Définition de « vaseux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaseux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaseux pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaseux et répondre à la question quelle est la définition de vaseux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|vas|va.z) vaseux

  • Qui contient de la vase, qui a le caractère de la vase. - Un fond vaseux. - Des terres vaseuses. - Une côte vaseuse.

  • (fig)(fam) Peu pertinent, douteux. - Une blague vaseuse.

  • (fig)(fam) (ucf|malade), fébrile, pas dans son assiette. - J’ai mal au crâne, je suis fatigué, je me sens vaseux. (-réf-)


    Définitions de « vaseux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VASEUX, -EUSE, adj.

    A. ? Qui contient de la vase, qui en est formé. Étang, sable, sol, terrain vaseux. Côte vaseuse (Ac. 1935). Il faut à ceux-ci [les poissons dits « d'été »], aussi bien qu'à tous les poissons blancs, des eaux ordinairement grasses, tranquilles, reposant sur un fond vaseux ou marneux, et dont la température, pendant la saison d'été, s'élève à 20 degrés et au-dessus (Code pêche fluv., 1875, p. 114).La Loire dessine de larges courbes entre les digues ou turcies qui l'enserrent. Partout l'alluvion vaseuse qu'elle a déposée, la laye bienfaisante, s'étend (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 161).
    ? Empl. subst. masc., PÊCHE. Ver de vase. (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
    B. ? Au fig.
    1. Vx. Vil, honteux. Ils demeurèrent (...) les yeux dans les yeux (...). Ils tâchaient de se voir à nu la conscience en une interrogation ardente et muette: lutte intime de deux êtres qui, vivant côte à côte, (...) ne se connaissent pas jusqu'au fond vaseux de l'âme (Maupass., Bel-Ami, 1885, p. 320).
    2. Familier
    a) [En parlant d'une pers.] Qui est physiquement et intellectuellement dans un état d'engourdissement, de malaise, de faiblesse. Il n'y a pas cinq minutes que la lumière est éteinte, les ressorts [du sommier] me rentrent dans les côtes, il faut que je me tourne et ça fait un pétard du diable (...). J'étais déjà à moitié vaseux (Giono, Gds chemins, 1951, p. 49).
    ? [P. méton.] Qui témoigne de cet état. Air vaseux. Ah! que le réveil est douloureux, vaseux (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 406).
    b) [En parlant d'une chose abstr.]
    ? Qui est embarrassé, obscur, confus. Synon. fumeux.Discours, raisonnement vaseux. Les arguments, par lesquels il défendait le pays et la religion, étaient les plus propres à rebuter, les plus branlants, les plus vaseux (L. Daudet, Temps Judas, 1920, p. 74).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Quatre jours à Rome, éreintants, et au retour, de nouveau la grippe. Voilà qui n'intéresse pas l'univers. Je le note simplement pour excuser le vaseux de mes propos (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1960, p. 305).
    ? Très médiocre et confus. J.-M. a maintenu ses bourdes vaseuses au sujet de la bécane [volée] (Bayon, Le Lycéen, 1987, p. 70).
    Prononc. et Orth.: [v?:zø], [va-], fém. [ø:z]. Martinet-Walter 1973 [?] (13/17). Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1484 vasoux « qui est constitué par de la vase, chargé de vase » (Garcie, Grant routier ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 59); 2. a) ca 1883 « (personne) qui est physiquement et intellectuellement dans un état d'engourdissement, de malaise » (d'apr. Esn.); b) 1896 « qui témoigne d'un état d'engourdissement » (Willy, Notes sans portées, p. 131); 3. 1964 « ver de vase » (Lar. encyclop.). Dér. de vase2*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 67.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    vaseux \va.zø\

    1. Qui contient de la vase, qui a le caractère de la vase.
      • Il nous a fallu d'abord attendre plusieurs heures sur la berge vaseuse, sous un soleil de plomb. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 144)
      • Je tenterai d'établir la même comparaison entre les atterrissements vaseux intertidaux de la région de Tuléar et ceux, bien connus de la Corse et de la Manche. (Raoul Derijard, Contribution à l'étude du peuplement des sédiments sablovaseux intertidaux: compactés ou fixés par la végétation de la région de Tuléar (République malgache), Éditions Cujas, 1966, page 69)
    2. (Figuré) (Familier) Peu clair ; douteux.
      • Quelques alcoolos faisaient un cirque vaseux. Les alcoolos m'emmerdent, ils ne sont jamais drôles. (Claude Courchay, Les Américains sont de grands enfants, Flammarion, 1979, page 136)
      • Le plan d'Albert était vraiment vaseux. (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 185)
    3. (Figuré) (Familier) Malade, fébrile, pas dans son assiette.
      • Resté seul avec Pauline qui est fatiguée, vaseuse, et qui ferme de bonne heure. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 144, 23 novembre 1930, page 185)
      • J'ai mal au crâne, je suis fatigué, je me sens vaseux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VASEUX (vâ-zeû, zeû-z') adj.
    • Qui appartient à la vase, qui a de la vase. La mer du côté du nord était vaseuse et par conséquent très peu propre à la navigation, Montesquieu, Esp. XXI, 9. Ces terres vaseuses, comme celles qui n'ont pas acquis toute leur consistance, produisent une quantité prodigieuse de gros roseaux, Raynal, Hist. phil. XVI, 6.

    HISTORIQUE

    XVIe s. De la pauvre vertu l'orage n'a de port Qu'au havre tout vaseux d'une honteuse mort, D'Aubigné, Tragiques, édit. LALANNE, f. 116.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vaseux »

    (XVe siècle) Dérivé de vase, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VASEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1484 vasoux « qui est constitué par de la vase, chargé de vase » (Garcie, Grant routier ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 59); 2. a) ca 1883 « (personne) qui est physiquement et intellectuellement dans un état d'engourdissement, de malaise » (d'apr. Esn.); b) 1896 « qui témoigne d'un état d'engourdissement » (Willy, Notes sans portées, p. 131); 3. 1964 « ver de vase » (Lar. encyclop.). Dér. de vase2*; suff. -eux*.

    vaseux au Scrabble


    Le mot vaseux vaut 18 points au Scrabble.

    vaseux

    Informations sur le mot vaseux - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vaseux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vaseux

    Les rimes de « vaseux »


    On recherche une rime en Z2 .

    Les rimes de vaseux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z2

    Rimes de moyenâgeux      Rimes de pas-je      Rimes de nuageux      Rimes de je      Rimes de gazeux      Rimes de jeux      Rimes de avantageux      Rimes de hors-jeu      Rimes de enjeu      Rimes de jeu      Rimes de orageux      Rimes de outrageux      Rimes de neigeux      Rimes de vaseux      Rimes de courageux      Rimes de bouseux      Rimes de franc-jeu      Rimes de fangeux      Rimes de taiseux      Rimes de je      Rimes de ombrageux      Rimes de hors-jeu      Rimes de oiseux      Rimes de yseult      Rimes de partageux      Rimes de glaiseux      Rimes de niaiseux      Rimes de enjeux      Rimes de Noiseux      Rimes de marécageux     

    Mots du jour

    moyenâgeux     pas-je     nuageux     je     gazeux     jeux     avantageux     hors-jeu     enjeu     jeu     orageux     outrageux     neigeux     vaseux     courageux     bouseux     franc-jeu     fangeux     taiseux     je     ombrageux     hors-jeu     oiseux     yseult     partageux     glaiseux     niaiseux     enjeux     Noiseux     marécageux     


    Les citations sur « vaseux »

    Les citations sur vaseux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vaseux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vaseux »

    VasaisVasardVaseVaseVaseux, euseVasier, ièreVasièreVasqueVassal, aleVassalitéVasselageVasteVastementVastièreVastitéVastitudevasele

    Les mots débutant par vas  Les mots débutant par va

    vasvasavasaisvasaitvasardsVasc?uilvasculairevasculairesvascularisévasculo-nerveuxvasevasectomievaselinevaselinévaselinervaselinezvaservasesvaseusevaseusesvaseuxvasièrevasièresvasistasVaslesvasoconstricteurvasoconstrictionvasodilatateurvasodilatationvasomoteursvasopressinevasouillardvasouillardevasouillevasouillervasouillesVasouyVaspervillervasquevasquesvassalvassalevassalitévassauxVasselVasselayVasselinVassensVassenyVassieux-en-Vercors

    Les synonymes de « vaseux»

    Les synonymes de vaseux :

      1. boueux
      2. bourbeux
      3. crotté
      4. fangeux
      5. marécageux
      6. limoneux
      7. trouble
      8. terne
      9. sale
      10. obscur
      11. nébuleux
      12. louche
      13. bizarre
      14. malsain
      15. émotion
      16. brouille
      17. embrouille
      18. perturbe
      19. dérange
      20. bouleverse
      21. intimide
      22. vasard
      23. vasouillard

    synonymes de vaseux

    Fréquence et usage du mot vaseux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vaseux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vaseux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vaseux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vaseux     Citation sur vaseux   Poèmes vaseux   Proverbes vaseux   Rime avec vaseux    Définition de vaseux  


    Définition de vaseux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vaseux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vaseux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:35:12