Définition de « vaseliné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaseline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaseliné pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaseliné et répondre à la question quelle est la définition de vaseline ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe vaseliner.


    Définitions de « vaseline »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VASELINE, subst. fém.

    A. ? Mélange d'hydrocarbures obtenu par raffinage de diverses fractions lourdes de pétrole, se présentant sous l'aspect d'une substance grasse, pâteuse, blanche ou ambrée, insipide et inodore, employée pour le graissage des machines, l'extraction des parfums et, en pharmacie, la confection de pommades. Il faut laver les poêles comme la vaisselle, ou bien les nettoyer avec du savon minéral et un peu d'eau chaude. Pour empêcher les poêles de rouiller, on peut les enduire ensuite d'une mince couche de vaseline, qui est inoffensive (Lar. mén.1926, p. 160).
    ? Vaseline liquide ou huile de vaseline. Synon. de huile de paraffine (v. huile I B 2).L'huile de vaseline est utilisée comme excipient, mais doit être exclue de la préparation des injections hypodermiques. Elle sert également comme laxatif (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 146).L'huile de vaseline est un bon lubrifiant pour organes délicats (horlogerie, petits moteurs électriques) (Quillet1965).
    B. ? Pommade à base de cette substance. Vaseline mentholée, pure; application de vaseline; pot, tube de vaseline. Mais j'aime encore mieux me mettre un coton dans les oreilles... Avant, quand il me restait encore de la vaseline dans ma pharmacie, j'en mettais dedans, sur le coton, maintenant je mets de la graisse de banane à la place (Céline, Voyage, 1932, p. 208).
    ? P. métaph. Au loin, dans la nef presque vide, un ecclésiastique parlait en chaire. Il reconnut à la vaseline de son débit, à la graisse de son accent, un prêtre, solidement nourri, qui versait, d'habitude, sur ses auditeurs, les moins omises des rengaines (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 4).
    REM.
    Vaselineux, -euse, adj.Qui a un caractère insipide, douceâtre. De temps en temps, les périodes vaselineuses de George Allory m'arrivaient. J'en recueillais le sens fugitivement. Elles opéraient sur les démarches de mon esprit comme sur l'automobiliste la vue des écriteaux qui signalent les dangers. « Ne jamais faire comme ce type-là! » (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 96).
    Prononc. et Orth.: [vazlin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1878 (L. Figuier, L'Année scientifique et industrielle 1877, 203-204 ds Höfler Anglic.). Nom de marque adopté aux États-Unis par R. A. Chesebrough en 1872, formé de la transcr. va de la syll. Wa de l'all. Wasser « eau », du gr. ? ? ? ? ? ? ? « huile, graisse » et du suff. corresp. au fr. -ine (v. -in, -ine III). Fréq. abs. littér.: 10.
    DÉR.
    Vaseliner, verbe trans.Enduire de vaseline. Vaseliner une brûlure, une plaie (Lar. Lang. fr.). Au fig. Dire avec onction. « En somme, vaselinait-il, ça vaut mieux que d'aller au... » ? J'ai répondu fermement: « Je ne trouve pas! » (Colette, Cl. s'en va, 1903, p. 292).Part. passé en empl. adj. Douceâtre. Jardins frais où jouit la romance napolitaine, tendrement exaltée, urgente, persuasive, vaselinée (Larbaud, Amants, 1923, p. 228).? [vazline], (il) vaseline [-zlin]. ? 1resattest. 1894 vaseliner (Sachs-Villatte, Enzyklopädisches Wörterbuch, Supplement, t. 2, p. 318), 1895 vaseliné « douceâtre » (Lorrain, Sens. et souv., p. 71); de vaseline, dés. -er. Cf. aussi l'angl. to vaseline « enduire de vaseline » (1891 ds NED).
    BBG. ? Quem. DDL t. 15 (s.v. vaselineux).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vaseline \va.zlin\ féminin

    1. (Chimie, Cosmétologie, Pharmacie) Substance blanche, onctueuse, extraite du pétrole, et qui constitue une sorte de pommade. C'est un hydrocarbure en C25.
      • La vaseline ne rancit pas et se stérilise facilement par la chaleur. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • La vaseline est la base la plus courante des pommades : on la rend plus adhésive en l'additionnant de lanoline [?] qui absorbe plusieurs fois son poids d'eau. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 134)
      • Le grand air de l'Océan mordait notre visage avec une violence telle que nous avons dû, à plusieurs reprises, étaler sur les joues et le nez de la vaseline, dont nous nous étions munis. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • Parfois elles étaient si dures les nouvelles selles merveilleuses, qu'elle en éprouvait un mal affreux au fondement? Des déchirements? Elle était obligée de se mettre de la vaseline alors avant d'aller aux cabinets. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
      • Je découvris sur une étagère, dans un pot de porcelaine, une pommade verte à l'odeur aromatique qui était de la vaseline mentholée, pour les rhumes de cerveau, mais que je pris pour un cosmétique. J'en enduisis mes cheveux, que je lissai longuement à la brosse, [?] (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, Le Livre de Poche, page 124)
      • Sa voix était de plus en plus aiguë mais il avait aussi une curieuse façon de mouler les mots, comme si ses lèvres les imprégnaient de vaseline. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 46)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « vaseline »

    (1872) Nom de marque déposée aux États-Unis par Robert Chesebrough, l'inventeur du produit, en 1872, formé de la transcription de la première syllabe de l'allemand Wasser (« eau »), du grec ancien ??????, élaion (« huile ») et du suffixe français -ine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VASELINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1878 (L. Figuier, L'Année scientifique et industrielle 1877, 203-204 ds Höfler Anglic.). Nom de marque adopté aux États-Unis par R. A. Chesebrough en 1872, formé de la transcr. va de la syll. Wa de l'all. Wasser « eau », du gr. ? ? ? ? ? ? ? « huile, graisse » et du suff. corresp. au fr. -ine (v. -in, -ine III).

    vaseliné au Scrabble


    Le mot vaseliné vaut 11 points au Scrabble.

    vaseline

    Informations sur le mot vaseline - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vaseliné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vaseline

    Les rimes de « vaseliné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de vaseliné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de fonctionnait      Rimes de estaminets      Rimes de cramponné      Rimes de promenés      Rimes de fouiner      Rimes de cheminé      Rimes de patronné      Rimes de retenez      Rimes de mariner      Rimes de discernai      Rimes de re-biberonner      Rimes de déclinais      Rimes de contaminés      Rimes de patinez      Rimes de haubanés      Rimes de désignaient      Rimes de cantonnait      Rimes de engazonnée      Rimes de débiner      Rimes de vacciner      Rimes de siliconées      Rimes de aiguillonnait      Rimes de ornait      Rimes de praliné      Rimes de venais      Rimes de mâchonnait      Rimes de castagner      Rimes de papillonnais      Rimes de cuisinaient      Rimes de regagner      Rimes de sélectionnait      Rimes de renseignés      Rimes de urinez      Rimes de internée      Rimes de imprégnée      Rimes de façonner      Rimes de contusionnée      Rimes de vallonnaient      Rimes de rassérénée      Rimes de minées      Rimes de dédaignés      Rimes de déchaînées      Rimes de tamponnais      Rimes de gratinés      Rimes de assenait      Rimes de retournaient      Rimes de survenait      Rimes de racinait      Rimes de combiner      Rimes de foisonner     

    Mots du jour

    fonctionnait     estaminets     cramponné     promenés     fouiner     cheminé     patronné     retenez     mariner     discernai     re-biberonner     déclinais     contaminés     patinez     haubanés     désignaient     cantonnait     engazonnée     débiner     vacciner     siliconées     aiguillonnait     ornait     praliné     venais     mâchonnait     castagner     papillonnais     cuisinaient     regagner     sélectionnait     renseignés     urinez     internée     imprégnée     façonner     contusionnée     vallonnaient     rassérénée     minées     dédaignés     déchaînées     tamponnais     gratinés     assenait     retournaient     survenait     racinait     combiner     foisonner     


    Les citations sur « vaseliné »

    1. La vieillesse est la vaseline de la crédulité.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    Les citations sur vaseliné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vaseline en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vaseline »

    VasaisVasardVaseVaseVaseux, euseVasier, ièreVasièreVasqueVassal, aleVassalitéVasselageVasteVastementVastièreVastitéVastitudevasele

    Les mots débutant par vas  Les mots débutant par va

    vasvasavasaisvasaitvasardsVasc?uilvasculairevasculairesvascularisévasculo-nerveuxvasevasectomievaselinevaselinévaselinervaselinezvaservasesvaseusevaseusesvaseuxvasièrevasièresvasistasVaslesvasoconstricteurvasoconstrictionvasodilatateurvasodilatationvasomoteursvasopressinevasouillardvasouillardevasouillevasouillervasouillesVasouyVaspervillervasquevasquesvassalvassalevassalitévassauxVasselVasselayVasselinVassensVassenyVassieux-en-Vercors

    Les synonymes de « vaseline»

    Les synonymes de vaseliné :

      1. lubrifiant
      2. huile
      3. graisse
      4. talc
      5. cire
      6. graphite
      7. graissant
      8. huilant
      9. pommade
      10. baume
      11. onguent
      12. crème
      13. embrocation
      14. pâte
      15. brillantine
      16. gomina
      17. paraffine

    synonymes de vaseliné

    Fréquence et usage du mot vaseliné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vaseline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vaseliné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vaseliné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vaseliné     Citation sur vaseliné   Poèmes vaseliné   Proverbes vaseliné   Rime avec vaseliné    Définition de vaseliné  


    Définition de vaseliné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vaseliné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vaseliné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:35:44