La définition de Colature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colature
Nature : s. f.
Prononciation : ko-la-tu-r'
Etymologie : Colatura, de colare, couler (voy. ).

Voir les citations du mot ColatureSignification du mot Colature


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colature ?


La définition de Colature

Action de faire passer un liquide à travers un tissu de toile ou de laine peu serré, plutôt pour en séparer le marc que pour l'obtenir d'une transparence parfaite, ce en quoi elle diffère de la filtration.


Toutes les définitions de « colature »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLATURE. n. f.
T. de Pharmacie. Filtration, séparation d'une liqueur d'avec ce qu'elle contient de plus grossier. Il se dit plus ordinairement de la Liqueur filtrée. Colature de sirop de chicorée.

Littré

COLATURE (ko-la-tu-r') s. f.

Terme de pharmacie.

  • 1Action de faire passer un liquide à travers un tissu de toile ou de laine peu serré, plutôt pour en séparer le marc que pour l'obtenir d'une transparence parfaite, ce en quoi elle diffère de la filtration.
  • 2Liqueur ainsi dépurée. Colature de sirop de chicorée.

HISTORIQUE

XVIe s. Puis on les coulera par une estamine, et d'icelle coulature on en trempera des linges, Paré, XXI, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COLATURE, s. f. (Pharmac.) la colature est proprement une espece de filtration imparfaite, ou la séparation d'une liqueur d'avec les feces ou les parties les plus grossieres, par le moyen d'un filtre peu serré, comme un tamis, une toile, un blanchet, une étamine, &c. Cette espece de filtration, qui ne seroit pas assez exacte pour les vûes chimiques, suffit pour la plûpart des préparations pharmaceutiques ; elle est même seule praticable dans quelques cas, comme lorsque les liqueurs qu'on se propose de purifier par ce moyen sont trop épaisses pour pouvoir passer à-travers des filtres plus serrés.

Le nom de colature est aussi donné en Pharmacie à toutes liqueurs passées ou filtrées, & c'est même dans ce sens-là qu'on l'employe le plus communément ; le nom de colature étant presque hors d'usage pour exprimer l'opération même ou la man?uvre par laquelle ou on coule ou on passe une liqueur trouble : ainsi on dit, dans le langage ordinaire pharmaceutique, dans la prescription d'une medecine, par exemple, ? du senné, de la rhubarbe concassée, &c. faites-en l'infusion ou la décoction ; passez & dissolvez dans la colature du syrop de chicorée, du sel d'epsom, &c. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

colature \k?.la.ty?\ féminin

  1. (Pharmacie) Filtration, séparation d'une liqueur d'avec ce qu'elle contient de plus grossier.
  2. (Par extension) (Ordinairement) La liqueur filtrée elle-même.
    • Colature de sirop de chicorée.
  3. Eau perdue par infiltration à travers les matériaux naturels (terre, gravier, sable,...) qui forment une rigole d'irrigation.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLATURE, subst. fém.

A.? Action de filtrer grossièrement un liquide (cf. filtrage, filtration).
B.? P. méton. Le filtrat ainsi obtenu. Colature de sirop de chicorée (Ac.1835-1932).
Prononc. et Orth. : [k?laty:?]. Ds Ac. 1762-1932. Abrév. en pharm. col. Étymol. et Hist. 1495 [date d'éd.] couladure « liqueur qui a passé à travers un tissu » (B. de Gord[on], Pratiq., I, 7 ds Gdf.); av. 1560 coulature (Paré, ?uvr., XXI, XXVIII, Malgaigne, ibid.); 1611 colature « action de filtrer un liquide à l'étamine » (Cotgr.). Empr. au b. lat. colatura « résidu, ce qui reste d'un liquide filtré à la chausse », de colare « filtrer, épurer ».

COLATURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1495 [date d'éd.] couladure « liqueur qui a passé à travers un tissu » (B. de Gord[on], Pratiq., I, 7 ds Gdf.); av. 1560 coulature (Paré, ?uvr., XXI, XXVIII, Malgaigne, ibid.); 1611 colature « action de filtrer un liquide à l'étamine » (Cotgr.). Empr. au b. lat. colatura « résidu, ce qui reste d'un liquide filtré à la chausse », de colare « filtrer, épurer ».

Colature au Scrabble


Le mot colature vaut 10 points au Scrabble.

colature

Informations sur le mot colature - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colature au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colature

Les mots proches de Colature

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Montagnard, arde     Bridure     Tronçonné, ée     Crachat     Partiel, elle     Marsault     Romantique     Fondement     Allégrement     Logé, ée     

Les citations avec le mot Colature


Les citations du Littré sur Colature




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colature ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h52








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colaturePoèmes colatureProverbes colature

La définition du mot Colature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.