La définition de Vague du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vague
Nature : adj.
Prononciation : va-gh'
Etymologie : Ital. vago, vague, libertin, gracieux ; du latin, vagus, errant. Christine de Pisan a employé vague au sens de gracieux : Abis jolis, vagues et curieux, Charles V, I, 14 ; et les Cent nouvelles, au sens de libertin : Homme vague, deshonneste et peu vertueux, Nouv. c.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vague de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vague pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vague ?
La définition de Vague
Qui est errant. Des douleurs vagues.
Toutes les définitions de « vague »
Trésor de la Langue Française informatisé
VAGUE1, adj. et subst. masc.
VAGUE2, adj.
Vieilli. [En parlant d'une étendue de terre] Qui est vide de cultures et de constructions à proximité des maisons; non entretenu. Synon. inculte, inoccupé, en friche.Au XVIIIesiècle, nous le verrons, il n'y avait pour ainsi dire point de prairies artificielles, de sorte que les contenances portées aux prés ne concernent que les prairies permanentes, et, dans une certaine proportion, des terres vagues servant au pâturage (Guyot, Agric. Lorr., 1889, p. 14).VAGUE3, subst. fém.
VAGUE4, subst. fém.
Arg. Poche. Paumé comme un rat!... Je retourne encore un coup mes vagues... Je recommence! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 224).Vous étiez certain, passé dix plombes, de vous faire retourner les vagues par les malfrats (Pt Simonin ill., 1957, p. 287).Vague au Scrabble
Le mot vague vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot vague - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vague au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vague
Vagabond, onde Vagabonder Vagir Vagissement Vague Vague Vague Vaguement Vaguer Vaguesse vagabond vagabond vagabonda vagabondage vagabondages vagabondaient vagabondais vagabondait vagabondant vagabonde vagabonde vagabonde vagabondé vagabondent vagabonder vagabondèrent vagabondes vagabondes vagabondes vagabondiez vagabonds vagabonds vagal vagi vagin vaginal vaginale vaginales vaginaux vaginite vagins vagir vagis vagissaient vagissais vagissait vagissant vagissant vagissement vagissements vagissent vagissons vagit Vagnas Vagney vagotomie vagua vaguait vaguant vagueMots du jour
Dégrader Aîné, ée Regravir Piédestal Pharisaïque Serrurier Discourir Fanègue Potentat Glisser
Les citations avec le mot Vague
- Je te l’ai dit pour les nuages
Je te l’ai dit pour l’arbre de la mer
Pour chaque vague pour les oiseaux dans les feuilles
Pour les cailloux du bruit
Pour les mains familières
Pour l’oeil qui devient visage ou paysage
Et le sommeil lui rend le ciel de sa couleur
Pour toute la nuit bue
Pour la grille des routes
Pour la fenêtre ouverte pour un front découvert
Je te l’ai dit pour tes pensées pour tes paroles
Toute caresse toute confiance se survivent.Auteur : Paul Éluard - Source : Je te l'ai dit, L'Amour, la Poésie (1929) - L’amour est un sentiment où il faut tout donner, lâcher prise et laisser ses vagues nous engloutir. Plonger au plus profond de ses abysses, remonter à la surface et jaillir à l’air libre comme un nouveau-né, se déchirer les poumons et se sentir vivant. Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)
- En l'articulant, elle avait précisé et comme concrété un sentiment vague dont elle ne pourrait plus secouer l'obsession.Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)
- La navire capitainesse, pendant que les vagues luy donnerent en flanc, resista aux coups de mer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 31
- Le monde me fait l'effet d'un océan de sable. Oh ! ces vagues de cendres chaudes et figées où rien ne peut désaltérer ma soif de prunelles humides et glauques. Vraiment, il y a des jours où je souffre trop. C'est l'agonie d'un nomade égaré dans le désert.Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)
- Les amoureux (qui n’est naïf, aimant ?)
Ont cet usage, observé comme un rite,
D’aller aux prés cueillir la marguerite
Pour s’assurer qu’on les aime, et comment.
Chaque pétale a sa réponse écrite :
Un peu, beaucoup, ou passionnément,
Ou pas du tout... Et leur vague tourment
Du mot final s’adoucit ou s’irrite.Auteur : Léon Valade - Source : A MI-COTE (1887) - La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu. Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)
- Comme d'autres le cannabis, on cultive chez nous le vague à l'âme, petite drogue douce et délétère.Auteur : François Mitterrand - Source : Ici et maintenant
- Je savais que vous seriez là, je savais qu'elle est inépuisable, la vague qui nous porte, génération après génération.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République
- Prends garde! tu vas mentir. Déjà tu divagues comme une ablette étourdie. Réponds lentement. Qu'as-tu perdu? Est-ce ta toupie?Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), La pièce d'argent
- S'en aller pensant ou rêvant,
Mais que le coeur donne sa sève
Et que l'âme chante et se lève
Comme une vague dans le vent.Auteur : Anna de Noailles - Source : Le Coeur innombrable (1901), IV, L'Ardeur - "Barbe bleue peut très bien s’inscrire dans la vague Me Too, il pourrait être un producteur par exemple.Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020
- Il y a dans la mise en scène d'un bon repas autre chose que l'exercice d'un code mondain; il rôde autour de la table une vague pulsion scopique: on regarde (on guette?) sur l'autre les effets de la nourriture.Auteur : Roland Barthes - Source : Lecture de Brillat-Savarin
- Qui était cette femme ? Elle semblait tendre l'oreille vers le distant murmure de la mer. Peut-être imaginait-elle la douce sensation de se laisser porter par les vagues ?Auteur : Richard Russo - Source : Le Phare de Monhegan (2004)
- Les humains, du moins ceux qui ne se soucient pas de régir la bonne et la mauvaise fortune des autres, ont en revanche cette qualité extrêmement précieuse et très énigmatique: repérer une vague différente des autres et et décider que tel ou tel phénomène constitue une exception à toutes les règles. C'est d'ailleurs ce qui a constitué le principal obstacle à l'implantation de l'intelligence artificielle dans les ordinateurs. Ceux-ci ne peuvent faire autrement que de suivre des règles, alors que l'être humain est capable de s'en écarter parfois, sans pour cela être fou.Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)
- Je passe ma vie à me poser de vagues points d'interrogation, et je ne tiens pas aux réponses.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 avril 1902
- Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent
Nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rien ;
Le coeur serein s'emplit d'un vague aérien ;
En les voyant on croit se voir soi-même éclore ;
Oui, devenir aïeul, c'est rentrer dans l'aurore.Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre - Une femme est comparable à une vague car son moral monte et descend naturellement dans un mouvement semblable à celui de l'océan.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Ici, gronde le fleuve aux vagues écumantes; - Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur; - Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes - Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)
- Il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n'exclut pas l'intensité; et il n'est pas de pointe plus acérée que celle de l'Infini.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- Il se levoit un grand vent du costé de la mer, qui emouvoit de grosses vagues dedans le canal.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 28
- La vue d'une femme belge me donne une vague envie de m'évanouir. Le Dieu Eros lui-même, s'il voulait glacer immédiatement tous ses feux, n'aurait qu'à contempler le visage d'une Belge.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Correspondance, 1865
- C'est ainsi que des vagues luttent sans trêve à la surface de la mer, tandis que les couches inférieures observent une paix profonde.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Et leurs pensées, orageuses tout à l'heure, se faisaient douces, comme des vagues qui s'apaisent.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Dans un de ces amas qui bosselaient irrégulièrement la plaine, quelque chose de plus vague qu'un spectre se leva.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
Les citations du Littré sur Vague
- Voyager pour voyager, c'est errer, être vagabond ; voyager pour s'instruire est encore un objet trop vague ; l'instruction qui n'a pas un but déterminé, n'est rienAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Historien coustumier d'extravaguer hors de la veritéAuteur : AMYOT - Source : Péricl. 53
- L'air, chargé de ces sons, qu'il emporte sur l'onde.... Semble, comme une mer où la tempête gronde, Rouler des flots de voix et des vagues de bruitAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- Dans une de ces transmigrations, j'errai pendant quelque temps comme un fantôme léger dans le vague des cieuxAuteur : BARTHÉLEMY - Source : ib. ch. 64
- Quand la colique ou iliaque passion est cause de ventosité, le mal est deambulatoire, ne s'arrestant en un seul endroit, ains vague par le ventreAuteur : O. DE SERRES - Source : 924
- Les vagues qui s'entre-choquent dans une tempêteAuteur : FÉN. - Source : Tél. VI
- Elle me tint de ces sortes de discours vagues qui ne signifient rien, et qui mettent pourtant en droit de vous dire : je vous l'avais ditAuteur : Mme DE TENCIN - Source : Oeuv. t. IV, p. 116
- C'est amuser le monde que de faire des réponses vaguesAuteur : BOSSUET - Source : Déf. comm.
- Les vagues ... battaient la grève, venaient mourir à mes piedsAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.
- Elle, toujours intrépide autant que les vagues étaient émues, rassurait tout le monde par sa fermetéAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- De vagues chimèresAuteur : Corneille - Source : Pulchér. IV, 3
- Le mariage qui est le plus grand frein de l'impudicité vulgivagueAuteur : Voltaire - Source : Philos. Ex. mil. Bolingbr. 37
- Se jecter dans le vague champ des imaginationsAuteur : MONT. - Source : I, 32
- Et craignoient les mariniers que leur vaisscau ne peust pas resister à la violence des vagues.I ls craignoient de rencontrer des hommes, et si avoient peur de n'en rencontrer point pour la grande faulte et necessité qu'ilz avoient de vivresAuteur : AMYOT - Source : Marius, 65
- Les vagues qui vont se briser contre ces écueilsAuteur : FÉN. - Source : Tél. IX.
- Il était alors soleil couchant, le vent se calma, en sorte que le courant et les vagues nous jetaient sur la côte [Palerme]Auteur : DUQUESNE - Source : à Seignelay, 17 août 1680, dans JAL
- Quand déjà demi-clos [englouti] sous la vague profondeAuteur : MALH. - Source : I, 4
- Pour tout bruit le cri des alcyons et le murmure des vaguesAuteur : Chateaubriand - Source : Itinér. 217
- Les vagues se déferlaient en énormes voûtes qui se roulaient sur elles-mêmes en mugissant et en écumantAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.
- Tel qu'à vagues épandues Marche un fleuve impérieuxAuteur : MALH. - Source : II, 2
- Dans le vague avenir ma raison se promèneAuteur : DUCIS - Source : Oscar, IV, 1
- Leur physique [des anciens] est pleine de qualités occultes et d'inductions vagues qu'ils tirent presque toujours des affections de l'âme appliquées à la matière, de sympathies et d'antipathiesAuteur : MAIRAN - Source : Éloge de l'abbé de Molières.
- Ils se noyèrent, ces imprudents, après avoir été aveuglés par le revolin des vagues, qui leur fouettait le visage à y laisser des traces sanglantesAuteur : EUG. - Source : SUE, Plik et Plok, ch. 7
- Comme l'algue fugitive, Sur quelque sable de la rive La vague aura roulé mes osAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 26
- Donne enfin quelque trêve à ces vagues pensées Donne quelque relâche à ces vastes souhaitsAuteur : BRÉBEUF - Source : ib.
Les mots débutant par Vag Les mots débutant par Va
Une suggestion ou précision pour la définition de Vague ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h51
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vague
Poèmes vague
Proverbes vague
La définition du mot Vague est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vague sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vague présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
