Définition de « moindrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moindrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moindrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Moindrement et répondre à la question quelle est la définition de moindrement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) D’une façon moindre. - Il ne viendra de votre part si mince brochure où je sois le moindrement intéressé, que la réponse ne suive de près , (Rép. à l’apologie de l’abbé d’Olivet) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « moindrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Moindrement, adv.[Le plus souvent avec une négation ou avec sans] Littér. Le moindrement. De la moindre manière, le moins (du monde). À peu de jours de là, je fus arraché d'auprès de lui [de Napoléon Ier] (...) sans que rien néanmoins m'eût fait pressentir le moindrement du monde ce sinistre événement (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.160).Le cardinal (...) s'était (...) retiré (...), sans que cette foule, que son arrivée avait remuée si vivement, se fût le moindrement émue à son départ (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.57).Quel est donc le penseur (...) même le plus profond, même le plus sagace et le plus érudit, qui se risquerait aujourd'hui à prophétiser le moindrement? (Valéry, Variété III, 1936, p.196).? [mw? ?d? ?m? ?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. fin xives. mainrrement (Eustache Deschamps ds ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.2, p.320, 181), 1726 le moindrement «le moins du monde» (Réponse à l'abbé d'Olivet sur la deuxième partie de son apologie, p.97 ds DG); de moindre, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 15.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    moindrement \mw??.d??.m??\

    1. (Littéraire) (Avec le) De la moindre façon.
      • Il ne viendra de votre part si mince brochure où je sois le moindrement intéressé, que la réponse ne suive de près. (Desfontaines, Réponse à l'apologie de l'abbé d'Olivet)
      • Les varices me travaillent les jambes, bonnes gens ! que je n'ai même plus la force de me faire le moindrement de cuisine.( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 37)
      • Il souffrait d'ailleurs de tout ce qui l'offusquait le moindrement. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • [?] ces histoires à dormir debout qu'aucun esprit le moindrement lucide n'aurait pu accepter !? (Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand, page 236, 1990, traduit par J.-P. Quijano, 1993, J.-C. Lattès)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOINDREMENT. adv.
    Il ne s'emploie qu'avec l'article et dans une phrase négative, et signifie Le moins du monde. Il n'est pas le moindrement étonné.

    Littré

    MOINDREMENT (moin-dre-man) adv.
    • D'une façon moindre?; il a vieilli, mais quelques personnes le disent encore au superlatif?: le moindrement, le moins du monde. Il ne viendra de votre part si mince brochure où je sois le moindrement intéressé, que la réponse ne suive de près, Rép. à l'apologie de l'abbé d'Olivet, dans DESFONTAINES.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moindrement »

    Moindre, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de le moindre, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Moindrement, adv.attest. fin xives. mainrrement (Eustache Deschamps ds ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.2, p.320, 181), 1726 le moindrement «le moins du monde» (Réponse à l'abbé d'Olivet sur la deuxième partie de son apologie, p.97 ds DG); de moindre, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 15.

    moindrement au Scrabble


    Le mot moindrement vaut 14 points au Scrabble.

    moindrement

    Informations sur le mot moindrement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moindrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moindrement

    Les rimes de « moindrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de moindrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de redressements      Rimes de caïmans      Rimes de plumant      Rimes de ralentissement      Rimes de réaménagement      Rimes de nerveusement      Rimes de aimants      Rimes de déprimant      Rimes de plausiblement      Rimes de fumant      Rimes de mandatement      Rimes de entremêlement      Rimes de intérieurement      Rimes de ravissement      Rimes de anonymement      Rimes de soulagements      Rimes de invisiblement      Rimes de compléments      Rimes de acharnements      Rimes de assidûment      Rimes de astronomiquement      Rimes de accouchement      Rimes de dépaysements      Rimes de récemment      Rimes de intimement      Rimes de chastement      Rimes de affalement      Rimes de entassements      Rimes de agrandissements      Rimes de stablement      Rimes de gréements      Rimes de ahurissement      Rimes de grand-maman      Rimes de approvisionnements      Rimes de étouffement      Rimes de ménagement      Rimes de appartement      Rimes de fulminement      Rimes de ridiculement      Rimes de susurrement      Rimes de anticonstitutionnellement      Rimes de instamment      Rimes de bénignement      Rimes de purement      Rimes de liniment      Rimes de complètement      Rimes de gaîment      Rimes de département      Rimes de débarquement      Rimes de fictivement     

    Mots du jour

    redressements     caïmans     plumant     ralentissement     réaménagement     nerveusement     aimants     déprimant     plausiblement     fumant     mandatement     entremêlement     intérieurement     ravissement     anonymement     soulagements     invisiblement     compléments     acharnements     assidûment     astronomiquement     accouchement     dépaysements     récemment     intimement     chastement     affalement     entassements     agrandissements     stablement     gréements     ahurissement     grand-maman     approvisionnements     étouffement     ménagement     appartement     fulminement     ridiculement     susurrement     anticonstitutionnellement     instamment     bénignement     purement     liniment     complètement     gaîment     département     débarquement     fictivement     


    Les citations sur « moindrement »

    Les citations sur moindrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moindrement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moindrement »

    MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

    Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

    moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

    Les synonymes de « moindrement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moindrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moindrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moindrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moindrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moindrement     Citation sur moindrement   Poèmes moindrement   Proverbes moindrement   Rime avec moindrement    Définition de moindrement  


    Définition de moindrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moindrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moindrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:18:37