Définition de « velléité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot velleite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur velléité pour aider à enrichir la compréhension du mot Velléité et répondre à la question quelle est la définition de velleite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ve.le.i.te)

  • Envie faible de faire quelque chose, hésitante et inefficace, pas forcément suivie dacte. - Vos résolutions ne sont que des velléités, que de simples velléités. - Il eut un instant la velléité de me suivre. - - Gontran, tu as maintenant 17 ans, c’est l’âge pour commencer des projets plutôt que de te perdre en velléités. Qu’est ce que tu veux faire plus tard ? – Du mieeel. - Il y a très loin de la velléité à la volonté, de la volonté à la résolution, de la résolution au choix des moyens, du choix des moyens à l’application. – Retz (Jean-François Paul de Gondi de) - Il y a des envieux qui paraissent tellement accablés de votre bonheur quils vous inspirent presque la velléité de les plaindre. – Edmond et Jules de Goncourt - Paresse ou Disthymie ? Vélléité ou procrastination ? (On prononce les deux L.) (-réf-)


    Définitions de « velléité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VELLÉITÉ, subst. fém.

    A. ? Amorce d'acte de volonté, intention fugitive généralement non suivie de réalisation. Synon. désir, envie, intention, tendance.Velléités impuissantes; velléités révolutionnaires; velléités d'évasion, de résistance, de révolte, de suicide; avoir, écraser, manifester, se sentir une, des velléité(s) (de); ce ne sont que des velléités; n'avoir aucune velléité; pas la moindre velléité (de); si jamais il lui prenait la moindre velléité (de); il me vient des velléités (de). J'ai des velléités fortes et très passagères pour quelques femmes (Stendhal, Journal, t. 2, 1808, p. 381).La persistance en moi d'une velléité ancienne de travailler, de réparer le temps perdu (...) me donnait l'illusion que j'étais toujours aussi jeune (Proust, Fugit., 1922, p. 593).
    ? Absol. Avoir des velléités. Il voulait être héroïque et positif, ou plutôt il ne voulait rien du tout; il avait des velléités (Taine, Notes Paris,1867, p. 258).
    ? PHILOS., PSYCHOL. ,,Tendance ou intention mal affirmée, se traduisant par une tentative hésitante, parfois non suivie d'action`` (Carr.-Dess. Psych. 1976). Perpétuels « rêveurs éveillés » encombrés d'idées irréalisées, de velléités en instance, de rêves errants (Mounier, Traité caract., 1946, p. 344).
    B. ? Vague envie ou apparence, faible esquisse de quelque chose. Voici la drogue [le haschisch] sous vos yeux: un peu de confiture verte, gros comme une noix, singulièrement odorante, à ce point qu'elle soulève une certaine répulsion et des velléités de nausée (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 355).Nous sommes rangées et convenables, avec des mains qui tirent sournoisement les corsages pour défaire jusqu'aux velléités de plis disgracieux (Colette, Cl. école, 1900, p. 71).
    Prononc. et Orth.: [veleite], [v?ll-]. Martinet-Walter 1973 [v?lle-], [vele-] (7, 7). Gémination ds Littré (mais pas ds Fér. 1768), Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr., Rob. 1985, le plus souvent facultativement. Ac. 1694-1740: velleité ; dep. 1762: vellé-. Étymol. et Hist. 1. 1616 « volonté faible et passagère, sans effet » (Fr. de Sales, Traité de l'amour de Dieu, l. I, chap. 7 ds ?uvres, éd. Religieuses de la Visitation, Annecy, t. 4, p. 45: ce mouvement s'appelle souhait, ou, comme disent les Scholastiques, velleité, qui n'est autre chose qu'un commencement de vouloir lequel n'a point de suite [...] ces souhaitz ou velleités ne sont autre chose qu'un petit amour); 2. 1834 fig. « vague apparence, faible esquisse » (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 136: une velléité de sourire); 1843 (Gautier, Tra los montes, p. 30: décoration qui avait des velléités [...] d'être enchanteresse et féerique). Empr. au lat. scolast.velleitas « velléité » (xiiies., St Thomas d'Aquin, v. Thomas-Lexikon 1895 et FEW t. 14, p. 219b), dér. au moy. du suff. -itas (-té*) de velle-, rad. des formes de l'imp. du subj. (à valeur d'irréel du prés.) du verbe velle « vouloir ». Fréq. abs. littér.: 317. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 303, b) 531; xxes.: a) 409, b) 557.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    velléité \ve.le.i.te\ ou \v?l.le.i.te\ féminin

    1. Envie faible de faire quelque chose, hésitante et inefficace, pas forcément suivie d'un acte.
      • Il y a très loin de la velléité à la volonté, de la volonté à la résolution, de la résolution au choix des moyens, du choix des moyens à l'application. (Jean-François Paul de Gondi de Retz)
      • Il y avait cela de peu édifiant dans ses velléités religieuses, qu'elles ne lui revenaient jamais si fréquemment que lorsqu'il se dégoûtait ou se désespérait. (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, I, 5, page 72)
      • Il y a des envieux qui paraissent tellement accablés de votre bonheur qu'ils vous inspirent presque la velléité de les plaindre. (Edmond et Jules de Goncourt)
      • La pire des politiques, en tous temps et en tous pays, a toujours été et sera toujours celle des velléités, celle qui ose et celle qui n'ose plus, celle qui ose assez pour compromettre tout et qui n'ose pas assez pour résoudre rien. (Émile de Girardin, en préface de Le dossier de la Guerre de 1870, 23 septembre 1877)
      • Chaque matin, un détachement de soldats précède la colonne pour protéger les douars des velléités pillardes de leurs camarades. Ordre a été donné de ne plus dévaster les champs. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris, Ernest Leroux, 1904, page 152)
      • À l'orgie latine succédèrent les ébats des Barbares, dignes héritiers de ces Romains gorgés de falerne et de sang, épuisés de stupre, sombrés dans les velléités. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 84)
      • Seule planait l'ombre de la Kampétaï, prête à abattre sa lourde main supplicieuse pour étouffer dans l'?uf toute velléité d'insoumission. (Thuyen Nhis, My-Lan, Publibook, 2002, page 138)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VELLÉITÉ (vèl-lé-i-té) s. f.
    • Volonté faible et qui reste sans effet. Une volonté imparfaite, ou, comme parle l'école, une velléité, Bossuet, Ét. d'or. IX, 4. Une de ces velléités dont l'enfer est plein, Bourdaloue, Sur le scandale, 1er avent, p. 107. Le terme de velléité qui exprime le plus bas degré de la puissance de vouloir, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 204. M. Crawfort, madame, a quelquefois de petites velléités de sortir de la vie, quand il ne s'y trouve pas bien, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 21 oct. 1770.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ces souhaits ou velleités ne sont autre chose qu'un petit amour, Saint François de Sales, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VELLÉITÉ, s. f. dans les écoles de Philosophie, est définie communément, une volonté foible, froide & languissante.

    D'autres disent qu'elle emporte impuissance d'obtenir ce qu'on demande. D'autres prétendent que c'est un desir passager pour quelque chose dont on ne se soucie pas beaucoup, & qu'on ne veut pas se donner la peine de chercher : comme, Catus amat piscem, sed non vult tangere limpham. Si on examinoit bien toute sa vie, on trouveroit que la cause pour laquelle on a eu si peu de succès, c'est qu'on n'a presque point eu de volonté ; mais qu'excité par le desir de la chose, retenu par la paresse, la pusillanimité, la vue des difficultés, on n'a eu que des demi-volontés. Les Italiens ont un proverbe qui contient le secret de devenir pape ; & ce secret c'est de le vouloir.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « velléité »

    Lat. velle, vouloir, et la finale substantive ité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin médiéval velleitas, de velle (« vouloir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VELLÉITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1616 « volonté faible et passagère, sans effet » (Fr. de Sales, Traité de l'amour de Dieu, l. I, chap. 7 ds ?uvres, éd. Religieuses de la Visitation, Annecy, t. 4, p. 45: ce mouvement s'appelle souhait, ou, comme disent les Scholastiques, velleité, qui n'est autre chose qu'un commencement de vouloir lequel n'a point de suite [...] ces souhaitz ou velleités ne sont autre chose qu'un petit amour); 2. 1834 fig. « vague apparence, faible esquisse » (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 136: une velléité de sourire); 1843 (Gautier, Tra los montes, p. 30: décoration qui avait des velléités [...] d'être enchanteresse et féerique). Empr. au lat. scolast.velleitas « velléité » (xiiies., St Thomas d'Aquin, v. Thomas-Lexikon 1895 et FEW t. 14, p. 219b), dér. au moy. du suff. -itas (-té*) de velle-, rad. des formes de l'imp. du subj. (à valeur d'irréel du prés.) du verbe velle « vouloir ».

    velléité au Scrabble


    Le mot velléité vaut 11 points au Scrabble.

    velleite

    Informations sur le mot velleite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot velléité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    velleite

    Les rimes de « velléité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de velléité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de députer      Rimes de cacheter      Rimes de emportais      Rimes de habitai      Rimes de abritais      Rimes de antidaté      Rimes de sonorités      Rimes de reflétées      Rimes de bectées      Rimes de médicamentait      Rimes de insalubrité      Rimes de tentés      Rimes de captaient      Rimes de mignoté      Rimes de respectai      Rimes de finalités      Rimes de préméditée      Rimes de heurtée      Rimes de humectés      Rimes de adoptés      Rimes de transitais      Rimes de projetée      Rimes de parasitée      Rimes de mendicités      Rimes de privautés      Rimes de copropriété      Rimes de méditées      Rimes de adoptées      Rimes de arpentée      Rimes de fouettaient      Rimes de achetait      Rimes de chrétienté      Rimes de créativité      Rimes de filoutés      Rimes de insistais      Rimes de vétusté      Rimes de papotaient      Rimes de adoptée      Rimes de dentées      Rimes de suspectais      Rimes de priorité      Rimes de transplantée      Rimes de lacté      Rimes de cryptés      Rimes de fragilités      Rimes de reporter      Rimes de sabotées      Rimes de gracieuseté      Rimes de répercutées      Rimes de remettait     

    Mots du jour

    députer     cacheter     emportais     habitai     abritais     antidaté     sonorités     reflétées     bectées     médicamentait     insalubrité     tentés     captaient     mignoté     respectai     finalités     préméditée     heurtée     humectés     adoptés     transitais     projetée     parasitée     mendicités     privautés     copropriété     méditées     adoptées     arpentée     fouettaient     achetait     chrétienté     créativité     filoutés     insistais     vétusté     papotaient     adoptée     dentées     suspectais     priorité     transplantée     lacté     cryptés     fragilités     reporter     sabotées     gracieuseté     répercutées     remettait     


    Les citations sur « velléité »

    1. Quand nous avons dépassé les velléités
      Alors nous avons le pouvoir
      L'effort fût une aide
      L'effort est l'entrave.


      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Aphorismes (1974)


    2. J'ai honte, j'aurais voulu être mieux, plus profond, plus dynamique. J'ai parfois des velléités d'entamer une procédure de divorce d'avec moi-même.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    3. L'art n'est pas vélleité mais réalisation.

      Auteur : Pierre Francastel - Source : Sans référence


    4. Le Bien a trimé. Il a bien bossé. D'avance, il stérilise toutes les velléités d'objections, toutes les subversions, toutes les contestations qui pourraient s'élever.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    5. J'ignorais ses tendances anarchisantes autant que lui mes velléités trotskysantes.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    6. Vieillir, c'est ne plus se souvenir de sa dernière velléité de révolte.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    7. Il y a très loin de la velléité à la volonté, de la volonté à la résolution, de la résolution au choix des moyens, du choix des moyens à l'application.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    8. Quand il avait trouvé le terme dont il avait besoin, il le lançait contre son interlocuteur avec une brutalité qui semblait destinée à anéantir toute velléité de discussion ou de controverse.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    9. Le piratage ne peut que tarir les imaginations et, pire, enterrer définitivement toute velléité de création.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : A voix basse (2009)


    10. Il y avait toujours un moment dans la vie ou l'on piétinait ses idéaux avec une velléité suspecte.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    11. Une vélléité de fausse élégance lui faisait porter cependant des boucles d'oreilles de mauvais goût et une chaîne de chrysocale.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)


    12. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    13. La persistance en moi d'une velléité ancienne de travailler, de réparer le temps perdu... me donnait l'illusion que j'étais toujours aussi jeune.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), A l'ombre des jeunes filles en fleurs


    14. Il ne faut rien regretter parce qu'il faut bien que ça se termine, ce faux-semblant qu'est l'enfance, il faut bien que les masques soient retirés, les imposteurs démasqués, les abcès crevés, il faut bien que cesse toute velléité du mieux, du magnifique, du meilleur, il faut bien en finir avec les belles paroles, les bons sentiments, les rêves doucereux, il faut bien, un jour, arracher à coups de dents sa place au monde.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    15. Entre aimer et assumer un amour, il existe une grande différence. La différence qui sépare la velléité du courage !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    16. Les grandes âmes ont des volontés,
      Les autres n'ont que des velléités.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. L'amour, cet opium des femmes. Ce narcotique bon marché avec lequel on endormait depuis des siècles nos velléités d'indépendance.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    Les citations sur velléité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot velleite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « velleite »

    VélaireVélarVelcheVelcherieVêlerVélinVélitationVéliteVélivoleVelléitéVéloceVélocitéVeloursVelouté, éeVeloutéVelouterVeloutineVelteVelteVelu, ueVelvetVelvote

    Les mots débutant par vel  Les mots débutant par ve

    vêlagevêlagesVelaine-en-HayeVelaine-sous-AmanceVelaine-sur-SambreVelainesVelainesvélairesVelannevélarVelars-sur-OucheVelauxvelcroveldVeldegemveldtVeldwezeltvêléVelennesVelennesvêlerVelesmes-ÉchevanneVelesmes-EssartsVeletVélieuxvélinvélinVélinesvélinsvéliplanchistevéliqueVélizy-VillacoublayvellaveVelle-le-ChâtelVelle-sur-MoselleVellèchesVellechevreux-et-CourbenansVelleclaireVellefauxVellefrey-et-VellefrangeVellefrieVelleguindry-et-LevreceyvelléitairevelléitévelléitésVelleminfroyVellemozVellereille-le-SecVellereille-les-BrayeuxVelleron

    Les synonymes de « velleite»

    Les synonymes de velléité :

      1. désir
      2. indécision

    synonymes de velléité

    Fréquence et usage du mot velléité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « velleite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot velléité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Velléité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations velléité     Citation sur velléité   Poèmes velléité   Proverbes velléité   Rime avec velléité    Définition de velléité  


    Définition de velléité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot velléité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot velléité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:04:35