La définition de Vague du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vague
Nature : adj.
Prononciation : va-gh'
Etymologie : Ital. vago, vague, libertin, gracieux ; du latin, vagus, errant. Christine de Pisan a employé vague au sens de gracieux : Abis jolis, vagues et curieux, Charles V, I, 14 ; et les Cent nouvelles, au sens de libertin : Homme vague, deshonneste et peu vertueux, Nouv. c.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vague de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vague pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vague ?
La définition de Vague
Qui est errant. Des douleurs vagues.
Toutes les définitions de « vague »
Trésor de la Langue Française informatisé
VAGUE1, adj. et subst. masc.
VAGUE2, adj.
Vieilli. [En parlant d'une étendue de terre] Qui est vide de cultures et de constructions à proximité des maisons; non entretenu. Synon. inculte, inoccupé, en friche.Au XVIIIesiècle, nous le verrons, il n'y avait pour ainsi dire point de prairies artificielles, de sorte que les contenances portées aux prés ne concernent que les prairies permanentes, et, dans une certaine proportion, des terres vagues servant au pâturage (Guyot, Agric. Lorr., 1889, p. 14).VAGUE3, subst. fém.
VAGUE4, subst. fém.
Arg. Poche. Paumé comme un rat!... Je retourne encore un coup mes vagues... Je recommence! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 224).Vous étiez certain, passé dix plombes, de vous faire retourner les vagues par les malfrats (Pt Simonin ill., 1957, p. 287).Vague au Scrabble
Le mot vague vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot vague - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vague au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Vague
Vagabond, onde Vagabonder Vagir Vagissement Vague Vague Vague Vaguement Vaguer Vaguesse vagabond vagabond vagabonda vagabondage vagabondages vagabondaient vagabondais vagabondait vagabondant vagabonde vagabonde vagabonde vagabondé vagabondent vagabonder vagabondèrent vagabondes vagabondes vagabondes vagabondiez vagabonds vagabonds vagal vagi vagin vaginal vaginale vaginales vaginaux vaginite vagins vagir vagis vagissaient vagissais vagissait vagissant vagissant vagissement vagissements vagissent vagissons vagit Vagnas Vagney vagotomie vagua vaguait vaguant vagueMots du jour
Isohypse Englober Rareté Cambouis Cristallographiquement Célibat Primordial, ale Lancer Thyréoïde Laceron
Les citations avec le mot Vague
- Qu'est-ce que la vérité? - Nous sommes de pauvres esquifs qui ramons sur la mer sans fin. Nous montrons quelque reflet de lumière sur la vague brisée, et nous disons: C'est la vérité.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
- Elle respectait le silence d'un homme à son chevalet. Elle s'entendait à laver des brosses, et elle reconnaissait vaguement des tons distingués dans une toile. En un mot, elle était «du bâtiment».Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Longtemps j’ai cru qu’être heureux, c’était trouver une stabilité, vivre un bonheur sans tache, jamais troublé, jamais questionné. Ne pas faire de vagues. Finalement, j’ai compris qu’être heureux ça peut être au contraire choisir de faire table rase du passé, perdre des gens pour prendre le risque d’en rencontrer d’autres. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)
- Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil. Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)
- Un unique océan produit sans arrêt des vagues qui apparaissent et disparaissent mais ces vagues ont leur être dans l'océan ; l'océan demeure en elles et elles demeurent dans l'océan. Et chaque vague est différente, chaque vague est unique. Vous êtes en Dieu comme la vague est dans l'océan et Dieu est en vous comme l'océan est dans la vague. Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Les chemins de la sagesse (1986)
- Le centre du plaisir est fort vague bien qu'il soit fort vif. Il invite la race à se perpétuer. Ce qui n'empêche qu'il fonctionne à l'aveuglette. Un chien épouse ma jambe. Une chienne s'escrime sur un chien.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi - Mieux vaut attendre un peu qu'on le change en ami.Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence
- Nous nous figurions - Que la vague immobile et lourde des sillons - Ne laissait rien flotter! Mais les plaines racontent, - Et la terre, ce soir, a des morts qui remontent!Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)
- La vague d'incestes qui submerge les tribunaux et les librairies donne une belle leçon aux séducteurs impénitents qui ne pensent qu'à abandonner leur famille pour commettre leurs frasques...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ce qui limite une connaissance est souvent plus important, pour les progrès de la pensée, que ce qui étend vaguement la connaissance.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Quand on s'aime, on se marie :
Il prend fin, l'enchantement
D'une vague rêverie.
Quand on s'aime on se marie :
La vie à deux, c'est charmant.Auteur : Charles-Nérée Beauchemin - Source : Les floraisons matutinales (1897), Epithalame - Si ténus et si vagues que soient nos rapports avec autrui, on réalise par la suite l'erreur qui nous ferme une porte.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)
- La plupart des hommes ont une idée si vague de la poésie que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- La gestation, chez la femme, dure deux cent soixante-dix jours, au cours desquels elle s'empiffre, s'enlaidit, gémit vaguement, tout en contribuant a faire grimper les courbes de l'absentéisme dans l'entreprise.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Les enfants portent mon enfance. Je les aime pour cela. Pour ce qu'ils font réapparaître: les cris dans les vagues, la sieste sur la plage, les yeux vers le ciel, cette grande solitude.Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Vie heureuse (2002)
- Ecrire des romans, c'est comme de glisser des messages dans une série de bouteilles qu'on jette à la mer au jusant, sans avoir la moindre idée du lieu où les vagues les porteront ni même savoir s'il y aura quelqu'un pour regarder dedans.Auteur : David Lodge - Source : Les quatre vérités
- En cet instant d'obscurité, la mer troublée fit entendre un grondement sourd. Puis le nuage s'éloigna, et la mer exhala un vague murmure, comme si elle s'éveillait après un mauvais rêve. Tout était tranquille.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Mariage à la mode : Précédé de La Baie (2005)
- La mer varie selon l’éclairage, l’heure, la position du soleil, les nébulosités, la force du vent, celle des vagues. C’est infini.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)
- Si l'amour est un océan sur lequel naviguent les braves
Nous devrions nous réjouir des tempêtes
Et des vagues soulevées par le vent.Auteur : David Gemmell - Source : Loup blanc (2003) - Comment les cinq sens essaient-ils d’entrevoir le prodige
Quand tes yeux sont des miracles ?
Tu dors à l’heure où les vagues m’enlèvent
Et aux frontières de ta poitrine, débute la mer.Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000) - Ne verse pas tes bienfaits sur les méchants; c'est semer sur les vagues de la mer.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences, LXXVI
- Dans l'océan du ciel, - Sur les vagues de nuages, - Le vaisseau de la lune - Semble voguer - Parmi une forêt d'étoiles.Auteur : Kakinomoto no Hitomaro - Source : Cité dans le Manyoshu.
- Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne
Qu'un cercle de fer serre ainsi qu'un vieux tombeau
Et triste, j'erre après un rêve vague et beau,
Par les champs où la sève immense se pavane.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau - Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Les brumes qui traînaient sur les vagues se déchirèrent, tout l'obscur bouleversement des flots s'étala à perte de vue dans un demi-jour crépusculaire.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
Les citations du Littré sur Vague
- Villars se contenta de tomber vaguement sur la sottise des subalternes qui avaient donné la première occasion à ce parlementage [entre les officiers des deux partis avant la bataille de Malplaquet]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 247, 32
- On se fait des idées vagues et des préjugés sur toutAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, ch. 25
- Des sophistes, ou plutôt des raisonneurs imprudents, ont prétendu que l'existence des femmes vulgivagues était utile et nécessaire pour le maintien de l'ordre politique et la tranquillité des citoyensAuteur : COMTE DE CAYLUS - Source : (GROSLEY), Oeuv. t. XII, p. 111, dans POUGENS
- Peut-être on entendait vaguement dans les plaines....Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 1
- [Aussi] Trop serré dans l'espace et dans l'immensité, Promène-t-il partout sa vague inquiétudeAuteur : DUCIS - Source : Abufar, I, 3
- Ce ne sont point esprits qu'une vague licence Porte inconsidérés à leurs contentementsAuteur : MALH. - Source : VI, 10
- Le vague de la musique se prête à tous les mouvements de l'âmeAuteur : STAËL - Source : ib. IX, 2
- Le soir ramène le silence ; Assis sur ces rochers déserts, je suis dans le vague des airs Le char de la nuit qui s'avanceAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 4
- J'en ferais forces contes, mais je m'extravaguerais trop de mon sujetAuteur : BRANT. - Source : Dames gal. v.
- On savait qu'avec un grand but il ne formait jamais qu'un plan vague, n'aimant à prendre conseil que de l'occasion, ce qui convenait à la promptitude de son génieAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. v, 2
- Je ne sais quelle disposition inquiète et vague au plaisir des sens, qui ne tend à rien et qui tend à toutAuteur : BOSSUET - Source : Comédie, 8
- La seule voix qu'on peut donner à l'acteur pantomime, est celle de la symphonie, parce qu'elle est vague et confuse ; qu'elle ne gêne point l'actionAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. IX, p. 165
- Quelques détails indiqués plus précisément ne nuiraient pas ; à force d'être large, on devient vagueAuteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton du Journ. offic. du 26 juin 1869
- Alors nous le vîmes s'oublier lui-même, et, comme un sage pilote, sans s'étonner ni des vagues, ni des orages, ni de son propre péril....Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Son oreille était bercée, ainsi que la mienne, de l'unissonnance des vaguesAuteur : Chateaubriand - Source : Mémoir. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. I, Un moment dans ma ville natale, Souvenirs de la Villeneuve, etc.
- Je n'entendrai plus le bruit sourd des vagues de cette merAuteur : FÉN. - Source : Tél. XV
- Nous montions sur le dos des vaguesAuteur : FÉN. - Source : Tél. IV
- Elle contempla le déferler monotone des vagues brisant sur le rivageAuteur : VICT. - Source : CHERBULIEZ, Rev. des Deux-Mondes, 15 janvier 1875, p. 267
- Particule est un terme vague, assez abusivement employé dans les grammairesAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX p. 133
- Les vagues de la mer en [de certaines côtes] rongent le pied et en escarpent toute la hauteur en falaise, parce que les parties les plus hautes, se trouvant sans appui, tombent sans cesse dans l'eauAuteur : CUVIER - Source : Révol. p. 38
- En revenant de l'Ilissus, M. Fauvel me fit passer sur des terrains vagues, où l'on doit chercher l'emplacement du LycéeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. I
- Où la vague en courroux semblait prendre plaisir à feindre de le rendre [le corps de Pompée] et puis le ressaisirAuteur : Corneille - Source : Pomp. V, 1
- L'un des plus grands avantages des théories mathématiques et le plus propre à établir leur certitude, consiste à lier ensemble des phénomènes qui semblent disparates, en déterminant leurs rapports mutuels, non par des considérations vagues et conjecturales, mais par de rigoureux calculsAuteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 17
- Des oppositions vagues et en l'airAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 211
- Sans parents, sans amis et sans concitoyens, Oublié sur la terre et loin de tous les miens, Par les vagues jeté sur cette île farouche [l'Angleterre], Le doux nom de la France est souvent sur ma boucheAuteur : A. CHÉN. - Source : Fragments.
Les mots débutant par Vag Les mots débutant par Va
Une suggestion ou précision pour la définition de Vague ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vague
Poèmes vague
Proverbes vague
La définition du mot Vague est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vague sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vague présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.