Définition de « vagabonde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vagabonde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vagabonde pour aider à enrichir la compréhension du mot Vagabonde et répondre à la question quelle est la définition de vagabonde ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de vagabond.

  • Singulier de vagabond. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe vagabonder.

    Pas de définition complémentaire
    VAGABOND, -ONDE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1382 adj. vagabonde « qui mène une vie errante » (Choix de pièces inédites relatives au règne de Charles VI, éd. L. Douët d'Arcq, t. 2, 1864, p. 197); 1391 id. vacabond (Registre criminel du Châtelet, Paris, éd. de la Sté des Bibliophiles fr., t. 2, 1864, p. 166); fin xves. [ms.] id. vagabond et fugitif (Raoul de Presles, Cité de Dieu ds Delb. Notes mss); 1502 subst. tous vaccabons oysifs (Ord. de pol. de Bourges, VIII, Boyer ds Gdf. Compl.); b) 1561 adj. « qui est caractérisé par le changement continuel de lieu, l'errance » vie vagabonde (J. Grévin, César ds Théâtre compl., éd. L. Pinvert, p. 43); 1635 course vagabonde (Rotrou, Bagne de l'oubli, V, 1, p. 155 ds IGLF); c) 1747 « propre aux êtres animés qui mènent une vie errante ou aiment à se déplacer sans cesse » humeur vagabonde (Gresset, Le Méchant, p. 158); 2. a) 4equart xives. « qui fait preuve d'inconstance » justice y est vacabonde (Eustache Deschamps, Ballade, MCCCCXXIV, 5 ds ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 79); b) 1541 « qui passe sans cesse d'un objet à un autre et n'obéit qu'à sa fantaisie » conception... vagabonde et erronnée (Calvin, Institution chrétienne, I, IV, § 3, éd. J. D. Benoît, t. 1, p. 65); 3. 1750 « se dit des animaux domestiques errants » (Fougeret de Monbron, Le Cosmopolite, p. 22). Empr. au b. lat.vagabundus « vagabond, errant », dér. du lat. class. vaga?ri « aller çà et là, errer », v. aussi vaguer.

    vagabonde au Scrabble


    Le mot vagabonde vaut 16 points au Scrabble.

    vagabonde

    Informations sur le mot vagabonde - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vagabonde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vagabonde

    Les rimes de « vagabonde »


    On recherche une rime en §D .

    Les rimes de vagabonde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §d

    Rimes de rosemonde      Rimes de nanosecondes      Rimes de seconde      Rimes de queue-d'aronde      Rimes de blonde      Rimes de pudibonde      Rimes de demi-seconde      Rimes de Dendermonde      Rimes de tondes      Rimes de tonde      Rimes de radiosonde      Rimes de surabondent      Rimes de seconde      Rimes de abondent      Rimes de réponde      Rimes de fondent      Rimes de ondes      Rimes de blondes      Rimes de ronde      Rimes de profonde      Rimes de dévergondent      Rimes de seconde      Rimes de antimonde      Rimes de gronde      Rimes de abonde      Rimes de mappemondes      Rimes de rondes      Rimes de ballon-sonde      Rimes de queues-d'aronde      Rimes de vagabondes      Rimes de aronde      Rimes de sondent      Rimes de morfonde      Rimes de moribonde      Rimes de microsonde      Rimes de Gironde      Rimes de mappemonde      Rimes de Mont-Sainte-Aldegonde      Rimes de faconde      Rimes de rotonde      Rimes de micro-onde      Rimes de rubiconde      Rimes de quart-monde      Rimes de seconde      Rimes de bonde      Rimes de grondent      Rimes de cunégonde      Rimes de fonde      Rimes de blonde      Rimes de répondes     

    Mots du jour

    rosemonde     nanosecondes     seconde     queue-d'aronde     blonde     pudibonde     demi-seconde     Dendermonde     tondes     tonde     radiosonde     surabondent     seconde     abondent     réponde     fondent     ondes     blondes     ronde     profonde     dévergondent     seconde     antimonde     gronde     abonde     mappemondes     rondes     ballon-sonde     queues-d'aronde     vagabondes     aronde     sondent     morfonde     moribonde     microsonde     Gironde     mappemonde     Mont-Sainte-Aldegonde     faconde     rotonde     micro-onde     rubiconde     quart-monde     seconde     bonde     grondent     cunégonde     fonde     blonde     répondes     


    Les citations sur « vagabonde »

    1. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    2. Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    3. Voici ce que Rico Danon, dans Seule la mer, pense du mystérieux homme vivant dans l'Himalaya : L'enfant né d'une femme porte ses parents sur ses épaules. Non, pas sur ses épaules.En lui. toute sa vie, il sera condamné à les porter, eux et les légions de leurs parents, les parents de leurs parents, une poupée russe, grosse jusqu'à la dernière génération. Où qu'il aille, il porte ses parents, il les porte en se couchant, en se levant, s'il vagabonde au loin ou s'il reste en place. Nuit après nuit, il partage son lit avec son père et sa couche avec sa mère jusqu'à ce que son heure arrive. — Ne demandez pas si ce sont des faits réels. Si c'est ce qui se passe dans la vie de l'auteur. Posez-vous la question. sur vous-même. Quant à la réponse, gardez-la pour vous.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    4. Elle entendait des paroles, voyait des objets, marchait, mais tout était désordonné, et si on lui avait demandé de parler de ce qu'elle éprouvait, elle se serait décrite comme un être qui vagabonde dans un monde sans consistance.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : La Maîtresse de Brecht (2003)


    5. Heureusement, Thatch ne l'a pas enterré avec ses bottes aux pieds. Les fantômes aiment vagabonder à bord des bateaux et, s'ils sont chaussés, pas moyen de dormir tant ils font de bruit.

      Auteur : Timothy Thomas Powers, dit Tim Powers - Source : Sur des mers plus ignorées... (1988)


    6. Notre vie est semblable à la mer vagabonde, - Où le flot suit le flot, et l'onde pousse l'onde, - Surgissant à la fin au havre de la mort.

      Auteur : Jean-Baptiste Chassignet - Source : Le Mespris de la vie et consolation contre la mort


    7. Quan il est seul, il rêve, c'est-à-dire il se livre à tout l'essor d'une imagination sans frein, il voyage et vagabonde à travers l'espace sur l'hippogriffe ailé.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


    8. Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    9. Puits
      Arbres creux qui abritent les Câpresses vagabondes.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), les Fenêtres


    10. Une causerie vagabonde avec des expansions, des confidences, des abandonnements.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 9 avril 1884


    11. Pour bien vagabonder, il faut peu de choses: un terrain propice et un état d'esprit juste, mélange d'humeur joyeuse et de détestation envers l'ordre établi.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    12. Songe qu'avant d'unir nos têtes vagabondes,
      nous avons vécu seuls, séparés, égarés,
      et que c'est long, le temps, et que c'est grand, le monde,
      et que nous aurions pu ne pas nous rencontrer.


      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912), Chance


    13. Si notre vie est vagabonde, notre mémoire est sédentaire et nous avons beau nous élancer sans trêve, nos souvenirs, rivés aux lieux dont nous nous détachons, continuent à y combiner leur vie casanière.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    14. La rêverie vagabonde est nécessaire à une bonne hygiène de vie, à l'équilibre de l'homme dans la bourrasque quotidienne.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    15. Tircis, il faut penser à faire la retraite: - La course de nos jours est plus qu'à demi faite, - L'âge insensiblement nous conduit à la mort. - Nous avons assez vu sur la mer de ce monde - Errer au gré des flots notre nef vagabonde; - Il est temps de jouir des délices du port.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Poésies diverses, Stances à Tircis sur la retraite


    16. Lorsqu'ils se désagrègent, ces rêves que nous perdons, où la raison vagabonde-t-elle?

      Auteur : Bruno Descamps - Source : D'où vient Angéla Küber? (2009)


    17. Papillon: fleur vagabonde.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    18. L'amour est un petit bateau
      Qui s'en va, tout joyeux, sur l'onde
      Voguant vers des pays nouveaux
      Au hasard de sa course vagabonde.


      Auteur : Charles Trenet - Source : Bateau d'amour (1937)


    19. Blâmerai-je ta flamme ardente et tourmentée ?
      Je me prosternerais bien plutôt dans la boue
      Et j'irais bénissant de tes pieds nus la trace,
      O toi, privée d'abri, âme errante et fantasque,
      Vagabonde inspirée, ô Russie dans le Christ !


      Auteur : Maximilian Alexandrovitch Volochine - Source : Sainte Russie


    20. Bridget laissa son esprit vagabonder.Elle ne s'était jamais demandé comment lui était venue cette passion pour le foot, mais voilà : c'était ici que tout avait commencé.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 2. Le Deuxième Eté (2003)


    21. Les chats, c'est comme les maris : quand on les laisse vagabonder, on n'est pas sûr de les voir revenir !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon chat m'a dit, mon chien m'a dit (2010)


    22. Certains hommes passent des années à tisser une toile de pensées cohérentes, et d'autres, qui les laissent vagabonder au hasard, parviennent au même résultat. Et voilà pour la sagesse du philosophe !

      Auteur : Michael Moorcock - Source : Cycle d'Elric, 8. Stormbringer (1963-1964)


    23. L'amour est un petit bateau - Qui s'en va, tout joyeux, sur l'onde, - Voguant vers des pays nouveaux - Au hasard de sa course vagabonde.

      Auteur : Charles Trenet - Source : Bateau d'amour


    24. Ses bras arrondis appelaient quelqu'un, qui s'enfuyait toujours. Elle le poursuivait, plus légère qu'un papillon, comme une Psyché curieuse, comme une âme vagabonde, et semblait prête à s'envoler.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


    25. Il faut apprendre à s'aimer soi-même, c'est ma doctrine, d'un amour entier et sain, afin de demeurer fixé en soi au lieu de vagabonder en tous sens.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    Les citations sur vagabonde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vagabonde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vagabonde »

    Vagabond, ondeVagabonderVagirVagissementVagueVagueVagueVaguementVaguerVaguesse

    Les mots débutant par vag  Les mots débutant par va

    vagabondvagabondvagabondavagabondagevagabondagesvagabondaientvagabondaisvagabondaitvagabondantvagabondevagabondevagabondevagabondévagabondentvagabondervagabondèrentvagabondesvagabondesvagabondesvagabondiezvagabondsvagabondsvagalvagivaginvaginalvaginalevaginalesvaginauxvaginitevaginsvagirvagisvagissaientvagissaisvagissaitvagissantvagissantvagissementvagissementsvagissentvagissonsvagitVagnasVagneyvagotomievaguavaguaitvaguantvague

    Les synonymes de « vagabonde»

    Les synonymes de vagabonde :

      1. galvaudeuse
      2. clocharde

    synonymes de vagabonde

    Fréquence et usage du mot vagabonde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vagabonde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vagabonde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vagabonde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vagabonde     Citation sur vagabonde   Poèmes vagabonde   Proverbes vagabonde   Rime avec vagabonde    Définition de vagabonde  


    Définition de vagabonde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vagabonde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vagabonde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 06:42:47