La définition de Outil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Outil
Nature : s. m.
Prononciation : ou-ti ; l'l est toujours muette ; au plu
Etymologie : Berry, util ; wall. usteie, s. f. ; bourg. uti ; pic. otieu. Comme l's est dans les plus anciennes formes et dans le wallon, on ne peut y voir une lettre épenthétique, et il faut rejeter le latin utensile, qui d'ailleurs aurait donné ousil et non ostil. Diez, rapprochant le comasque usedêl et le milanais usadej, qui signifient ustensiles de cuisine, et qui viennent de l'italien usare, user, se servir, voit dans ostil une formation analogue. Mais comme l'a long de usare aurait difficilement disparu, il imagine une forme usitellum, dérivée de usitare, se servir. C'est bien du côté d'usus qu'il faut chercher, mais non tout à fait de cette façon : le bas-latin avait usibilia, ustensiles (texte du IXe siècle) ; au lieu d'usibilia, on a probablement dit usitilia, d'où ustil. C'est vers le XVe et le XVIe siècle que la forme sans s a pris le dessus ; il est possible qu'alors on ait imaginé une assimilation entre ostil et utile.

Voir les citations du mot OutilSignification du mot Outil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de outil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec outil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Outil ?


La définition de Outil

Tout instrument de travail dont se servent les artisans.


Toutes les définitions de « outil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUTIL. (On ne prononce pas l'L.) n. m.
Il se dit de Tout instrument dont les artisans, les jardiniers, etc., se servent pour leur travail. Les outils d'un menuisier, d'un charpentier, d'un charron, d'un serrurier, d'un maçon, etc. Outils de jardinage. Prov., Un mauvais ouvrier n'a jamais de bons outils. Machine-outil, Machine qui fait le travail d'un ou de plusieurs outils maniés par un ouvrier.

Littré

OUTIL (ou-ti?; l'l est toujours muette?; au pluriel, l's se lie?: des ou-ti-z ingénieux) s. m.
  • 1Tout instrument de travail dont se servent les artisans. Celui qui ne peut faire son métier, faute d'outil, n'est pas pour cela moins bon artisan, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, IV, 21. Il y a plus d'outils que d'ouvriers, La Bruyère, II. Mme la duchesse de Choiseul a porté l'humanité jusqu'à consacrer une somme d'argent pour transporter à Taïti un grand nombre d'outils de nécessité première, des graines, des bestiaux, Bougainville, Voyage, t. II, p. 100 dans POUGENS.
  • 2 Terme d'ébéniste. Outil en ondes, machine composée d'une roue, avec une échelle au-dessous, et des ressorts qui font agir un fer taillant, dont les menuisiers en placage se servent pour faire leurs moulures en ondes sur les bois durs.
  • 3Outil crochu, ciseau tranchant, à l'usage des sculpteurs et des marbriers?; il est d'acier fin par un bout, qui est à demi courbé en crochet.
  • 4Outil plat, chez les lapidaires, petit cylindre, d'acier ou de cuivre, attaché au bout d'un long fer, dont ils se servent pour graver les pierres précieuses?; du côté de la pierre, la section du cylindre est plate et unie.
  • 5 Terme de tourneur. Outil de côté, se dit d'espèces de ciseaux à deux biseaux, un par le bout et un par le côté.

    PROVERBE

    Un méchant ouvrier ne saurait trouver de bons outils, c'est-à-dire un homme malhabile ne tire aucun parti de ce qu'il a sous la main. On dit dans un sens analogue?: Un bon ouvrier se sert de toute sorte d'outils.

SYNONYME

OUTIL, INSTRUMENT. Outil se dit de ce qui sert aux arts mécaniques, instrument de ce qui sert dans les opérations qui ne sont pas exécutées par les artisans?: des instruments de chirurgie. Cependant outil, mais c'est en poésie et anciennement, a été dit par Régnier des instruments de musique?: Laissons le luth, la lyre et les outils divers, Régnier, Sat. IV.


HISTORIQUE

XIIe s. Les ustils as ovriers qui firent les degrés, Besague et cuignies, en unt od els portez, Th. le mart. 144. Kar rebuchié furent lur hustilz de fer, les uns et les altres, jesque al aguillon, Rois, p. 44.

XIIIe s. Il est ordené ou dit mestier, que nus [nul] du mestier, soit mestre ou vallès, ne puet ne ne doit penrre les ostiex à son voisin, ne retenir, se ce n'est de sa boine volenté, Liv. des mét. 56. Et si ne soit tisserans nus [nul] si hardis, qui venge [vende] l'oeustille à home deforain [étranger] pour porter hors de ceste vile?, Tailliar, Recueil, p. 428. Ne harnas, ne oeustil, ne beste, Tailliar, ib. p. 425. Se je reconnois devant justice que j'aie le ceval d'aucun en m'estable, ou ses ostix de quoi il doit ouvrer, Beaumanoir, XXXVII, 2.

XVe s. Et touz outieulx pour charpenter, Deschamps, Poésies mss. f° 356.

XVIe s. Les utils [organes] qui servent à descharger le ventre ont ?, Montaigne, I, 98. La science est un util de merveilleux service, Montaigne, I, 159. C'est un util de merveilleux service que la memoire, et sans lequel le jugement fait bien à peine son office, Montaigne, II, 17. Et quant à la parole, estimant que c'estoit un second corps et un util necessaire à tout homme qui veut manier de grandes affaires?, Amyot, Caton, 2. Puis qu'entre mille mensonges n'y a qu'une verité, mille opinions de mesme chose, une seule veritable, pourquoy n'examinerai-je avec l'outil de la raison, quelle est la meilleure, plus vraye, raisonnable, honneste, utile, commode?? Charron, Sagesse, II, 2. Mains qui font de la plume Un outil de bourreau qui destruit et consume, D'Aubigné, Tragiques, éd. LALANNE, p. 142.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OUTIL, s. m. terme générique, instrument dont les ouvriers & artisans se servent pour travailler aux différens ouvrages de leur profession, art & métier ; tels sont les marteaux, les compas, les rabots, les équerres, les villebrequins, &c. A chaque article générique on fait quelquefois mention des machines, instrumens, & outils d'usage, outre qu'on décrit les principaux en particulier dans le corps de ce Dictionnaire. Nous ajoutons seulement que les ouvriers mettent quelque différence entre les outils & les instrumens ; tout outil étant instrument, & tout instrument n'étant point outil. (D. J.)

Outil, s. m. (Archit.) c'est tout instrument, qui sert à l'exécution manuelle des ouvrages, comme les fausses équerres, regles d'apareilleur, marteaux, ciseaux, scies, tarrieres, &c. Les Charpentiers & les Menuisiers ont un grand nombre d'outils, suivant la diversité de leur travail, dont on peut voir la description dans les principes d'Architecture, de Sculpture, &c. de M. Felibien. Cet auteur dérive le mot outil du latin utile, à cause de l'utilité dont ils sont aux ouvriers. (D. J.)

Outil, s. m. (Agricult. & Jardin.) Les outils d'un jardinier sont la bèche, des rateaux de plusieurs sortes, une serpette, un croissant, un greffoir, une pioche, piochons, ou binettes, des plantoirs, une scie à greffer, un coin de bois pour le même usage, civieres, brouette, &c.

Les outils nécessaires à un laboureur, sont plusieurs serpes, une vrille, une alaine, des pelles de bois, rateaux de bois ou à dents de fer, fléaux pour battre le blé, des vans, une hache, un marteau à tête de fer, sa provision de clous à son usage, des houës, une bèche, un pic, des coins de fer & de bois, une ou deux coignées, des faucilles, des faux, des tenailles, des sarcloirs, une scie, une tarriere, un villebrequin, &c. (D. J.)

Outils du Balancier, ce sont un marteau, des limes de différentes grandeurs, des tenailles, des pinces plates & rondes, un tas, une bigorne.

Outil, en terme de Batteur d'or, signifie en général tous les instrumens dans lesquels on bat l'or. Voyez Cocher, & Moule.

Outil a poire de bourse, en terme de Boutonnier, est un instrument en deux parties, l'une en croissant, & l'autre en tranche, allant un peu en diminuant de hauteur pour former ce qu'on appelle la gorge dans une poire à bourse, & autres ouvrages.

Outil a poire de dragonne, en terme de Boutonnier, est une lame tranchante divisée en cinq parties : la premiere partie est creusée quarrément pour former le cul ; la seconde a la même forme en hauteur que la premiere en profondeur, & fait le cran ; la troisieme est un croissant pour la panse ; la quatrieme, un demi-rond faisant la gorge ; & la cinquieme, un petit croissant pour la tête.

Outil a tracer, en terme de Boutonnier, c'est un instrument divisé en trois parties, deux unies & tranchantes d'un sens opposé, & une en pointe, qui sert à faire le trou du milieu. On le nomme à tracer, parce qu'il sert à ébaucher les moules. Voyez Moules & Tracer. Il y a des traçoirs de toutes les grandeurs, comme des boutons, ou moules.

Outil a tirer le fil de fer, en terme de Fourbisseur, est un morceau de fer garni de deux mâchoires immobiles, ce qui le rend différent des tenailles ; il sert à tirer les fils de fer dont on avoit rempli le pommeau, pour l'empêcher de tourner sur la soie.

Outil crochu, terme de Marbrier. Les Sculpteurs & Marbriers ont un outil au nombre de ceux dont ils se servent, à qui ils ne donnent point d'autre nom que d'outil crochu, ce qui lui vient de la figure qu'il a. Cet outil est une espece de ciseau tranchant, tout d'acier, ou du-moins de fer bien aciéré par un bout qui est à-demi courbé en crochet ; c'est avec ce ciseau qu'ils atteignent où les ciseaux quarrés ne peuvent entrer, & où les pointus ne suffisent point ; ils sont propres sur-tout pour bien tourner les cheveux des bustes & statues, & bien évider les plis des draperies. (D. J.)

Outil a fust, terme de Menuisiers. On appelle ainsi parmi les Menuisiers un instrument qui est composé d'un fust, c'est-à-dire, d'une piece de bois en forme de long billot, de diverses épaisseurs suivant son usage, d'un fer plat & tranchant, quelquefois taillé autrement, & d'un coin de bois pour affermir le fer dans la lumiere.

Les outils à fust de Menuisiers, s'appellent en général des rabots. Leurs noms propres sont le rabot, le riflart, la galere, les varlopes, les guillaumes, les mouchettes, les bouvemens, les bouvets, & les feuillerets.

Outil a manche, terme d'ouvriers, c'est tout outil de fer qui est emmanché de bois, comme les ciseaux, les fermoirs, le bec-d'âne, les gouges, &c.

Outil a ondes, terme d'Ebéniste, c'est un outil, ou plutôt une machine ingénieuse & très composée, dont les Menuisiers de placage, qu'on appelle Ebénistes, se servoient beaucoup autrefois, lorsqu'ils travailloient à ces belles tables & à ces magnifiques cabinets d'ébene qui ne sont plus à la mode, depuis que la marqueterie y a été mise.

C'étoit avec cet outil qu'on composoit les moulures ondées qui faisoient une partie de la beauté de ces ouvrages, & qui servoient comme d'enquadrement à ces sculptures d'un si grand prix, dont le dessus des tables & les guichets des cabinets étoient ornés. M. Felibien a donné la description de cette machine, & l'a fait graver dans ses Principes d'architecture. (D. J.)

Outil plat, terme de Lapidaires. Les Lapidaires appellent ainsi un petit cylindre, soit d'acier, soit de cuivre, attaché au bout d'un long fer, dont ils se servent dans la gravûre des pierres précieuses. Ils le nomment plat, parce que la section du cylindre, tournée du côté de la pierre, est plate & unie ; ce qui distingue cet outil de celui qu'on appelle une charniere, qui est aussi en forme de cylindre, mais creusé comme une virole. (D. J.)

Outils, terme de Rubanier. Ce mot, comme dans tous les métiers en général, signifie tous les ustensiles nécessaires à ce métier.

Outils, (Taillandier.) ce sont les mêmes que ceux des Serruriers, comme une enclume, une bigorne, un soufflet, un toulier, la forge, le goupillon, le baquet au charbon, le tisonnier, marteau à main, marteau à devant, tenailles de forge, chasses, chanches, ciseaux, poinçons, étaux, mandrins, carreaux, planes, rapes en bois, limes d'Allemagne, une meule.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

outil \u.ti\ masculin

  1. Instrument dont les artisans, les jardiniers, etc., se servent pour leur travail.
    • [?] ; jadis, on croyait que la férule était l'outil le plus nécessaire pour le maître d'école ; aujourd'hui, les peines corporelles ont disparu de notre enseignement public. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.266)
    • Il faut se méfier des gens qui vendent des outils mais qui ne s'en servent jamais. (Marcel Pagnol, La Fille du puisatier, 1940)
    • Alors, c'était du neuf, à part un lot d'outils de jardin et quelques meubles en plastique que j'avais récupérés dans une vente de garage. (Luc Baranger & André Marois, « Servez-vous, c'est gratis », dans Tab'arnaques : nouvelles, Québec Amérique, 2011)
  2. (Par extension) Instrument pour réaliser une action.
    • Technique intéressante par son coût réduit tout en permettant de construire des forteresses solides, la motte castrale va devenir l'outil privilégié de la mise en place de la société médiévale. (Des paysages à voir et à lire en Bourgogne, Dijon : Educagri, 2009, page 84)
  3. (Zoologie) Synonyme de corégone oxyrhynque (poisson).
  4. (Familier) (Populaire) Personne maladroite.
    • Va donc, eh! outil! (Pierre Larousse, Nouveau Larousse illustré: dictionnaire universel encyclopédique, Volume 6, 1898)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUTIL, subst. masc.

A. ?
1.
a) Objet fabriqué, utilisé manuellement, doté d'une forme et de propriétés physiques adaptées à un procès de production déterminé et permettant de transformer l'objet de travail selon un but fixé. Synon. appareil, instrument, ustensile.Maman Fipart avait sous son lit une caisse dans laquelle se trouvaient divers objets (...); parmi eux, Rocambole trouva cet outil qu'on nomme une tarière, sorte de grosse vrille qui fait un trou de la dimension d'un goulot de bouteille environ (Ponson du Terr., Rocambole, t.5, 1859, p.331):
1. L'outil n'est pas seulement le matériau adéquat ramassé ici ou là, dans la forme que lui a donnée la nature et les circonstances, c'est une matière préparée pour l'usage qu'on veut en faire, une forme raisonnée. Gilleds Hist. des techn., 1978, p.143 (Encyclop. de la Pléiade).
? P.métaph. C'est un fameux outil, que la main d'un ouvrier! Mais le cerveau de l'homme est un outil plus merveilleux encore (A. France, Servien, 1882, p.85).
? Proverbes. Les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils (v. ouvrier B 1); var.: à méchant ouvrier, point de bon outil; un méchant ouvrier ne saurait trouver de bon outil (ds Rey-Chantr. Expr. 1979).
? Loc. Outil qui branle dans le manche, au manche (v. manche1).
? Au plur. Synon. de outillage (v. ce mot A 1), de matériel.Je suis un ouvrier, disait-il qui travaille avec des outils fort peu coûteux (Fromentin, Dominique, 1863, p.150).
Rem. 1. Sur l'emploi de machine pour outil, v. machine (I A 1 f rem.). 2. Outil et instrument impliquent l'idée d'une utilisation manuelle. L'instrument suppose des qualités de précision qui ne sont pas exigées de l'outil, lequel est utilisé pour effectuer des travaux simples dans des métiers manuels. Les domaines (arts, sciences, etc.) dans lesquels l'instrument est utilisé lui confèrent un caractère de noblesse et d'intellectualité.
SYNT. Outil en/d'acier, de bois, de fer, d'ivoire, de métal, d'os, de pierre; outil d'arpenteur, de bijoutier, de boucher, de brodeur, de charpentier, de ciseleur, de cordonnier, de graveur, de maçon, de menuisier, de mineur, d'orfèvre, de plombier, de sculpteur, de serrurier, de taillandier, de tonnelier; outil de jardinage, de labourage; outil à affûter, aléser, biseauter, chanfreiner, couper, découper, estamper, fileter, forer, frapper, mortaiser, planer, profiler, raboter, rainurer, tronçonner; outil de coupe, de découpe, de forme, d'alésage, d'ébauche, d'emboutissage, de rabotage; outil à/pour travailler l'acier, le bois; outil coupant, émoussé, épointé, pointu, tranchant; outil composé, différencié, primitif, simple, spécialisé, universel; outil écaillé, façonné; outil à percussion (directe, indirecte, oblique, perpendiculaire); outil taillé; outil sur nucléus*; fil, manche, pièces, pointe, tranchant d'un outil; baraque, boîte, cabane, caisse, coffre, planche, remise, resserre, sac, trousse à outils; panoplie, ratelier d'outils, jeu, série d'outils; affiler, affûter, aiguiser, fabriquer, façonner, forger, manier, polir, raffûter, ranger, tenir un outil; se servir d'un outil.
b) En partic. Pièce travaillante incorporée à une machine, à un appareil complexe; p.méton. la machine, l'appareil. Dans le clair-obscur de l'atelier, la poussière blonde s'envolait de son outil, comme une aigrette d'étincelles sous les fers d'un cheval au galop; les deux roues tournaient, ronflaient (Flaub., MmeBovary, t.2, 1857, p.159).La plus grande profondeur qu'un outil de sondage ait encore atteinte n'est guère que de 2000 mètres (Lapparent, Abr. géol., 1886, p.1).Dans le cas de trous horizontaux ou de trous en remontant, l'outil foreur [d'une soudeuse à bras] est monté à la suite de rallonges hélicoïdales (J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, p.42).
? Machine-outil. V. machine I A 1 b.
c) Outil de travail. Éléments d'un capital considérés par le fisc comme indispensables à l'exercice d'une activité économique légalement reconnue et qui ne peuvent être saisis. Défense de l'outil de travail. La forme actuellement retenue qui permettrait d'imputer sur l'impôt dû au titre de l'outil de travail, les investissements réalisés présente de multiples inconvénients: (...) elle conduira à une définition extensive de l'outil de travail et vont rapidement naître différentes revendications concernant les terres agricoles, les bois et forêts, l'immobilier, les obligations comme certains types de placements financiers (Écon. et Pol., no54, oct. 1981, p.47).
2. Objet naturel permettant à certains animaux évolués d'accomplir des opérations fondamentalement instinctives. Synon. instrument.Sont des outils: le grain de sable jeté par le Fourmillion sur sa proie, la larve sécrétant de la soie dont la Fourmi oecophylle [s.v. phyll(o)-, -phylle1] se sert comme d'une navette pour coudre les feuilles qui constitueront son nid (...), le bâton brandi par un chimpanzé pour abattre des fruits, etc. (Thinès-Lemp.1975):
2. Rappelons seulement que la vie est un certain effort pour obtenir certaines choses de la matière brute, et qu'instinct et intelligence (...) sont deux moyens d'utiliser à cet effet un outil: dans le premier cas, l'outil fait partie de l'être vivant; dans l'autre, c'est un instrument inorganique, qu'il a fallu inventer, fabriquer, apprendre à manier. Bergson, Deux sources, 1932, p.122.
? Organe naturel d'un animal lui permettant d'effectuer des opérations. Nulle boutique de coutelier pour la chirurgie, avec les milliers d'instruments effrayants de l'art moderne, ne peut se comparer aux monstrueuses armures des insectes des tropiques, aux pinces, aux tenailles, aux dents, aux scies, aux trompes, aux tarières, à tous les outils de combat, de mort et de dissection, dont ils vont armés en guerre, dont ils travaillent, percent, coupent, déchirent, divisent finement (Michelet, Oiseau, 1856, p.79):
3. Dans beaucoup d'organismes (...) il existe de petits outils parfaitement ajustés, dont les pièces constituantes, comme celles du bouton-pression des crabes, se forment séparément au cours du développement embryonnaire. Pour Cuénot, tous ces petits outils biologiques témoignent d'une sorte de finalité immanente, ils attestent l'exercice d'un «quelque chose»... J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.181.
3. P.ext.
a) Objet quelconque que l'on ne peut ou ne veut pas nommer précisément. L'homme escaladait de nouveau la grille, ses «outils» sous la veste, les poches gonflées, des «fafiots» noués dans un pan de chemise (Carco, Jésus-la-Caille, 1914, p.54).C'est pas très marrant d'avoir à se mettre un bouchon chaque fois qu'on baise (...). C'est une Wac qui m'a fait cadeau de ce machin-là. Oh! c'est mignon tout plein, on dirait un petit chapeau melon; seulement pour s'installer ça convenablement, on a besoin d'une espèce d'outil en verre: j'appelle ça la brosse à dents (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.350).
b) En partic.
? FR.-MAÇONN., au plur. Ustensiles de la table (truelle, triangle et marteau). [L'emblémature] du roi Numa remettant les outils maçonniques aux architectes militaires des légions qui prêtaient serment (Adam, Enf. Aust., 1902, p.118).
? Arme à feu ou arme blanche. Pose là ton outil [un pistolet]. Bien. Sors l'autre aussi (Morand, Eur. gal., 1925, p.97).?Je croyais que le sabre était votre arme préférée, vous usez quelquefois du pistolet? ?Quand le jeu n'en vaut pas la chandelle. Le sabre est un hommage. Il laisse une chance. Ces outils n'en laissent pas (Giono, Bonheur fou, 1957, p.287).
? Vieilli. Outil de mort. Les officiers de hussards bleus, qui traînaient avec arrogance leurs grands outils de mort sur le pavé, ne semblaient pas avoir pour les simples citoyens énormément plus de mépris que les officiers de chasseurs (Maupass., Contes et nouv., t.2, Boule de suif, 1880, p.117)
B. ? Au fig. et p.métaph.
1.
a) Moyen; ce qui permet d'obtenir un résultat, d'agir sur quelque chose. Synon. instrument.L'outil informatique. Un Dictionnaire n'est pas un livre: c'est un instrument, un outil pour faire des livres ou toute autre chose (Delacroix, Journal, 1857, p.26).Rodrigue (...) mettant patiemment de l'ordre dans les pensées confuses de l'adolescence, pour se faire une conception du monde, c'est-à-dire un outil pour dominer le monde (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.65).La classe dirigeante (...) a compris que ses principes religieux et politiques étaient les meilleurs outils pour asseoir sa puissance (Sartre, Sit.III, 1949, p.144):
4. ... quand l'ouvert et le fermé vont jouer métaphoriquement, devons-nous durcir ou adoucir la métaphore? Répéterons-nous, dans le style du logicien: il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée? Et trouverons-nous dans cette sentence un instrument d'analyse vraiment efficace pour une passion humaine? En tout cas, de tels outils d'analyse doivent être, en chaque occasion, affûtés. Bachelard, Poét. espace, 1957, p.199.
? [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Ce dont il souffrait surtout, dans son écrasement, dans sa déchéance d'homme déjeté sous la meule, devenu un simple outil, c'était d'avoir gardé la conscience obscure qu'il aurait pu être une intelligence (Zola, Travail, t.1, 1901, p.214).L'homme n'est plus, s'il est du parti, qu'un outil au service du Fürher, un rouage de l'appareil (Camus, Homme rév., 1951, p.228):
5. ... l'outil que les mains d'Hindenburg et de Ludendorff maniaient au printemps de 1918 apparaissait par son matériel et l'instruction de la troupe comme un instrument de combat dont la mise au point et la trempe ne laissaient rien à désirer. Chaque soldat allemand était convaincu qu'il allait livrer et gagner les grandes batailles pour la paix. Confiant dans cet outil excellent, la direction suprême allait l'appliquer à un but stratégique dont elle espérait des résultats aussi rapides que décisifs. Foch, Mém., t.2, 1929, p.6.
b) LING. Outil grammatical [P.oppos. à mot plein, mot de signification] Signe linguistique plus ou moins vide de sens. Synon. mot-outil (infra).Noms et verbes représentent les éléments vivants du langage par opposition aux outils grammaticaux (prépositions, conjonctions, articles ou pronoms) (J. Vendryes, Le Lang., 1968 [1923], p.153).
2. Pop. et fam. Personne gauche, maladroite, intellectuellement limitée. Tu ne vois pas que je viens chercher mes étrennes? Faut-il te le hurler pour que tu le comprennes? Outil! Fourneau! Paquet! Tête à poux! (Courteline, Vie mén., Droit aux étrennes, 1896, p.90).Je ne sais pas pourquoi je m'esquinte après cet outil [le Vieux Troglodyte]: quand je lui parle de Chaliapine, il croit que je lui dis des cochonneries! (Colette, Vagab., 1910, p.152).
3. Pop. Synon. de pénis, membre* viril.Le petit rieur a montré son petit outil qui refera tout. Et, de même, à l'autre fenêtre, le petit pisseur, admiré de la laide petite fille qui n'en rit pas moins et dit: je suis fendue; donc c'est pour moi (Michelet, Journal, 1857, p.369).
REM.
Mot-outil, subst. masc.,ling. [P.oppos. à mot plein, mot de signification] Signe linguistique plus ou moins vide de sens. Tandis que les mots de structure ou mots-outils, sémantiquement «vides», (articles, prépositions, pronoms, etc.: le, de, il, ce, qui...), au nombre d'une centaine, sont les plus fréquents (...), les mots de signification, ou mots «pleins» se répartissent en trois catégories (H. Mitterand, Les Mots fr., Paris, P.U.F., 1965, p.15).L'attitude la plus simple consiste à reprendre telles quelles les catégories de la grammaire traditionnelle, les mots forts comprenant les verbes, substantifs, adjectifs et adverbes, et les mots-outils englobant tout le reste: articles, conjonctions, prépositions et pronoms (Ch. Bernet, Le Vocab. des tragédies de Jean Racine, Genève, Slatkine, 1983, p.20).
Prononc. et Orth.: [uti]. Att.ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Début du xiies. ustilz «équipement, objets nécessaires qu'on embarque pour un voyage» (S. Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 179); 2. 1174 «objet fabriqué qui sert à faire un travail» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, S. Thomas, 5408 ds T.-L.); 3. xiiies. «membre viril» (Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t.1, p.235); 4. av. 1272 fig. «moyen d'action» (Jean Bretel, Jeux-partis, éd. A. Långfors, 41, 45); 5. av. 1615 «personne qui sert d'instrument, d'exécutant à une autre» (E. Pasquier, Recherches de la France, 396, 412); 6. 1808 «personne maladroite, inefficace» (Hautel). Du b. lat. *u?siti?lium, sing. de *u?siti?lia, plur. neutre, altération du lat. class. u?tensilia «objets nécessaires, meubles, ustensiles», dér. de u?ti «se servir de, employer». Un croisement de u?tensilia avec u?sa?re «employer» (v. user) rend compte du -s- de *u?siti?lia, mais le passage u?Mu? reste inexpliqué (cf. cependant Fouché, pp.184-185). Les formes b. lat. en os- sont att. dès le viiie-ixes., v. FEW t.14, p.88a. Fréq. abs. littér.: 1188. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 712, b) 1746; xxes.: a) 1653, b) 2514. Bbg. Comte (H.). Philos. de l'outil. Thèse, Paris-Sorbonne, 1980, pp.38-44.

OUTIL, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Début du xiies. ustilz «équipement, objets nécessaires qu'on embarque pour un voyage» (S. Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 179); 2. 1174 «objet fabriqué qui sert à faire un travail» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, S. Thomas, 5408 ds T.-L.); 3. xiiies. «membre viril» (Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t.1, p.235); 4. av. 1272 fig. «moyen d'action» (Jean Bretel, Jeux-partis, éd. A. Långfors, 41, 45); 5. av. 1615 «personne qui sert d'instrument, d'exécutant à une autre» (E. Pasquier, Recherches de la France, 396, 412); 6. 1808 «personne maladroite, inefficace» (Hautel). Du b. lat. *u?siti?lium, sing. de *u?siti?lia, plur. neutre, altération du lat. class. u?tensilia «objets nécessaires, meubles, ustensiles», dér. de u?ti «se servir de, employer». Un croisement de u?tensilia avec u?sa?re «employer» (v. user) rend compte du -s- de *u?siti?lia, mais le passage u?Mu? reste inexpliqué (cf. cependant Fouché, pp.184-185). Les formes b. lat. en os- sont att. dès le viiie-ixes., v. FEW t.14, p.88a.

Outil au Scrabble


Le mot outil vaut 5 points au Scrabble.

outil

Informations sur le mot outil - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot outil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

outil

Les mots proches de Outil

OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutreroutoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière


Mots du jour


Cochère     Équation     Bouchée     Vandalisme     Sorti, ie     Défournage     Exaction     Ovidien, ienne     Jappeur     Énerver     

Les citations avec le mot Outil


  1. Il faut construire sa vie et son bonheur avec ses propres outils et non avec ceux du voisin.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  3. J'appelle société conviviale une société où l'outil moderne est au service de la personne intégrée à la collectivité, et non au service d'un corps de spécialistes. Conviviale est la société où l'homme contrôle l'outil.

    Auteur : Ivan Illich - Source : La convivialité (1973)


  4. Même si elle est toujours intime, et toujours une quête, la jouissance est un outil de liberté individuelle.

    Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Figaro Madame, Le 22 novembre 2018


  5. A méchant ouvrier, point de bon outil.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Pour l'homme, le mensonge est un outil; pour la femme, une parure.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  7. Quel est l'heureux époux qui n'ait pas un adjoint? - Je suis cocu, dit-on, cela peut fort bien être, - Peu m'importe, pourvu que ne trouve point - L'outil du compagnon dans l'atelier du maître.

    Auteur : Jean-François Guichard - Source : A un cocu qui ne s'embarrassait point de l'être


  8. Bon ouvrier ne querelle pas ses outils.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Le bateau est un admirable outil, à la fois poisson et oiseau; par le bateau, l'homme sent l'eau et le vent sur ses paumes; mais enfin le bateau n'est pas lui. Il le répare, il l'arme, il le nomme; mais il l'use et le laisse.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, Chapeaux bretons, 1er octobre 1930


  10. C'est en étiquetant toutes choses, en faisant d'elles des outils éducatifs, que l'école leur fait perdre leur vertu vivante.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  11. Le péché possède beaucoup d'outils, mais le mensonge est le manche convenant à tous.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Un autocrate au petit-déjeuner


  12. Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  13. Vous-même, mon enfant, vous ne me suivez plus, vous piétinez, nous perdons du temps à des broutilles.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


  14. Nous n'avons pas Internet à la maison parce que mes parents ne veulent pas que j'y aie accès. Quelle sorte de message ce comportement transmettait-il donc? Que le monde extérieur était choquant? Qu'il fallait protéger son enfant plutôt que lui fournir les outils pour se défendre?

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


  15. Le rire est un outil, c'est une arme redoutable, une arme à dix tranchants. On peut mourir de rire, tuer quelqu'un en se moquant. L'humour méchant existe, le mot est parfois assassin. Il reste cependant que sous son meilleur jour, il est fondamental, le sens de l'humour.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  16. Le téléphone est un outil qui nuit beaucoup à la communication. Grâce au téléphone, on a de moins en moins besoin de se parler.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le téléphone


  17. O idiots ! c'est parce que vous travaillez trop que l'outillage industriel se développe lentement.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  18. Une technologie qui se limiterait à la classification des formes des outils et à l'analyse des états d'une fabrication entretiendrait vis-à-vis de l'ethnologie les mêmes rapports que la zoologie systématique vis-à-vis de la biologie animale.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


  19. Le téléphone est un outil qui nuit beaucoup à la communication. Grâce au téléphone, on a de moins en moins besoin de se parler.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


  20. Est moderne ce qui n'est pas encore dépassé mais ne perd rien pour attendre. Souvenez-vous du robot Moulinex. Il libérait la femme. Il produisait une purée nouvelle. Il était moderne ! Les outils numériques, vieilleries récentes, sont les Moulinex de l'esprit. Les déchets électroniques s'accumulent. Une décharge est le meilleur temple qu'on puisse élever à la modernité considérée comme idole.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  21. Le corps est à la fois notre outil et notre système de références pour atteindre à notre vraie stature qui est divine.

    Auteur : Annick de Souzenelle - Source : De l'arbre de vie au schéma corporel


  22. L'ordinateur est l'outil le plus remarquable que nous ayons jamais construit. La chose la plus importante est maintenant de le mettre dans les mains du plus grand nombre de gens possibles.

    Auteur : Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs - Source : Sans référence


  23. On ne choisit pas son enfance, on s'acclimate aux pièces du puzzle, on bricole son destin avec les outils qu'on a sous la main

    Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


  24. Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  25. Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


Les citations du Littré sur Outil


  1. L'outil [le ciseau], si l'on veut qu'il coupe réellement la matière, doit être réaffuté et retrempé continuellement

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 25 nov. 1873, p. 7186, 3e col.


  2. Mme la duchesse de Choiseul a porté l'humanité jusqu'à consacrer une somme d'argent pour transporter à Taïti un grand nombre d'outils de nécessité première, des graines, des bestiaux

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, t. II, p. 100 dans POUGENS


  3. Li uzerier et li termoieur qui plus doutent la honte du siecle que le pechié d'usure, se soutillent malicieusement comment il puissent prester

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXVIII, 4


  4. Le poinçon à endosser est un outil en fer, long de 6 à 8 pouces, emmanché par une queue pointue dans un fort manche de lime ; cet outil sert à arrondir les dos

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 122


  5. Toute soutil science, haulte et intellective, Se pert hui par nos clers ; car à la lucrative Queurent [courent] plus tost qu'il pueent [peuvent] por lor vie chetive

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 626


  6. Voilà du bois et des outils assez Pour tes carreaux rudement compassés, Dont tu bastis ta barque naufragere

    Auteur : RONS. - Source : 947


  7. Outil en forme de rabot, taillé à grosses dents, pour unir le canal du canon du fusil

    Auteur : GASSENDI - Source : Aide-mémoire d'artillerie, Paris, 1819


  8. Il m'apela une foiz, et me dist : je n'ose parler à vous, pour le soutilz senz dont vous estes, de chose qui touche à Dieu

    Auteur : JOINV. - Source : 194


  9. Et disoit que l'ennemi [le démon] est li soutilz

    Auteur : JOINV. - Source : 197


  10. De la substance nerveuse du nerf obtique est engendrée la retine, laquelle est plus soutille que nulle des autres [tuniques], et avironne sans moien les humours

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 17


  11. Bon orfevre et soutil lombart, Prestant or à autrui priere

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 356


  12. Telle peine estoit ordonnée à ceux qui avoient derobé les outils et assortements de la charrue

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Propos rustiques, p. 406, dans LACURNE


  13. Puis qu'entre mille mensonges n'y a qu'une verité, mille opinions de mesme chose, une seule veritable, pourquoy n'examinerai-je avec l'outil de la raison, quelle est la meilleure, plus vraye, raisonnable, honneste, utile, commode ?

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  14. Alors rien de tout cela [les ressources de l'industrie] ne venait au secours du moine, qui abordait sans armes, sans outils suffisants, souvent sans compagnon, ces profondeurs sylvestres

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines de l'Occident, t. II, p. 339


  15. Celui qui ne peut faire son métier, faute d'outil, n'est pas pour cela moins bon artisan

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, IV, 21


  16. Frere Conrard estoit outillé dieu sait comment

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XV


  17. Et jà soit ce ke li cavel [cheveux] ne soient membre, à parler soutilment, mais soient por le cors enbielir....

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 33


  18. Coutillade

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. Ou [au] moien tems [de ma vie] oy [j'eus] la prerogative, Je sceu les lois et les decrez entendre, Et soutilment arguer par logique, Et justement tous vrais jugements rendre

    Auteur : E. DESCH. - Source : Son éduc.


  20. On mouve la terre des pots ou des caisses avec un petit outil de fer ou de bois, et cette sorte de petit labour est très utile

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : dans RICHELET


  21. La consommation de nickel s'est beaucoup accrue, depuis qu'on est parvenu à nickeliser facilement les objets, les outils et les instruments de précision

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 11 août 1876, feuilleton, 2e page, 3e col.


  22. Le roi Charles de France, qui fut sage et soutil, et bien le montra tant que il vesquit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 26


  23. Les cavitez qui sont entre lesdits grains, causent une aigreur et rudesse à la meule d'où vient sa puissance et action d'aiguiser les outils

    Auteur : PALISSY - Source : 283


  24. Quant aux tracelets, on sait combien leur jeu est sûr ; c'est là l'outil qui, sur la plate-forme à diviser des artistes, trace 4000 traits sans se déranger

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 378


  25. Il y a plus d'outils que d'ouvriers

    Auteur : LA BRUY. - Source : II




Les mots débutant par Out  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Outil ? -


Mise à jour le vendredi 17 octobre 2025 à 11h52










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur outilPoèmes outilProverbes outil

La définition du mot Outil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Outil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Outil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.