La définition de Prédire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prédire
Nature : v. a.
Prononciation : pré-di-r'
Etymologie : Lat. praedicere, de prae, avant, et dicere, dire.

Voir les citations du mot PrédireSignification du mot Prédire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prédire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prédire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prédire ?


La définition de Prédire

Annoncer qu'une chose qui est future adviendra.


Toutes les définitions de « prédire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRÉDIRE. (Je predis, tu prédis, il prédit; nous prédisons, vous prédisez; Prédisez. Aux autres temps il se conjugue comme DIRE.) v. tr.
Prophétiser, annoncer par inspiration divine ce qui doit arriver. Les prophètes ont prédit la venue de JÉSUS-CHRIST. Il signifie aussi Annoncer par une prétendue divination qu'une chose doit arriver. Voyantes, diseuses de bonne aventure et autres charlatans font métier de prédire l'avenir. Il signifie également Annoncer par des règles certaines une chose qui doit arriver. Prédire une éclipse. Prédire les grandes marées. Il signifie encore Dire ce qu'on prévoit, par raisonnement et par conjecture, devoir arriver. Je lui avais prédit tout ce qui lui est arrivé.

Littré

PRÉDIRE (pré-di-r') v. a.

Se conjugue comme dire, sauf à la 2e pers. plur. du prés. de l'indicatif?: vous prédisez, et à la 2e plur. de l'impératif?: prédisez.

  • 1Annoncer qu'une chose qui est future adviendra. Dieu, n'ayant pas voulu découvrir ces choses [l'Évangile] à ce peuple [les Juifs], qui en était indigne, et ayant voulu néanmoins les prédire afin qu'elles fussent crues, Pascal, Pens. XV, 3 bis, édit. HAVET. Et encore que le règne de ce grand Messie soit souvent prédit dans les Écritures sous des idées magnifiques, Bossuet, Hist. II, 4. Souvenons-nous seulement de ce que Jésus-Christ leur avait prédit [aux Juifs]?: il avait prédit la ruine entière de Jérusalem et du temple? il avait prédit la manière dont cette ville ingrate serait assiégée? il avait prédit cette faim horrible qui devait tourmenter ses citoyens, Bossuet, ib. II, 8. Il n'y a aucun temps où toutes les histoires nous fassent paraître un plus grand nombre de ces imposteurs qui se vantent de prédire l'avenir, et trompent les peuples par leurs prestiges, Bossuet, ib. II, 9. Il [Empédocle] prédisait les tremblements de terre, apaisait les tempêtes, chassait la peste, et guérissait des maladies, Rollin, Hist. anc. XXVI, I, 3, art. 1. Je crois encore moins aux Chaldéens qui, selon Tacite, avaient prédit que Néron tuerait Agrippine, parce que ni les Chaldéens, ni les Syriens, ni les Égyptiens n'ont jamais rien prédit, Voltaire, Pyrrh. hist. 13. Les mourants d'autrefois savaient prédire l'avenir?; le monde dégénère?; et tout ce que je puis prédire, c'est que je serai votre admirateur pendant le peu de minutes qui me restent encore, Voltaire, Lett. roi de Pr. 19 mars 1773.

    Absolument. Point de raisons?: fallut deviner et prédire, La Fontaine, Fabl. VII, 15.

  • 2Dire ce qu'on prévoit devoir arriver, par raisonnement ou par conjecture. Je vous l'avais prédit, qu'en dépit de la Grèce, De votre sort encor vous seriez la maîtresse, Racine, Andr. III, 8. Annibal l'a prédit, croyons-en ce grand homme?: Jamais on ne vaincra les Romains que dans Rome, Racine, Mithr. III, 1. Il [Fléchier] avait fait plus que de rendre justice à la docilité de Fénelon, il l'avait prédite?; les âmes droites et pures se connaissent et se devinent, D'Alembert, Éloges, Fléch. note 10.
  • 3Annoncer d'après des règles certaines qu'une chose doit arriver. Prédire une éclipse.
  • 4Se prédire, v. réfl. Être prédit. Les éclipses se prédisent avec une exactitude complète.

HISTORIQUE

XVIe s. Il [Périclès] predit [déclara] aux Atheniens que, si l'on espargnoit ses terres, dès lors il les donnoit à la chose publique, Amyot, Péric. 62. De toutes ces causes predites [sus énoncées], les unes sont nées avec nous?: comme?, Paré, Introd. 19. L'oracle qui predit sa mort [de Denis], Montaigne, III, 35. L'ayse que vous me predites, Montaigne, Lett. V, à son père.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

prédire \p?e.di?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Prophétiser ; annoncer par inspiration divine ce qui doit arriver.
    • Les prophètes ont prédit la venue de Jésus-Christ.
  2. Annoncer par une prétendue divination qu'une chose doit arriver.
    • Je vous demande pardon, mademoiselle , mais il y a aussi des Bohémiennes qui disent la bonne aventure; et elles m'ont prédit que j'aurais deux femmes. Ma première femme est morte, j'ai envie d'en prendre une autre : [?]. (Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, Le trésor des familles chrétiennes, Paris :Imprimerie ecclésiastique Beaucé-Rusand, 1825, page 152)
    • Sang-diou ! baronne, dites à cette fille que je ferai sa fortune quand je serai roi de France, comme me le prédisent les astrologues. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
    • Nous avons une bonne dizaine d'années devant nous pour contrer les effets toxiques des prédictions des millénaristes, des bonimenteurs religieux et des prophètes de malheur de toutes sortes qui prédisent un grand cataclysme pour l'an 2000. (Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres, dans Le Québec sceptique, n°18, mai 1991)
  3. Annoncer par des règles certaines une chose qui doit arriver.
    • Prédire une éclipse.
    • Prédire les grandes marées.
    • Affirmer qu'on ne sait pas prédire, aujourd'hui, les séismes - réalité, hélas! douloureuse - ne signifie pas que nous ayons renoncé à les prédire un jour. (L'Express, 7 février 2005)
    • Comment les climatologues pourraient-ils prédire le temps qu'il fera dans 20, 50 ou 100 ans? (L'actualité, 15 décembre 2002)
  4. Dire ce qu'on prévoit, par raisonnement et par conjecture, devoir arriver.
    • L'avenir est à ceux qui savent le prédire. Se réformer, c'est se conformer à l'évolution irrésistible et lente des sociétés en marche vers le but inconnu. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Voltaire a eu tort de prédire sa disparition en un siècle. La Bible continue son époustouflante odyssée éditoriale, parfois plus lucrative qu'on l'imagine. (Le Devoir, 13 décembre 2006)
    • Personne ne peut prédire ce qu'il faudra faire à l'avenir pour développer de nouveaux marchés ou se démarquer de la concurrence [?]. (Le Devoir, 9-10 décembre 2006)
    • Au quotidien The Globe and Mail, à Toronto, les commentateurs grimpaient aux rideaux, montaient aux barricades, prédisaient l'érosion, la balkanisation imminente du Canada. Ici ? Presque rien, si peu, bof. Étonnant, non ? (L'Actualité, 2007, vol.32, page 131)
  5. (Pour un sujet inanimé) Présager.
    • Au crépuscule, le soleil rouge saignait sur la place, comme s'il prédisait l'horrible massacre. (Le Monde diplomatique, juin 1997)
    • L'officier lui prédit un avenir glorieux, et la mère de Méhul conserva toute sa vie le souvenir de cet horoscope. (Castil-Blaze, Étienne Nicolas Méhul, dans la Revue de Paris, 1834, vol.1, p.22)
    • Partout dans le monde les manuels scolaires sont quelque peu malmenés, dans des sens divers : les chantres de l'électronique en prédisent la disparition au profit du multimédia ; [?]. (François-Marie Gérard & Xavier Roegiers, « Introduction » de l'ouvrage Des manuels scolaires pour apprendre: Concevoir, évaluer, utiliser, De Boeck Supérieur, 2e éd., 2009, p. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉDIRE, verbe trans.

A. ? Annoncer à l'avance un événement par inspiration surnaturelle, par voyance ou prémonition. Synon. prophétiser.Prédire l'avenir, le destin, la mort de qqn; prédire un attentat, la fin du monde; prédire du bonheur, la gloire, la fortune, la ruine, le succès à qqn. Elle croyait aux pressentiments, aux sorciers; on lui avait prédit dans son enfance qu'elle ferait une grande fortune, qu'elle serait souveraine (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.629).L'épisode étrange d'une somnambule qui, cette même nuit, parcourut le camp en prédisant le désastre (Grousset, Croisades, 1939, p.116):
. [Le rêve] est en même temps le sanctuaire des prophéties sacrées, qui préviennent Bella de sa haute destinée: son père lui apparaît pour lui prédire que l'enfant né d'elle ramènera le peuple tzigane dans son royaume... Béguin, Âme romant., 1939, p.262.
B. ? Annoncer à l'avance un événement par connaissance inductive, rationnelle des causes et des effets. Synon. pronostiquer.S'emparer du fort Mulgrave, (...) placer sur les deux promontoires (...) des batteries qui (...) contraindraient la flotte ennemie à l'abandonner. Tout arriva comme Napoléon l'avait prédit (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.314).[Le jardinier] a déjà prédit, ce matin, que la gelée blanche nappera demain les prés bas (Colette, Pays. et portr., 1954, p.119).
? Vieilli. Prédire par un calcul scientifique. Synon. prévoir.Les tables astronomiques nous mettent à même de prédire, pour une époque très éloignée de la nôtre, les éclipses, les conjonctions, les oppositions des planètes (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.448).
Prononc. et Orth.: [p?edi:?], (il) prédit [p?edi]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Conjug. v. dire, mais (vous) prédisez. Étymol. et Hist.1. Ca 1170 «ordonner» (Guillaume de Saint-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 3259, cf. Romania t.100, 1979, pp.266-267); 2. a) ca 1430 «annoncer d'avance ce qui arrivera, par intuition ou par conjecture» (A. Chartier, Livre de l'espérance, éd. Fr. Rouy, p.128); b) 1547 [le suj. désigne une chose] «faire présager» (N. Du Fail, Propos rustiques ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.1, p.32); c) 1690 «annoncer d'avance une chose sûre» (Fur.). Empr. au lat. praedicere «dire d'avance; prédire; notifier, signifier, enjoindre que», dér. de dicere «dire».

PRÉDIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. Ca 1170 «ordonner» (Guillaume de Saint-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 3259, cf. Romania t.100, 1979, pp.266-267); 2. a) ca 1430 «annoncer d'avance ce qui arrivera, par intuition ou par conjecture» (A. Chartier, Livre de l'espérance, éd. Fr. Rouy, p.128); b) 1547 [le suj. désigne une chose] «faire présager» (N. Du Fail, Propos rustiques ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.1, p.32); c) 1690 «annoncer d'avance une chose sûre» (Fur.). Empr. au lat. praedicere «dire d'avance; prédire; notifier, signifier, enjoindre que», dér. de dicere «dire».

Prédire au Scrabble


Le mot prédire vaut 10 points au Scrabble.

predire

Informations sur le mot predire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prédire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

predire

Les mots proches de Prédire

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Implicite     Cotisable     Quille     Escarpement     Mincer     Sucrier, ère     Énormité     Caecum     Rebutement     Mixture     

Les citations avec le mot Prédire


  1. La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


  2. La leçon des deux derniers siècles, c'est que l'on ne peut pas prédire. Nous pouvons agir dans l'instant, dans le lieu, mais nous ne pouvons prédire ce qui va se passer dans le monde. Si nous commençons à le faire, nous retournerons, à mon avis, en arrière.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


  3. Si les arts divinatoires permettaient de prédire l'avenir, tous les devins seraient riches, mariés et heureux.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  4. Sur la terre, deux choses sont simples: raconter le passé et prédire l'avenir. Y voir clair au jour le jour est une autre entreprise.

    Auteur : Armand Salacrou - Source : La terre est ronde (1938)


  5. Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  6. (Alors qu'on lui demandait quelle devait être la principale qualité d'un politicien) - - C'est la capacité de prédire ce qui va arriver demain, le mois prochain, et l'année prochaine; et, après, d'expliquer pourquoi cela ne s'est pas passé.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  7. On assure que, dès le lendemain de l'expulsion des jésuites, les convulsionnaires ont commencé à la prédire; c'est ainsi qu'ils ont toujours prophétisé.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  8. En l'animal la nature environnante s'exprime directement par des actions; remarquez que les êtres humains qui ont conservé cette puissance de prédire ne font jamais voir des pensées fortes. Il faut choisir. L'humanité règne par des erreurs hardies.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


  9. Je pense toujours que les vraies idées, les innovations qui contribuent à fabriquer le monde, sont inventées par les peuples et non par les personnes... les langues par exemple, ou bien les traditions, les façons d'enterrer les morts ou de prédire l'avenir... ce sont les peuples qui les ont inventées.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ethno-Roman


  10. Le meilleur moyen de prédire le futur est de l'inventer.

    Auteur : Alan Kay - Source : Sans référence


  11. Chaque parti a son programme d'indignation, ses réflexes conventionnels. Tout parti prophétise. Toute la politique serait changée si le seul fait de promettre et de prédire était par tout le monde considéré comme insupportable et inconvenant.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  12. Si les astrologues étaient si forts qu'on le dit ils devraient logiquement prédire toutes leurs erreurs de prévisions.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  13. La création est l'art de prédire son passé.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Il était une fois Jean Cayrol (1982)


  14. Le «déterministe» nous jure que si l'on savait tout, l'on saurait aussi déduire et prédire la conduite de chacun en toute circonstance, ce qui est assez évident. Le malheur veut que «tout savoir» n'ait aucun sens.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel


  15. L’inspecteur se pose toutes ces questions en se gardant bien d’y répondre toutefois, car selon sa philosophie : quand on a toutes les réponses, la vie devient moche. C’est comme l’avenir, le prédire c’est bien, mais l’inventer c’est encore mieux.

    Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


  16. Qu'est-ce que la créolisation ? C'est un mélange inextricable de cultures dont on ne peut prédire à l'avance les résultantes. Ce phénomène appelle une nouvelle manière de penser, rompant avec l'ancienne qui consistait à réagir en disant : « Je ne veux pas de ça car cela ne vient pas de chez moi. » Je crois cette notion de créolisation utile pour penser le monde d'aujourd'hui. Mais je suis opposé à l'idée de créolité, qui fixe et fige sur l'ancien mode identitaire.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


  17. Zopire:
    - Quel droit as-tu reçu d'enseigner, de prédire,
    De porter l'encensoir, et d'affecter l'empire?

    Mahomet:
    - Le droit qu'un esprit vaste, et ferme en ses desseins,
    A sur l'esprit grossier des vulgaires humains.


    Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), II, 5


  18. Il est impossible de prédire les conséquences positives ou négatives du progrès de nos connaissances.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  19. Les vieillards et les comètes ont été vénérés pour les mêmes raisons : leurs longues barbes et leurs prétentions à prédire les événements.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)


  20. Dire; redire; contredire; prédire; médire... Tous ces verbes ensemble me résumaient le bourdonnement du paradis et de la parole.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


  21. Et il faut remarquer qu'une grandeur redoutable de l'homme est en ceci qu'il peut se résigner, et même trouver une sorte de consolation à prédire son propre malheur.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  22. L'incertitude est notre pire ennemi en terme de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible...

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  23. Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l'avenir et qui, par la suite, est également capable d'expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l'avait prédit.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  24. L'incertitude est notre pire ennemi en termes de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible. Elle n'abîme les infrastructures, les constructions, contrairement à une guerre. Elle ne s'attaque qu'à ce qui vit.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  25. A prédire le malheur, on l'attire.

    Auteur : Roch Carrier - Source : Il n'y a pas de pays sans grand-père (1977)


Les citations du Littré sur Prédire


  1. Ce n'est pas seulement prédire, c'est souffler la rébellion, que de parler de la sorte

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 11


  2. On assure que, dès le lendemain de l'expulsion des jésuites, les convulsionnaires ont commencé à la prédire ; c'est ainsi qu'ils ont toujours prophétisé

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jésuites, Oeuvres, t. V, p. 137, dans POUGENS.


  3. Quel droit as-tu reçu d'enseigner, de prédire, De porter l'encensoir et d'affecter l'empire ?

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 5


  4. On a fait mettre en prison un mathématicien qui s'est avisé de prédire que, le mois prochain, il y aura un grand changement dans la fortune du Mazarin

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 181


  5. Si quelqu'un fust venu à predire ce qui depuis est avenu, on l'eust assommé comme un annonceur de mensonges

    Auteur : LANOUE - Source : 55


  6. Ils se vantent de prédire l'avenir

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9


  7. Il n'y a aucun temps où toutes les histoires nous fassent paraître un plus grand nombre de ces imposteurs qui se vantent de prédire l'avenir, et trompent les peuples par leurs prestiges

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 9


  8. J'oserais bien prédire que la monadologie tombera un jour comme la philosophie scolastique avec laquelle elle a bien des rapports, que l'inventeur lui-même voulait bien ne dissimuler point

    Auteur : BONNET - Source : Oeuvr. mêl. t. XVIII, p. 104, dans POUGENS


  9. Dieu, n'ayant pas voulu découvrir ces choses [l'Évangile] à ce peuple [les Juifs], qui en était indigne, et ayant voulu néanmoins les prédire afin qu'elles fussent crues

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XV, 3 bis, édit. HAVET.


  10. Quel droit as-tu reçu d'enseigner, de prédire ? - Le droit qu'un esprit vaste et ferme en ses desseins A sur l'esprit grossier des vulgaires humains

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 5


  11. C'est une série d'hommes, durant quatre mille ans, qui, constamment et sans variation, viennent l'un ensuite de l'autre prédire ce même avénement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, II, art. XI


  12. Vous pouviez louer Auguste sans lui prédire ces honneurs impertinents

    Auteur : FONTEN. - Source : Jugement de Pluton.


  13. .... Fallut deviner et prédire, Mettre à part force bon ducats

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 15


  14. Le célèbre comte de Boulainviliers et un Italien nommé Colonne, qui avait beaucoup de réputation à Paris, me prédirent l'un et l'autre que je mourrais infailliblement à l'âge de trente-deux ans ; j'ai eu la malice de les tromper déjà de près de trente années, de quoi je leur demande humblement pardon

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Astrologie.


  15. Les mourants d'autrefois savaient prédire l'avenir ; le monde dégénère ; et tout ce que je puis prédire, c'est que je serai votre admirateur pendant le peu de minutes qui me restent encore

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Pr. 19 mars 1773


  16. Il sentit par la droiture de son esprit que cet art de prédire [astrologie] ne pouvait être que chimérique, et il craignit par délicatesse de religion que les succès ne fussent la punition de ceux qui réussissaient

    Auteur : FONTEN. - Source : Cassini.


  17. Le plus grand embarras pour les anciens était d'expliquer par quel heureux privilége ces sibylles avaient le don de prédire l'avenir ; les platoniciens en trouvaient la cause dans l'union intime que la créature parvenue à un certain degré de perfection pouvait avoir avec la divinité ; d'autres rapportaient cette vertu divinatrice des sibylles aux vapeurs et aux exhalaisons des cavernes qu'elles habitaient ; d'autres enfin attribuaient l'esprit prophétique des sibylles à leur humeur sombre et mélancolique, ou à quelque maladie singulière

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. sibylle




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prédire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h27











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prédirePoèmes prédireProverbes prédire

La définition du mot Prédire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prédire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prédire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.