La définition de Tau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tau
Nature : s. m.
Prononciation : tô
Etymologie : Mot brésilien : Quod Hispani ab armis quibus tectus est armadillo appellant, Gallis vero voce brasilianica tatu dicitur, CH. L'ÉCLUSE (CLUSiUS), Exoticorum libri decem, v, 15.

Voir les citations du mot TauSignification du mot Tau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tau ?


La définition de Tau

La dix-neuvième lettre de l'alphabet grec.


Toutes les définitions de « tau »


Trésor de la Langue Française informatisé


TAU, subst. masc.

A. ? Dix-neuvième lettre de l'alphabet grec (?, T) notant une occlusive dentale sourde et correspondant au t français. Un très curieux cas d'apocope (...). - Suppression de l'alpha, du tau et du lambda ! (Benoit, Atlant., 1919, p. 225).
? [Usage symbolique de la lettre] Signe numérique grec, dont la valeur est de 300 quand l'accent supérieur est placé à droite (?'), et de 300 000 quand l'accent inférieur est placé à gauche (,?). (Dict. xixeet xxes.).
B. ? P. anal. (d'aspect avec la forme graph. de la lettre majuscule)
1. HÉRALD. Figure en forme de T, aux extrémités pattées (nommée aussi croix de Saint-Antoine) (Dict. xixeet xxes.).
2. Bâton en forme de béquille ou de potence. On venait de tous les points cardinaux (...) à pied, avec la grossière béquille en forme de T, et qui devint l'insigne des Antonins, le tau fameux (La Varende, Esculape, 1949, p. 105).
? Spécialement
? RELIG. ÉGYPTIENNE. Instrument sacré en forme de tau grec, que certaines divinités portaient à la main. Sur le fût des énormes colonnes tournaient des figures décoratives ou symboliques coiffées du pschent, armées du tau, qui se suivaient processionnellement (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 229).
? RELIG. CATH. Bâton pastoral d'évêque au Moyen Âge. (Dict. xxes.).
3. [P. allus. au signe imprimé par l'Ange de l'Apocalypse sur le front des élus] Est-ce la résolution et la volonté qui avaient tracé sur les lignes de son front la forme sinistre du Tau, signe des destinées fatales? (Nerval, Voy. Orient, t. 2, 1851, p. 177).
Prononc. et Orth.: [to]. Homon. taud, taux, tôt. Att. ds Ac. 1762, 1798. Étymol. et Hist. 1. 1451 thau « marque imprimée par un ange sur le front des élus » (Guillaume Alexis, L'ABC des doubles ds ?uvres poétiques, éd. A. Piaget et E. Picot, t. 1, p. 51, v. 1178); 1533 signe Tau « id. » (Marguerite de Navarre, Les Marguerites de la marguerite des princesses, Oraison à J.-C., éd. F. Frank, t. 1, p. 134); 2. 1586 Thau « lettre hébraïque » (Le Loyer, Spectres, 2epart., p. 313); 3. 1671 hérald. (Menestrier, Art du blason, p. 205); 4. 1732 taf « dix-neuvième lettre de l'alphabet grec » (Trév.); 1832 tau « id. » (Raymond); 5. 1814 « sceptre en forme de tau des divinités égyptiennes » (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 111); 6. 1842 « signe numérique des Grecs » (Ac. Compl.); 7. 1904 « bâton ou canne courte à tête façonnée en manière de béquille et que l'on appelait aussi bâton de Saint Antoine ou Potence » (Nouv. Lar. ill.). B. lat. tau « lettre grecque », gr. ?, T « dix-neuvième lettre de l'alphabet grec », « signe numérique ».

TAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1451 thau « marque imprimée par un ange sur le front des élus » (Guillaume Alexis, L'ABC des doubles ds ?uvres poétiques, éd. A. Piaget et E. Picot, t. 1, p. 51, v. 1178); 1533 signe Tau « id. » (Marguerite de Navarre, Les Marguerites de la marguerite des princesses, Oraison à J.-C., éd. F. Frank, t. 1, p. 134); 2. 1586 Thau « lettre hébraïque » (Le Loyer, Spectres, 2epart., p. 313); 3. 1671 hérald. (Menestrier, Art du blason, p. 205); 4. 1732 taf « dix-neuvième lettre de l'alphabet grec » (Trév.); 1832 tau « id. » (Raymond); 5. 1814 « sceptre en forme de tau des divinités égyptiennes » (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 111); 6. 1842 « signe numérique des Grecs » (Ac. Compl.); 7. 1904 « bâton ou canne courte à tête façonnée en manière de béquille et que l'on appelait aussi bâton de Saint Antoine ou Potence » (Nouv. Lar. ill.). B. lat. tau « lettre grecque », gr. ?, T « dix-neuvième lettre de l'alphabet grec », « signe numérique ».

Tau au Scrabble


Le mot tau vaut 3 points au Scrabble.

tau

Informations sur le mot tau - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tau

Les mots proches de Tau

TauTauchieTaudisTaupeTaupéeTaupinée ou taupinièreTaureauTauriciderTaurillonTauroboliserTaussinTautochronismeTautologieTauxtautaubetaudisTaugonTaulannetaulardtaulardetaulardestaulardstauleTaulétaulesTaulhac-près-le-PuytauliertaulièretaulièrestauliersTaulignanTaulistaupetaupetaupétaupestaupéstaupicidetaupintaupinéestaupinièretaupinièresTauponttauretaureautaureauxTauriacTauriacTauriacTauriac-de-CamarèsTauriac-de-NaucelleTauriersTaurignan-CastetTaurignan-VieuxtaurillontaurillonstaurintaurinetaurinsTaurinyaTaurizetauroboletauromachie


Mots du jour


Limpidité     Entre-contredire (s')     Inquiètement     Rallongement     Débouché     Électif, ive     Ésérine     Surcomposition     Guimper     Vassal, ale     

Les citations avec le mot Tau


  1. Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Le courage et la joie sont deux facteurs vitaux.

    Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


  3. La parole des parents ressemble à la ruade d'un taureau: si elle atteint elle tue, si elle n'atteint pas elle étourdit.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


  4. Les hôpitaux, les prisons et les putes, telles sont les universités de la vie. J'ai passé plusieurs licences, vous pouvez me donner du Monsieur.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Sans référence


  5. Ramener l'appréciation d'un travail à une note, et par là instaurer une hiérarchie entre élèves, c'est réducteur, néfaste. L'autre me vaut. Il est différent. L'école peut initier cette prise de conscience.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  6. Les astrologues arrivent à lire la qualité des restaurants dans les étoiles des guides.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  7. Plongeur: Métier de la restauration dans lequel, pour des raisons de sécurité, le salaire se voit remonté par paliers.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. La vieille taupe de l'histoire semble bel et bien ronger la Sorbonne.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Télégramme de Marx, 13 mai 1968.


  9. Les vertus vivent de nos rentes, mais les vices mangent nos capitaux.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. Le gardien conduit son troupeau, mais il ne saurait conduire un seul taureau.

    Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit (1988)


  11. Ce qui m'étouffait, ce qui me serrait la gorge comme un étau ce n'était que la crainte de ne plus avoir de tâche. C'était la même crainte qui poussait ces bons humains à se réfugier derrière ce qu'avec emphase et hypocritement ils appelaient le devoir.

    Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


  12. A force de bonté, de patience et d'amour, il est sans doute possible de sortir un homme, une femme, du marais d'ennui et de souffrance dans lequel nous pataugeons tous. Mais rien, personne, ne peut empêcher la multitude de se ruer vers sa fatalité.

    Auteur : René Barjavel - Source : Le Voyageur imprudent (1944)


  13. Au-dessous de la ceinture elles sont centauresses bien que femmes au-dessus; en haut règnent les dieux mais en bas tous les démons: là, c'est l'enfer, ténèbres, abîmes sulfureux, brûlure, bouillonement, puanteur, consomption.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


  14. ... personne n'est plus insensible que les gens sentimentaux.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


  15. L'histoire de ta mère est aussi celle de ta grand-mère et de ton arrière grand-mère. Ainsi que ta grande-tante. Leur destin était entrecroisé... Elles illustrent à la perfection ce que nous appelons la fatalité, en Grèce. Celle-ci est bien souvent le fait de nos ancêtres, et non des étoiles. Lorsque nous évoquons l'Antiquité, nous nous référons toujours au destin, mais nous ne parlons pas réellement d'une force incontrôlable. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  16. Qui tue un taureau rend orphelin un veau...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. La pensée tantôt chemine avec la sourde lenteur de la taupe, tantôt s'élance du vol de l'aigle.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  18. Actuellement, on fait tout pour les handicapés... Regardez les cinémas, ils les ont rendus accessibles aux handicapés physiques? Et la télé, accessible aux handicapés mentaux.

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


  19. Développement du rable : Activité professionnelle qui offre des débouchés dans la restauration, à condition d'envoyer son civet 

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  21. Pour avoir du succès, soyez bronzé, vivez dans un immeuble chic (même si vous êtes dans la cave), faites vous voir dans les restaurants élégants (même si vous ne prenez qu'une boisson) et, si vous empruntez, empruntez beaucoup.

    Auteur : Aristote Socrate Onassis - Source : Sans référence


  22. Ma mère s'autoproclamait avec fierté «la pire cuisinière du monde». Elle avait raison. Mais elle savait très bien réserver une table au restaurant...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 22 avril 2008.


  23. Le restaurant c'est de la nourriture à emporter les mains vides.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  24. Les fondateurs du club, derniers occultistes, se sont réunis pour la première fois au début de la Restauration.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  25. Le taureau avait acculé Félicité contre une claire-voie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


Les citations du Littré sur Tau


  1. Les torrents et les incendies nous ont fait découvrir que les terres contenaient des métaux

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 15


  2. La respiration, qui nous fait vivre, faisait mourir à tous moments M. de Montausier

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  3. Ni l'Europe ni l'Asie ne payent entièrement avec des métaux ; nous donnons en échange des draps, du fer, du plomb, du cuivre, du corail....

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 24


  4. Petite centaure

    Auteur : PARÉ - Source : XXVIII, 63


  5. On dit mille fois à M. de Montausier qu'il y avait à la cour un art innocent de séparer les pensées d'avec les paroles

    Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Mont.


  6. De là vient la peine qu'on a de situer dans l'histoire grecque les rois qui ont eu le nom d'Assuérus, autant inconnu aux Grecs que connu aux Orientaux

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 44


  7. Alexandre immola un taureau à Neptune, et, pour faire une offrande aux dieux marins, il jeta dans la mer le vase d'or dont il s'était servi pour faire les libations

    Auteur : DU RYER - Source : Suppl. à Quinte Curce, II, 3


  8. Après s'être acquittée de tous les devoirs à la cour, Mme de Montausier a souffert comme on souffre dans les cloîtres, sans murmurer et sans se plaindre

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  9. Ce sont les os frontaux, et non la mâchoire, qui se trouvent prolongés en forme de lame tranchante des deux côtés et terminée en pointe aiguë ; cette sorte d'épée sert d'arme offensive

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  10. Oultre tout cela y avoit vingt taudis tout chargez et pleins de vaisselle d'argent

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 75


  11. La terre des taupinières a son mérite, lorsque l'animal travaille dans un sol depuis longtemps en prairie

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 269, dans POUGENS


  12. Puis un grand coup de maillet luy desserre Entre les yeux : le taureau tombe à terre

    Auteur : RONS. - Source : 603


  13. Les figures, l'onyx, le cristal, les métaux Partout sur les buffets, sur la table étincellent.... et partout s'amoncellent

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : 49


  14. Les oiseaux par leur chant, le taureau par son mugissement, le cheval par son hennissement, l'ours par son gros murmure..., annoncent tous un même désir

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 56


  15. La premiere ramification appelée intercostale va entre les muscles intercostaux et spinale medulle par les trous par lesquels les nerfs sortent

    Auteur : PARÉ - Source : I, 22


  16. L'aspect de ces deux hôpitaux abandonnés, cette multitude de caissons livrés aux flammes, ces Russes fusillés [prisonniers dont on se débarrassait ainsi], tout la rendit funeste [la première journée d'hiver]

    Auteur : SÉGUR - Source : Histoire de Napol. IX, 9


  17. [Il ordonna] De congreger les centaures qui feirent Guerre à Saturne et qui le desconfeirent

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 12


  18. Ils [les prêtres égyptiens] présidaient à la répartition des impôts, et les livres sacerdotaux qui contenaient leur science étaient au nombre de dix

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Égyptiens).


  19. Une connaissance approfondie de la physique des végétaux doit être la première étude d'un philosophe qui aspire à rendre les végétaux plus utiles

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  20. Ayant occis le Minotaure, il s'en retourna dont il estoyt party

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 22


  21. Combien de fois [M. de Montausier] arrêta-t-il une flatterie qui, comme un serpent tortueux, allait se glisser dans son âme [du Dauphin] !

    Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Mont.


  22. Elle [la mère de Montausier] employa ses premiers soins à lui apprendre les principes d'une fausse religion [le protestantisme]

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  23. Les palafittes peuvent être regardés comme caractérisant, dans l'Europe occidentale, la dernière phase de l'âge de pierre, l'époque de la pierre polie ; c'est ce qui explique la présence des métaux dans quelques-unes de des habitations sur pilotis

    Auteur : A. MAURY - Source : l'Homme primitif, dans Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1867, p. 654


  24. On a cette fameuse médaille où Catherine [de Médicis] est représentée toute nue entre les constellations d'Aries et Taurus, le nom d'Ébullé Asmodée sur sa tête, ayant un dard dans une main, un coeur dans l'autre, et dans l'exergue le nom d'Oxies

    Auteur : ID. - Source : Moeurs, 173


  25. Li masles vait contre nature, Ki taut [ôte] à femme sa droiture ; Masles ki devient feminins Ne doit pas estre masculins

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 235




Les mots débutant par Tau  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tau ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h22










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tauPoèmes tauProverbes tau

La définition du mot Tau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.