Définition de « vasculaire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vasculaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vasculaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Vasculaire et répondre à la question quelle est la définition de vasculaire ?
Une définition simple : vasculaire (mf)
Définitions de « vasculaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
VASCULAIRE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
vasculaire \vas.ky.l??\ masculin et féminin identiques
-
(Anatomie) Qui appartient, qui a rapport aux vaisseaux.
- « Ils sont responsables de la même chose : inflammation du système vasculaire des poumons, pneumonie secondaire, hypertension, et aussi infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque », explique à l'AFP le Dr Thomas Münzel, cardiologue à l'université de médecine de Mainz, qui a participé à l'étude. ? (AFP, « Covid et pollution de l'air, entre beau fixe et relation toxique », Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
-
(En particulier) Qui est rempli de vaisseaux.
- Quel profit le mâle de l'Astylosternus trouve-t-il, dans le moment des noces, à vêtir ses cuisses d'un caleçon de poils vasculaires. ? (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
-
(Spécialement) (Botanique) Qualifie une plante dotée de vaisseaux dans lesquels circule la sève.
- Nous avons donc à examiner ici par où l'eau entre dans les végétaux vasculaires, quelle force détermine son entrée , et de quelles matières elle est ou peut être chargée en y entrant. ? (Augustin-Pyramus de Candolle, Physiologie végétale ou exposition des forces et des fonctions vitales des végétaux, Paris : chez Bécher jeune, 1832, volume 1, chapitre 2, page 59)
- Dans les Archégoniates vasculaires, les premières cloisons tangentielles du cylindre définissent le péricambium (les Prèles exceptées, où celui-ci n'existe pas), qui reste simple pour la plupart, ou se divise en deux ou très-rarement en trois couches. ? (Édouard de Janczewski, Recherches sur l'accroissement terminal des racines dans les Phanérogames, dans les Annales des sciences naturelles, 5e série : Botanique, sous la direction de Adolphe Brongniart & Joseph Decaisne, Paris : G. Masson, 1874, volume 20, page 198)
- Les premières plantes vasculaires, dont bon nombre ont disparu, ne présentaient pas une différenciation claire d'organes spécialisés tels que racines et feuilles. ? (Kenneth A. Mason, Jonathan B. Losos & Susan Tundell Singer, Biologie, traduit de l'anglais (USA) par Jules Bouharmont, Pierre L. Masson & Charles Van Hove, De Boeck Supérieur, 2011, 3e édition : 2014, partie 4, page 730)
Littré
-
1 Terme d'anatomie. Qui est relatif aux vaisseaux et, particulièrement, aux vaisseaux sanguins.
Système vasculaire, ensemble des vaisseaux sanguins.
Terme de pathologie. Tumeurs vasculaires, tumeurs érectiles.
-
2 Terme de botanique. Composé de vaisseaux. Tissu vasculaire.
Plantes vasculaires, celles qui, outre le tissu cellulaire, renferment des vaisseaux.
Ceux [végétaux] que M. de Candolle nomme vasculaires, parce que les fluides y trouvent une direction toute tracée dans la disposition intérieure du tissu
, Chaptal, Instit. Mém. scienc. 1807, 1re sem. p. 89.
Encyclopédie, 1re édition
VASCULAIRE, adj. en Anatomie, se dit de tout ce qui est composé de différens vaisseaux, veines, arteres, &c.
Ainsi on dit, le tissu vasculaire des poumons. Toute la chair d'un corps animal est vasculaire, & n'a aucun parenchyme, comme les anciens ont cru. Voyez Chair, Parenchyme, &c.
Vasculaires, glandes, voyez l'article Glande.
Étymologie de « vasculaire »
Lat. vasculum, petit vaisseau, petit vase, dimin. de vas (voy. VASE 2).
- Avec le suffixe -aire, dérivé savant du latin vasculum (« petit vase »).
vasculaire au Scrabble
Le mot vasculaire vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot vasculaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vasculaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vasculaire »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de vasculaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de terres Rimes de blazers Rimes de laird Rimes de entrelacèrent Rimes de réglementaire Rimes de ambulancière Rimes de somnifères Rimes de cochléaire Rimes de confèrent Rimes de coéquipières Rimes de impopulaires Rimes de hères Rimes de viagère Rimes de guéguerres Rimes de complétèrent Rimes de jambières Rimes de encadrèrent Rimes de pupillaire Rimes de mammaires Rimes de différèrent Rimes de similaire Rimes de particulière Rimes de cancanières Rimes de circulaire Rimes de mononucléaire Rimes de capitulèrent Rimes de trompèrent Rimes de fourmilières Rimes de aide-ménagère Rimes de théière Rimes de pseudobulbaire Rimes de sincère Rimes de permissionnaires Rimes de garçonnières Rimes de plénipotentiaires Rimes de tissulaire Rimes de mères Rimes de amorcèrent Rimes de ex-super Rimes de tabassèrent Rimes de valétudinaire Rimes de honoraires Rimes de gravèrent Rimes de congères Rimes de précédèrent Rimes de haussière Rimes de explosèrent Rimes de bourrèrent Rimes de actuaire Rimes de exploitèrentMots du jour
terres blazers laird entrelacèrent réglementaire ambulancière somnifères cochléaire confèrent coéquipières impopulaires hères viagère guéguerres complétèrent jambières encadrèrent pupillaire mammaires différèrent similaire particulière cancanières circulaire mononucléaire capitulèrent trompèrent fourmilières aide-ménagère théière pseudobulbaire sincère permissionnaires garçonnières plénipotentiaires tissulaire mères amorcèrent ex-super tabassèrent valétudinaire honoraires gravèrent congères précédèrent haussière explosèrent bourrèrent actuaire exploitèrent
Les citations sur « vasculaire »
- J'ai l'impression d'avoir effectué le parcours du combattant. Je pense que le shopping devrait figurer dans les risques cardio-vasculaires. Mon coeur ne bat jamais aussi fort que lorsque je vois un panneau soldé à 50 %.Auteur : Sophie Kinsella - Source : Becky Bloomwood : confessions d'une accro du shopping (2002)
- La trahison, le vol et l'homosexualité sont les sujets essentiels de ce livre. Un rapport existe entre eux, sinon apparent toujours, du moins me semble-t-il reconnaître une sorte d'échange vasculaire entre mon goût pour la trahison, le vol et mes amours.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Au Japon où l'on vit le plus vieux et où la mortalité cardio-vasculaire est la plus faible au monde, on ne consomme aucun produit laitier depuis 7000 ans.Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Les intolérances alimentaires (2012)
Les mots proches de « vasculaire »
Vasais Vasard Vase Vase Vaseux, euse Vasier, ière Vasière Vasque Vassal, ale Vassalité Vasselage Vaste Vastement Vastière Vastité Vastitude vaseleLes mots débutant par vas Les mots débutant par va
vas vasa vasais vasait vasards Vasc?uil vasculaire vasculaires vascularisé vasculo-nerveux vase vasectomie vaseline vaseliné vaseliner vaselinez vaser vases vaseuse vaseuses vaseux vasière vasières vasistas Vasles vasoconstricteur vasoconstriction vasodilatateur vasodilatation vasomoteurs vasopressine vasouillard vasouillarde vasouille vasouiller vasouilles Vasouy Vasperviller vasque vasques vassal vassale vassalité vassaux Vassel Vasselay Vasselin Vassens Vasseny Vassieux-en-Vercors
Les synonymes de « vasculaire»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot vasculaire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vasculaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vasculaire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vasculaire ?
Citations vasculaire Citation sur vasculaire Poèmes vasculaire Proverbes vasculaire Rime avec vasculaire Définition de vasculaire
Définition de vasculaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vasculaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vasculaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
