La définition de Vague du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vague
Nature : adj.
Prononciation : va-gh'
Etymologie : Les sens tant anciens que modernes se rapportent beaucoup plus au latin vacuus, vide, qu'à vagus, errant. Les terres vagues sont dites terrae vacuae, et aussi terres vuides.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vague de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vague pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vague ?
La définition de Vague
Qui est vide, et particulièrement qui est vide de culture.
Toutes les définitions de « vague »
Trésor de la Langue Française informatisé
VAGUE1, adj. et subst. masc.
VAGUE2, adj.
Vieilli. [En parlant d'une étendue de terre] Qui est vide de cultures et de constructions à proximité des maisons; non entretenu. Synon. inculte, inoccupé, en friche.Au XVIIIesiècle, nous le verrons, il n'y avait pour ainsi dire point de prairies artificielles, de sorte que les contenances portées aux prés ne concernent que les prairies permanentes, et, dans une certaine proportion, des terres vagues servant au pâturage (Guyot, Agric. Lorr., 1889, p. 14).VAGUE3, subst. fém.
VAGUE4, subst. fém.
Arg. Poche. Paumé comme un rat!... Je retourne encore un coup mes vagues... Je recommence! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 224).Vous étiez certain, passé dix plombes, de vous faire retourner les vagues par les malfrats (Pt Simonin ill., 1957, p. 287).Vague au Scrabble
Le mot vague vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot vague - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vague au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vague
Vagabond, onde Vagabonder Vagir Vagissement Vague Vague Vague Vaguement Vaguer Vaguesse vagabond vagabond vagabonda vagabondage vagabondages vagabondaient vagabondais vagabondait vagabondant vagabonde vagabonde vagabonde vagabondé vagabondent vagabonder vagabondèrent vagabondes vagabondes vagabondes vagabondiez vagabonds vagabonds vagal vagi vagin vaginal vaginale vaginales vaginaux vaginite vagins vagir vagis vagissaient vagissais vagissait vagissant vagissant vagissement vagissements vagissent vagissons vagit Vagnas Vagney vagotomie vagua vaguait vaguant vagueMots du jour
Aure Fripon, onne Eschare Allégorique Dénigrant, ante Persécuté, ée Ingrédient Empâtement Cantonné, ée Lait
Les citations avec le mot Vague
- Les brumes qui traînaient sur les vagues se déchirèrent, tout l'obscur bouleversement des flots s'étala à perte de vue dans un demi-jour crépusculaire.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- C'est peut-être cela vieillir, quand le soleil et la pluie ont effacé les uns après les autres les contours et changé les images en une ombre pelucheuse. Même si tout ce flou et ce vague laissent encore des traces, fragments, toujours plus rares de ce qui constituait le tout : le regard chaleureux d'un visage oublié, un parfum, une musique dont la mélodie échappe, une chambre, alors que le souvenir de la maison ou son emplacement nous fuit, une prairie le long d'une route au milieu du néant. Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)
- La vue d'une femme belge me donne une vague envie de m'évanouir. Le Dieu Eros lui-même, s'il voulait glacer immédiatement tous ses feux, n'aurait qu'à contempler le visage d'une Belge.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Correspondance, 1865
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- C'est le terreau de la vie, la banalité. Rarement, une perle, un grain de sable, une particule luisante tombe sur notre épaule. Et dans cet océan de vagues ordinaires, le pouvoir est le vice banal le plus à son aise chez l'homme.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Temps glaciaires (2015)
- Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- C'était une belle fille de dix-huit à vingt ans; une de ces femmes dont la rencontre dans la rue vous fouette d'un désir subit, et vous laisse jusqu'à la nuit une inquiétude vague et un soulévement des sens.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une partie de campagne (1881)
- Où sont les femmes ?
Qui ont ces drôles de vague à l'âme
Qu'on caresse et puis qui planent,
planent, planent, planent, planent
Où sont les femmes?Auteur : Patrick Juvet - Source : Où sont les femmes ? (1977) - Pas de bête comme la mer pour dépecer une proie. L'eau est pleine de griffes. Le vent mord, le flot dévore ; la vague est une mâchoire. C'est à la fois de l'arrachement et de l'écrasement. L'océan a le même coup de patte que le lion.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- A quoi bon mettre tant de coeur, de foi, de soi, de sueur, d'intensité dans des aspirations qui, aujourd'hui, remplissent notre vie, mais constitueront demain de vagues souvenirs épars au milieu d'autres futilités?Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)
- Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs !
Envolez-vous, pages tout éblouies !
Rompez, vagues ! Rompez d'eaux réjouies
Ce toit tranquille où picoraient des focs !Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin - Nous savons que les paroles historiques ne furent jamais dites. Qu'importe! Elles caractériqent des figurent qui, sans ces paroles, nous demeureraient fort vagues, et perdraient le profil.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)
- Adieu, mon grand, mon amour, adieu ma fierté, adieu ma rivière rapide et profonde. Comme j'aimais embrasser tes flots, comme j'aimais me jeter dans la fraîcheur de tes vagues !Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Il vaut mieux être déçu que d'espérer dans le vague.Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge
- Au delà, confusément, le long du carreau, des amoncellements vagues moutonnaient. Au milieu de la chaussée, de grands profils grisâtres de tombereaux barraient la rue ...Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- La marée est une grande vague, dont les pentes s'étendent à proportion, et qui vient déferler sur nos côtes à la manière de toutes les vagues.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 novembre 1927
- Le dribble n'est pas né par hasard au Brésil. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter les contacts avec les défenseurs blancs et éviter de se faire rosser sur la pelouse et à la fin des matchs. Il s'est développé sur les plages et les terrains vagues, avec une pelote de chaussettes ou une petite balle en caoutchouc. C'est un mouvement de hanche, similaire à celui des danseurs de Samba et des lutteurs de Capoeira, ludique, acrobatique, marque des plus grands solistes.Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive
- Vivre comme en exil, vivre sans voir personne
Dans l'immense abandon d'une ville qui meurt,
Où jamais on n'entend que la vague rumeur
D'un orgue qui sanglote ou du Beffroi qui sonne.Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche (1886), Seul - Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- De l'air plus transparent le cristal est limpide,
Des mots vaporisés l'azur vague et liquide
S'y fond avec l'azur des cieux.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Recueillements poétiques (1839), XI - Compter les vagues.Auteur : Théocrite - Source : Idylles, XVI, 60
- Ecrire des romans, c'est comme de glisser des messages dans une série de bouteilles qu'on jette à la mer au jusant, sans avoir la moindre idée du lieu où les vagues les porteront ni même savoir s'il y aura quelqu'un pour regarder dedans.Auteur : David Lodge - Source : Les quatre vérités
- Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.
- Même quand je suis seule, je sens que votre regard me rejoint. Il m'arrive par vagues, de plus en plus fortes. Comme une marée de douceur infinie. Il passe à travers le mur et je reste désarmée, paralysée, en attendant la vague suivante.Auteur : Manuele Fior - Source : L'Entrevue (2013)
- Les enfants portent mon enfance. Je les aime pour cela. Pour ce qu'ils font réapparaître: les cris dans les vagues, la sieste sur la plage, les yeux vers le ciel, cette grande solitude.Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Vie heureuse (2002)
Les citations du Littré sur Vague
- De vos vagues soupçons j'ai dédaigné l'injureAuteur : Voltaire - Source : Catil. I, 5
- La vague s'aplanit, et l'humide séjour, Comme un vaste miroir, renvoie au loin le jourAuteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, XI
- Comme l'algue fugitive, Sur quelque sable de la rive La vague aura roulé mes osAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 26
- Villars se contenta de tomber vaguement sur la sottise des subalternes qui avaient donné la première occasion à ce parlementage [entre les officiers des deux partis avant la bataille de Malplaquet]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 247, 32
- Mais, pour borner enfin tout ce vague proposAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XI
- La nymphe s'élevant dans le vague des cieuxAuteur : RÉGNIER - Source : Ép. I
- ... ce que la vigne ne feroit, si, la laissant vaguer à l'aise, on lui donnoit les longes à sa ruineAuteur : O. DE SERRES - Source : 172
- Elle [la fonte à la surface de la neige] produit de singulières formations, celle entre autres qui doit son nom de sérac à une vague ressemblance avec une espèce de fromage qu'on fabrique dans les chalets des Alpes ; les séracs sont des cristaux de glacesAuteur : E. RAMBERT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1867, p. 384
- Un homme qu'une fièvre ardente fait extravaguerAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11
- Tel qu'à vagues épandues Marche un fleuve impérieuxAuteur : MALH. - Source : II, 2
- M. Dupuy de Lôme présente au nom de M. Bertin, ingénieur des constructions navales, un mémoire sur l'observation des vagues à l'aide de l'oscillographe, instrument imaginé par l'auteur en 1869.... on obtient à l'aide de l'oscillographe tout à la fois le roulis du navire et la forme des vagues ou leur inclinaisonAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 10 mars 1876, p. 1679, 1re col.
- L'un des plus grands avantages des théories mathématiques et le plus propre à établir leur certitude, consiste à lier ensemble des phénomènes qui semblent disparates, en déterminant leurs rapports mutuels, non par des considérations vagues et conjecturales, mais par de rigoureux calculsAuteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 17
- J'en ferais forces contes, mais je m'extravaguerais trop de mon sujetAuteur : BRANT. - Source : Dames gal. v.
- Ils se noyèrent, ces imprudents, après avoir été aveuglés par le revolin des vagues, qui leur fouettait le visage à y laisser des traces sanglantesAuteur : EUG. - Source : SUE, Plik et Plok, ch. 7
- Le mariage qui est le plus grand frein de l'impudicité vulgivagueAuteur : Voltaire - Source : Philos. Ex. mil. Bolingbr. 37
- Des oppositions vagues et en l'airAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 211
- Au moment des crues il [un torrent] sort de ce lit instable et se promène sur l'un ou l'autre bord de ses déjections ; on dit alors qu'il divague...Auteur : H. BLERZY - Source : ib. p. 552
- Ils nagent contre le fil de l'eau, à fin que les ondes et vagues ne leur levent et reboursent leur escaille et ouyeAuteur : PARÉ - Source : Animaux, 3
- La navire capitainesse, pendant que les vagues luy donnerent en flanc, resista aux coups de merAuteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 31
- Le mot esprit, quand il signifie une qualité de l'âme, est un de ces mots vagues, auxquels tous ceux qui les prononcent attachent presque toujours des sens différents : il exprime autre chose que jugement, génie, goût, talent, pénétration, étendue, grâce, finesse, et il doit tenir de tous ces mérites : on pourrait le définir raison ingénieuseAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Esprit, II
- L'Alcoran est un recueil de révélations ridicules et de prédications vagues et incohérentes, mais de lois très bonnes pour le moment ou Mahomet vivaitAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Alcoran.
- Je n'entendrai plus le bruit sourd des vagues de cette merAuteur : FÉN. - Source : Tél. XV
- Que sa biautez me fist outrequidier [extravaguer]Auteur : ROI DE NAV. - Source : Chans. 8
- La seule voix qu'on peut donner à l'acteur pantomime, est celle de la symphonie, parce qu'elle est vague et confuse ; qu'elle ne gêne point l'actionAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. IX, p. 165
- On peut dire qu'il y a du vague dans les caractères que nous donnons au beau, mais il y a aussi du vague dans l'opinion qu'on y attacheAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. V, p. 360
Les mots débutant par Vag Les mots débutant par Va
Une suggestion ou précision pour la définition de Vague ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h18
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vague
Poèmes vague
Proverbes vague
La définition du mot Vague est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vague sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vague présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
