La définition de Vagissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vagissement
Nature : s. m.
Prononciation : va-ji-se-man
Etymologie : Lat. vagire.

Voir les citations du mot VagissementSignification du mot Vagissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vagissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vagissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vagissement ?


La définition de Vagissement

Cri des enfants nouveau-nés.


Toutes les définitions de « vagissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VAGISSEMENT. n. m.
Cri des enfants nouveau-nés.

Littré

VAGISSEMENT (va-ji-se-man) s. m.
  • Cri des enfants nouveau-nés. La langue latine a un mot propre pour exprimer le cri des enfants, vagitus? je ne sais pas pourquoi notre langue? ne dirait pas vagissement, qui est dans la même analogie [que mugissement et rugissement]?; ce mot choquerait d'abord par sa nouveauté?; on s'y accoutumerait peut-être insensiblement, comme on s'est accoutumé aux autres, Rollin, Hist. anc. t. XI, 2e part p. 626, dans POUGENS. Il faudrait que le cri de chaque animal eût un terme qui le distinguât? le mot de vagissement, dérivé du latin vagitus, aurait exprimé très bien le cri des enfants au berceau, Voltaire, Dict. phil. Langues, 3.

    Se dit aussi d'un cri particulier au lièvre.


REMARQUE

Vagissement n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762. C'est à tort que Rollin et à sa suite Voltaire le regardaient comme un néologisme?; il avait été employé anciennement.


HISTORIQUE

XVe s. Ecoutez? les cris, pleurs et vagissemens de l'enfant, Triomphes de la noble dame, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VAGISSEMENT, s. m. (Gramm.) mot que nous avons emprunté des Latins, qui avoient vagitus pour désigner le cri des enfans nouveaux-nés, & dont nous avons fait vagissement, qui signifie la même chose. Il ne s'emploie guere que dans les traités de science.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

vagissement \va.?is.m??\ masculin

  1. Cri des nouveau-nés, des bébés.
    • Soudain un vagissement lointain, faible, perceptible à peine, arriva jusqu'à son oreille à travers l'épaisseur de la cloison. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
  2. Cri du crocodile et du lièvre.
  3. Manifestations de quelque chose qui vient de voir le jour, balbutiement.
    • L'esthétique de nos modernes veut ramener la littérature à ses vagissements. (Benda, Fr. byz., 1945, page 262)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VAGISSEMENT, subst. masc.

A. ? Cri de l'enfant nouveau-né. Derrière le lit, dans un petit berceau d'osier, l'enfant criait, et, à chacun de ses vagissements, la mère, torturée, essayait un mouvement (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Enf., 1882, p. 683).
? P. métaph. Il a arrêté la voiture à côté du planétarium, nous avons descendu les gradins du promontoire pour entendre de plus près le vagissement des eaux bleuissantes (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 535).
? P. anal. Cri faible et plaintif de certains animaux et notamment du lièvre. Dans le golfe de Talcahuano, au Chili, on entend les vagissements des veaux marins de la Quirine, les remous de la Mocha et l'appel des grands oiseaux de proie nocturnes qui se cherchent pour la pariade (Cendrars, Dan Yack, Confess. Dan Yack, 1929, p. 285).
B. ? Au fig., au plur. Manifestations de quelque chose qui vient de voir le jour. Synon. balbutiements (v. balbutiement).Dans cette vitrine de notre aïeul [l'Homo Sapiens], j'entends, je vois les premiers vagissements de la science et de la religion (Barrès, Pitié églises, 1914, p. 194).L'esthétique de nos modernes veut ramener la littérature à ses vagissements (Benda, Fr. byz., 1945, p. 262).
Prononc. et Orth.: [va?ism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1500 « cri d'enfants nouveau-nés » (O. de St-Gelais, Eneide, éd. Th. Brückner, 942-4: pleurs et vagissemens D'enffans petits que mors [...] Avoit privez par sort de doulce vie); 2. 1829 fig. le vagissement mystérieux d'une âme qui s'éveille à la vie (Sainte-Beuve, Vie et pens. J. Delorme, p. 7); 3. 1845 « cri du lièvre » (Besch.). Dér. du rad. de vagir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 56. Bbg. Gohin 1903, p. 319.

VAGISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1500 « cri d'enfants nouveau-nés » (O. de St-Gelais, Eneide, éd. Th. Brückner, 942-4: pleurs et vagissemens D'enffans petits que mors [...] Avoit privez par sort de doulce vie); 2. 1829 fig. le vagissement mystérieux d'une âme qui s'éveille à la vie (Sainte-Beuve, Vie et pens. J. Delorme, p. 7); 3. 1845 « cri du lièvre » (Besch.). Dér. du rad. de vagir*; suff. -ment1*.

Vagissement au Scrabble


Le mot vagissement vaut 16 points au Scrabble.

vagissement

Informations sur le mot vagissement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vagissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vagissement

Les mots proches de Vagissement

Vagabond, ondeVagabonderVagirVagissementVagueVagueVagueVaguementVaguerVaguessevagabondvagabondvagabondavagabondagevagabondagesvagabondaientvagabondaisvagabondaitvagabondantvagabondevagabondevagabondevagabondévagabondentvagabondervagabondèrentvagabondesvagabondesvagabondesvagabondiezvagabondsvagabondsvagalvagivaginvaginalvaginalevaginalesvaginauxvaginitevaginsvagirvagisvagissaientvagissaisvagissaitvagissantvagissantvagissementvagissementsvagissentvagissonsvagitVagnasVagneyvagotomievaguavaguaitvaguantvague


Mots du jour


Envider     Flambe     Récriminateur, trice     Sympathique     Ichor     Gachenet     Microscopiser     Opium     Sapinière     Poétiquement     

Les citations avec le mot Vagissement


  1. Aux cris funèbres se mêle le vagissement que poussent les petits enfants abordant au rivage de la lumière.

    Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, II, 576


  2. Le vagissement est la langue prénatale du bébé.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  3. Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là. Ils planent au-dessus des corps qui s'enlacent. Ils chantent lorsque les amants crient à l'unissons. Ils attendent sur le seuil de la case où une femme est en travail. Ils sont dans le vagissement, dans le babil des nouveaux-nés. Les enfants grandissent, apprennent les mots de la terre, mais le lien avec les contrées de l'esprit demeure. Les ancêtres sont là, et ils ne sont pas un enferment. Ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux: l'obligation d'inventer pour survivre.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  4. La vie est une affaire de cris plus ou moins étouffés. Du premier vagissement au dernier soupir, en passant par le «Ohé! Y'a quelqu'un?»

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


Les citations du Littré sur Vagissement


  1. La langue latine a un mot propre pour exprimer le cri des enfants, vagitus.... je ne sais pas pourquoi notre langue.... ne dirait pas vagissement, qui est dans la même analogie [que mugissement et rugissement] ; ce mot choquerait d'abord par sa nouveauté ; on s'y accoutumerait peut-être insensiblement, comme on s'est accoutumé aux autres

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 2e part p. 626, dans POUGENS


  2. Il faudrait que le cri de chaque animal eût un terme qui le distinguât.... le mot de vagissement, dérivé du latin vagitus, aurait exprimé très bien le cri des enfants au berceau

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues, 3




Les mots débutant par Vag  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Vagissement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h40










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vagissementPoèmes vagissementProverbes vagissement

La définition du mot Vagissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vagissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vagissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.