Définition de « vagabondage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vagabondage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vagabondage pour aider à enrichir la compréhension du mot Vagabondage et répondre à la question quelle est la définition de vagabondage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|va.ga.b??.da?) vagabondage (m)

  • Habitude de vagabonder. - Ordonnance contre le vagabondage. (-réf-)


    Définitions de « vagabondage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VAGABONDAGE, subst. masc.

    A. ?
    1. Fait de vagabonder, d'aller çà et là, à l'aventure. Synon. errance, vadrouille2(fam.).Vagabondage en mer, en forêt; vagabondage dans la campagne, dans les rues; vagabondage à travers l'Europe; années de vagabondage. C'était cette coureuse de Lydie qu'elle avait enfermée, disait-elle, pour la punir de n'être rentrée qu'à cinq heures, après toute une journée de vagabondage (Zola, Germinal, 1885, p. 1360).Mes longs vagabondages m'ont donné l'habitude d'une liberté intransigeante. Je ne puis en voyageant supporter la contrainte des étapes prévues, du logement banal, des repas à heure fixe (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 15).
    2. Fait de voyager beaucoup, d'effectuer de nombreux déplacements. Les hasards de ses tournées ne l'avaient jamais conduit sur les bords de la Néva. Mais, il était un peu du Tout-Europe, par les vagabondages cosmopolites de ses représentations (Bourget, Conflits int., 1925, p. 104).
    B. ? Fait de mener une vie errante. À sa nombreuse population sédentaire, brave, endurcie, dévouée, passive, se joignaient d'immenses peuplades, dont le dénuement et le vagabondage sont l'état naturel (Las Cases, Mém. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 276).On ne saurait douter, en effet, que le vagabondage ne soit, au fond, très naturel à l'homme (Comte, Philos. posit., t. 5, 1894 [1841], p. 67).
    ? DR. Délit de toute personne n'ayant ni domicile, ni moyen de subsistance et n'exerçant habituellement aucun métier, ni profession. Le gendarme déclara: « Je vous prends en flagrant délit de vagabondage et de mendicité, sans ressource et sans profession, sur la route, et je vous enjoins de me suivre » (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Vagabond, 1887, p. 674).Mais, au cours du « Tour de France », il faut vivre; la loi sur le vagabondage est impitoyable et le gendarme est parfois sans pitié (Fillon, Serrurier, 1942, p. 34).
    ? Vagabondage (de mineur, d'enfant). Délit d'un enfant mineur ayant quitté sans cause légitime le domicile de ses parents ou de ses tuteurs et n'ayant ni travail, ni domicile ou tirant ses ressources de la débauche ou de métiers prohibés. Les mineurs de 18 ans et au-dessous qui, ayant quitté leur famille, se livrent au vagabondage sans travail ni domicile fixe tombent sous le coup du décret-loi du 30 octobre 1935 (Encyclop. éduc., 1960, p. 202).
    ? Vagabondage spécial. ,,Délit qui consiste à aider, assister ou protéger habituellement le racolage public en vue de la prostitution d'autrui pour en partager les profits`` (Cap. 1936). Synon. proxénétisme.Le vagabondage spécial est aujourd'hui plus volontiers désigné sous l'expression de métier de souteneur ou encore assistance à la prostitution d'autrui (Cap.1936).
    ? P. anal. Fait de pacager librement pour des animaux domestiques. Longtemps le vagabondage du bétail fut libre, et le laboureur devait protéger ses récoltes contre d'éventuelles dégradations (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 44).
    C. ? Au fig. Fait d'aller sans cesse d'un objet à un autre sans pouvoir se fixer. Vagabondage des idées, de l'esprit, de la mémoire; vagabondage spirituel, métaphysique, sentimental. C'est un dîner amusant par le vagabondage de la conversation, qui va de l'envahissement futur du monde par la race chinoise à la guérison de la phtisie par le docteur Koch (Goncourt, Journal, 1890, p. 1268).Le fait est qu'il n'est pas de plus commode observatoire, ni de plus propice au vagabondage de l'imagination et au coup d'?il de la pensée que cette humble place de dessus d'omnibus (A. Daudet, Crit. dram., 1897, p. 228).
    Prononc. et Orth.: [vagab? ?da:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. [1767 d'apr. Bl.-W.2-5sans précision de sens] 1. 1783 « fait, habitude d'errer çà et là » interrogé sur son vagabondage (Linguet, Annales polit., civiles et litt., Londres, t. 14, p. 239 ds Gohin, p. 238); 2. 1810 « état d'une personne qui mène une vie errante, sans domicile fixe ni moyens de subsistance reconnus » (Code pénal, livre III,269); 1936 vagabondage de mineurs (Cap.); 3. 1817 fig. les vagabondages de l'imagination (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 405); 4. 1885 vagabondage spécial (B. des lois, 27 mai ds Lar. Lang. fr.). Dér. de vagabonder*; suff. -age*; 1836 vagabonderie « errance, promenade » (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 68) dér. de vagabonder*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 121. Bbg. Quem. DDL t. 18, 40.

    vagabondage « état de vagabond »; à noter l'influence possible du verbe vagabonder


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vagabondage \va.?a.b??.da?\ masculin

    1. État social du vagabond.
      • Faites exécuter vos lois contre le vagabondage; complétez-les, si elles sont imparfaites; créez-en , si vous n'en avez pas. (Des moyens de prévenir les Délits dans la Société, Paris : chez Lemaire, an IX, page 132)
      • Le vagabondage , que l'auteur appelle ailleurs un moyen de rendre la mendicité plus fructueuse , et qu'il signale comme une conséquence de la perversité autant que de l'indigence, le vagabondage est à son tour l'objet de ses prévisions. (Auguste-Aimée Boullée, Rapport [sur mendicité et vagabondage] fait à la Société d'agriculture, sciences et Belles-Lettres de Mâcon, dans sa séance du 15 janvier 1829, Mâcon : imprimerie de Dejussieu, 1829, page 37)
    2. Fait de vagabonder, promenade au hasard.
      • On commençait à me regarder de travers dans le groupe. Je repris mes vagabondages de juif-errant. (Anatole Le Braz, Le gardien du feu, Calmann-Lévy, 1900, chapitre 13)
      • Son allure de gentleman de club ou des hautes terres faisait le plus curieux contraste avec ce vagabondage de l'esprit, analogue à celui d'un Gérard de Nerval, quelque peu retouché par Paracelse.. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, pages 211-212)
      • Ces vagabondages dans les hauts lieux littéraires de Moscou avaient un caractère délicieusement chaotique. Dans l'ancienne ruelle Hendrikov, ils pénétraient à l'intérieur de la cour de l'immeuble où, croyaient-ils à tort, Maïakovski s'était suicidé, [?]. (Ludmila Oulitskaïa, Le chapiteau vert, traduit du russe par Sophie Benech, Éditions Gallimard, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VAGABONDAGE (va-ga-bon-da-j') s. m.
    • Habitude de vagabonder.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vagabondage »

    (XVIIIe siècle)[1] Dérivé de vagabonder, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VAGABONDAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1767 d'apr. Bl.-W.2-5sans précision de sens] 1. 1783 « fait, habitude d'errer çà et là » interrogé sur son vagabondage (Linguet, Annales polit., civiles et litt., Londres, t. 14, p. 239 ds Gohin, p. 238); 2. 1810 « état d'une personne qui mène une vie errante, sans domicile fixe ni moyens de subsistance reconnus » (Code pénal, livre III,269); 1936 vagabondage de mineurs (Cap.); 3. 1817 fig. les vagabondages de l'imagination (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 405); 4. 1885 vagabondage spécial (B. des lois, 27 mai ds Lar. Lang. fr.). Dér. de vagabonder*; suff. -age*; 1836 vagabonderie « errance, promenade » (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 68) dér. de vagabonder*; suff. -erie*.

    vagabondage au Scrabble


    Le mot vagabondage vaut 19 points au Scrabble.

    vagabondage

    Informations sur le mot vagabondage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vagabondage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vagabondage

    Les rimes de « vagabondage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de vagabondage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de archivage      Rimes de forgeage      Rimes de tussilage      Rimes de délayage      Rimes de bailliage      Rimes de grattage      Rimes de tonnages      Rimes de pleurnichages      Rimes de marinage      Rimes de collage      Rimes de envisagent      Rimes de calibrage      Rimes de cartilage      Rimes de survoltage      Rimes de repiquage      Rimes de remontage      Rimes de saucissonnage      Rimes de tirages      Rimes de contre-espionnage      Rimes de crochetage      Rimes de champenoises      Rimes de goudronnage      Rimes de bavardages      Rimes de frottages      Rimes de oesophage      Rimes de décalage      Rimes de fixage      Rimes de ratage      Rimes de mucilage      Rimes de démontage      Rimes de amorçage      Rimes de attelages      Rimes de massages      Rimes de caquetage      Rimes de dévisage      Rimes de mallophages      Rimes de soulage      Rimes de effaçage      Rimes de envisage      Rimes de escamotages      Rimes de sarcophage      Rimes de essuyage      Rimes de cadrages      Rimes de repêchages      Rimes de malmenage      Rimes de dégoises      Rimes de fermage      Rimes de sabordage      Rimes de nuage      Rimes de ombrage     

    Mots du jour

    archivage     forgeage     tussilage     délayage     bailliage     grattage     tonnages     pleurnichages     marinage     collage     envisagent     calibrage     cartilage     survoltage     repiquage     remontage     saucissonnage     tirages     contre-espionnage     crochetage     champenoises     goudronnage     bavardages     frottages     oesophage     décalage     fixage     ratage     mucilage     démontage     amorçage     attelages     massages     caquetage     dévisage     mallophages     soulage     effaçage     envisage     escamotages     sarcophage     essuyage     cadrages     repêchages     malmenage     dégoises     fermage     sabordage     nuage     ombrage     


    Les citations sur « vagabondage »

    1. Si le Christ eût vécu parmi nous, un sergent de ville l'aurait profané de son ignoble attouchement, et un juge l'aurait fait écrouer pour vagabondage: car le Fils de l'homme n'avait une pierre pour y reposer sa tête.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : De l'esclavage moderne (1839)


    2. Il en arrivait sans doute à cette phase du vagabondage où la nourriture amaigrit.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    3. Le vagabondage demande une âme légère dans un corps dur.

      Auteur : Jacques Perry - Source : Vie d'un païen (1966)


    4. Lors de mes vagabondages dans les verdures éternelles j'avais l'impression de lire l'univers et la forêt était pour moi la plus belle des bibliothèques.

      Auteur : Gonzague Saint Bris - Source : L'Enfant de Vinci (2005)


    5. Un droit que bien peu d'intellectuels se soucient de revendiquer, c'est le droit à l'errance, au vagabondage. Et pourtant, le vagabondage, c'est l'affranchissement, et la vie le long des routes, c'est la liberté.

      Auteur : Isabelle Eberhardt - Source : Ecrits sur le sable (1988)


    6. Glorifier le vagabondage et ce qu'on peut appeler le Bohémianisme, culte de la sensation multipliée, s'exprimant par la musique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    7. J'ai l'impression d'être parti pour une série de vagabondages de l'esprit qui m'éloignent de plus en plus du travail scolaire.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. Le démon de la vitesse et du joyeux vagabondage ne s'était pas encore emparé du monde.

      Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


    9. Qui n'est pas capable d'applaudir des deux mains à l'effondrement de son bien n'est pas totalement mûr pour le vagabondage.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    Les citations sur vagabondage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vagabondage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vagabondage »

    Vagabond, ondeVagabonderVagirVagissementVagueVagueVagueVaguementVaguerVaguesse

    Les mots débutant par vag  Les mots débutant par va

    vagabondvagabondvagabondavagabondagevagabondagesvagabondaientvagabondaisvagabondaitvagabondantvagabondevagabondevagabondevagabondévagabondentvagabondervagabondèrentvagabondesvagabondesvagabondesvagabondiezvagabondsvagabondsvagalvagivaginvaginalvaginalevaginalesvaginauxvaginitevaginsvagirvagisvagissaientvagissaisvagissaitvagissantvagissantvagissementvagissementsvagissentvagissonsvagitVagnasVagneyvagotomievaguavaguaitvaguantvague

    Les synonymes de « vagabondage»

    Les synonymes de vagabondage :

      1. errance
      2. aventure
      3. égarement
      4. instabilité
      5. flânerie
      6. nomadisme
      7. pérégrination
      8. promenade
      9. randonnée
      10. voyage
      11. migration

    synonymes de vagabondage

    Fréquence et usage du mot vagabondage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vagabondage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vagabondage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vagabondage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vagabondage     Citation sur vagabondage   Poèmes vagabondage   Proverbes vagabondage   Rime avec vagabondage    Définition de vagabondage  


    Définition de vagabondage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vagabondage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vagabondage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:51:43