La définition de Volcan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Volcan
Nature : s. m.
Prononciation : vol-kan
Etymologie : Prov. volca ; esp. volcan ; port. volcâo ; it. vulcano ; du lat. Vulcanus, dieu du feu (voy. ).

Voir les citations du mot VolcanSignification du mot Volcan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de volcan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec volcan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Volcan ?


La définition de Volcan

Gouffre ouvert, le plus souvent dans les montagnes, et d'où sortent des tourbillons de feu et des matières en fusion.


Toutes les définitions de « volcan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOLCAN. n. m.
Ouverture, gouffre qui s'ouvre dans la terre, et plus ordinairement dans les montagnes, et d'où Il sort de temps en temps des tourbillons de flammes, de fumée, des cendres et des matières en fusion. Le cratère, la cheminée d'un volcan. L'éruption d'un volcan. Un volcan éteint. Les laves d'un volcan. Il y a des volcans sous-marins. Il se dit figurément d'une Imagination vive, ardente, impétueuse. Son imagination est un volcan. La tête de ce jeune homme est un volcan. Il se dit aussi figurément en parlant des Intrigues sourdes, des conspirations, des dangers imminents, mais cachés. C'est dormir sur un volcan.

Littré

VOLCAN (vol-kan) s. m.
  • 1Gouffre ouvert, le plus souvent dans les montagnes, et d'où sortent des tourbillons de feu et des matières en fusion. Un volcan est un canon d'un volume immense, dont l'ouverture a souvent plus d'une demi-lieue, Buffon, Hist. nat. preuv. th. terr. t. II, p. 291. Il y a en Europe trois fameux volcans?: le mont Etna en Sicile, le mont Hécla en Islande, et le mont Vésuve en Italie, près de Naples, Buffon, ib. t. II, p 294. Si l'on voulait mettre au nombre des volcans toutes les montagnes qui fument, ou desquelles il s'élève même des flammes, on pourrait en compter plus de soixante, Buffon, ib. t. II, p. 304. Un volcan sous-marin ne peut agir que par instants?; un volcan terrestre ne peut durer qu'autant qu'il est voisin des eaux?; c'est par cette raison que tous les volcans actuellement agissants sont dans les îles ou près des côtes de la mer, Buffon, 4e ép. nat. ?uv. t. XII, p. 192. Il semble? oublier sa vengeance, Pareil à ces volcans qui paraissent dormir, P. Lebrun, Poés. t. I, 37.

    Volcans éteints, volcans qui étaient en activité avant l'état actuel du globe. Le nombre des volcans éteints est peut-être cent fois plus grand que celui des volcans actuellement agissants, Buffon, Add. th. terr. t. XIII, p. 132.

    Fig. Volcan éteint sous les cendres qu'il lance, Après vingt ans, ce peuple [français] se rendort, Béranger, Déesse.

    Il y a des volcans d'eau, c'est-à-dire, des montagnes qui vomissent des ruisseaux d'eau, telles que celles de Guatimala, en Amérique.

    Volcan de Lémeri, volcan artificiel produit à l'aide d'un mélange de fleur de soufre, de limaille de fer et d'eau. Lémeri, à qui l'on doit d'avoir découvert la réaction du fer, du soufre et de l'eau, a prétendu que ce mélange jouait un grand rôle dans les volcans?; il l'a même nommé volcan artificiel, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 507, dans POUGENS.

  • 2 Fig. Un lieu où une nombreuse artillerie fait un feu terrible. On avait placé sur la rive gauche du Dnieper une batterie formidable?; les Russes nous en avaient opposé deux plus terribles encore?; à chaque instant nos canons étaient écrasés, nos caissons sautaient?; ce fut au milieu de ce volcan que le roi [Murat] poussa son cheval, Ségur, Hist. de Nap. VI, 4. Pendant que cette charge décisive de cavalerie s'exécutait, le vice-roi était près d'atteindre, avec son infanterie, la bouche de ce volcan [la grande redoute russe, à la Moskowa], Ségur, ib. VII, 11.
  • 3 Fig. Imagination ardente, impétueuse. Nos sensations sont d'une vivacité dont rien n'approche?; mon imagination est un volcan, Cazotte, Diable amoureux, XII.
  • 4 Fig. Intrigues sourdes, dangers imminents, mais cachés. Dormir sur un volcan. Nous dansons sur un volcan, Mot de M. de Salvandy, dans un bal à la veille de la révolution de 1830.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

volcan \v?l.k??\ masculin

  1. (Géologie) Ouverture, gouffre qui s'ouvre sur une chambre magmatique et d'où il sort périodiquement des tourbillons de feu, de fumée, des cendres, des matières en fusion.
    • Beaucoup des tripolis et des randanites (ou Kieselguhr), dites souvent improprement « terres d'Infusoires », qui sont employées dans l'industrie, se sont ainsi formés autrefois dans les lacs de notre pays d'Auvergne, en particulier dans le versant nord de l'ancien grand volcan du Cantal, [?]. (Léon Bertrand, Histoire géologique du sol français, t.1, Les matériaux et les types structuraux du sous-sol, Flammarion, 1944, page 30)
    • L'éruption d'un volcan. ? Le cratère, la cheminée d'un volcan.
    • Le mont Olympe, sur Mars, est un volcan considéré comme éteint et haut de 27 kilomètres.
  2. (Figuré) Se dit d'une imagination vive, ardente, impétueuse.
    • Son imagination est un volcan. La tête de ce jeune homme est un volcan.
  3. (Figuré) Se dit aussi en parlant des intrigues sourdes, des conspirations, des dangers imminents, mais cachés.
    • C'est dormir sur un volcan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOLCAN, subst. masc.

A. ?
1. Montagne crachant du feu et des laves. Le volcan rugissait comme un monstre énorme, semblable aux Léviathans des jours apocalyptiques, et vomissait d'ardentes fumées mêlées à des torrents d'une flamme fuligineuse (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 111).
? P. anal. Les torpilles, les grenades, les obus, les tombes même éclatent, tout saute, c'est un volcan qui crève (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 239).
? [À propos de pers.] Un volcan de.J'étais bien loin de connaître encore toute la dureté de M. Daru ce volcan d'injures (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 453).Elles me tiennent pour le plus heureux des hommes, pour un volcan de gaieté intarissable (Amiel, Journal, 1866, p. 453).
2. GÉOGR., GÉOL. Orifice naturel par lequel un réservoir de magma à haute température d'origine profonde communique avec la surface de la terre et s'y répand; relief montagneux de forme conique formé par l'accumulation des produits rejetés, montés par la cheminée dans le cratère au cours d'éruptions. Cheminée, cône, cratère, versant d'un volcan; éruption, réveil d'un volcan; grands volcans d'Auvergne. Comme le volcan [le Vésuve] était depuis quelque temps en ébullition et lançait à chaque secousse des nuages de cendre et de pierres que nous entendions rouler la nuit jusque dans le ravin de lave qui est au pied de l'ermitage, mes guides refusèrent de m'accompagner plus loin (Lamart., Confid., Graziella, 1849, p. 239).Il était désorientant de voir, sur le volcan si longtemps éteint, monter en ce moment cette fumée inattendue (Gracq, Syrtes, 1951, p. 228).
? [Considéré du point de vue de l'activité] Volcan éteint. Volcan dont l'activité ne s'est pas manifestée depuis des siècles. En Auvergne et dans le Velay, ils [les gneiss et les micaschistes] servent de socle à des volcans éteints qui datent de l'ère tertiaire (Boule, Conf. géol., 1907, p. 66).Volcan actif, en activité. Volcan caractérisé par des éruptions. Chez moi, dit le petit prince, ce n'est pas très intéressant, c'est tout petit. J'ai trois volcans. Deux volcans en activité, et un volcan éteint (Saint-Exup., Pt Prince, 1943, p. 458).Volcan en sommeil, en repos. Volcan en activité très réduite caractérisée par des émissions de gaz, des fumerolles. On dit les volcans « dormants » ou « en repos » lorsque seule une activité fumerollienne [de fumerolles] s'y manifeste, entre deux périodes moins calmes (H. Tazieff, Cratères en feu, 1951, p. 32).
? [Considéré selon le type d'éruption] Suivant leur nature, coulées et produits de projection donnent aux cônes volcaniques une structure particulière qui a permis de classer les volcans en quatre types présentant des termes de passage. Ce sont, en allant des laves les plus fluides aux plus visqueuses, les volcans hawaïens (Mona Loa), stromboliens (Stromboli, îles Lipari), vulcaniens (Vulcano, îles Lipari), péléens (Montagne Pelée, Martinique) (Ch. Pomerol, R. Fouet, Les Roches éruptives, 1975, p. 22).
SYNT. Volcan terrestre, sous-marin; base, bouche, caldera, dôme d'un volcan; blocs, bombes, cendres, convulsions, coulées, émanations, gaz, nuée ardente, panache, projections, scories d'un volcan; chaîne de volcans; ceinture de volcans du Pacifique ; volcan qui dort, se réveille, fume, crache, gronde, explose.
3. P. anal.
a) Cratère situé sur la lune ou sur une planète. Ces volcans [éteints] pareils à ceux que mon père montrait à mes yeux d'enfant à travers le télescope dans cette lune elle-même (Bourget, Disciple, 1889, p. 175).
b) GÉOMORPHOL. Ouverture par laquelle s'échappe une matière bouillonnante. Synon. salse.Volcan d'eau chaude. Les mêmes cercles passent en même temps par un très-grand nombre de points orographiquement et géologiquement remarquables, par une foule de volcans ordinaires, de volcans de boue (Élie de Beaumont, Stratigraphie, 1869, p. 542).
B. ? Au fig.
1. Situation dangereuse, explosive; en partic., situation qui, calme en apparence, peut devenir soudainement dangereuse. Je vous répète, madame la baronne, que nous sommes sur un volcan. La révolution n'est pas morte (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 244).
? Danser sur un volcan. V. danser I A 3.Le char de l'État navigue sur un volcan. V. char1A 2 a.
2.
a) Ce qui est vif, ardent, bouillonnant. Sa tête est un vrai volcan. Son imagination est un volcan (Ac. 1835-1935).
b) Personne au caractère impétueux, ardent, emporté. Quel style! quelle tournure! Il avait l'air de François Ier. Quel volcan! et quelle habileté, quel génie il déployait pour trouver de l'argent! (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 375).
Prononc. et Orth.: [v?lk? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1575 vulcan « relief de forme conique édifié par les laves et les projections issues de l'intérieur du globe et qui a émis ou peut émettre des matières en fusion » (A. Thévet, La Cosmographie universelle, fo298 ro); 1598 volcan (R. Regnault, Hist. nat. et moralle des Indes [trad. de l'ouvrage esp. de J. Acosta], fo121 vod'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 18, pp. 245-246); 2. au fig. a) 1758 en parlant d'une situation politique (C. Helvétius, De l'esprit, p. 187: les volcans de la sédition sont de toutes parts éteints); 1795 (Dumolard, Disc. aux Cinq-Cents, 22 brumaire an IV ds Moniteur, Réimpr., t. 26, p. 439 ds Brunot t. 10, p. 85, note 8: Ne vous endormez pas, je vous en conjure « sur le cratère d'un volcan »); b) 1769 d'une attitude, d'une faculté intellectuelle, psychologique ou morale (Delisles de Sales, De la philosophie de la nature, p. 57: Le volcan du fanatisme semble à jamais refermé parmi nous); 1776 (J. Cazotte, Le Diable amoureux, p. 355: mon imagination est un volcan); c) 1828 d'une personne (Hugo, Odes et ball., p. 316). Empr. à l'esp.volc n, att. au sens 1 à propos de l'Amérique (P. de Alvarado ds Cartas de relaci n de Fernando Cortes, éd. E. de Vedia, p. 22 d'apr. P. Aebischer ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 306), dep. le xiiies. à propos de la Sicile (vulcan, Alphonse X le Sage d'apr. G. Colón ds R. Ling. rom. t. 55, p. 334) et issu, par l'intermédiaire de l'ar. burka?n (att. également dep. le xiiies., toujours à propos de la Sicile, v. G. Colón, ibid., pp. 334-335), du lat. Vulcanus, nom du dieu romain du feu et nom d'une des Îles Lipari (lat. Vulcani Insulae), archipel volcanique au large de la Sicile. Le passage par l'ar. explique l'absence de -o final de la forme esp.; Cor.-Pasc. veut expliquer celle-ci par un empr. de l'esp. au port. mais le mot est beaucoup moins anc. en port. qu'en esp. et l'explication phonét. n'est pas satisfaisante (v. G. Colón, ibid., pp. 319-337). Le m. fr. vulcan, att. une seule fois au xives. (Voyage de Mandeville ds Gdf. Compl.), se rapporte à la Sicile et est issu directement du lat. Voir P. Aebischer ds Z. rom. Philol. t. 67, pp. 298-318; R. Arveiller ds Fr. mod. t. 18, pp. 245-246; M. Piron ds Romanica Gandensia t. 4, pp. 193-208; FEW t. 14, pp. 639-640. Fréq. abs. littér.: 736. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 584, b) 1 500; xxes.: a) 805, b) 489.
DÉR.
Volcanien, -ienne, adj.,vx. De la nature du volcan. Synon. volcanique, vulcanien.L'?il n'est pas moins surpris de voir des monts de neige et des rochers de glace s'élever du sein des tapis et des bocages toujours verts, que de voir les cônes noirs des montagnes volcaniennes vomissant le feu au milieu des forêts (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 239).? [v?lkanj? ?], fém. [-j?n]. ? 1reattest. 1784 (Id., Ét. nat., t. 1, p. 311); de volcan, suff. -ien*.
BBG. ? Boulan 1934, p. 50.

VOLCAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1575 vulcan « relief de forme conique édifié par les laves et les projections issues de l'intérieur du globe et qui a émis ou peut émettre des matières en fusion » (A. Thévet, La Cosmographie universelle, fo298 ro); 1598 volcan (R. Regnault, Hist. nat. et moralle des Indes [trad. de l'ouvrage esp. de J. Acosta], fo121 vod'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 18, pp. 245-246); 2. au fig. a) 1758 en parlant d'une situation politique (C. Helvétius, De l'esprit, p. 187: les volcans de la sédition sont de toutes parts éteints); 1795 (Dumolard, Disc. aux Cinq-Cents, 22 brumaire an IV ds Moniteur, Réimpr., t. 26, p. 439 ds Brunot t. 10, p. 85, note 8: Ne vous endormez pas, je vous en conjure « sur le cratère d'un volcan »); b) 1769 d'une attitude, d'une faculté intellectuelle, psychologique ou morale (Delisles de Sales, De la philosophie de la nature, p. 57: Le volcan du fanatisme semble à jamais refermé parmi nous); 1776 (J. Cazotte, Le Diable amoureux, p. 355: mon imagination est un volcan); c) 1828 d'une personne (Hugo, Odes et ball., p. 316). Empr. à l'esp.volc n, att. au sens 1 à propos de l'Amérique (P. de Alvarado ds Cartas de relaci n de Fernando Cortes, éd. E. de Vedia, p. 22 d'apr. P. Aebischer ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 306), dep. le xiiies. à propos de la Sicile (vulcan, Alphonse X le Sage d'apr. G. Colón ds R. Ling. rom. t. 55, p. 334) et issu, par l'intermédiaire de l'ar. burka?n (att. également dep. le xiiies., toujours à propos de la Sicile, v. G. Colón, ibid., pp. 334-335), du lat. Vulcanus, nom du dieu romain du feu et nom d'une des Îles Lipari (lat. Vulcani Insulae), archipel volcanique au large de la Sicile. Le passage par l'ar. explique l'absence de -o final de la forme esp.; Cor.-Pasc. veut expliquer celle-ci par un empr. de l'esp. au port. mais le mot est beaucoup moins anc. en port. qu'en esp. et l'explication phonét. n'est pas satisfaisante (v. G. Colón, ibid., pp. 319-337). Le m. fr. vulcan, att. une seule fois au xives. (Voyage de Mandeville ds Gdf. Compl.), se rapporte à la Sicile et est issu directement du lat. Voir P. Aebischer ds Z. rom. Philol. t. 67, pp. 298-318; R. Arveiller ds Fr. mod. t. 18, pp. 245-246; M. Piron ds Romanica Gandensia t. 4, pp. 193-208; FEW t. 14, pp. 639-640.

Volcan au Scrabble


Le mot volcan vaut 11 points au Scrabble.

volcan

Informations sur le mot volcan - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot volcan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

volcan

Les mots proches de Volcan

VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-facevolvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue


Mots du jour


Singerie     Répulsif, ive     Chiquenille     Architecture     Impoursuivi, ie     Séditieusement     Instrument     Damnement     Végétalité     Dracontion     

Les citations avec le mot Volcan


  1. L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  2. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan. Presque toute la population se tasse au bord de la mer, et tous se déplacent en bagnole sur l'étroite bande à peu près plate entre l'océan et la base des volcans, tournent en rond, aussi libres que des protons dans un cyclotron. Un ralentisseur de particules, les Réunionnais testent le concept.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  3. C'est une fête toute napolitaine, Monseigneur, nous dansons sur un volcan.

    Auteur : comte de Salvandy - Source : Au duc d'Orléans, lors d'une fête au Palais-Royal, peu de semaines avant la révolution de 1830.


  4. Le poignard d'un Brutus peut être aisément forgé dans le sceptre de fer d'un César ; et les âmes énergiques, comme les volcans, jettent de grandes lumières et de grandes ténèbres.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes... (1797)


  5. Mais vous êtes un jean-foutre ! Vous provoquez des éruptions volcaniques avec 2 500 années de retard, le jour de votre choix, et vous n'êtes même pas fichu de me dire si j'existe encore le 9 mai 1995 !

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


  6. Le coeur est un volcan, dangereux quand il est en activité, laid quand il est éteint.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


  7. Nous dansons non pas sur un volcan, mais sur la planche d'une latrine qui m'a l'air passablement pourrie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 14 novembre 1850


  8. Il criait que ce n'était pas vrai, que nous n'avions pas combattu pour mériter notre nouveau lot ; et quand on lui racontait comment un atelier avait entouré sans une seule arme le corps de la Milice et obligé les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés, il s'entêtait seulement à répéter : Sa pa vré, sa pa vré.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  9. Et tout à coup ce filet d'eau sur un volcan, la chute mince et ralentie de l'esprit.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Pèse-Nerfs (1925)


  10. Car dans ce siècle ardent toute âme est un cratère,
    Et tout peuple un volcan.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  11. J'aime ton corps, la joie qui coule en moi quand je détiens ta bouche, la possession qui me brûle de tous les feux du monde, le jaillissement de mon sang au fond de toi, ton plaisir qui surgit du volcan de nos corps, flamme dans l'espace, embrasement.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Lettre à Anne Pingeot, 16 juillet 1970.


  12. Vous marchez sur une cendre à peine refroidie, et vous ne croyez déjà plus aux volcans !

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : A la Chambre des Députés, 10 janvier 1839.


  13. Le volcan, découronné, n'était plus reconnaissable. Une sorte de table rase le terminait et remplaçait l'ancien cratère.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  14. Je sais pourquoi là-bas le volcan s'est rouvert... - C'est qu'hier tu l'avais touché d'un pied agile, - Et de cendres soudain l'horizon s'est couvert.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Myrtho


  15. Si les volcans d'Auvergne se réveillent, on perd au bas mot une bonne cinquantaine de fromages. Croise les doigts.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  16. L'islam inculqué par ma grand-mère, l'éducation que j'ai reçue, tout cela est de moins en moins présent. Mais il n'a pas perdu. Car s'il a perdu, alors la bataille est perdue, et l'on dépose les armes. Il faut, au contraire, poursuivre le combat. En Tunisie, mon pays de naissance, il y a une capacité de résilience, de résistance. On a dit de ce pays qu'il était au bord du gouffre, qu'on dansait sur un volcan. Quand les islamistes gagnaient les élections, on pensait que c'était perdu. Or, à chaque fois, il y avait une petite flamme qui faisait que la situation se retournait. Les femmes ont joué un grand rôle, certes, mais toute la société civile a participé à ce sursaut. Cette nébuleuse qu'on appelle société civile prend ici tout son sens.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


  17. On a vu souvent rejaillir le feu
    D'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux
    Il est paraît-il des terres brûlées
    Donnant plus de blé qu'un meilleur avril
    Et quand vient le soir pour qu'un ciel flamboie
    Le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas ?


    Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


  18. Et vous allez me demander: mais pourquoi votre poésie - Ne vous parle-t-elle pas du rêve, des feuilles - Où des grands volcans de votre pays natal? - Venez voir le sang dans les rues - Venez voir - Le sang dans les rues, - Venez voir le sang - Dans les rues!

    Auteur : Pablo Neruda - Source : Résidence sur la Terre (1935)


  19. Les volcans, c'est très simple, raconte Haroun Tazieff. A six mètres, on ne sent rien. A quatre mètres, on a chaud. A deux mètres, on brûle.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Godard par Godard (2002)


  20. Quand un sujet me branche, je le dissèque, je le démonte, je le tourne dans tous les sens ; je l'ai fait avec les dinosaures, les volcans, l'Égypte, alors pourquoi pas avec le rap ? Je vivais hip-hop, je bouffais hip-hop, je dormais hip-hop.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


  21. Volcan: après une nuit d'enfer, la lave se sent la langue pâteuse.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  22. Le char de l'Etat ... navigue sur un volcan.

    Auteur : Henry Monnier - Source : Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme, III, 3, Prudhomme


  23. Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  24. Avec entêtement je poursuivais mon forage vers le noyau de feu que je croyais sentir, comme un volcan, sous le rocher de son silence.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  25. Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


Les citations du Littré sur Volcan


  1. L'extinction graduelle de la volcanicité, autrefois énergique sur certains points

    Auteur : MOREAU DE JONNÈS - Source : Ethnogénie caucasienne, p. 287


  2. On les suit [des volcans] sans interruption et sur une assez large zone

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 21


  3. Les solfatares ne sont ni des volcans agissants ni des volcans éteints, et semblent participer des deux

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuv. t. XIII, p. 132


  4. Il semble.... oublier sa vengeance, Pareil à ces volcans qui paraissent dormir

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Poés. t. I, 37


  5. Verre volcanique qui ressemble à du verre de bouteille ; il raie le verre, se change en émail gris à la chaleur du chalumeau, et fait feu sous le briquet ; la couleur en est verte foncée et noire ; on l'emploie en parures de deuil, comme le jais, auquel il est supérieur en dureté, en ténacité, en poli

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 407


  6. Ce n'est pas au fer, du moins au fer seul, qu'on doit attribuer la fusibilité des laves, c'est au salin contenu dans les cendres rejetées par le volcan qu'elles ont dû leur première vitrification

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 146, dans POUGENS


  7. Pendant que cette charge décisive de cavalerie s'exécutait, le vice-roi était près d'atteindre, avec son infanterie, la bouche de ce volcan [la grande redoute russe, à la Moskowa]

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VII, 11


  8. Il y a en Europe trois fameux volcans : le mont Etna en Sicile, le mont Hécla en Islande, et le mont Vésuve en Italie, près de Naples

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p 294


  9. Ce n'est assurément pas aux Montdore que la fameuse question de la volcanicité des basaltes sera jamais l'objet d'une discussion sérieuse

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1813, 1814 et 1815, p. 26


  10. L'Islande, comme la Sicile, n'est en grande partie qu'un groupe de volcans

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. ter. Oeuv. t. XIII, p. 106


  11. On emploierait, dans la construction des voûtes, des scories volcaniques de l'Auvergne ; ces voûtes seraient plus légères et plus solides

    Auteur : PEYRE - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 407


  12. Je trouve tout simple que les éruptions des volcans produisent des monticules ; ceux que les fourmis élèvent dans nos jardins sont bien plus étonnants

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hamilt. 17 juin 1773


  13. Un volcan polystome

    Auteur : RAMON - Source : Instit. Mém. scienc. 1813, 1814 et 1815, p. 46


  14. La Nouvelle-Zélande, la plus considérable de ces îles, est remplie de montagnes où l'on voit imprimées les traces des volcans éteints

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 2


  15. On avait placé sur la rive gauche du Dnieper une batterie formidable ; les Russes nous en avaient opposé deux plus terribles encore ; à chaque instant nos canons étaient écrasés, nos caissons sautaient ; ce fut au milieu de ce volcan que le roi [Murat] poussa son cheval

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4


  16. La plus élevée [montagne] porte l'empreinte ineffaçable d'un ancien volcan

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 19


  17. Les petits volcans des pentes orientales forment de petits cônes hauts d'un demi-mètre environ, au sommet desquels est une ouverture d'où s'échappe la gerbe d'eau bouillante

    Auteur : LAUR - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1098


  18. Les formes régulières des basaltes volcaniques proviennent d'une retraite occasionnée par le refroidissement

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. II, p. 146, dans POUGENS


  19. Les observations de M. Faber et de M. le baron de Dietrich sur les matières volcaniques et volcanisées

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 118


  20. La pouzzolane n'est que le détriment des matières volcaniques ; vue à la loupe, elle présente une multitude de grains irréguliers

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 139


  21. Un volcan est un canon d'un volume immense, dont l'ouverture a souvent plus d'une demi-lieue

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. th. terr. t. II, p. 291


  22. Les matières que rejettent les volcans sortent le plus souvent sous la forme d'un torrent de minéraux fondus, qui inonde tous les environs de ces montagnes

    Auteur : BUFF. - Source : Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 338, dans POUGENS.


  23. Si nous traitons la question de la symétrie pentagonale à un point de vue exclusivement pratique et expérimental, sur un planisphère disposé comme le nôtre, on verra d'un seul coup d'oeil, autoptiquement, si les émanations volcaniques sont ou ne sont point disposées suivant de grands cercles de la sphère

    Auteur : THOULET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXI, p. 265


  24. Cette fumée enveloppe constamment la tête du volcan, et se répand sur ses flancs en brouillard ténébreux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 76


  25. Si l'on voulait mettre au nombre des volcans toutes les montagnes qui fument, ou desquelles il s'élève même des flammes, on pourrait en compter plus de soixante

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p. 304




Les mots débutant par Vol  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Volcan ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 06h59










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur volcanPoèmes volcanProverbes volcan

La définition du mot Volcan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Volcan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Volcan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.