Définition de « vassalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vassalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vassalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Vassalité et répondre à la question quelle est la définition de vassalite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : vassalité (f)

  • (term|Féodalité) Condition, dépendance du vassal par rapport au seigneur.


    Définitions de « vassalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VASSALITÉ, subst. fém.

    A. ? HISTOIRE
    1. Fait d'être vassal; condition de vassal. Synon. vasselage.Lien, serment de vassalité. En prenant soin d'exiger d'Henri III l'hommage de vassalité, saint Louis marquait assez qu'il réservait l'avenir (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 72).Sur les aveux, c'est-à-dire sur les actes de vassalité, Pierre Corneille a signé de sa main, qu'il lui fallait donner au seigneur de Saint-Vaubourg sept ?ufs à Pâques et deux poules à Noël (Brasillach, Corneille, 1938, p. 175).
    2. Lien personnel de dépendance d'hommes libres, né de la recommandation, puis pacte d'assistance mutuelle prenant un aspect militaire accentué sous les Carolingiens et se doublant d'un lien réel par le fief. Certains Français expient aujourd'hui le crime de fidélité ? d'une fidélité égarée, d'une fidélité corrompue. Pourtant c'est bien de fidélité qu'il s'agit, de fidélité à un homme en qui on s'est remis; cet instinct en nous remonte du fond des âges de la vassalité (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p. 421).La vassalité s'est developpée progressivement (...) et sous la pression des circonstances qui poussaient les hommes libres à rechercher une protection plus proche et plus précise que celle de l'État (Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr., 1984 [1950], p. 82).
    3. Système social précédant la féodalité, fondé sur un lien personnel de dépendance entre un homme libre et le roi, puis entre un homme libre et son seigneur qui lui doit, en échange, protection et assistance. Ce chasement, casamentum [fait d'installer un vassal sur un domaine dont il a la jouissance], des vassaux devient la règle au IXesiècle. Au lien personnel de la dépendance qui découle de la vassalité se joint, dans la pratique, le lien réel qui résulte de la concession d'une terre en bénéfice (Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr., 1984 [1950], p. 86).
    B. ?
    1. DR. INTERNAT. PUBL. Forme de dépendance d'un État devant tribut et assistance à un autre État, qui, de son côté, assure la protection militaire et diplomatique (d'apr. Jur. 1985). Le Traité de Francfort (...) plaçait la France sous une menace latente qui ne lui laissait, au fond, que le choix entre une vassalité perpétuelle à peine déguisée et quelque lutte désespérée (Valéry, Variété IV, 1938, p. 66).
    2. Etat de sujétion, de dépendance étroite. Quoique je voulusse (...) m'affranchir de la vassalité fraternelle (Balzac, Lys, 1836, p. 172).Des dirigeants incapables nous ont jetés dans la guerre, parce que l'emprise anglaise s'étendait sur eux (...). Il n'est que de se souvenir en quelle posture de vassalité furent pendant l'année folle les misérables gouvernements français (L'?uvre, 25 juin 1941).
    Prononc. et Orth.: [vasalite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1491 [date de l'éd.] vassaultes « devoirs du vassal envers son seigneur » (Chron. de S. Denis, II, fo264a ds Gdf.), attest. isolée; 1740-50 (Saint-Simon, Mém. complets et authentiques, Paris, H.-L. Delloye, t. XI, 1840, p. 68: M. de Chevreuse [...] était toujours en liaison avec eux, parce que tantôt par ordre du roi, et quelquefois à la prière des parties, il avait essayé de les accommoder avec les Bouil-lon dans l'affaire de la vassalité de Turenne); 1745 (Ch.-P. Duclos, Histoire de Louis XI, p. 327: Le duc de Bourgogne ayant conclu cette ligue, donna une déclaration portant que tous ses pays etoient exempts de vassalité envers la couronne de France); 2. a) 1836 « état d'assujettissement, de soumission » (Balzac, loc. cit.); b) 1914 en parlant d'un État (Maurras, Kiel et Tanger, p. 188). Dér. sav. de vassal*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 44.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vassalité \va.sa.li.te\ féminin

    1. (Féodalité) Condition, dépendance du vassal par rapport au seigneur.
      • Lorsque la fraction du coupable est décidée à payer la dia, elle offre une targuiba, sorte de cadeau de vassalité à l'offensé ou à sa famille , avant tout pourparler.
        Cette
        targuiba varie entre 1 et 3 chameaux adultes. (Commandant Lesourd, « Note sur le droit coutumier de Regueibat », dans les Travaux de l'Institut de recherches sahariennes, vol. 18, Université d'Alger, 1959, page 216)
      • Pire, dans une sordide diplomatie des vaccins, la Russie et la Chine expédient massivement des vaccins à des États dont elles cultivent la vassalité. (Loïc Tassé, Capitalisme extrême et COVID-19, Le Journal de Québec, 8 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VASSALITÉ (va-sa-li-té) s. f.
    • 1Synonyme moderne de vasselage. Il [le duc de Chevreuse] avait essayé de le raccommoder avec les Bouillon dans l'affaire de la vassalité de Turenne, Saint-Simon, 192, 68. Ces légères marques de vassalité n'ôtaient rien à la véritable puissance de Venise, Voltaire, M?urs, 43. Un châtelain payait une paire d'éperons à un vicomte, qui payait un faucon à un comte, qui payait à un duc une autre marque de vassalité, Voltaire, ib. 98.
    • 2Corps des vassaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vassalité »

    (Siècle à préciser) Dérivé de vassal, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VASSALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1491 [date de l'éd.] vassaultes « devoirs du vassal envers son seigneur » (Chron. de S. Denis, II, fo264a ds Gdf.), attest. isolée; 1740-50 (Saint-Simon, Mém. complets et authentiques, Paris, H.-L. Delloye, t. XI, 1840, p. 68: M. de Chevreuse [...] était toujours en liaison avec eux, parce que tantôt par ordre du roi, et quelquefois à la prière des parties, il avait essayé de les accommoder avec les Bouil-lon dans l'affaire de la vassalité de Turenne); 1745 (Ch.-P. Duclos, Histoire de Louis XI, p. 327: Le duc de Bourgogne ayant conclu cette ligue, donna une déclaration portant que tous ses pays etoient exempts de vassalité envers la couronne de France); 2. a) 1836 « état d'assujettissement, de soumission » (Balzac, loc. cit.); b) 1914 en parlant d'un État (Maurras, Kiel et Tanger, p. 188). Dér. sav. de vassal*; suff. -(i)té*.

    vassalité au Scrabble


    Le mot vassalité vaut 12 points au Scrabble.

    vassalite

    Informations sur le mot vassalite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vassalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vassalite

    Les rimes de « vassalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de vassalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de hébétés      Rimes de préméditées      Rimes de té      Rimes de amirauté      Rimes de diligenter      Rimes de reculotté      Rimes de transportés      Rimes de comporter      Rimes de pivotez      Rimes de nantais      Rimes de lucidité      Rimes de constater      Rimes de chocolaté      Rimes de ingurgités      Rimes de cloutés      Rimes de ajoutai      Rimes de exploiter      Rimes de quarté      Rimes de décachetai      Rimes de impropriétés      Rimes de sublimités      Rimes de divinité      Rimes de désappointé      Rimes de repartait      Rimes de ressentait      Rimes de mégotait      Rimes de noté      Rimes de emboîtai      Rimes de assistais      Rimes de survoltait      Rimes de coqueter      Rimes de arrêtés      Rimes de apprêter      Rimes de noyautée      Rimes de généralité      Rimes de commanditée      Rimes de identités      Rimes de pestait      Rimes de rugosité      Rimes de endiamanté      Rimes de exultaient      Rimes de protester      Rimes de concocté      Rimes de blablaté      Rimes de rabouté      Rimes de déshériter      Rimes de épouvanter      Rimes de désenchantée      Rimes de interceptez      Rimes de postez     

    Mots du jour

    hébétés     préméditées          amirauté     diligenter     reculotté     transportés     comporter     pivotez     nantais     lucidité     constater     chocolaté     ingurgités     cloutés     ajoutai     exploiter     quarté     décachetai     impropriétés     sublimités     divinité     désappointé     repartait     ressentait     mégotait     noté     emboîtai     assistais     survoltait     coqueter     arrêtés     apprêter     noyautée     généralité     commanditée     identités     pestait     rugosité     endiamanté     exultaient     protester     concocté     blablaté     rabouté     déshériter     épouvanter     désenchantée     interceptez     postez     


    Les citations sur « vassalité »

    Les citations sur vassalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vassalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vassalite »

    VasaisVasardVaseVaseVaseux, euseVasier, ièreVasièreVasqueVassal, aleVassalitéVasselageVasteVastementVastièreVastitéVastitudevasele

    Les mots débutant par vas  Les mots débutant par va

    vasvasavasaisvasaitvasardsVasc?uilvasculairevasculairesvascularisévasculo-nerveuxvasevasectomievaselinevaselinévaselinervaselinezvaservasesvaseusevaseusesvaseuxvasièrevasièresvasistasVaslesvasoconstricteurvasoconstrictionvasodilatateurvasodilatationvasomoteursvasopressinevasouillardvasouillardevasouillevasouillervasouillesVasouyVaspervillervasquevasquesvassalvassalevassalitévassauxVasselVasselayVasselinVassensVassenyVassieux-en-Vercors

    Les synonymes de « vassalite»

    Les synonymes de vassalité :

      1. servitude
      2. esclavage
      3. dépendance
      4. subordination
      5. sujétion
      6. assujettissement
      7. joug
      8. abaissement
      9. asservissement
      10. soumission
      11. obéissance
      12. servilité
      13. inféodation
      14. résignation
      15. infériorité
      16. obédience

    synonymes de vassalité

    Fréquence et usage du mot vassalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vassalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vassalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vassalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vassalité     Citation sur vassalité   Poèmes vassalité   Proverbes vassalité   Rime avec vassalité    Définition de vassalité  


    Définition de vassalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vassalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vassalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:36:54