Définition de « vaseliné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaseline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaseliné pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaseliné et répondre à la question quelle est la définition de vaseline ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « vaseline »
Trésor de la Langue Française informatisé
VASELINE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vaseline \va.zlin\ féminin
-
(Chimie, Cosmétologie, Pharmacie) Substance blanche, onctueuse, extraite du pétrole, et qui constitue une sorte de pommade. C'est un hydrocarbure en C25.
- La vaseline ne rancit pas et se stérilise facilement par la chaleur. ? (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- La vaseline est la base la plus courante des pommades : on la rend plus adhésive en l'additionnant de lanoline [?] qui absorbe plusieurs fois son poids d'eau. ? (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 134)
- Le grand air de l'Océan mordait notre visage avec une violence telle que nous avons dû, à plusieurs reprises, étaler sur les joues et le nez de la vaseline, dont nous nous étions munis. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Parfois elles étaient si dures les nouvelles selles merveilleuses, qu'elle en éprouvait un mal affreux au fondement? Des déchirements? Elle était obligée de se mettre de la vaseline alors avant d'aller aux cabinets. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- Je découvris sur une étagère, dans un pot de porcelaine, une pommade verte à l'odeur aromatique qui était de la vaseline mentholée, pour les rhumes de cerveau, mais que je pris pour un cosmétique. J'en enduisis mes cheveux, que je lissai longuement à la brosse, [?] ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, Le Livre de Poche, page 124)
- Sa voix était de plus en plus aiguë mais il avait aussi une curieuse façon de mouler les mots, comme si ses lèvres les imprégnaient de vaseline. ? (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 46)
Étymologie de « vaseline »
- (1872) Nom de marque déposée aux États-Unis par Robert Chesebrough, l'inventeur du produit, en 1872, formé de la transcription de la première syllabe de l'allemand Wasser (« eau »), du grec ancien ??????, élaion (« huile ») et du suffixe français -ine.
vaseliné au Scrabble
Le mot vaseliné vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot vaseline - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vaseliné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vaseliné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de vaseliné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de pistonnée Rimes de clopiner Rimes de tonnez Rimes de enrubannait Rimes de ricanait Rimes de zoné Rimes de esbigné Rimes de chiffonnés Rimes de haubanée Rimes de ballonnés Rimes de encoconnée Rimes de mâtiné Rimes de emprisonné Rimes de écorné Rimes de alignées Rimes de stagné Rimes de accompagnaient Rimes de ensoutanée Rimes de subordonnées Rimes de acharner Rimes de doyenné Rimes de tournaient Rimes de témoignez Rimes de aragonais Rimes de adorné Rimes de démissionné Rimes de hallucinés Rimes de satanaient Rimes de désincarné Rimes de condamnai Rimes de obstinait Rimes de puînés Rimes de emprisonnez Rimes de tourbillonné Rimes de signait Rimes de illuminés Rimes de nées Rimes de oxygéner Rimes de enluminées Rimes de scannés Rimes de affectionnait Rimes de engrener Rimes de gagnés Rimes de perfectionné Rimes de ambitionnez Rimes de vallonnée Rimes de décernées Rimes de pensionnés Rimes de drainait Rimes de rambinerMots du jour
pistonnée clopiner tonnez enrubannait ricanait zoné esbigné chiffonnés haubanée ballonnés encoconnée mâtiné emprisonné écorné alignées stagné accompagnaient ensoutanée subordonnées acharner doyenné tournaient témoignez aragonais adorné démissionné hallucinés satanaient désincarné condamnai obstinait puînés emprisonnez tourbillonné signait illuminés nées oxygéner enluminées scannés affectionnait engrener gagnés perfectionné ambitionnez vallonnée décernées pensionnés drainait rambiner
Les citations sur « vaseliné »
- La vieillesse est la vaseline de la crédulité.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)
Les mots proches de « vaseline »
Vasais Vasard Vase Vase Vaseux, euse Vasier, ière Vasière Vasque Vassal, ale Vassalité Vasselage Vaste Vastement Vastière Vastité Vastitude vaseleLes mots débutant par vas Les mots débutant par va
vas vasa vasais vasait vasards Vasc?uil vasculaire vasculaires vascularisé vasculo-nerveux vase vasectomie vaseline vaseliné vaseliner vaselinez vaser vases vaseuse vaseuses vaseux vasière vasières vasistas Vasles vasoconstricteur vasoconstriction vasodilatateur vasodilatation vasomoteurs vasopressine vasouillard vasouillarde vasouille vasouiller vasouilles Vasouy Vasperviller vasque vasques vassal vassale vassalité vassaux Vassel Vasselay Vasselin Vassens Vasseny Vassieux-en-Vercors
Les synonymes de « vaseline»
Les synonymes de vaseliné :- 1. lubrifiant
2. huile
3. graisse
4. talc
5. cire
6. graphite
7. graissant
8. huilant
9. pommade
10. baume
11. onguent
12. crème
13. embrocation
14. pâte
15. brillantine
16. gomina
17. paraffine
synonymes de vaseliné
Fréquence et usage du mot vaseliné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vaseline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vaseliné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vaseliné ?
Citations vaseliné Citation sur vaseliné Poèmes vaseliné Proverbes vaseliné Rime avec vaseliné Définition de vaseliné
Définition de vaseliné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vaseliné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vaseliné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
