La définition de Vague du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vague
Nature : adj.
Prononciation : va-gh'
Etymologie : Les sens tant anciens que modernes se rapportent beaucoup plus au latin vacuus, vide, qu'à vagus, errant. Les terres vagues sont dites terrae vacuae, et aussi terres vuides.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vague de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vague pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vague ?
La définition de Vague
Qui est vide, et particulièrement qui est vide de culture.
Toutes les définitions de « vague »
Trésor de la Langue Française informatisé
VAGUE1, adj. et subst. masc.
VAGUE2, adj.
Vieilli. [En parlant d'une étendue de terre] Qui est vide de cultures et de constructions à proximité des maisons; non entretenu. Synon. inculte, inoccupé, en friche.Au XVIIIesiècle, nous le verrons, il n'y avait pour ainsi dire point de prairies artificielles, de sorte que les contenances portées aux prés ne concernent que les prairies permanentes, et, dans une certaine proportion, des terres vagues servant au pâturage (Guyot, Agric. Lorr., 1889, p. 14).VAGUE3, subst. fém.
VAGUE4, subst. fém.
Arg. Poche. Paumé comme un rat!... Je retourne encore un coup mes vagues... Je recommence! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 224).Vous étiez certain, passé dix plombes, de vous faire retourner les vagues par les malfrats (Pt Simonin ill., 1957, p. 287).Vague au Scrabble
Le mot vague vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot vague - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vague au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Vague
Vagabond, onde Vagabonder Vagir Vagissement Vague Vague Vague Vaguement Vaguer Vaguesse vagabond vagabond vagabonda vagabondage vagabondages vagabondaient vagabondais vagabondait vagabondant vagabonde vagabonde vagabonde vagabondé vagabondent vagabonder vagabondèrent vagabondes vagabondes vagabondes vagabondiez vagabonds vagabonds vagal vagi vagin vaginal vaginale vaginales vaginaux vaginite vagins vagir vagis vagissaient vagissais vagissait vagissant vagissant vagissement vagissements vagissent vagissons vagit Vagnas Vagney vagotomie vagua vaguait vaguant vagueMots du jour
Pic Possessoire Ariane Observation Réassurance Épacmastique Salope Délayer Tergiversation Brodé, ée
Les citations avec le mot Vague
- L'amour serait une suite de joies sans mélange des sens, de l'esprit et du coeur. C'est faux. Deux êtres humains amarrés l'un près de l'autre sont comme deux vaisseaux secoués par les vagues; les coques se heurtent et gémissent.Auteur : André Maurois - Source : Sans référence
- Les mouvements de son coeur se ralentirent un à un, plus vagues chaque fois, plus doux, comme une fontaine s'épuise, comme un écho disparaît.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple
- Un regret plus mouvant que la vague marine - A roulé sur ce coeur envahi jusqu'au bord.Auteur : Charles Péguy - Source : Oeuvres poétiques complètes, l'Epave
- Et je me demande ce que nos descendants penseront des hommes que nous avons été. Quelle image ils se feront de cette époque où la vie, comme une vague, s’est retirée du monde.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Aime-moi, non comme le pigeon ébouriffé
Les cimes des arbres, ni comme la légion
Des mouettes la lèvre des vagues.
Aime-moi et soulève ton masque.Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas - Elle est douce, la terre, aux voeux des naufragés, dont Poséidon en mer, sous l'assaut de la vague et du vent, a brisé le solide navire.Auteur : Homère - Source : L'Iliade
- Je voudrais me purifier dans la mer pour tout oublier, mais tout seul je ne sais pas. Je n’ai pas cette légèreté qui permet aux autres enfants de se défaire de leur vêtements d’un geste et de courir dans les vagues tendant les bras comme pour des retrouvailles. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- Et je me demande ce que nos descendants penseront des hommes que nous avons été. Quelle image ils se feront de cette époque où la vie, comme une vague, s’est retirée du monde. Ils découvriront sans doute que nous n’avons pas été plus héroïques que d’autres, que nous nous sommes débattus, que nous fûmes à la fois sublimes et minables.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Si ténus et si vagues que soient nos rapports avec autrui, on réalise par la suite l'erreur qui nous ferme une porte.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)
- Est-ce que quelque chose a changé à l'approche de mes trente ans ? Je me suis mise à dire spontanément quand j'étais jeune, et non plus quand j'étais petite. Je me suis mise à remarquer les filles de vingt ans avec une tendresse ambigüe, une vague envie, et j'ai senti l'éclosion mordante d'une menace.Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)
- Il avait conscience de l'existence d'un secteur culturel, une conscience vague mais réelle. Il devait être amené à rencontrer toutes sortes de gens, dans sa profession; aucun milieu social ne pouvait lui demeurer totalement étranger. La gendarmerie est un humanisme.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- Qui était cette femme ? Elle semblait tendre l'oreille vers le distant murmure de la mer. Peut-être imaginait-elle la douce sensation de se laisser porter par les vagues ?Auteur : Richard Russo - Source : Le Phare de Monhegan (2004)
- J'ai toute la nuit eu la fièvre.
Je vous adorais en dormant;
Le mot amour sur votre lèvre
Faisait un vague flamboiement.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865) - Il laisse vaguer ses pensées sans que vos discours arrêtent son esprit distrait.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Michel Le Tellier
- Ah! Le bonheur des amis, quelle jolie vague bleue, sur le coeur!Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes, Pensées
- Il y a chez chacun de nous, surtout dans la jeunesse, quelque chose qui chante. La plupart des hommes ne se rendent pas compte de cette musique vague et fugitive ; le poète seul arrête au passage les divins accents. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Un unique océan produit sans arrêt des vagues qui apparaissent et disparaissent mais ces vagues ont leur être dans l'océan ; l'océan demeure en elles et elles demeurent dans l'océan. Et chaque vague est différente, chaque vague est unique. Vous êtes en Dieu comme la vague est dans l'océan et Dieu est en vous comme l'océan est dans la vague. Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Les chemins de la sagesse (1986)
- Les mauvaises herbes: écume des terrains vagues.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Dans un écartement de nuages, qui laisse
Voir au-dessus des mers la céleste allégresse,
Un point vague et confus apparaît.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Plein Ciel - J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)
- La détention allonge les jours, distend les nuits, étire les heures, donne au temps un consistance pâteuse, vaguement écoeurante . Chacun éprouve le sentiment de se mouvoir dans une boue épaisse où il faut s'extraire à chaque pas, bataillant pied à pied pour ne pas s'enliser dans le dégoût de soi-même. La prison nous ensevelit vivants. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- A propos du Castel Béranger: des flammes, des vagues avec des remous, tout ce que vous voudrez d'insaisissable, ..., des rochers où se plaquent des sortes de feuillages gluants comme des varechs.Auteur : Hector Guimard - Source : Sans référence
- La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Ce déconfinement ne pourra intervenir que de façon progressive, pour éviter que, ensuite, nous soyons frappés par une deuxième vague qui nous obligerait à reprendre des mesures de confinement.Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
- Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
Les citations du Littré sur Vague
- L'on ne peut plus exiger du pécheur [mourant] un récit exact de ses désordres, il faut se contenter de quelques termes vagues et mal suivis qu'on lui arracheAuteur : MASS. - Source : Carême, Impénit.
- Des fleuves d'une largeur immense, tels que l'Amazone, la Plata, l'Orénoque, roulant à grands flots leurs vagues écumantes et se débordant en toute liberté, semblent menacer la terre d'un envahissement et faire effort pour l'occuper tout entièreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 42, dans POUGENS
- La Seine, Qui, se jouant quatre fois, se rameine D'un vague ply retors et reglissant, Et quatre fois se remonstre au passantAuteur : RONS. - Source : 816
- Il ne faut pas à mon advis, que le sentiment exterieur vague et rage à son plaisir, comme une chambriere dissolue et mal appriseAuteur : AMYOT - Source : De la curios. 20
- On trouve des eaux douces le long de la mer, en remontant vers Gaza ; il suffit de creuser avec la main dans le sable pour faire sourdre au bord même de la vague une eau fraîcheAuteur : Chateaubriand - Source : Itinér. 3e part.
- La reine, toujours aussi intrépide que les vagues étaient émues [dans une tempête]Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Mémoire [de M. de Rougé] sur quelques phénomènes célestes, rapportés sur les monuments égyptiens avec leur date du jour dans l'année vagueAuteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 7 janvier 1873, p. 89, 3e col.
- Mais pour borner enfin tout ce vague propos....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI
- Cette mort dont on parle, elle n'y croit qu'à peine, Ou l'aperçoit lointaine Dans un vague avenirAuteur : P. LEBRUN - Source : Poés. t. I, 28
- Laissez vaguer votre imaginationAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 176
- Par quelle fatalité le système de Malebranche paraît-il retomber dans celui de Spinosa ; comme deux vagues qui semblent se combattre dans une tempête, et le moment d'après s'unissent l'une dans l'autre ?Auteur : Voltaire - Source : les Systèmes, note l.
- Elle, toujours intrépide autant que les vagues étaient émues, rassurait tout le monde par sa fermetéAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Au branle du navire et au flot des vagues de la mer, l'eaue entroit dedans par la passée, tout à flacAuteur : JEAN D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 352, dans LACURNE
- Il se levoit un grand vent du costé de la mer, qui emouvoit de grosses vagues dedans le canalAuteur : AMYOT - Source : Thém. 28
- Mais, pour borner enfin tout ce vague proposAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XI
- Voyez comment On se divague doucement, Et comme notre esprit agrée De s'entretenir près et loin Avec l'objet qui le recréeAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- C'est amuser le monde que de faire des réponses vaguesAuteur : BOSSUET - Source : Déf. comm.
- Son oreille était bercée, ainsi que la mienne, de l'unissonnance des vaguesAuteur : Chateaubriand - Source : Mémoir. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. I, Un moment dans ma ville natale, Souvenirs de la Villeneuve, etc.
- Vagues ... Pourquoi secouez-vous votre écume fumante En légers tourbillons ?Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 3
- Elle [la fonte à la surface de la neige] produit de singulières formations, celle entre autres qui doit son nom de sérac à une vague ressemblance avec une espèce de fromage qu'on fabrique dans les chalets des Alpes ; les séracs sont des cristaux de glacesAuteur : E. RAMBERT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1867, p. 384
- L'harmonieux éther, dans ses vagues d'azur, Enveloppe les monts d'un fluide plus purAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4
- Pourquoi bondissez-vous sur la plage écumante, Vagues dont aucun vent n'a creusé le sillon ?Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 3
- Après avoir fait semblant de combattre, en demenant leurs espées parmy l'air vagueAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 70
- Comme sur l'océan la vague au doux roulis....Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 5
- Quand les principes sont vagues, comment les expressions auront-elles quelque précision ?Auteur : CONDIL. - Source : Trait. des syst. ch. 3
Les mots débutant par Vag Les mots débutant par Va
Une suggestion ou précision pour la définition de Vague ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vague
Poèmes vague
Proverbes vague
La définition du mot Vague est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vague sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vague présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.