La définition de Vêler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vêler
Nature : v. n.
Prononciation : vê-lé
Etymologie : Veau, par l'intermédiaire de l'anc. forme veel.

Voir les citations du mot VêlerSignification du mot Vêler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vêler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vêler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vêler ?


La définition de Vêler

En parlant d'une vache, mettre bas. Notre vache a vêlé.


Toutes les définitions de « vêler »


Trésor de la Langue Française informatisé


VÊLER, verbe intrans.

A. ? [Le suj. désigne une vache] Mettre bas, faire son veau. La vache vêlait et poussait des soupirs. Lexandre lui faisait la moue tout en tirant les pattes du veau et disait: « Oui, ma belle! » Le père Castel présidait et disait: « Mes enfants, tirez, tirez! » (Renard, Journal, 1889, p. 25).
? Part. prés. en empl. adj. Il était sans cesse par les routes à courir de vache vêlante en cochon charbonneux (Aymé, Jument, 1933, p. 115).
B. ? P. anal., pop. [Le suj. désigne une femme] On disait, en parlant d'une s?ur prête à accoucher: « Ma frangine, elle va bientôt vêler » (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 365).
Prononc. et Orth.: [v?le], [ve-], (la vache) vêle [v?l]. Martinet-Walter 1973: [v?-], [ve-] (9, 8). Voy. longue [v?:l] ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930. Ac. 1694, 1718: véeler; dep. 1740: vê-. Étymol. et Hist. 1. 1328 vache de nouvel vellée adj. fém. « vache qui vient de vêler » (Comptes d'Odart de Laigny, Arch. KK 3a, fo16 rods Gdf.); 1485 vache nouveau veslee (Mai, Stat. des Bouchers, ibid.); 1837 fraîche... vêlée (Maison rustique 19et. 2, p. 467); 2. 1549 veller « faire son veau (d'une vache) » (Est., s.v. veau); 1688 vêler (Miege); 3. 1929 « (d'un iceberg) se former à partir de la dislocation d'un glacier » (Charcot, Mer Groënland, p. 42: l'inlandsis [la masse de glace] du continent [...] « vêle » des icebergs). Dér. de l'a. fr. veel, v. veau; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 17.
DÉR.
Vêlage, subst. masc.a) Mise bas chez la vache. Vêlage précoce. Aussi la soignait-on davantage, à mesure que le vêlage approchait: des soupes chaudes, des sorties aux bons moments de la journée, une surveillance de chaque heure (Zola, Terre, 1887, p. 256).b) Glaciol. ,,Fragmentation d'une masse de glace appartenant à un glacier, un iceberg ou une plate-forme de glace`` (Villen. 1974). L'ablation des glaciers sous l'effet de la chaleur est intense et le vêlage des iceblocs [blocs de glace] perpétuel (Charcot, « Pourquoi-Pas? », 1910, p. 189).? [v?la:?]. ? 1resattest. a) 1834 « parturition de la vache » (Dict. de l'industr. manufacturière, comm. et agric., Paris, J.-B. Baillière et fils, t. 2, p. 244, s.v. beurre); b) 1910 « formation d'un iceberg par dislocation d'un glacier » (Charcot, loc. cit.); de vêler, suff. -age*.

VÊLER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1328 vache de nouvel vellée adj. fém. « vache qui vient de vêler » (Comptes d'Odart de Laigny, Arch. KK 3a, fo16 rods Gdf.); 1485 vache nouveau veslee (Mai, Stat. des Bouchers, ibid.); 1837 fraîche... vêlée (Maison rustique 19et. 2, p. 467); 2. 1549 veller « faire son veau (d'une vache) » (Est., s.v. veau); 1688 vêler (Miege); 3. 1929 « (d'un iceberg) se former à partir de la dislocation d'un glacier » (Charcot, Mer Groënland, p. 42: l'inlandsis [la masse de glace] du continent [...] « vêle » des icebergs). Dér. de l'a. fr. veel, v. veau; dés. -er.

Vêler au Scrabble


Le mot vêler vaut 8 points au Scrabble.

veler

Informations sur le mot veler - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vêler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

veler

Les mots proches de Vêler

VélaireVélarVelcheVelcherieVêlerVélinVélitationVéliteVélivoleVelléitéVéloceVélocitéVeloursVelouté, éeVeloutéVelouterVeloutineVelteVelteVelu, ueVelvetVelvotevêlagevêlagesVelaine-en-HayeVelaine-sous-AmanceVelaine-sur-SambreVelainesVelainesvélairesVelannevélarVelars-sur-OucheVelauxvelcroveldVeldegemveldtVeldwezeltvêléVelennesVelennesvêlerVelesmes-ÉchevanneVelesmes-EssartsVeletVélieuxvélinvélinVélinesvélinsvéliplanchistevéliqueVélizy-VillacoublayvellaveVelle-le-ChâtelVelle-sur-MoselleVellèchesVellechevreux-et-CourbenansVelleclaireVellefauxVellefrey-et-VellefrangeVellefrieVelleguindry-et-LevreceyvelléitairevelléitévelléitésVelleminfroyVellemozVellereille-le-SecVellereille-les-BrayeuxVelleron


Mots du jour


Coiffure     Verbiager     Croît     Illusoire     Parachèvement     Anglet     Arrondissement     Frustratoirement     Allégeance     Escurieu     

Les citations avec le mot Vêler


  1. Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  2. Par amour pour les hommes, on embrasse quelquefois un être quelconque (parce qu'on ne peut les embrasser tous) : mais c'est précisément ce qu'il ne faut pas révéler à cet être quelconque...

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  3. Les petites caresses mènent à d'autres. La femme qui ne s'en défend pas, ou qui s'en défend mal, invite à les renouveler.

    Auteur : Adolphe Ricard - Source : L'Amour, les femmes et le mariage - historiettes, pensées et réflexions (1857)


  4. De temps en temps je parvenais, en faisant passer tel ou tel courant d'idées au travers de mon chagrin, à renouveler, à aérer un peu l'atmosphère viciée de mon coeur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  5. En un mot, alors que nos chefs ont prétendu renouveler la guerre de 1915-1918, les Allemands faisaient celle de 1940.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)


  6. L’amour ne se limite pas à une émotion, mais que c’est quelque chose que nous exprimons, que nous faisons, que nous possédons. Et l’amour, c’est aussi quelque chose qui se donne : nous nous donnons de manière spécifique. C’est un cadeau que de se mettre à nu, de se révéler en toute sincérité, quelle que soit l’occasion, avec la seule intention de dévoiler ce qui est vivant en soi.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


  7. Lochiel, Lochiel, attention au jour !
    Car, sombre et désespéré, je peux sceller ma vue,
    Mais l'homme ne peut pas couvrir ce que Dieu révélerait :
    C'est le coucher du soleil de la vie qui me donne des connaissances mystiques,
    Et les événements à venir projettent leurs ombres.


    Auteur : Thomas Campbell - Source : Lochiel's Warning (1802)


  8. Même si la vie enfermée dans cette lettre ne doit durer que quinze ou vingt minutes, oui, même si cette vie doit avoir cette brièveté, je veux te révéler mon « moi » véritable.

    Auteur : Yasushi Inoue - Source : Le Fusil de chasse (1963)


  9. Je feins l'adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d'or, et j'attends qu'un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d'une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi et le comment.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  10. La mort n'a peut être pas plus de secrets à nous révéler que la vie?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  11. A deux mois, on châtrait les mâles; tandis qu'on gardait les femelles, afin de renouveler le troupeau des mères, dont on vendait chaque année les plus vieilles.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  12. La meilleure voie pour renouveler la pensée est de sortir de l'imagination humaine.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les fourmis (1991)


  13. La raison humaine est si peu capable de démontrer par elle-même l'immortalité de l'âme que la religion a été obligée de nous la révéler.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734), XIII, Sur M. Locke


  14. Si les victoires terminent les révolutions, la clémence seule peut les empêcher de se renouveler; et l'on n'en détruit le souvenir qu'en les oubliant soi-même.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  15. Mais en songeant que schisme signifie déchirure, et que la Pologne est déchirée, nous ne pouvons que renouveler nos plaintes sur cette fatale maladie particulière aux chrétiens.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Schisme


  16. Une des contraintes les plus assommantes de l'humanité, c'était que les hommes ne pouvaient pas se renouveler vers le milieu de leur vie en changeant radicalement d'occupation.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


  17. L'homme de l'espace dont c'est le jour natal sera un milliard de fois moins lumineux et révélera un milliard de fois moins de choses cachées que l'homme granité, reclus et recouché de Lascaux, au dur membre débourbé de la mort.

    Auteur : René Char - Source : Texte affiche rédigé et placardé par le poète en 1959 à l'époque des premiers spoutniks.


  18. Il faut à l'amitié six mois de congé par an pour renouveler son répertoire. L'amour devrait en faire autant.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juillet 1900


  19. Je devais révéler un secret à un homme que je connaisse bien. Chez ceux qui semblent très vertueux se cachent en général la vanité, l'orgueil, l'intolérance. C'est pourquoi j'ai choisi le seul disciple dont le défaut était visible : l'ivrognerie.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  20. Elle n'a qu'un but, s'exprimer totalement dans une perspective qui permette à l'homme de secouer ses tabous, le révéler à lui-même, le rendre libre. L'homme doit prendre conscience de ses abîmes pour mieux les contourner.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Les Pins parasols (1976)


  21. Le don de révéler par la parole ce qu'on ressent au fond du coeur est très rare; il y a pourtant de la poésie dans tous les êtres capables d'affections vives et profondes; l'expression manque à ceux qui ne sont pas exercés à la trouver.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II


  22. Tout journaliste entendu comme témoin sur des informations recueillies dans l'exercice de son activité, est libre de ne pas en révéler l'origine.

    Auteur : Code de procédure pénale - Source : Article 109 (4 janvier 1993)


  23. Révéler son nom à quelqu'un, c'est lui confier une part précieuse de soi-même, se dénuder devant lui.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  24. Les imbéciles éprouvent le besoin de se renouveler.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  25. Je m'insurge contre cette tendance qui veut que la transparence soit ­devenue une exigence absolue. Je revendique le secret comme étant vital pour la sauvegarde personnelle, les rapports humains, comme la politique, d'ailleurs. Hollande n'aurait jamais dû se confesser aux deux journalistes du Monde, encore moins révéler des secrets d'État. On vit une époque folle.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


Les citations du Littré sur Vêler


  1. C'est au temps à révéler ce qu'il importerait à l'historien de savoir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 9


  2. En quelque nombre que soient les artisans et les marchands, il faut que tout renchérisse, parce qu'il faut que les maîtrises et les communautés retrouvent toujours de quoi renouveler les fonds communs qu'elles dissipent

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. II, 6


  3. Je renouvellerai de jour en jour ces saintes résolutions ; et de jour en jour elles contribueront à me renouveler moi-même

    Auteur : BOURDAL. - Source : Retraite spirituelle, p. 364


  4. Un philosophe vous dira en vain que vous devez être rassasiés d'années et de jours, et que vous avez assez vu les saisons se renouveler....

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  5. Cette aptitude [des cellules cérébrales] à conserver en dépôt les impressions extérieures peut.... se perdre à la longue et ne se révéler de nouveau que sous l'influence évocatrice de la première impression

    Auteur : LUYS - Source : Recherches sur le système nerveux cérébro-spinal, p. 270


  6. Je profite du premier moment pour me renouveler dans votre souvenir

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 2 sept. 1760


  7. Oui, c'est un Dieu caché que le Dieu qu'il faut croire ; Mais, tout caché qu'il est, pour révéler sa gloire, Quels témoins éclatants devant lui rassemblés ! Répondez, cieux et mers, et vous, terre, parlez

    Auteur : LOUIS RACINE - Source : Religion, I


  8. L'occasion se présente de vous renouveler mes respects

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 1


  9. L'homme indiscret, par un défaut contraire, Prend plaisir à tout révéler

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  10. Pour ce qu'il ne les vouloient pas reveler [des secrets chirurgicaux], comment que [quoique] il les seussent

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 33, verso. De trayson en cuer [ils] portoient la baniere ; Du conseil reveloient aux Anglois la matiere, Compl. s. la bat. de Poitiers, Bibl. des chartes, 3e sér. t. II, p. 262


  11. Descends-tu pour me révéler Des mondes le divin mystère ?

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. le Soir.


  12. Le premier pas que nous devons faire pour nous renouveler en Notre-Seigneur, c'est de détruire en nous le péché, cette rouille invétérée de notre nature

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Pâques, 1


  13. Nous épuiserions la nature, si elle n'était inépuisable, si par une fécondité aussi grande que notre déprédation, elle ne savait se réparer elle-même et se renouveler

    Auteur : BUFF. - Source : Anim. carnassiers.


  14. Il [Pythagore] leur enjoignait [à ses disciples] de ne porter jamais la figure des dieux gravée sur des anneaux, ce qu'on a toujours pris pour une prohibition de révéler ce qu'il leur avait enseigné de la nature divine

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Pythagore.


  15. De quel nom cependant pouvons-nous appeler L'attentat que le jour vient de nous révéler ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  16. Et renouvelerent ces deux seigneurs toutes manieres d'officiers

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 27


  17. Appelez tout le peuple et montrons-lui son roi : Qu'il lui vienne en ses mains renouveler sa foi

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. V, 7


  18. Je compte beaucoup pour notre ami [Corbinelli] le plaisir de vous revoir et de se renouveler dans votre coeur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Moulceau, 25 oct. 1686


  19. Reniveler

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  20. Comme j'ai des choses à dire qui sont de la dernière importance pour la mémoire du défunt, je serais bien aise de ne les révéler qu'à sa discrète veuve

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. IV


  21. L'ardeur de leurs oraisons vous servit souvent de motif pour renouveler la ferveur des vôtres

    Auteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thér.


  22. Chaque année, les pèlerins bouddhistes ou chrétiens allaient par dévotion visiter quelque stupa, quelque chapelle particulièrement sainte, et renouveler leur âme au contact de leur dieu

    Auteur : TAINE - Source : Journ. des Débats, 2 mars 1868


  23. Tout ce qui reste encor de fidèles Hébreux Lui viendront aujourd'hui renouveler leurs voeux

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2


  24. Pour faire marcoter ou cheveler la branche dans terre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 554


  25. Une trinité créée que Dieu fait dans nos âmes nous représente la Trinité incréée, que lui seul pouvait nous révéler

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. II, 6




Les mots débutant par Vel  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vêler ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 02h22










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vêlerPoèmes vêlerProverbes vêler

La définition du mot Vêler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vêler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vêler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.