La définition de Comparoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Comparoir
Nature : v. n.
Prononciation : kon-pa-roir
Etymologie : Provenç. comparer ; ital. comparire ; du latin comparere, de cum, avec, et parere, paraître (voy. ). Ce verbe se conjuguait jadis : au présent, je compere ; à l'imparfait, je comparoie ; aufutur, je comperrai ; au participe, comparant.

Voir les citations du mot ComparoirSignification du mot Comparoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comparoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comparoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comparoir ?


La définition de Comparoir

Usité seulement à l'infinitif. Terme de procédure. Comparaître en justice. Être assigné à comparoir.


Toutes les définitions de « comparoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPAROIR. v. intr.
T. de Procédure. Il n'est usité que dans ces phrases, Être assigné à comparoir, Recevoir une assignation à comparoir, Être assigné à se présenter en justice. Il a vieilli ; on dit aujourd'hui COMPARAÎTRE.

Littré

COMPAROIR (kon-pa-roir) v. n.
  • Usité seulement à l'infinitif. Terme de procédure. Comparaître en justice. Être assigné à comparoir. Ils [les juges] ont ajourné le dit Paul-Louis à comparoir devant les assises de Paris, Courier, I, 330.

HISTORIQUE

XVe s. Le dit duc seroit adjourné à comparoir en parlement à Paris, Commines, III, 1. Le jour de l'assignation vint, et se comparut le jeune chevalier au lieu où l'on lui avoit dit, Louis XI, Nouv. XCVIII.

XVIe s. Puis nul ne comparant à l'encontre, Rabelais, Garg. I, 48. Et commenda qu'ilz comparussent en la place, Rabelais, ib. I, 49. Ilz se rendirent à luy sains et saulves, exceptez Epistemon qui ne se comparoyt point, Rabelais, Pant. II, 30. Le jour et heure que les parties controverses comparent par devant vous, Rabelais, ib. III, 40. Il allegua plusieurs exceptions et subterfuges pour ne point comparoir, Amyot, Marcel. II. Il compar à l'assignation devant le censeur, accompaigné d'une sienne fille, De Serres, 998.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

comparoir \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Comparaitre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Comparer, se comparer, être comparable.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe - français

comparoir \Prononciation ?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) (Vieilli) Comparaître en justice.
    • Je reçois une citation à comparoir comme prévenu d'une tentative de meurtre ! pour un coup de chapeau ! (Eugène Labiche et Marc- Michel, Un monsieur qui prend la mouche, 1852, scène 4)
    • être assigné à comparoir.
    • assignation à comparoir.
    • Ce mot (essoine) signifie exemption, excuse, et ici il se rapporte au privilège de l'appelante de comparoir par son champion au lieu et place d'elle-même, à raison de son sexe. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXXVIII, note du traducteur, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPAROIR, verbe intrans.

DR., vx. Comparaître*. (Cf. acquitté ex. 2, ajourner ex. 1).
Rem. N'est employé qu'à l'inf. et au part. prés. comparant.
Prononc. et Orth. : [k? ?pa?wa:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. (Cout. d'Artois, 98 ? Tardif ? ds Quem.), considéré dep. Ac. 1718 comme d'emploi limité à certains syntagmes juridiques; ,,ne s'emploie qu'à l'infinitif`` d'apr. Besch. 1845. Empr. au lat. médiév. jur. comparere, ca 1188 ds Latham (class. « se montrer, apparaître ») avec désinence d'apr. l'a. fr. paroir issu de parere « apparaître ». Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Ritter (F.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 376.

COMPAROIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. xiiies. (Cout. d'Artois, 98 ? Tardif ? ds Quem.), considéré dep. Ac. 1718 comme d'emploi limité à certains syntagmes juridiques; ,,ne s'emploie qu'à l'infinitif`` d'apr. Besch. 1845. Empr. au lat. médiév. jur. comparere, ca 1188 ds Latham (class. « se montrer, apparaître ») avec désinence d'apr. l'a. fr. paroir issu de parere « apparaître ».

Comparoir au Scrabble


Le mot comparoir vaut 14 points au Scrabble.

comparoir

Informations sur le mot comparoir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot comparoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comparoir

Les mots proches de Comparoir

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Entre-détruire (s')     Grallarie     Entêter     Déchirant, ante     Boutargue     Caiche     Jouable     Insulaire     Endurant, ante     Vincible     

Les citations avec le mot Comparoir


  1. Le 30 mars ... je reçois une citation à comparoir comme prévenu d'une tentative de meurtre pour un coup de chapeau!

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Un monsieur qui prend la mouche (1852)


  2. Il allegua plusieurs exceptions et subterfuges pour ne point comparoir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 2


Les citations du Littré sur Comparoir


  1. Il allegua plusieurs exceptions et subterfuges pour ne point comparoir

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. II


  2. Et doit ledit Paul.... comparoir.... pour s'ouïr condamner à.... confesser, la hart au col, la torche au poing, que le passé seul est bon, que le présent ne vaut rien....

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Aux âmes dévotes.


  3. Le dit duc seroit adjourné à comparoir en parlement à Paris

    Auteur : COMM. - Source : III, 1


  4. Ils [les juges] ont ajourné le dit Paul-Louis à comparoir devant les assises de Paris

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 330


  5. Ledit duc seroit adjourné à comparoir en parlement à Paris

    Auteur : COMM. - Source : III, 1


  6. Il allegua plusieurs exceptions et subterfuges pour ne point comparoir

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 2




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Comparoir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur comparoirPoèmes comparoirProverbes comparoir

La définition du mot Comparoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comparoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comparoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.