La définition de Vague du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vague
Nature : s. f.
Prononciation : va-gh'
Etymologie : Anc. haut - allem. vâg ; angl. wave ; allem. Woge ; goth. vega, de vigan, agiter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vague de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vague pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vague ?
La définition de Vague
Masse d'eau de la mer, d'une rivière ou d'un lac, qui est agitée et soulevée par les vents, ou par une autre impulsion.
Toutes les définitions de « vague »
Trésor de la Langue Française informatisé
VAGUE1, adj. et subst. masc.
VAGUE2, adj.
Vieilli. [En parlant d'une étendue de terre] Qui est vide de cultures et de constructions à proximité des maisons; non entretenu. Synon. inculte, inoccupé, en friche.Au XVIIIesiècle, nous le verrons, il n'y avait pour ainsi dire point de prairies artificielles, de sorte que les contenances portées aux prés ne concernent que les prairies permanentes, et, dans une certaine proportion, des terres vagues servant au pâturage (Guyot, Agric. Lorr., 1889, p. 14).VAGUE3, subst. fém.
VAGUE4, subst. fém.
Arg. Poche. Paumé comme un rat!... Je retourne encore un coup mes vagues... Je recommence! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 224).Vous étiez certain, passé dix plombes, de vous faire retourner les vagues par les malfrats (Pt Simonin ill., 1957, p. 287).Vague au Scrabble
Le mot vague vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot vague - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vague au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Vague
Vagabond, onde Vagabonder Vagir Vagissement Vague Vague Vague Vaguement Vaguer Vaguesse vagabond vagabond vagabonda vagabondage vagabondages vagabondaient vagabondais vagabondait vagabondant vagabonde vagabonde vagabonde vagabondé vagabondent vagabonder vagabondèrent vagabondes vagabondes vagabondes vagabondiez vagabonds vagabonds vagal vagi vagin vaginal vaginale vaginales vaginaux vaginite vagins vagir vagis vagissaient vagissais vagissait vagissant vagissant vagissement vagissements vagissent vagissons vagit Vagnas Vagney vagotomie vagua vaguait vaguant vagueMots du jour
Danger Contre-basse Titre Étrange Carabé Studieux, euse Bouillie Aquilin Fausseté Huerie
Les citations avec le mot Vague
- Le vent impétueux qui soufflait dans les voiles - L'enveloppe. Etonnée, et loin des matelots, - Elle crie, elle tombe, elle est au sein des flots. - Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine. - Son beau corps a roulé sous la vague marine.Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine
- Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Mais se dont je me souviens très clairement, c'est d'avoir vu la vie heurter peu à peu ma mère tandis que je la contemplais, comment ses rêves et ses échecs l'atteignaient par vagues.Auteur : Alice Sebold - Source : La Nostalgie de l'ange (2003)
- À l’heure où l’on voit que le Delta est en train d’augmenter dans notre pays et qu’on voit des vagues épidémiques démarrées chez nos voisins, c’est un risque qu’on ne peut pas prendre et qu’ils ne peuvent pas prendre pour eux-mêmes et pour les autres. Ils n’ont pas envie que le pays soit un jour reconfiné, ils n’ont pas envie qu’on vive dans la tension permanente. Donc, le vaccin est 100% efficace contre le confinement.Auteur : Olivier Véran - Source : Olivier Véran après avoir échangé avec des jeunes au centre de vaccination de l'AccorHotel Arena, à Paris, le 8 juillet 2021
- Il faut toujours regarder sa peur en face et lui donner un nom. Sinon, elle vous écrase et vous emporte comme une vague scélérate.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Vos dissensions sont nuisibles. Vos discussions sont misérables. Battons l'ennemi et ensuite nous disputerons. Eh ! Que m'importe, pourvu que la France soit libre, que mon nom soit flétri ! J'ai consenti à passer pour un buveur de sang ! Buvons le sang des ennemis de l'humanité, mais enfin que l'Europe soit libre ! Remplissez vos destinées, point de passions, point de querelles, suivons la vague de la Liberté !Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 9 mars 1793 à la tribune
- Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Pour les vagues, le rivage est une ligne d'arrivée.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Plaire est un mot vague. Il est beau de vouloir plaire à ce qu'on aime. C'est une jouissance du coeur; mais vouloir l'étonner, l'étourdir, le dominer, c'est préméditer sa servitude.Auteur : George Sand - Source : Le Diable aux champs (1857)
- J'ouvre les yeux, la mer et la lumière me brûlent jusqu'au fond de mon corps, mais j'aime cela. Je respire, je suis libre. Déjà je suis portée par le vent, par les vagues. Le voyage a commencé.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Etoile errante (1992)
- Une marée: pris de vague à l'âme, l'océan va verser ses lames ailleurs.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Certains objets ont le pouvoir d'abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu'ils procurent se paie. Le bonheur qu'ils semblent raviver s'en va d'autant plus loin quand vous les relâchez, comme le ressac d'une vague.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- On peut soulever toute la ville pour secourir les clochards si les clochards sont à la mode, on peut aussi la soulever contre une guerre, une injustice, mais la vague retombe vite.Auteur : Claire Etcherelli - Source : Elise ou la vraie vie (1967)
- Les jardins Selvaggi dans le mois de mai, au sortir du labyrinthe de rocailles et de marbre qui surplombe la colline, sont une seule nappe de soufre clair qui flambe d’un blanc de coulée jusqu’au bas de la pente et vient mordre en festonnements de vagues la falaise opposée de forêts sombres qui clôt de ce côté Orsenna comme un mur.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Je passe ma vie à me poser de vagues points d'interrogation, et je ne tiens pas aux réponses.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 avril 1902
- Après de vagues lueurs, d'ultimes prolongations
On repart à genoux, le coeur sous perfusion
Au bord de la faillite mentale mais sans passion
Des adieux.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Des adieux... - Au lieu d'une opinion subtile et nuancée emporte toujours quelque vague soupçon d'hypocrisie.Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)
- J'ai un souvenir de plein été ; c'était en juin sans doute, quand les vacances approchent et que les méchancetés enfantines s'impatientent avec un vague désir, s'enivrent d'elles-mêmes comme alors les abeilles sombrant dans les pollens des tilleuls, des genêts. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Présenter des notions vagues pour des démonstrations exactes, c'est substituer de fausses lueurs à la lumière.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli
- Ecrire des romans, c'est comme de glisser des messages dans une série de bouteilles qu'on jette à la mer au jusant, sans avoir la moindre idée du lieu où les vagues les porteront ni même savoir s'il y aura quelqu'un pour regarder dedans.Auteur : David Lodge - Source : Les quatre vérités
- Je sais que si je parle, si j'essaye de dire quelque chose, ce sont les larmes qui vont sortir. Et avec elles, ce chagrin immense qui dort en moi et que je ne sais pas arrêter quand il se réveille. Comme les vagues dans lesquelles Baptiste m'emmène et qui me tirent sous l'eau, m'écrasent et m'aspirent à nouveau au moment même où je crois qu'elles me délivrent. Puis me recrachent à demi asphyxié sur la rive, un peu moins vivant. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- Les limites entre la préhistoire et l'histoire sont théoriquement fixées par l'apparition de l'écriture. Les temps immédiatement antérieurs aux textes et vaguement éclairés par ceux-ci constituent la protohistoire.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Histoire universelle
- Ceux qui ne savent pas dire ou répugnent à dire des choses vagues sont souvent muets et toujours malheureux.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Sur ce bateau que ballotte la mer, qu'une vague peut emplir et retourner, je sais et je sens combien rien n'existe de ce que nous connaissons, car la terre qui flotte dans le vide est encore plus isolée, plus perdue que cette barque sur les flots.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)
- Dans un de ces amas qui bosselaient irrégulièrement la plaine, quelque chose de plus vague qu'un spectre se leva.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
Les citations du Littré sur Vague
- Donne enfin quelque trêve à ces vagues pensées Donne quelque relâche à ces vastes souhaitsAuteur : BRÉBEUF - Source : ib.
- De vagues chimèresAuteur : Corneille - Source : Pulchér. IV, 3
- Tel qu'à vagues épandues Marche un fleuve impérieux, De qui les neiges fondues Rendent le cours furieuxAuteur : MALH. - Source : II, 2
- La musique dépourvue de rhythme est vague, et ne peut se prolonger sans faire naître l'ennuiAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 11
- Le prunier reçoit aussi le greffe du cerisier et du guinier, et ce sans extravaguerAuteur : O. DE SERRES - Source : 683
- Mais, pour borner enfin tout ce vague proposAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XI
- Terre, assoupissez vos échos ; Étends tes vagues sur les plages, ô mer....Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 2
- L'Alcoran est un recueil de révélations ridicules et de prédications vagues et incohérentes, mais de lois très bonnes pour le moment ou Mahomet vivaitAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Alcoran.
- Elle s'abandonne à cette rêverie vague et délicieuse qu'inspire une musique expressiveAuteur : GENLIS - Source : Voeux témér. t. I, p. 98, dans POUGENS
- Il arreste la tempeste et la fait tenir coie, et fait cesser les vagues à ceux qui navigentAuteur : CALVIN - Source : Instit. 140
- Sus le mestier d'un si vague penser Amour ourdit les trames de ma vieAuteur : RONS. - Source : Amours, I, 59
- Quand la colique ou iliaque passion est cause de ventosité, le mal est deambulatoire, ne s'arrestant en un seul endroit, ains vague par le ventreAuteur : O. DE SERRES - Source : 924
- Malheureux Girondins, s'ecriait Danton, ils nous ont précipités dans l'abîme de l'anarchie, ils en ont été submergés ; nous le serons à notre tour, et déjà je sens la vague à cent pieds au-dessus de ma têteAuteur : LAMARTINE - Source : Girondins, XLV
- L'harmonieux éther, dans ses vagues d'azur, Enveloppe les monts d'un fluide plus purAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4
- La douleur.... a ses vagues impétueuses, qu'elle pousse avec violence ; elle s'élève par ondes ainsi que la mer, et, lorsqu'on la croit apaisée, elle s'irrite souvent avec une nouvelle furieAuteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, passion, 1
- Tout ce que je pus tirer de lui ne fut que des conjectures vagues, aussi propres à confirmer qu'à détruire mes craintesAuteur : GRAFFIGNY - Source : Lett. péruv. 29
- L'aiguillée a une longueur presque déterminée, et il en est différemment de la doitée qui peut fournir plusieurs aiguillées, sans toutefois être jamais d'une grande longueur, ou se trouver même plus courte que l'aiguillée : c'est donc un terme plus vague : Je ne veux pas le peloton ; donnez-moi seulement une doitée, une petite doitée, une forte doitée, une doitée d'environ deux aiguilléesAuteur : LEGOARANT - Source :
- De nombreux vides et des vagues considérables s'y rencontrent presque partout [dans les forêts du comté de Nice]Auteur : L. GUIOT - Source : Mémoires de la Société centrale d'agriculture, 1874, p 142
- Tel qu'à vagues épandues Marche un fleuve impérieuxAuteur : MALH. - Source : II, 2
- Que ne puis-je, porté sur le char de l'aurore, Vague objet de mes voeux, m'élancer jusqu'à toi ? Sur la terre d'exil pourquoi rester encore ? Il n'est rien de commun entre la terre et moiAuteur : LAMART. - Source : Médit. I
- M. Dupuy de Lôme présente au nom de M. Bertin, ingénieur des constructions navales, un mémoire sur l'observation des vagues à l'aide de l'oscillographe, instrument imaginé par l'auteur en 1869.... on obtient à l'aide de l'oscillographe tout à la fois le roulis du navire et la forme des vagues ou leur inclinaisonAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 10 mars 1876, p. 1679, 1re col.
- Les scolastiques et les cartésiens n'ont connu ni l'origine, ni la génération de nos connaissances ; c'est que le principe des idées innées et la notion vague de l'entendement d'où ils sont partis, n'ont aucune liaison avec cette découverteAuteur : CONDIL. - Source : Art de pens. II, 6
- La reine, toujours aussi intrépide que les vagues étaient émues [dans une tempête]Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Tel qu'à vagues épandues Marche un fleuve impérieux, De qui les neiges fondues Rendent le cours furieuxAuteur : MALH. - Source : II, 2
- Elle me tint de ces sortes de discours vagues qui ne signifient rien, et qui mettent pourtant en droit de vous dire : je vous l'avais ditAuteur : Mme DE TENCIN - Source : Oeuv. t. IV, p. 116
Les mots débutant par Vag Les mots débutant par Va
Une suggestion ou précision pour la définition de Vague ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vague
Poèmes vague
Proverbes vague
La définition du mot Vague est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vague sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vague présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.