Définition de « vasculaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vasculaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vasculaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Vasculaire et répondre à la question quelle est la définition de vasculaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : vasculaire (mf)

  • (anat) Qui appartient, qui a rapport aux vaisseaux. - Ramifications vasculaires. - Le système vasculaire.

  • Qui est rempli de vaisseaux. - Tissu vasculaire. (-réf-)

    Définitions de « vasculaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VASCULAIRE, adj.

    A. ?
    1. ANATOMIE
    a) Relatif aux vaisseaux de l'organisme, qui appartient aux vaisseaux, en particulier aux vaisseaux sanguins. Membrane, paroi, tronc, tunique vasculaire; mouvement vasculaire. En certaines régions, alors que les accidents sont étendus, des hémorragies siègent encore dans les interstices musculaires et dans les gaines vasculaires (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 458).On peut y rencontrer aussi de plus grosses masses osseuses, isolées de toute communication vasculaire et plus ou moins altérées par le processus tuberculeux (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 205).
    ? Appareil, système vasculaire. Ensemble des veines, des artères et des capillaires d'un organisme. Ruysch (...) fait faire de grands progrès à l'histoire de l'appareil vasculaire (E. Perrier, Philos. zool. av. Darwin, 1884, p. 28).En même temps, des liquides passent des tissus dans le système vasculaire en franchissant la paroi des capillaires (Carrel, L'Homme, 1935, p. 233).
    b) Qui contient des vaisseaux. Synon. vascularisé.[Les cartilages costaux] sont constitués par du cartilage hyalin, entouré de son enveloppe fibreuse, le périchondre, épais, très vasculaire (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 114).Les lésions rhumatismales se localisent (...) sur les tissus peu vasculaires (Barbier dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 843).
    2.
    a) PATHOL. Qui atteint, affecte les vaisseaux. Congestion, malformation, rupture, thrombose, trouble vasculaire. En réalité, il semble bien s'agir d'arthroses banales du genou ou du pied dont l'apparition est favorisée par l'insuffisance circulatoire et les lésions vasculaires inhérentes à la phlébite (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 574).
    b) MÉD. Médicaments vasculaires. ,,Médicaments qui agissent sur les vaisseaux sanguins. Ils peuvent agir de deux façons: soit en augmentant leur calibre (...) soit en diminuant leur calibre`` (Lar. Méd. t. 3 1972).
    B. ? BOTANIQUE
    1. Qui concerne les vaisseaux. De son côté, V. I. Cheadle étudiait la structure vasculaire des monocotylédones (1940-1944). L'évolution des systèmes vasculaires devenait ainsi un outil précieux pour le phylogénétiste (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 765).
    ? Tissu vasculaire. Tissu qui comporte des vaisseaux conduisant la sève. Voici l'azote, sous forme de nitrates, élevé par le tissu vasculaire à travers la plante (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 351).
    2. [P. oppos. à cellulaire II] Dont les tissus (tige, racine et feuille) possèdent des vaisseaux. Végétaux vasculaires. Bessey croit à la théorie du strobile (...) selon laquelle la plante vasculaire originelle représentait un strobile tout entier (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 782).Les Cryptogames vasculaires (comme les Fougères) ont besoin de plus de lumière que les Cryptogames cellulaires (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 140).
    REM. 1.
    -vasculaire, élém. de compos. entrant dans la constr. d'adj. en anat. et méd.V. cardio(-)vasculaire, fibro-vasculaire (s.v. fibro-), périvasculaire (s.v. péri- I A 1).
    2.
    Vascularite, subst. fém.,méd. Inflammation des vaisseaux. Les lésions de vascularite ou les granulations tuberculeuses se montrent alors très disséminées ou groupées à la surface des renflements et dans le sillon longitudinal postérieur, surtout à la région lombaire (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 184).
    3.
    Vascul(o)-,(Vascul-, Vasculo-) élém. formanttiré du lat. vasculum, dimin. de vas « vase », entrant dans la constr. de termes sav. en anat., méd. et bot. où il désigne un vaisseau, un tissu vasculaire.a)
    Vasculifère, adj.,anat. Qui porte des vaisseaux. [Les poissons] manquent de véritable poumon, et (...) ils n'ont à la place de cet organe que des branchies ou feuillets pectinés et vasculifères, disposés aux deux côtés du cou ou de la tête (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 156).
    b)
    Vasculiforme, adj.,anat. Qui est en forme de canal, de godet. Le canal intestinal, quoique encore fort imparfait, puisque, le plus souvent, il n'a qu'une seule ouverture, est néanmoins compliqué d'appendices rayonnans, vasculiformes, nombreux, et souvent ramifiés (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 201).
    c)
    Vas-culo-conjonctif, -ive, adj.,anat. Qui concerne le tissu vasculaire et le tissu conjonctif. Les altérations (...) juxtaposent étroitement un processus destructif, la nécrose fibrinoïde et un processus de prolifération vasculo-conjonctive à type de granulome inflammatoire (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 4).
    d)
    Vasculo-nerveux, -euse, adj.,anat. Qui concerne les vaisseaux et les nerfs, qui est formé de vaisseaux et de nerfs. Pédicule, paquet vasculo-nerveux. La carie s'explique par les modifications des éléments solides de la dent, lesquels n'ont plus leur soutien vasculo-nerveux (Quillet Méd.1965, p. 177).
    e)
    Vasculo-sanguin, -ine, adj.,anat. Qui concerne les vaisseaux et le sang, qui contient des vaisseaux et du sang. Une distinction essentielle s'établissait entre les organes vasculo-sanguins, comme la rate, et les glandes endocrines proprement dites (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 740).
    f)
    Vasculose, subst. fém.,biol. végét. Substance hydrocarbonée, constituant de la partie dure des plantes, pratiquement insoluble. La sciure de bois (...) est (...) un mélange en proportions variables de cellulose et de vasculose (Chalon, Explosifs mod., 1911, p. 5).
    g)
    Vasculotrope, subst. masc. et adj.,méd. (Médicament) qui présente une affinité pour les vaisseaux et est utilisé comme protecteur capillaire. Les vasculotropes sont représentés essentiellement par les facteurs vitaminiques P (Touit.-Perl.1976).
    Prononc. et Orth.: [vaskyl?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Anat. et méd. a) 1721 « qui est rempli de vaisseaux » (Trév.); b) 1765 « qui a rapport aux vaisseaux » (Encyclop., p. 40b, s.v. sensibilité: le système vasculaire); 2. bot. a) 1807 végétaux vasculaires (Chaptal, Instit. Mém. scienc., 1resem., p. 89 ds Littré); b) 1845 tissu vasculaire (Besch.). Dér. sav. du lat. vasculum « petit vase », dimin. de vas « vase, vaisseau »; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér.: 100.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    vasculaire \vas.ky.l??\ masculin et féminin identiques

    1. (Anatomie) Qui appartient, qui a rapport aux vaisseaux.
      • « Ils sont responsables de la même chose : inflammation du système vasculaire des poumons, pneumonie secondaire, hypertension, et aussi infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque », explique à l'AFP le Dr Thomas Münzel, cardiologue à l'université de médecine de Mainz, qui a participé à l'étude. (AFP, « Covid et pollution de l'air, entre beau fixe et relation toxique », Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
    2. (En particulier) Qui est rempli de vaisseaux.
      • Quel profit le mâle de l'Astylosternus trouve-t-il, dans le moment des noces, à vêtir ses cuisses d'un caleçon de poils vasculaires. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    3. (Spécialement) (Botanique) Qualifie une plante dotée de vaisseaux dans lesquels circule la sève.
      • Nous avons donc à examiner ici par où l'eau entre dans les végétaux vasculaires, quelle force détermine son entrée , et de quelles matières elle est ou peut être chargée en y entrant. (Augustin-Pyramus de Candolle, Physiologie végétale ou exposition des forces et des fonctions vitales des végétaux, Paris : chez Bécher jeune, 1832, volume 1, chapitre 2, page 59)
      • Dans les Archégoniates vasculaires, les premières cloisons tangentielles du cylindre définissent le péricambium (les Prèles exceptées, où celui-ci n'existe pas), qui reste simple pour la plupart, ou se divise en deux ou très-rarement en trois couches. (Édouard de Janczewski, Recherches sur l'accroissement terminal des racines dans les Phanérogames, dans les Annales des sciences naturelles, 5e série : Botanique, sous la direction de Adolphe Brongniart & Joseph Decaisne, Paris : G. Masson, 1874, volume 20, page 198)
      • Les premières plantes vasculaires, dont bon nombre ont disparu, ne présentaient pas une différenciation claire d'organes spécialisés tels que racines et feuilles. (Kenneth A. Mason, Jonathan B. Losos & Susan Tundell Singer, Biologie, traduit de l'anglais (USA) par Jules Bouharmont, Pierre L. Masson & Charles Van Hove, De Boeck Supérieur, 2011, 3e édition : 2014, partie 4, page 730)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VASCULAIRE (va-sku-lê-r') adj.
    • 1 Terme d'anatomie. Qui est relatif aux vaisseaux et, particulièrement, aux vaisseaux sanguins.

      Système vasculaire, ensemble des vaisseaux sanguins.

      Terme de pathologie. Tumeurs vasculaires, tumeurs érectiles.

    • 2 Terme de botanique. Composé de vaisseaux. Tissu vasculaire.

      Plantes vasculaires, celles qui, outre le tissu cellulaire, renferment des vaisseaux. Ceux [végétaux] que M. de Candolle nomme vasculaires, parce que les fluides y trouvent une direction toute tracée dans la disposition intérieure du tissu, Chaptal, Instit. Mém. scienc. 1807, 1re sem. p. 89.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VASCULAIRE, adj. en Anatomie, se dit de tout ce qui est composé de différens vaisseaux, veines, arteres, &c.

    Ainsi on dit, le tissu vasculaire des poumons. Toute la chair d'un corps animal est vasculaire, & n'a aucun parenchyme, comme les anciens ont cru. Voyez Chair, Parenchyme, &c.

    Vasculaires, glandes, voyez l'article Glande.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vasculaire »

    Lat. vasculum, petit vaisseau, petit vase, dimin. de vas (voy. VASE 2).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Avec le suffixe -aire, dérivé savant du latin vasculum (« petit vase »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VASCULAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Anat. et méd. a) 1721 « qui est rempli de vaisseaux » (Trév.); b) 1765 « qui a rapport aux vaisseaux » (Encyclop., p. 40b, s.v. sensibilité: le système vasculaire); 2. bot. a) 1807 végétaux vasculaires (Chaptal, Instit. Mém. scienc., 1resem., p. 89 ds Littré); b) 1845 tissu vasculaire (Besch.). Dér. sav. du lat. vasculum « petit vase », dimin. de vas « vase, vaisseau »; suff. -aire1*.

    vasculaire au Scrabble


    Le mot vasculaire vaut 15 points au Scrabble.

    vasculaire

    Informations sur le mot vasculaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vasculaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vasculaire

    Les rimes de « vasculaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de vasculaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de confiturière      Rimes de réfractaire      Rimes de sommaires      Rimes de chambrières      Rimes de avouèrent      Rimes de lainière      Rimes de vésiculaire      Rimes de anti-cancer      Rimes de bruyère      Rimes de père      Rimes de cabrèrent      Rimes de sublunaires      Rimes de claire      Rimes de héritières      Rimes de centenaire      Rimes de quincaillière      Rimes de tanières      Rimes de pyrosphère      Rimes de embrasèrent      Rimes de découvert      Rimes de décuplèrent      Rimes de perpendiculaire      Rimes de scièrent      Rimes de ouvrière      Rimes de ministères      Rimes de ornèrent      Rimes de tuner      Rimes de gère      Rimes de enchantèrent      Rimes de goûtèrent      Rimes de cachottière      Rimes de indisposèrent      Rimes de plaisantèrent      Rimes de émoussèrent      Rimes de cracker      Rimes de mammaire      Rimes de enserre      Rimes de imaginaire      Rimes de fermières      Rimes de fourragères      Rimes de thermonucléaires      Rimes de attaquèrent      Rimes de parfaire      Rimes de cinéraire      Rimes de réglementaires      Rimes de quadragénaire      Rimes de affleurèrent      Rimes de vatères      Rimes de ciliaires      Rimes de tournoyèrent     

    Mots du jour

    confiturière     réfractaire     sommaires     chambrières     avouèrent     lainière     vésiculaire     anti-cancer     bruyère     père     cabrèrent     sublunaires     claire     héritières     centenaire     quincaillière     tanières     pyrosphère     embrasèrent     découvert     décuplèrent     perpendiculaire     scièrent     ouvrière     ministères     ornèrent     tuner     gère     enchantèrent     goûtèrent     cachottière     indisposèrent     plaisantèrent     émoussèrent     cracker     mammaire     enserre     imaginaire     fermières     fourragères     thermonucléaires     attaquèrent     parfaire     cinéraire     réglementaires     quadragénaire     affleurèrent     vatères     ciliaires     tournoyèrent     


    Les citations sur « vasculaire »

    1. J'ai l'impression d'avoir effectué le parcours du combattant. Je pense que le shopping devrait figurer dans les risques cardio-vasculaires. Mon coeur ne bat jamais aussi fort que lorsque je vois un panneau soldé à 50 %.

      Auteur : Sophie Kinsella - Source : Becky Bloomwood : confessions d'une accro du shopping (2002)


    2. La trahison, le vol et l'homosexualité sont les sujets essentiels de ce livre. Un rapport existe entre eux, sinon apparent toujours, du moins me semble-t-il reconnaître une sorte d'échange vasculaire entre mon goût pour la trahison, le vol et mes amours.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    3. Au Japon où l'on vit le plus vieux et où la mortalité cardio-vasculaire est la plus faible au monde, on ne consomme aucun produit laitier depuis 7000 ans.

      Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Les intolérances alimentaires (2012)


    Les citations sur vasculaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vasculaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vasculaire »

    VasaisVasardVaseVaseVaseux, euseVasier, ièreVasièreVasqueVassal, aleVassalitéVasselageVasteVastementVastièreVastitéVastitudevasele

    Les mots débutant par vas  Les mots débutant par va

    vasvasavasaisvasaitvasardsVasc?uilvasculairevasculairesvascularisévasculo-nerveuxvasevasectomievaselinevaselinévaselinervaselinezvaservasesvaseusevaseusesvaseuxvasièrevasièresvasistasVaslesvasoconstricteurvasoconstrictionvasodilatateurvasodilatationvasomoteursvasopressinevasouillardvasouillardevasouillevasouillervasouillesVasouyVaspervillervasquevasquesvassalvassalevassalitévassauxVasselVasselayVasselinVassensVassenyVassieux-en-Vercors

    Les synonymes de « vasculaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vasculaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vasculaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vasculaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vasculaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vasculaire     Citation sur vasculaire   Poèmes vasculaire   Proverbes vasculaire   Rime avec vasculaire    Définition de vasculaire  

    Définition de vasculaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vasculaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vasculaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:41:21