La définition de Volcan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Volcan
Nature : s. m.
Prononciation : vol-kan
Etymologie : Prov. volca ; esp. volcan ; port. volcâo ; it. vulcano ; du lat. Vulcanus, dieu du feu (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de volcan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec volcan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Volcan ?
La définition de Volcan
Gouffre ouvert, le plus souvent dans les montagnes, et d'où sortent des tourbillons de feu et des matières en fusion.
Toutes les définitions de « volcan »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouverture, gouffre qui s'ouvre dans la terre, et plus ordinairement dans les montagnes, et d'où Il sort de temps en temps des tourbillons de flammes, de fumée, des cendres et des matières en fusion. Le cratère, la cheminée d'un volcan. L'éruption d'un volcan. Un volcan éteint. Les laves d'un volcan. Il y a des volcans sous-marins. Il se dit figurément d'une Imagination vive, ardente, impétueuse. Son imagination est un volcan. La tête de ce jeune homme est un volcan. Il se dit aussi figurément en parlant des Intrigues sourdes, des conspirations, des dangers imminents, mais cachés. C'est dormir sur un volcan.
Littré
-
1Gouffre ouvert, le plus souvent dans les montagnes, et d'où sortent des tourbillons de feu et des matières en fusion.
Un volcan est un canon d'un volume immense, dont l'ouverture a souvent plus d'une demi-lieue
, Buffon, Hist. nat. preuv. th. terr. t. II, p. 291.Il y a en Europe trois fameux volcans?: le mont Etna en Sicile, le mont Hécla en Islande, et le mont Vésuve en Italie, près de Naples
, Buffon, ib. t. II, p 294.Si l'on voulait mettre au nombre des volcans toutes les montagnes qui fument, ou desquelles il s'élève même des flammes, on pourrait en compter plus de soixante
, Buffon, ib. t. II, p. 304.Un volcan sous-marin ne peut agir que par instants?; un volcan terrestre ne peut durer qu'autant qu'il est voisin des eaux?; c'est par cette raison que tous les volcans actuellement agissants sont dans les îles ou près des côtes de la mer
, Buffon, 4e ép. nat. ?uv. t. XII, p. 192.Il semble? oublier sa vengeance, Pareil à ces volcans qui paraissent dormir
, P. Lebrun, Poés. t. I, 37.Volcans éteints, volcans qui étaient en activité avant l'état actuel du globe.
Le nombre des volcans éteints est peut-être cent fois plus grand que celui des volcans actuellement agissants
, Buffon, Add. th. terr. t. XIII, p. 132.Fig.
Volcan éteint sous les cendres qu'il lance, Après vingt ans, ce peuple [français] se rendort
, Béranger, Déesse.Il y a des volcans d'eau, c'est-à-dire, des montagnes qui vomissent des ruisseaux d'eau, telles que celles de Guatimala, en Amérique.
Volcan de Lémeri, volcan artificiel produit à l'aide d'un mélange de fleur de soufre, de limaille de fer et d'eau.
Lémeri, à qui l'on doit d'avoir découvert la réaction du fer, du soufre et de l'eau, a prétendu que ce mélange jouait un grand rôle dans les volcans?; il l'a même nommé volcan artificiel
, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 507, dans POUGENS. -
2 Fig. Un lieu où une nombreuse artillerie fait un feu terrible.
On avait placé sur la rive gauche du Dnieper une batterie formidable?; les Russes nous en avaient opposé deux plus terribles encore?; à chaque instant nos canons étaient écrasés, nos caissons sautaient?; ce fut au milieu de ce volcan que le roi [Murat] poussa son cheval
, Ségur, Hist. de Nap. VI, 4.Pendant que cette charge décisive de cavalerie s'exécutait, le vice-roi était près d'atteindre, avec son infanterie, la bouche de ce volcan [la grande redoute russe, à la Moskowa]
, Ségur, ib. VII, 11. -
3 Fig. Imagination ardente, impétueuse.
Nos sensations sont d'une vivacité dont rien n'approche?; mon imagination est un volcan
, Cazotte, Diable amoureux, XII. - 4 Fig. Intrigues sourdes, dangers imminents, mais cachés. Dormir sur un volcan. Nous dansons sur un volcan, Mot de M. de Salvandy, dans un bal à la veille de la révolution de 1830.
Wiktionnaire
Nom commun - français
volcan \v?l.k??\ masculin
-
(Géologie) Ouverture, gouffre qui s'ouvre sur une chambre magmatique et d'où il sort périodiquement des tourbillons de feu, de fumée, des cendres, des matières en fusion.
- Beaucoup des tripolis et des randanites (ou Kieselguhr), dites souvent improprement « terres d'Infusoires », qui sont employées dans l'industrie, se sont ainsi formés autrefois dans les lacs de notre pays d'Auvergne, en particulier dans le versant nord de l'ancien grand volcan du Cantal, [?]. ? (Léon Bertrand, Histoire géologique du sol français, t.1, Les matériaux et les types structuraux du sous-sol, Flammarion, 1944, page 30)
- L'éruption d'un volcan. ? Le cratère, la cheminée d'un volcan.
- Le mont Olympe, sur Mars, est un volcan considéré comme éteint et haut de 27 kilomètres.
-
(Figuré) Se dit d'une imagination vive, ardente, impétueuse.
- Son imagination est un volcan. La tête de ce jeune homme est un volcan.
-
(Figuré) Se dit aussi en parlant des intrigues sourdes, des conspirations, des dangers imminents, mais cachés.
- C'est dormir sur un volcan.
Trésor de la Langue Française informatisé
VOLCAN, subst. masc.
Volcan au Scrabble
Le mot volcan vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot volcan - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot volcan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Volcan
Vol Vol Volable Volage Volagement Volageté Volaille Volailler Volant, ante Volant Volant Volante Volateur Volatil, ile Volatile Volatilisation Volatiliser Volatilité Volatille Volcan Volcanicité Volcanique Volcanisé, ée Volcanisme Vole Volée Volement Voler Voler Volereau Volerie Volerie Volet Voleter Volettement Voleur, euse Volière Volige Voligeage Volition Volksting Volontaire Volontairement Volontariat Volonté Volontiers Volselle Voltaïque Volte Volte-face vol vol-au-vent vola volage volages volai volaient volaille volailler volaillers volailles volais volait volant volant volant volante volante volanté volantes volantes volants volants volapük volassent volât volatil volatile volatile volatiles volatiles volatilisa volatilisaient volatilisait volatilisant volatilisation volatilise volatilisé volatilisée volatilisées volatilisent volatiliser volatilisés volatilité volatils volcan volcanique volcaniques volcanologique volcanologueMots du jour
Oxydation Voluptueux, euse Interpoler Ressayer Rabâcher Poulinement Tailleur Débonnairement Amusement Pouliner
Les citations avec le mot Volcan
- Le coeur est un volcan, dangereux quand il est en activité, laid quand il est éteint.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)
- C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après l'éruption des volcans que la terre est plus fertile.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- J'aime ton corps, la joie qui coule en moi quand je détiens ta bouche, la possession qui me brûle de tous les feux du monde, le jaillissement de mon sang au fond de toi, ton plaisir qui surgit du volcan de nos corps, flamme dans l'espace, embrasement.Auteur : François Mitterrand - Source : Lettre à Anne Pingeot, 16 juillet 1970.
- Quant à la cheminée volcanique qui établissait la communication entre les couches souterraines et le cratère, on ne pouvait en estimer la profondeur.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Il criait que ce n'était pas vrai, que nous n'avions pas combattu pour mériter notre nouveau lot ; et quand on lui racontait comment un atelier avait entouré sans une seule arme le corps de la Milice et obligé les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés, il s'entêtait seulement à répéter : Sa pa vré, sa pa vré.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Si les volcans d'Auvergne se réveillent, on perd au bas mot une bonne cinquantaine de fromages. Croise les doigts.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Volcan: après une nuit d'enfer, la lave se sent la langue pâteuse.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Et tout à coup ce filet d'eau sur un volcan, la chute mince et ralentie de l'esprit.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Pèse-Nerfs (1925)
- Avec entêtement je poursuivais mon forage vers le noyau de feu que je croyais sentir, comme un volcan, sous le rocher de son silence.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- L'auvergne produit des ministres, des fromages et des volcans.Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne
- On a vu souvent
Rejaillir le feu
De l'ancien volcan
Qu'on croyait trop vieux.Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959) - Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- La société japonaise est comme le pays, on est perché sur un volcan au milieu de l'océan, sur une île parcourue par des milliers de lignes de faille, et ça tremble, et ça craque de partout. Vous voulez connaître le pays, étudiez son sous-sol. Eh bien, c'est pareil pour la société. Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)
- Si ton coeur est un volcan, comment espères-tu que fleurissent tes mains?Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- C'est une fête toute napolitaine, Monseigneur, nous dansons sur un volcan.Auteur : comte de Salvandy - Source : Au duc d'Orléans, lors d'une fête au Palais-Royal, peu de semaines avant la révolution de 1830.
- Mais vous êtes un jean-foutre ! Vous provoquez des éruptions volcaniques avec 2 500 années de retard, le jour de votre choix, et vous n'êtes même pas fichu de me dire si j'existe encore le 9 mai 1995 !Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)
- On a vu souvent rejaillir le feu
D'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux
Il est paraît-il des terres brûlées
Donnant plus de blé qu'un meilleur avril
Et quand vient le soir pour qu'un ciel flamboie
Le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas ?Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959) - Et vous allez me demander: mais pourquoi votre poésie - Ne vous parle-t-elle pas du rêve, des feuilles - Où des grands volcans de votre pays natal? - Venez voir le sang dans les rues - Venez voir - Le sang dans les rues, - Venez voir le sang - Dans les rues!Auteur : Pablo Neruda - Source : Résidence sur la Terre (1935)
- Je sais pourquoi là-bas le volcan s'est rouvert... - C'est qu'hier tu l'avais touché d'un pied agile, - Et de cendres soudain l'horizon s'est couvert.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Myrtho
- Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan. Presque toute la population se tasse au bord de la mer, et tous se déplacent en bagnole sur l'étroite bande à peu près plate entre l'océan et la base des volcans, tournent en rond, aussi libres que des protons dans un cyclotron. Un ralentisseur de particules, les Réunionnais testent le concept. Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Quand un sujet me branche, je le dissèque, je le démonte, je le tourne dans tous les sens ; je l'ai fait avec les dinosaures, les volcans, l'Égypte, alors pourquoi pas avec le rap ? Je vivais hip-hop, je bouffais hip-hop, je dormais hip-hop.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010
- Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- L'islam inculqué par ma grand-mère, l'éducation que j'ai reçue, tout cela est de moins en moins présent. Mais il n'a pas perdu. Car s'il a perdu, alors la bataille est perdue, et l'on dépose les armes. Il faut, au contraire, poursuivre le combat. En Tunisie, mon pays de naissance, il y a une capacité de résilience, de résistance. On a dit de ce pays qu'il était au bord du gouffre, qu'on dansait sur un volcan. Quand les islamistes gagnaient les élections, on pensait que c'était perdu. Or, à chaque fois, il y avait une petite flamme qui faisait que la situation se retournait. Les femmes ont joué un grand rôle, certes, mais toute la société civile a participé à ce sursaut. Cette nébuleuse qu'on appelle société civile prend ici tout son sens.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- ... Si les hommes ne dansaient pas sur des volcans, je me demande où et quand ils danseraient; l'important est de bien savoir qu'on a le volcan sous les pieds afin de goûter son vrai plaisir d'homme libre.Auteur : Jacques Perret - Source : Bâtons dans les roues
- C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après les éruptions des volcans que la terre est plus fertile.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
Les citations du Littré sur Volcan
- Le péperin est un tuf composé de cendres et de petites pierres calcinées qui, après avoir été rejetées par le volcan, ont été entraînées et amalgamées par les torrents de pluie qui accompagnent toute éruption très violente,.... les petits charbons semés dans ces tufs gris ont paru aux Italiens des grains de poivre, d'où le nom de peperinoAuteur : BEULÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1870, p. 26
- La plus élevée [montagne] porte l'empreinte ineffaçable d'un ancien volcanAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 19
- L'Islande, comme la Sicile, n'est en grande partie qu'un groupe de volcansAuteur : BUFF. - Source : Add. théor. ter. Oeuv. t. XIII, p. 106
- Les solfatares ne sont ni des volcans agissants ni des volcans éteints, et semblent participer des deuxAuteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuv. t. XIII, p. 132
- Toutes ces matières volcaniques, basaltes, laves et laitiers, étant en grande partie d'une essence vitreuse, se décomposent par l'impression des éléments humidesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 112
- Les matières que rejettent les volcans sortent le plus souvent sous la forme d'un torrent de minéraux fondus, qui inonde tous les environs de ces montagnesAuteur : BUFF. - Source : Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 338, dans POUGENS.
- Si l'on voulait mettre au nombre des volcans toutes les montagnes qui fument, ou desquelles il s'élève même des flammes, on pourrait en compter plus de soixanteAuteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p. 304
- Des éruptions successives qui paraissent avoir alterné avec celles du volcan d'où sortaient les laves porphyritiquesAuteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1813, 1814 et 1815, p. 18
- Nos sensations sont d'une vivacité dont rien n'approche ; mon imagination est un volcanAuteur : CAZOTTE - Source : Diable amoureux, XIII
- Si nous traitons la question de la symétrie pentagonale à un point de vue exclusivement pratique et expérimental, sur un planisphère disposé comme le nôtre, on verra d'un seul coup d'oeil, autoptiquement, si les émanations volcaniques sont ou ne sont point disposées suivant de grands cercles de la sphèreAuteur : THOULET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXI, p. 265
- Plusieurs observateurs, témoins oculaires des éruptions des volcans, ont très bien reconnu les cendres projetées, et quelquefois emportées fort loin par les ventsAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 143
- Jamais il ne se fait une grande éruption dans un volcan, sans qu'elle ait été précédée, ou du moins accompagnée d'un tremblement de terre ; au lieu que très souvent on ressent des secousses même assez violentes sans éruption de feuAuteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuvr. t. XIII, p. 49
- Sous le nom de matières volcaniques, je n'entends pas comprendre toutes les matières rejetées par l'explosion des volcans, mais seulement celles qui ont été produites ou dénaturées par l'action de leurs feuxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 66
- L'Islande est peut-être la contrée de l'univers où il y en a le plus [de sources chaudes], parce que cette île n'est, pour ainsi dire, qu'un faisceau de volcansAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 187, dans POUGENS
- Je serais tenté de croire que les montagnes volcaniques des Cordillères.... qui s'élèvent à plus de 3000 toises, ont été soulevées à cette énorme hauteur par la force de ces feuxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 34
- Un volcan sous-marin ne peut agir que par instants ; un volcan terrestre ne peut durer qu'autant qu'il est voisin des eaux ; c'est par cette raison que tous les volcans actuellement agissants sont dans les îles ou près des côtes de la merAuteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 192
- Cette fumée enveloppe constamment la tête du volcan, et se répand sur ses flancs en brouillard ténébreuxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 76
- Le mont sur lequel la ville de Preneste est située, s'avance comme un promontoire sur la plaine volcanisée qui comprend les cratères des environs de RomeAuteur : PETIT-RADEL - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. v, p. 189
- Les matières rejetées par les volcansAuteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 203
- Ces volcans infernaux jusqu'au ciel élancésAuteur : Voltaire - Source : Triumv. I, 1
- Il y a en Europe trois fameux volcans : le mont Etna en Sicile, le mont Hécla en Islande, et le mont Vésuve en Italie, près de NaplesAuteur : BUFF. - Source : ib. t. II, p 294
- Les habitants de l'île d'Islande croient que les mugissements de leur volcan sont les cris des damnésAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuvr. t. II, p. 293
- Soudain chacun regarda autour de soi [en traversant dans la retraite le champ de bataille de la Moskowa] ; on vit une terre toute piétinée, nue, dévastée, tous les arbres coupés à quelques pieds du sol, et plus loin des mamelons écrêtés ; le plus élevé paraissait le plus difforme ; il semblait que ce fût un volcan éteint et détruitAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 7
- On avait placé sur la rive gauche du Dnieper une batterie formidable ; les Russes nous en avaient opposé deux plus terribles encore ; à chaque instant nos canons étaient écrasés, nos caissons sautaient ; ce fut au milieu de ce volcan que le roi [Murat] poussa son chevalAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4
- Verre volcanique qui ressemble à du verre de bouteille ; il raie le verre, se change en émail gris à la chaleur du chalumeau, et fait feu sous le briquet ; la couleur en est verte foncée et noire ; on l'emploie en parures de deuil, comme le jais, auquel il est supérieur en dureté, en ténacité, en poliAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 407
Les mots débutant par Vol Les mots débutant par Vo
Une suggestion ou précision pour la définition de Volcan ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur volcan
Poèmes volcan
Proverbes volcan
La définition du mot Volcan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Volcan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Volcan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.