Définition de « vagabond »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vagabond de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vagabond pour aider à enrichir la compréhension du mot Vagabond et répondre à la question quelle est la définition de vagabond ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|va.ga.b??|d) vagabond
Définitions de « vagabond »
Trésor de la Langue Française informatisé
VAGABOND, -ONDE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vagabond \va.?a.b??\ masculin (pour une femme, on dit : vagabonde)
-
(Péjoratif) Personne errante, sans domicile, sans patrie.
- La protection royale ne sauroit s'étendre à ceux qu'on appelle boutiquiers, artisans et autres François mariés avec des Espagnoles, qui ne sont pas censés avoir conservé l'esprit de retrour dans leur patrie et que l'on doit considérer plutôt comme des vagabonds. ? (Maurepas, Dépêche de Maurepas au consul de Carthagène, 3 septembre 1746)
- (Figuré) Mon esprit est un vagabond qui se plaît à s'égarer, et qui ne saurait encore souffrir qu'on le retienne dans les justes bornes de la vérité. ? (René Descartes, Méditations Métaphysiques)
- Il est hostile aux gens qui passent, les vagabonds, qu'il appelle traîne-bâton, traîne-savate, patassot, les forains qui sont des rabouins, des « romanichels », des « camp-volant » et jusqu'à une époque récente il n'apprécie guère les vacanciers, surtout si ce sont des Parigots. ? (Jean Defrasne, Les Comtois : le pays, l'histoire, l'esprit, Cabedita, 2002, page 102)
- Le pauvre n'est plus tout à fait l'image du Christ sur terre mais un profiteur sans vergogne et paresseux, dont la paresse est fortement combattue ; une ordonnance de 1351 de Jean II condamne les vagabonds qui refusent de poursuivre une activité salariée. ? (Dominique Ancelet-Netter, La Dette, la dîme et le denier: Une analyse sémantique du vocabulaire économique et financier au Moyen Âge, Presses Univ. du Septentrion, 2010, page 82)
Adjectif - français
vagabond \va.?a.b??\
- Qui erre çà et là.
- Que d'histoires, de légendes orientales durent voyager alors avec cette foule vagabonde ! ? (Jean-Jacques Ampère,La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
- ? blancs de poussière, hâlés par le soleil, avec nos habits déchirés, nos chaussures usées, rapiécées, nous avions une belle allure vagabonde, insolente et pleine d'orgueil. ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 187, 2012)
-
(Électricité) Qualifie un courant électrique parasite, généralement de faible intensité, qui circule de façon non maîtrisée dans un milieu ou un matériau conducteur.
- Il permet en effet de réduire les pertes parasites par circulation, de barre à barre, de courant vagabond dans les tôles du rotor, ainsi que le risque de bruit magnétique. ? (Patrick Brutsaert, Daniel Laloy & Damien Verbeke, Construction des machines tournantes : Machines à courant alternatif, n° D 3 572, Éditions Techniques de l'Ingénieur, 2006, page 6)
-
(Figuré) Sans ordre, inconstant, changeant.
- Esprit vagabond.
- Tête vagabonde.
-
Ainsi, précipitant leur course vagabonde,
La vague suit la vague et l'onde pousse l'onde. ? (Jacques Delille) - Figure-toi l'imagination la plus vagabonde, le c?ur le plus amoureux, l'âme la plus tendre, l'esprit le plus poétique, sans cesse en présence de l'homme le plus caillouteux le plus atrabilaire. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
Littré
-
1Qui erre çà et là.
Qu'il coure vagabond de province en province
, Corneille, Médée, I, 4.Vous serez fugitif et vagabond sur la terre
, Sacy, Bible, Genèse, IV, 12.Fuir vagabond [Caïn] dans le monde pour éviter le remords de sa conscience qui ne lui donnait point de repos
, Nicole, Ess. mor. 2e traité, ch. 10.Saint Justin comptait déjà parmi les fidèles beaucoup de nations sauvages, et jusqu'à ces peuples vagabonds qui erraient de çà et de là sur des chariots sans avoir de demeure fixe
, Bossuet, Hist. II, 7.Il se dit aussi des choses.
L'astre du jour a vu ma course vagabonde Jusqu'aux lieux?
, Voltaire, Alz. II, 1.Ainsi, précipitant leur course vagabonde, La vague suit la vague et l'onde pousse l'onde
, Delille, Trois règnes, III.Terme de zoologie. Polypes vagabonds, polypes qui sont entièrement libres.
-
2 Fig. Déréglé, sans ordre, en parlant des personnes.
M. de Sainte-Beuve a laissé beaucoup de pauvres âmes errantes et vagabondes sans conducteur et sans gouvernail dans les orages de cette vie
, Sévigné, 23 déc. 1677.Il se dit des choses.
Règle, règle mieux tes pensées, Mets plus d'ordre en tes actions, Réunis tes affections Vagabondes et dispersées
, Corneille, Imit. I, 23.Où allez-vous, c?urs égarés?? quoi?! même dans la prière vous laissez errer votre imagination vagabonde?!
Bossuet, Mar.-Thér.Dans leur course vagabonde Les mortels sont entraînés
, Voltaire, Ecclés. Précis.Ces transports déréglés, vagabonde manie, Sont l'accès de la fièvre et non pas du génie
, Chénier, l'Invention. - 3 Terme de pêche. Courtines vagabondes, se dit de certains parcs dont l'enceinte est formée par des filets tendus au fond de l'eau, que l'on change souvent de place.
-
4Substantivement, celui, celle qui erre, qui court le monde.
J'ai justement reçu ici [à Nantes]? la lettre où vous me croyez une vagabonde sur le bord de l'Océan
, Sévigné, 20 sept. 1675.Dans la solitude de Sainte-Fare? où les vestiges des hommes du monde, des curieux et des vagabonds ne paraissaient pas
, Bossuet, Anne de Gonz.Fig.
Mon esprit est un vagabond qui se plaît à s'égarer, et qui ne saurait encore souffrir qu'on le retienne dans les justes bornes de la vérité
, Descartes, Méd. II, 8. -
5Particulièrement, et en un sens péjoratif, personne sans état, sans domicile, sans aveu.
Délivrez nos climats de cette vagabonde, Qui vient par son exil troubler un autre monde
, Corneille, Sertor. II, 4.Tu me quittes pour une vagabonde, pour une aventurière
, Voltaire, Écoss. IV, 4.La croisade ayant été prêchée en France avec plus de succès qu'à Plaisance, Gautier sans Avoir, l'ermite Pierre et un moine allemand nommé Godescald prennent leur chemin par l'Allemagne, suivis d'une armée de vagabonds
, Voltaire, Ann. Emp. Henri IV, 1096.
REMARQUE
Corneille a dit miroirs vagabonds, en parlant des ondulations de la mer où l'on se voit, se mire. Telle, dis-je, Vénus sortit du sein de l'onde, Et promit à ses yeux la conquête du monde, Quand elle eut consulté sur leur éclat nouveau Les miroirs vagabonds de son flottant berceau
, Corneille, Andromède, I, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Une telle conception qu'on a de Dieu vagabonde et erronée, est ignorance de Dieu
, Calvin, Instit. 11. Miserables travaux, vagabonde pensée, Soucis continuels, espoirs faux et soudains
, Desportes, Cleonice, LXXXV. Il y debvroit avoir quelque coerction des loix contre les escrivains ineptes et inutiles, comme il y a contre les vagabonds et faineants
, Montaigne, IV, 66.
Encyclopédie, 1re édition
VAGABOND, adj. (Gram. & Jurisprud.) qui erre çà & là, & qui n'a aucune demeure fixe. Sous ce nom sont compris, suivant les déclarations du roi, tous ceux qui n'ont ni profession, ni métier, ni domicile certain, ni bien pour subsister, & qui d'ailleurs ne peuvent être avoués ni certifiés de bonne vie & m?urs, par personnes dignes de foi ; comme aussi les mendians valides qui sont pareillement sans aveu ; ces vagabonds doivent être arrêtés & punis suivant les reglemens faits contre les mendians. Voy. Mendians & Pauvres.
On repute aussi vagabond ceux des sujets du roi qui vont en pélérinage à S. Jacques, à notre-dame de Lorette, & autres lieux hors du royaume, sans une permission expresse de sa majesté, signée par un secrétaire d'état, & sur l'approbation de l'évêque diocésain. La déclaration de 1738. enjoint aux magistrats, prevots des marchands, exempts, maires, syndics des villes, de les arrêter sur les frontieres, & veut qu'ils soient condamnés par les juges des lieux en premiere instance, & par appel aux cours de parlement : savoir les hommes à la peine des galeres à perpétuité, les femmes à telle peine affictive qui sera estimée convenable par les juges.
L'ordonnance des eaux & forêts enjoint à tous les vagabonds & gens inutiles de se retirer à deux lieues des forêts, & en cas qu'ils reparoissent, les officiers des maîtrises ont droit de les faire arrêter & de prononcer contre eux la peine des galeres. Voyez le tit. 27. de l'ordonnance de 1669. art. 35. & suiv. (A)
Étymologie de « vagabond »
Berry et norm. vacabond?; provenç vagabon?; espagn. vagabundo?; ital. vagabondo?; du latin, vagabundus, de vagari, vaguer.
- (XIVe siècle) Du latin vagabundus, de même sens, formé à partir de vagari, « vaguer ». (XVIe siècle) Sens figuré de « perpétuellement changeant ».
vagabond au Scrabble
Le mot vagabond vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot vagabond - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vagabond au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vagabond »
On recherche une rime en B§ .
Les rimes de vagabond peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en b§
Rimes de bon Rimes de courbons Rimes de bon Rimes de gibbons Rimes de bubon Rimes de nauséabond Rimes de nauséabonds Rimes de vagabond Rimes de jambons Rimes de Villers-le-Gambon Rimes de moribonds Rimes de vagabonds Rimes de bonbons Rimes de bourbon Rimes de casse-bonbons Rimes de gibbon Rimes de pudibond Rimes de bonds Rimes de tombons Rimes de flambons Rimes de bourbons Rimes de absorbons Rimes de charbons Rimes de furibonds Rimes de barbon Rimes de barbons Rimes de bonbon Rimes de sent-bon Rimes de ambon Rimes de bubons Rimes de bond Rimes de charbon Rimes de moribond Rimes de jambon Rimes de retombons Rimes de vagabond Rimes de vagabonds Rimes de rebond Rimes de bons Rimes de moribond Rimes de enjambons Rimes de bon Rimes de furibond Rimes de bon Rimes de moribonds Rimes de bons Rimes de pudibonds Rimes de faux-bond Rimes de dérobons Rimes de rebondsMots du jour
bon courbons bon gibbons bubon nauséabond nauséabonds vagabond jambons Villers-le-Gambon moribonds vagabonds bonbons bourbon casse-bonbons gibbon pudibond bonds tombons flambons bourbons absorbons charbons furibonds barbon barbons bonbon sent-bon ambon bubons bond charbon moribond jambon retombons vagabond vagabonds rebond bons moribond enjambons bon furibond bon moribonds bons pudibonds faux-bond dérobons rebonds
Les citations sur « vagabond »
- Les vagabonds qui, il y a une dizaine d'années, étaient presque tous illettrés, savent maintenant pour la plupart lire, écrire et compter. Quelques-uns semblent même avoir reçu une instruction supérieure. C'est un grand progrès.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- La rêverie vagabonde est nécessaire à une bonne hygiène de vie, à l'équilibre de l'homme dans la bourrasque quotidienne.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- Les bourgeois détestent les ouvriers, les ouvriers détestent les vagabonds, les vagabonds cherchent plus vagabonds qu'eux pour avoir aussi quelqu'un à mépriser, à détester.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sébastien Roch (1890)
- Un vagabond est un homme à flammes.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Si le Christ eût vécu parmi nous, un sergent de ville l'aurait profané de son ignoble attouchement, et un juge l'aurait fait écrouer pour vagabondage: car le Fils de l'homme n'avait une pierre pour y reposer sa tête.Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : De l'esclavage moderne (1839)
- J'ai l'impression d'être parti pour une série de vagabondages de l'esprit qui m'éloignent de plus en plus du travail scolaire.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Si notre vie est vagabonde, notre mémoire est sédentaire et nous avons beau nous élancer sans trêve, nos souvenirs, rivés aux lieux dont nous nous détachons, continuent à y combiner leur vie casanière.Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence
- Le statut d'amoureux libres s'apparentait à celui de vagabonds, de voleurs, de contestataires. Ce qui n'était pas faux : l'amour est subversif par essence.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Ses bras arrondis appelaient quelqu'un, qui s'enfuyait toujours. Elle le poursuivait, plus légère qu'un papillon, comme une Psyché curieuse, comme une âme vagabonde, et semblait prête à s'envoler.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias
- Quan il est seul, il rêve, c'est-à-dire il se livre à tout l'essor d'une imagination sans frein, il voyage et vagabonde à travers l'espace sur l'hippogriffe ailé.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)
- Déjà la nuit en son parc amassait - Un grand troupeau d'étoiles vagabondes, - Et pour entrer aux cavernes profondes, - Fuyant le jour, ses noirs chevaux chassait ...Auteur : Joachim Du Bellay - Source : L'Olive
- Notre vie est semblable à la mer vagabonde, - Où le flot suit le flot, et l'onde pousse l'onde, - Surgissant à la fin au havre de la mort.Auteur : Jean-Baptiste Chassignet - Source : Le Mespris de la vie et consolation contre la mort
- Les chats, c'est comme les maris : quand on les laisse vagabonder, on n'est pas sûr de les voir revenir !Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon chat m'a dit, mon chien m'a dit (2010)
- J'apprenais l'existence de l'humiliant carnet anthropométrique. On le délivre à tous les vagabonds. A chaque gendarmerie on le vise.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Un homme très estimé dans son quartier - a été égorgé en plein jour - l'assassin le vagabond lui a volé - deux francs - soit un café arrosé - zéro franc soixante-dix - deux tartines beurrées - et vingt-cinq centimes pour le pourboire du garçon.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), La grasse matinée
- Une croûte de pain, ce n'est pas grand-chose, et c'est tout, cependant, pour le vagabond qui meurt de faim.Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880)
- Les vagabonds connaissent si bien l'art de s'isoler.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Portrait d'Eliane
- L'amour est un petit bateau
Qui s'en va, tout joyeux, sur l'onde
Voguant vers des pays nouveaux
Au hasard de sa course vagabonde.Auteur : Charles Trenet - Source : Bateau d'amour (1937) - A bord, il y a Johann August Suter, banqueroutier, fuyard, rôdeur, vagabond, voleur, escroc.Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)
- Le démon de la vitesse et du joyeux vagabondage ne s'était pas encore emparé du monde.Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)
- Les vagabonds ne possèdent rien.Auteur : Edward Bunker - Source : La Bête au ventre (1995)
- Le hasard, c'est l'Esprit qui se promène, invisible et vagabond.Auteur : Lorette Nobécourt - Source : L'Usure des jours (2009)
- Telle est sans doute la meilleure définition de la route de la Soie, ce chemin initiatique et mercantile : la philosophie du rendez-vous, l'émergence d'un esprit vagabond.Auteur : Olivier Weber - Source : Sur les routes de la soie (2007)
- Il en arrivait sans doute à cette phase du vagabondage où la nourriture amaigrit.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)
- Bridget laissa son esprit vagabonder.Elle ne s'était jamais demandé comment lui était venue cette passion pour le foot, mais voilà : c'était ici que tout avait commencé.Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 2. Le Deuxième Eté (2003)
Les mots proches de « vagabond »
Vagabond, onde Vagabonder Vagir Vagissement Vague Vague Vague Vaguement Vaguer VaguesseLes mots débutant par vag Les mots débutant par va
vagabond vagabond vagabonda vagabondage vagabondages vagabondaient vagabondais vagabondait vagabondant vagabonde vagabonde vagabonde vagabondé vagabondent vagabonder vagabondèrent vagabondes vagabondes vagabondes vagabondiez vagabonds vagabonds vagal vagi vagin vaginal vaginale vaginales vaginaux vaginite vagins vagir vagis vagissaient vagissais vagissait vagissant vagissant vagissement vagissements vagissent vagissons vagit Vagnas Vagney vagotomie vagua vaguait vaguant vague
Les synonymes de « vagabond»
Les synonymes de vagabond :- 1. chemineau
2. trimardeur
3. clochard
4. mendiant
5. trimard
6. errant
7. ambulant
8. aventurier
9. perdu
10. nomade
11. mobile
12. mouvant
13. galvaudeux
14. bohémien
15. voyageur
16. tsigane
17. gitan
18. bédouin
19. targui
20. globe
synonymes de vagabond
Fréquence et usage du mot vagabond dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vagabond » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vagabond dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vagabond ?
Citations vagabond Citation sur vagabond Poèmes vagabond Proverbes vagabond Rime avec vagabond Définition de vagabond
Définition de vagabond présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vagabond sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vagabond notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
