Définition de « surplomber »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surplomber de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surplomber pour aider à enrichir la compréhension du mot Surplomber et répondre à la question quelle est la définition de surplomber ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : surplomber (i) (1ergroupe)

  • (didact) Être hors de l’aplomb, être en surplomb. - Ce mur surplombe.

  • Il s’emploie aussi transitivement et signifie se trouver au-dessus d’une chose, par une position hors d’aplomb. - Des rochers surplombent le chemin. (-réf-)


    Définitions de « surplomber »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURPLOMBER, verbe

    A. ? Empl. intrans.
    1. Pencher en avant, former une saillie par rapport au plan vertical. L'ensemble est complété par une dernière corniche où surplombent à chaque extrémité des gargouilles de pierre (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p. 5).Les rues mal alignées où surplombent des façades triangulaires brodées de bois peints et d'inscriptions dorées (Faure, Hist. art, 1914, p. 503).
    2. Surplomber sur.Etre au-dessus de, occuper une position dominante. Synon. dominer.Elle s'assit tendrement sur moi, derrière un rocher de La Noveillard, devant la mer, sous le soleil. Mais malgré la solitude, j'étais troublé, inquiet. La route surplombait sur nous. Mon bonheur fut d'autant plus court (Michelet, Journal, 1858, p. 430).P. métaph. Dans ce siècle où sur tous l'esclavage surplombe, Où tout être, perdu dans la nuit, quel qu'il soit, (...) offre toujours assez de place pour un maître (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 219).
    B. ? Empl. trans.
    1. Former une saillie, une avancée (par rapport à ce qui se trouve à la base, en bas). Son bord [de la table scolaire] surplombe le bord antérieur du banc; le banc reçoit les deux tiers des cuisses (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 182).Le sentier que je suis, assez vertigineux, surplombe le gouffre, est surplombé lui-même par d'immenses rochers qui se referment à demi, formant voûte, mais voûte crevée comme celle du Panthéon d'Agrippa, et qui permet le regard du ciel (Gide, Journal, 1923, p. 758).
    2. Se trouver au-dessus du niveau de, dominer. Pays-Bas trempés d'humidité par la multiplicité des canaux et des fleuves, par la proximité d'une mer qui les entoure et les surplombe (Arts et litt., 1935, p. 64-16).On crée de plus en plus dans ce genre de chasse de petits observatoires qui surplombent le sol de quelques mètres (Vidron, Chasse, 1945, p. 90).
    REM.
    Surplombant, -ante, part. prés. en empl. adj.a) Qui penche vers l'avant, qui forme une saillie par rapport à la base. Roche surplombante. Je ne vis pas [à Brantôme] une maison qui ne fût du XVIeou XVIIesiècle. Les portes cintrées de la Renaissance, les étages supérieurs surplombants (Michelet, Journal, 1835, p. 177).b) Qui est au-dessus, qui domine. De ma position légèrement surplombante, le profil perdu [d'une jeune femme] se détachait sur la coulée de fleurs avec le contour tendre et comme aérien que donne la réverbération d'un champ de neige (Gracq, Syrtes, 1951, p. 55).
    Prononc. et Orth.: [sy?pl? ?be], (il) surplombe [-pl? ?:b]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1691 « être hors d'aplomb (en parlant d'un mur, etc.) » (D'Aviler, Cours d'archit., p. 830, s.v. surplomb). Dér. de plomb (ds l'expr. à plomb), dés. -er, préf. sur-*. Cf. a. prov. sobreplombar (1447 ds Pansier). Fréq. abs. littér.: 168.
    DÉR.
    Surplombement, subst. masc.Fait de surplomber; partie (d'une masse) qui surplombe. Synon. surplomb.De temps en temps, une truite (...) allait se mettre la tête en avant sous un surplombement de la rive, se laissant balancer, immobile, dans le mouvement de l'eau (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p. 155).Le surplombement des étages supérieurs par rapport au rez-de-chaussée trouve sa justification fonctionnelle dans certaines grandes villes (Siegel, Formes structurales archit. mod., 1965, p. 116).? [sy?pl? ?b(?)m? ?]. ? 1reattest. 1796 « état de ce qui surplombe » (H. B. de Saussure, Voy. Alpes, t. 6, p. 320); de surplomber, suff. -(e)ment1*.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 67 (s.v. surplombant).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    surplomber \sy?.pl??.be\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Didactique) (Intransitif) Être hors de l'aplomb ; être en surplomb.
      • Ce mur surplombe.
      • Les voyageurs n'eurent que le temps de s'accrocher aux buissons qui surplombaient. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    2. (Transitif) Se trouver au-dessus d'une chose, par une position hors d'aplomb.
      • Ses yeux larmoyants étaient surplombés de sourcils broussailleux tranchant avec son crâne lisse ; quelques touffes rescapées rebiquaient derrière des oreilles aux lobes effondrés de bouddha. (Dominique Sylvain -L'absence de l'ogre, Viviane Hamy, 2012)
      • Des rochers surplombent le chemin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURPLOMBER. v. intr.
    T. didactique. Être hors de l'aplomb, être en surplomb. Ce mur surplombe. Il s'emploie aussi transitivement et signifie Se trouver au-dessus d'une chose, par une position hors d'aplomb. Des rochers surplombent le chemin.

    Littré

    SURPLOMBER (sur-plon-bé) v. n.
    • Être hors de l'aplomb, être en surplomb. En avançant du côté du sud-ouest, je vis les schistes, de même que les granits, surplomber du côté de la vallée, ici de 35, là même de 47 degrés, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 440, dans POUGENS. La crête concave de ce pic étrange [le mont Cervin] surplombe, et les deux arêtes qui en dessinent le profil déchiqueté forment un angle très aigu, Laveleye, Rev. des Deux Mondes, 15 juin 1865, p. 831.

      Activement. Une seule pièce de granit de quatre-vingts pieds de haut sur mille pas de front surplombe ce chemin, Buffon, Min. t. I, p. 158.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SURPLOMBER, v. act. (Steréotomie.) c'est faire pencher une ligne ou une surface à angle aigu avec l'horison ; c'est précisement tout le contraire de talud. Voyez Talud.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « surplomber »

    Surplomb.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de surplomb ? voir plomber.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURPLOMBER, verbe
    Étymol. et Hist. 1691 « être hors d'aplomb (en parlant d'un mur, etc.) » (D'Aviler, Cours d'archit., p. 830, s.v. surplomb). Dér. de plomb (ds l'expr. à plomb), dés. -er, préf. sur-*. Cf. a. prov. sobreplombar (1447 ds Pansier).

    surplomber au Scrabble


    Le mot surplomber vaut 15 points au Scrabble.

    surplomber

    Informations sur le mot surplomber - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surplomber au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surplomber

    Les rimes de « surplomber »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de surplomber peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de courbées      Rimes de snobez      Rimes de exacerbés      Rimes de englobais      Rimes de dérobés      Rimes de barbet      Rimes de barber      Rimes de flambés      Rimes de baies      Rimes de gobets      Rimes de galber      Rimes de exhibez      Rimes de barbaient      Rimes de nimbé      Rimes de dérobait      Rimes de bombait      Rimes de flambé      Rimes de enrobé      Rimes de perturbées      Rimes de exhibée      Rimes de ébarbait      Rimes de résorbaient      Rimes de porte-bébé      Rimes de snobés      Rimes de bé      Rimes de plombaient      Rimes de tubé      Rimes de tombés      Rimes de dérobés      Rimes de retombée      Rimes de inhibée      Rimes de alphabets      Rimes de nimbé      Rimes de absorbées      Rimes de flambée      Rimes de bée      Rimes de enrobée      Rimes de tombés      Rimes de carbets      Rimes de entuber      Rimes de titubé      Rimes de tuber      Rimes de bombée      Rimes de imbibées      Rimes de enrobée      Rimes de inhibés      Rimes de baie      Rimes de tombez      Rimes de perturbé      Rimes de flambées     

    Mots du jour

    courbées     snobez     exacerbés     englobais     dérobés     barbet     barber     flambés     baies     gobets     galber     exhibez     barbaient     nimbé     dérobait     bombait     flambé     enrobé     perturbées     exhibée     ébarbait     résorbaient     porte-bébé     snobés          plombaient     tubé     tombés     dérobés     retombée     inhibée     alphabets     nimbé     absorbées     flambée     bée     enrobée     tombés     carbets     entuber     titubé     tuber     bombée     imbibées     enrobée     inhibés     baie     tombez     perturbé     flambées     


    Les citations sur « surplomber »

    1. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    2. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleur qui surplombera la terre.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


    3. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleurs qui surplombera la terre.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    Les citations sur surplomber renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surplomber en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surplomber »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surplomber»

    Les synonymes de surplomber :

      1. culminer
      2. dominer
      3. plafonner
      4. avancer
      5. dépasser

    synonymes de surplomber

    Fréquence et usage du mot surplomber dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surplomber » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surplomber dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surplomber ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surplomber     Citation sur surplomber   Poèmes surplomber   Proverbes surplomber   Rime avec surplomber    Définition de surplomber  


    Définition de surplomber présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surplomber sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surplomber notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:25:17