Définition de « vas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vas pour aider à enrichir la compréhension du mot Vas et répondre à la question quelle est la définition de vas ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui )

  • Du verbe « aller ». Synonyme : cupa



    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    vas au Scrabble


    Le mot vas vaut 6 points au Scrabble.

    vas

    Informations sur le mot vas - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vas

    Les rimes de « vas »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de vas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de leva      Rimes de brava      Rimes de halva      Rimes de souleva      Rimes de captiva      Rimes de éprouva      Rimes de bava      Rimes de leva      Rimes de nerva      Rimes de nova      Rimes de vas      Rimes de activa      Rimes de cultiva      Rimes de va      Rimes de désapprouvât      Rimes de diva      Rimes de selva      Rimes de javas      Rimes de yeshiva      Rimes de baklava      Rimes de privât      Rimes de trouva      Rimes de gravats      Rimes de ex-diva      Rimes de réprouvât      Rimes de réactiva      Rimes de cava      Rimes de lava      Rimes de sauva      Rimes de rêvât      Rimes de retrouva      Rimes de réservât      Rimes de aviva      Rimes de bossa-nova      Rimes de invectiva      Rimes de divas      Rimes de creva      Rimes de crevât      Rimes de gravât      Rimes de enleva      Rimes de trouvas      Rimes de lessiva      Rimes de conservât      Rimes de retrouvât      Rimes de éprouvât      Rimes de canevas      Rimes de kava      Rimes de lova      Rimes de calva      Rimes de retrouvas     

    Mots du jour

    leva     brava     halva     souleva     captiva     éprouva     bava     leva     nerva     nova     vas     activa     cultiva     va     désapprouvât     diva     selva     javas     yeshiva     baklava     privât     trouva     gravats     ex-diva     réprouvât     réactiva     cava     lava     sauva     rêvât     retrouva     réservât     aviva     bossa-nova     invectiva     divas     creva     crevât     gravât     enleva     trouvas     lessiva     conservât     retrouvât     éprouvât     canevas     kava     lova     calva     retrouvas     


    Les citations sur « vas »

    1. J'ai insisté tout spécialememnt dans les Vases communicants, sur le fait que l'auto-analyse est, à elle seule, dans bien des cas, capable d'épuiser le contenu des rêves.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    2. Des générations d'Inuits y ont vécu sans laisser de traces, à la différence de nous, les hommes modernes, qui ne laissons dans notre sillage que dévastation.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


    3. Je raisonne ici, je le sais, en homme dont la vue bornée n'embrasse pas le vaste horizon humanitaire, en homme rétrograde, attaché à une morale qui fait rire ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 7


    4. O convoi solennel des soleils magnifiques, - Nouez et dénouez vos vastes masses d'or, - Doucement, tristement, sur de graves musiques, - Menez le deuil très lent de votre soeur qui dort.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Poèmes posthumes, Marche funèbre pour la mort de la Terre


    5. La culture, autant que l’agriculture, souffre d’une superproduction dantesque. Elle propose quotidiennement une vaste gamme de produits périssables à écouler dans des délais de plus en plus brefs.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    6. Un seigneur de paille, feurre, ou beurre,
      Vainc et mange un vassal d'acier.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. La vie est un poème
      Que tu vas écrire toi-même.


      Auteur : Jean-Louis, dit abbé Aubert - Source : Vivant poème


    8. Tourné vers le vaste océan du Beau et le contemplant, il pourra enfanter en foule de beaux et magnifiques discours.

      Auteur : Platon - Source : Le Banquet, 210d


    9. Ils ont voté ils voteront comme on prend un barbiturique
      Et ils ont mis la République au fond d'un vase à reposer
      Les experts ont analysé ce qu'il y avait au fond du vase
      Il n'y avait rien qu'un peu de vase.


      Auteur : Léo Ferré - Source : La Violence et l'ennui (1980), Words... Words... Words...


    10. On te l'enveloppe, on te fait un sourire, et hop! tu t'en vas sans payer! C'est du billard!

      Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


    11. Mais la société n'est-elle pas l'infini tissu de toutes ces petitesses, de ces finasseries, de ces hypocrisies, de ces misères? L'humanité pullule ainsi sur le globe comme une sale poignée de morpions sur une vaste motte.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853


    12. Bien sûr qu'il pense à Ksenia, à Iakov, à Grigori même, et à tous les autres. Tous nichés dans un coin de sa tête à lui dire hé là, mon vieux Gouri, tu vas quand même pas te laisser aller. Avec la chance que t'as eue de rester solide sur tes deux jambes.

      Auteur : Antoine Choplin - Source : La Nuit tombée (2012)


    13. Jésus s'était même pas essuyé les pieds avant de marcher sur l'eau, tu vas pas boire ça!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    14. La récolte du coton brisait le corps mais rendait l'esprit libre pour des rêves de vengeance, des images de plaisir illégal - voire d'ambitieux projets d'évasion.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    15. La Nature est une personnalité si vaste et universelle que nous n'avons encore jamais vu le moindre de ses traits.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    16. Entre ces quatre murs, la vie des femmes est invisible, éternelle répétition de tâches quotidiennes qu’on ne voit même plus. Nourrir, soigner, laver des vêtements, bercer un enfant. Enfermée dans un lieu, la femme l’est aussi dans le silence puisque sa parole n’est pas vouée à être entendue. J’ai d’ailleurs souvent pensé que c’était pour cela que l’on se méfiait tant des femmes qui lisent. La lecture est un voyage immobile, une évasion temporaire hors de notre prison, une errance où rien ne saurait nous brider.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    17. La construction de ce coral ne demanda pas moins de trois semaines, car, outre les travaux de palissade, Cyrus Smith éleva de vastes hangars en planches, sous lequels les ruminants pourraient se réfugier.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    18. Le temps se distendait comme dans ces rêves qui disent en quelques minutes plus qu'une journée, plus qu'une vie parfois, qui disent que votre âme est plus vaste que votre vie et que vous la tenez enfermée depuis trop longtemps.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    19. Ce vaste gag antiphilosophique qui consiste à s'interdire de méditer en profondeur sur le sens de la vie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    20. Pourquoi continuer à lire un livre ? C'est un des effets dévastateurs de l'espoir. Si un livre est mauvais, il ne devient jamais bon.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


    21. La mort, c'est une évasion définitive.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Fuir (1963)


    22. Diderot, une espèce de génie extravasé et en ébullition, qui ne peut se contenir à une limite ...

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 27 janvier 1851


    23. C'est pour ça que tu as résisté à l'envie d'en finir. Pour être là quand on la retrouverait. A présent, tu vas devoir l'aider. Tu dois être fort pour Elle.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


    24. Jaspe: Tous les vases des musées sont en jaspe.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. Quand le vase est trop plein, il faut bien qu'il déborde.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur vas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vas »

    VasaisVasardVaseVaseVaseux, euseVasier, ièreVasièreVasqueVassal, aleVassalitéVasselageVasteVastementVastièreVastitéVastitudevasele

    Les mots débutant par vas  Les mots débutant par va

    vasvasavasaisvasaitvasardsVasc?uilvasculairevasculairesvascularisévasculo-nerveuxvasevasectomievaselinevaselinévaselinervaselinezvaservasesvaseusevaseusesvaseuxvasièrevasièresvasistasVaslesvasoconstricteurvasoconstrictionvasodilatateurvasodilatationvasomoteursvasopressinevasouillardvasouillardevasouillevasouillervasouillesVasouyVaspervillervasquevasquesvassalvassalevassalitévassauxVasselVasselayVasselinVassensVassenyVassieux-en-Vercors

    Les synonymes de « vas»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vas     Citation sur vas   Poèmes vas   Proverbes vas   Rime avec vas    Définition de vas  


    Définition de vas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 11:57:56