Définition de « utiles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot utiles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur utiles pour aider à enrichir la compréhension du mot Utiles et répondre à la question quelle est la définition de utiles ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
UTILE, adj.
Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1260 « dont l'usage est avantageux à quelqu'un, à quelque chose » (Ch. de St-Lambert, no278, Arch. de Liège ds Gdf. Compl.); 1370-82 (Nicole Oresme, Ciel et Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 117 d, 2-4: la [figure] sperique est la plus utile, apte et abile a mouvement de corps); spéc. 1. 1507 dr. « dont on a l'usufruit » (Nouv. Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 1, p. 595 d'apr. FEW t. 13, 2, p. 89 b; réf. inexacte); 1586 domaine utile (Du Bartas, 2eSem., Eden, p. 28 ds Hug.); 2. 1718 dr. jours utiles (Ac.); 1835 en temps utile (Ac.). B. 1. 1508 dr. « qui possède les revenus et non le fonds d'une terre » seigneur utile (Coutume d'Anjou ds Nouv. Coutumier gén., t. 4, p. 539 a); 2. 2emoit. xvies. util « dont l'activité est nécessaire, profitable » (La Taille, Prince necessaire, III [III, 129] ds Hug.); 1637 utile (Descartes, Discours de la méthode, VI ds ?uvres, éd. A. Bridoux, Paris, 1963, p. 171: c'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne). II. Empl. subst. 1. 1616 « utilité » (D'Aubigné, Tragiques, VII ds ?uvres, éd. E. Réaume et Fr. de Caussade, t. 4, p. 286: les travaux sans utile eslevez pour la gloire); 2. 1639 « ce qui est utile » l'utile (Tristan, Panthée, I, 5 ds Littré). Empr. au lat.u?ti?lis « qui sert, profitable, avantageux ». Cf. les formes empr. qui se sont maintenues avec l'accentuation lat. et relevées seulement dans les aires périphériques: a. fr. tele (1remoit. xiies. agn. utile ? lire prob. tele, v. H. Berger, Die Lehnwörter in der fr. Spr., Leipzig, 1899, p. 265 et FEW t. 14, p. 90 a, note 1 ? Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, XIII, 4) et tle (ca 1170 [agn.] Rois, I, XXIX, 9, éd. E. R. Curtius, p. 57; ca 1145 [id.] Élie de Wincestre, Afaitement Catun, 467, éd. E. Stengel ds Ausgaben ... aus dem Gebiete der rom. Philol., XLVII, 1886, p. 130; fin xiies. [lorr.] Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 71, 29).

utiles au Scrabble


Le mot utiles vaut 6 points au Scrabble.

utiles

Informations sur le mot utiles - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot utiles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

utiles

Les rimes de « utiles »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de utiles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de théophile      Rimes de futiles      Rimes de projectile      Rimes de défilent      Rimes de style      Rimes de tuiles      Rimes de sils      Rimes de locomobile      Rimes de missile      Rimes de assimile      Rimes de automobiles      Rimes de Brasmenil      Rimes de évangiles      Rimes de hémophiles      Rimes de pile      Rimes de ventile      Rimes de Gérouville      Rimes de chyle      Rimes de anglophile      Rimes de Londerzeel      Rimes de kabyle      Rimes de gilles      Rimes de mil      Rimes de nautile      Rimes de Baronville      Rimes de graciles      Rimes de Bellevaux-Ligneuville      Rimes de campanile      Rimes de nombril      Rimes de fébriles      Rimes de fragile      Rimes de puériles      Rimes de diphényle      Rimes de habilles      Rimes de bédéphiles      Rimes de glockenspiel      Rimes de rhovyl      Rimes de jubile      Rimes de rempiles      Rimes de distillent      Rimes de pontil      Rimes de Sambreville      Rimes de Leval-Chaudeville      Rimes de péril      Rimes de sex-appeal      Rimes de rétractile      Rimes de kil      Rimes de oenophile      Rimes de Vesqueville      Rimes de tranquilles     

Mots du jour

théophile     futiles     projectile     défilent     style     tuiles     sils     locomobile     missile     assimile     automobiles     Brasmenil     évangiles     hémophiles     pile     ventile     Gérouville     chyle     anglophile     Londerzeel     kabyle     gilles     mil     nautile     Baronville     graciles     Bellevaux-Ligneuville     campanile     nombril     fébriles     fragile     puériles     diphényle     habilles     bédéphiles     glockenspiel     rhovyl     jubile     rempiles     distillent     pontil     Sambreville     Leval-Chaudeville     péril     sex-appeal     rétractile     kil     oenophile     Vesqueville     tranquilles     


Les citations sur « utiles »

  1. Le coeur des mères se fond en douces caresses, en gâteries, en mille soins utiles et inutiles.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


  2. Les réflexions ne sont utiles que lorsqu'on les fait à propos et dans le temps d'en pouvoir profiter. Elles deviennent un sujet de chagrin lorsqu'on les fait trop tard et qu'il n'est plus temps de remédier aux choses.

    Auteur : Etienne-François de Vernage - Source : Nouvelles Réflexions (1690), 3


  3. La vie est très mal faite. On y rencontre sans arrêt des gens inutiles.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


  4. Les plus beaux mots du monde ne sont que des sons inutiles si vous ne pouvez pas les comprendre.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  5. Ce qu'il y a de plus utile pour former de jeunes esprits, ce sont les choses inutiles.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Querelles de famille (1932)


  6. Le 4 x 4, c'est la peur maîtrisée d'un couple de cadres supérieurs surpayés mais socialement inutiles, le tout monté sur 4 roues motrices.

    Auteur : David Abiker - Source : Le mur des lamentations: tous victimes et fiers de l'être (2006)


  7. Loin de reléguer les arts dans la classe des superfluités utiles, il faut les mettre au nombre des biens les plus précieux et les plus importants de la société humaine.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  8. Les plus gros livres ne sont pas toujours les plus utiles: ce ne sont pas les hommes les plus savants qui rendent toujours les plus grands services.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  9. Milord Maréchal aimait à conter, mais ne contait jamais qu'à propos, avec simplicité, quoique avec finesse, et surtout avec ce bon goût qui écarte les détails inutiles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  10. Ce qui nous rend la disparition d'un être plus sensible, ce sont les mots de passe existant entre lui et nous, et qui soudain deviennent inutiles et vides.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


  11. Je n'ai pas le courage de condamner qui que ce soit et je voudrais que le monde de mes intuitions et le don de mes expériences fussent utiles à tous. Les créatures de mes films sont toutes nées de ces contacts humains, des paroles que j'entends et que je recueille dans moi et hors de moi, et d'un besoin profond de répondre sans trahir leur espérance.

    Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


  12. Les choses importantes demeurent toujours - ce qui disparaît, ce sont celles que nous jugions importantes, mais qui sont inutiles, comme le faux pouvoir de contrôler l'énergie de l'amour.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


  13. La nécessité donne de l'industrie, et souvent les inventions les plus utiles ont été dues aux hommes les plus misérables.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  14. Les hommes de ce temps ne nous ont point compris.
    Nous ne convoitons pas la fortune et la gloire,
    Inutiles faveurs d'un monde insolent, prix
    Dérisoire !


    Auteur : Henry Charpentier - Source : Poésies complètes, Diptyque : l'Immortalité


  15. J'ai préféré coucher mon roi sur l'échiquier plutôt que de continuer une partie où tous les prochains coups n'étaient que blessures inutiles, soubresauts dérisoires, bouffonneries et gâchis en tout genre.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


  16. Les dieux des Romains étaient comme eux laborieux et bons citoyens. C'étaient des dieux utiles; chacun avait sa fonction. Les nymphes elles-mêmes occupaient des emplois civils et politiques.

    Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


  17. Dieu préserve ceux qu'il chérit des lectures inutiles!

    Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


  18. Je m'entoure d'objets précieux, j'encombre mon hôtel particulier d'objets inutiles et très beaux, pour supporter, pour avoir une solitude un peu luxueuse.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  19. L'abus de la politesse a substitué le mensonge à la vérité. L'abus des sciences a substitué la bagatelle à la profondeur ; celui des arts utiles a substitué le luxe au bien-être.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  20. Ce qu'il y a de plus respectable, c'est nos croyances les plus futiles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  21. Je ne suis pas là pour être rentable. Nous sommes des inutiles et c’est notre grandeur. Est-ce que tu connais une plus belle réponse à la question : « À quoi tu sers ? » que celle-là : « À rien » ? D’ailleurs, toute autre réponse fait le lit de la tyrannie.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Requiem pour Elfe noir (2008)


  22. Les tombes, les sites funéraires, les mémoriaux et les monuments sont inutiles aux morts mais signifient beaucoup pour les vivants.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  23. L'abondance de paroles inutiles est un symptôme certain d'infériorité mentale.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  24. Les conseils faciles à pratiquer sont les plus utiles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  25. Et s'ils ont défailli à ce soutien en temps opportun, ne seraient-ils pas plus utiles à leur texte en l'aimant quand même, de cet amour véritable qui ne s'exprime pas par la logorrhée mais par un silence ponctué de mots forts?

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


Les citations sur utiles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot utiles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « utiles »

UtileUtilementUtilitéUti possidetis

Les mots débutant par uti  Les mots débutant par ut

utileutileutilementutilesutilisautilisableutilisablesutilisaiutilisaientutilisaisutilisaitutilisantutilisâtutilisateurutilisateursutilisationutilisationsutilisatriceutiliseutiliséutiliséutiliséeutiliséeutiliséesutiliséesutilisentutiliserutiliserautiliseraiutiliseraientutiliseraisutiliseraitutiliserasutilisèrentutiliserezutiliseriezutiliserionsutiliseronsutiliserontutilisesutilisésutilisésutilisezutilisiezutilisionsutilisonsutilitaireutilitaireutilitairesutilitaires

Les synonymes de « utiles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot utiles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « utiles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot utiles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Utiles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations utiles     Citation sur utiles   Poèmes utiles   Proverbes utiles   Rime avec utiles    Définition de utiles  


Définition de utiles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot utiles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot utiles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:12:11