Définition de « vas »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vas pour aider à enrichir la compréhension du mot Vas et répondre à la question quelle est la définition de vas ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui )
Pas de définition complémentaire
vas au Scrabble
Le mot vas vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot vas - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vas au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vas »
On recherche une rime en VA .
Les rimes de vas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en va
Rimes de souleva Rimes de cultiva Rimes de lova Rimes de vivats Rimes de bossa-nova Rimes de nova Rimes de canevas Rimes de achevât Rimes de javas Rimes de brava Rimes de rêvât Rimes de ex-diva Rimes de invectiva Rimes de dériva Rimes de riva Rimes de gava Rimes de activa Rimes de réserva Rimes de gravats Rimes de rêva Rimes de sauva Rimes de désapprouvât Rimes de retrouva Rimes de va Rimes de divas Rimes de entrava Rimes de retrouvât Rimes de réactiva Rimes de priva Rimes de releva Rimes de terre-neuvas Rimes de cueva Rimes de préserva Rimes de levât Rimes de retrouvas Rimes de avivât Rimes de approuvât Rimes de grava Rimes de saliva Rimes de bodhisattva Rimes de raviva Rimes de arrivas Rimes de réprouvât Rimes de aggrava Rimes de enlevât Rimes de calva Rimes de yeshiva Rimes de gravât Rimes de sauvât Rimes de conservâtMots du jour
souleva cultiva lova vivats bossa-nova nova canevas achevât javas brava rêvât ex-diva invectiva dériva riva gava activa réserva gravats rêva sauva désapprouvât retrouva va divas entrava retrouvât réactiva priva releva terre-neuvas cueva préserva levât retrouvas avivât approuvât grava saliva bodhisattva raviva arrivas réprouvât aggrava enlevât calva yeshiva gravât sauvât conservât
Les citations sur « vas »
- Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents. Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)
- Rien ne marque tant la vaste étendue d'un esprit, que de pouvoir s'élever en même temps aux plus grandes choses, et s'abaisser aux plus petites.Auteur : Charles Perrault - Source : Histoires ou Contes du temps passé avec des moralités (1697)
- Aimer, oui, car l'amour est une inépuisable source de réflexions, profondes comme l'éternité, hautes comme le ciel, vastes comme l'univers.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)
- Pourquoi oublie-t-on toujours qu'il n'y a rien de grand ni de beau dans le vaste domaine de la culture humaine qui ne soit dû primitivement à une soudaine et heureuse inspiration?Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme
- A quoi te sert, Socrate, d'apprende à jouer de la lyre, puisque tu vas mourir? - - A jouer de la lyre avant de mourir.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Comme on avait eu soin d'enterrer suffisamment les vases, les lauriers et les orangers avaient l'air de sortir de terre.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Nous vivons d'une ombre, monsieur, du parfum d'un vase vide; après nous, on vivra de l'ombre d'une ombre; je crains par moments que ce se soit un peu léger.Auteur : Ernest Renan - Source : Recevant Victor Cherbuliez à l'Académie Française, 1882.
- Une invasion russe pourrait être le début d'une grande guerre sur le continent européen.Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le 24 février 2022 à la télévision
- Où que tu ailles, vas-y avec ton coeur.Auteur : Jean XXIII - Source : Sans référence
- J'aime pas l'hiver qui se balade sous les vêtements et qui te crevasse les mains, j'aime pas le printemps qui te baratine en te promettant monts et merveilles, j'aime pas l'été qui déverse des nuées de bestioles et qui brûle les promesses, et j'aime pas non plus l'automne qui repeint le décor avec des belles couleurs pour le supprimer après. J'aime pas les saisons d'ici.Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Après tout, il est si facile de réduire une histoire à néant. D'interrompre une chaîne de pensées. De briser un fragment de rêve porté avec autant de précaution qu'un vase de porcelaine.
Laisser vivre le rêve, l'aider à s'épanouir, comme l'avait fait Velucha, est autrement plus difficile. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Quand le vase est trop plein, il faut bien qu'il déborde.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un souvenir ou un sentiment de valeur peut s’attacher à n’importe quoi. Un vase en cristal, un tire-bouchon avec un manche en corne, un tapis persan, des couverts en métal argenté, même un rouleau à pâtisserie, pourquoi pas ? Objets inanimés, vous avez donc une âme. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- Si le vase n'est pas pur, tout ce qu'on y verse aigrit.Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, II, 54
- O chair, ma chair, femme que j'ai aimée et perdue,
c'est toi dans cette heure humide que j'évoque et fais chant.
Comme un vase tu abritas l'infinie tendresse,
et l'oubli infini te réduisit en miettes comme un vase.Auteur : Pablo Neruda - Source : La chanson désespérée - On peut dire d'une grande lecture ce que Sénèque dit d'une vaste bibliothèque, qu'au lieu d'enrichir et d'éclairer l'esprit, elle ne sert le plus souvent qu'à y jeter le désordre et la confusion.Auteur : Charles Rollin - Source : Traité des Etudes (1726)
- Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et regarde d'où tu viens.Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe
- Ne vas point jusqu'aux limites de ton pouvoir,
Ni jusqu'au terme de ton avoir;
Ne crois pas tout ce que tu entends,
Et ne dis pas tout ce que tu sais.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe - L'esprit n'est pas comme un vase qui a besoin d'être rempli ; c'est plutôt une substance qu'il s'agit seulement d'échauffer.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque
- Demain nous prendrons les routes de la vaste mer.Auteur : Horace - Source : Odes, I, VII, 32
- La vaste machine d'André triomphait des premières secondes, mais dans l'allure désunie de la fin on reconnaissait qu'elle commence à se défaire.Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)
- Oui, vraiment, je croyais ne pouvoir aimer que d'une manière sauvage, dévastatrice, à la Byron.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Quand vint l'aurore, Sigognac fut plus frappé qu'il ne l'avait été la veille de l'état de dévastation où se trouvait son manoir.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XIX, Orties et toiles d'araignée
Les mots proches de « vas »
Vasais Vasard Vase Vase Vaseux, euse Vasier, ière Vasière Vasque Vassal, ale Vassalité Vasselage Vaste Vastement Vastière Vastité Vastitude vaseleLes mots débutant par vas Les mots débutant par va
vas vasa vasais vasait vasards Vasc?uil vasculaire vasculaires vascularisé vasculo-nerveux vase vasectomie vaseline vaseliné vaseliner vaselinez vaser vases vaseuse vaseuses vaseux vasière vasières vasistas Vasles vasoconstricteur vasoconstriction vasodilatateur vasodilatation vasomoteurs vasopressine vasouillard vasouillarde vasouille vasouiller vasouilles Vasouy Vasperviller vasque vasques vassal vassale vassalité vassaux Vassel Vasselay Vasselin Vassens Vasseny Vassieux-en-Vercors
Les synonymes de « vas»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot vas dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vas dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vas ?
Citations vas Citation sur vas Poèmes vas Proverbes vas Rime avec vas Définition de vas
Définition de vas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
