La définition de Vêler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vêler
Nature : v. n.
Prononciation : vê-lé
Etymologie : Veau, par l'intermédiaire de l'anc. forme veel.

Voir les citations du mot VêlerSignification du mot Vêler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vêler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vêler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vêler ?


La définition de Vêler

En parlant d'une vache, mettre bas. Notre vache a vêlé.


Toutes les définitions de « vêler »


Trésor de la Langue Française informatisé


VÊLER, verbe intrans.

A. ? [Le suj. désigne une vache] Mettre bas, faire son veau. La vache vêlait et poussait des soupirs. Lexandre lui faisait la moue tout en tirant les pattes du veau et disait: « Oui, ma belle! » Le père Castel présidait et disait: « Mes enfants, tirez, tirez! » (Renard, Journal, 1889, p. 25).
? Part. prés. en empl. adj. Il était sans cesse par les routes à courir de vache vêlante en cochon charbonneux (Aymé, Jument, 1933, p. 115).
B. ? P. anal., pop. [Le suj. désigne une femme] On disait, en parlant d'une s?ur prête à accoucher: « Ma frangine, elle va bientôt vêler » (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 365).
Prononc. et Orth.: [v?le], [ve-], (la vache) vêle [v?l]. Martinet-Walter 1973: [v?-], [ve-] (9, 8). Voy. longue [v?:l] ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930. Ac. 1694, 1718: véeler; dep. 1740: vê-. Étymol. et Hist. 1. 1328 vache de nouvel vellée adj. fém. « vache qui vient de vêler » (Comptes d'Odart de Laigny, Arch. KK 3a, fo16 rods Gdf.); 1485 vache nouveau veslee (Mai, Stat. des Bouchers, ibid.); 1837 fraîche... vêlée (Maison rustique 19et. 2, p. 467); 2. 1549 veller « faire son veau (d'une vache) » (Est., s.v. veau); 1688 vêler (Miege); 3. 1929 « (d'un iceberg) se former à partir de la dislocation d'un glacier » (Charcot, Mer Groënland, p. 42: l'inlandsis [la masse de glace] du continent [...] « vêle » des icebergs). Dér. de l'a. fr. veel, v. veau; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 17.
DÉR.
Vêlage, subst. masc.a) Mise bas chez la vache. Vêlage précoce. Aussi la soignait-on davantage, à mesure que le vêlage approchait: des soupes chaudes, des sorties aux bons moments de la journée, une surveillance de chaque heure (Zola, Terre, 1887, p. 256).b) Glaciol. ,,Fragmentation d'une masse de glace appartenant à un glacier, un iceberg ou une plate-forme de glace`` (Villen. 1974). L'ablation des glaciers sous l'effet de la chaleur est intense et le vêlage des iceblocs [blocs de glace] perpétuel (Charcot, « Pourquoi-Pas? », 1910, p. 189).? [v?la:?]. ? 1resattest. a) 1834 « parturition de la vache » (Dict. de l'industr. manufacturière, comm. et agric., Paris, J.-B. Baillière et fils, t. 2, p. 244, s.v. beurre); b) 1910 « formation d'un iceberg par dislocation d'un glacier » (Charcot, loc. cit.); de vêler, suff. -age*.

VÊLER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1328 vache de nouvel vellée adj. fém. « vache qui vient de vêler » (Comptes d'Odart de Laigny, Arch. KK 3a, fo16 rods Gdf.); 1485 vache nouveau veslee (Mai, Stat. des Bouchers, ibid.); 1837 fraîche... vêlée (Maison rustique 19et. 2, p. 467); 2. 1549 veller « faire son veau (d'une vache) » (Est., s.v. veau); 1688 vêler (Miege); 3. 1929 « (d'un iceberg) se former à partir de la dislocation d'un glacier » (Charcot, Mer Groënland, p. 42: l'inlandsis [la masse de glace] du continent [...] « vêle » des icebergs). Dér. de l'a. fr. veel, v. veau; dés. -er.

Vêler au Scrabble


Le mot vêler vaut 8 points au Scrabble.

veler

Informations sur le mot veler - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vêler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

veler

Les mots proches de Vêler

VélaireVélarVelcheVelcherieVêlerVélinVélitationVéliteVélivoleVelléitéVéloceVélocitéVeloursVelouté, éeVeloutéVelouterVeloutineVelteVelteVelu, ueVelvetVelvotevêlagevêlagesVelaine-en-HayeVelaine-sous-AmanceVelaine-sur-SambreVelainesVelainesvélairesVelannevélarVelars-sur-OucheVelauxvelcroveldVeldegemveldtVeldwezeltvêléVelennesVelennesvêlerVelesmes-ÉchevanneVelesmes-EssartsVeletVélieuxvélinvélinVélinesvélinsvéliplanchistevéliqueVélizy-VillacoublayvellaveVelle-le-ChâtelVelle-sur-MoselleVellèchesVellechevreux-et-CourbenansVelleclaireVellefauxVellefrey-et-VellefrangeVellefrieVelleguindry-et-LevreceyvelléitairevelléitévelléitésVelleminfroyVellemozVellereille-le-SecVellereille-les-BrayeuxVelleron


Mots du jour


Propreté     Institutes     Autre     Déboucher     Langoureusement     Persiflage     Siége     Rejoindre     Faucillon     Touloupe     

Les citations avec le mot Vêler


  1. C'est peut-être le secret d'un vrai couple : chacun doit révéler ou réveiller quelque chose chez l'autre.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


  2. Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  3. Hermagoras vous révélera que Nembrot était gaucher et Sésostris ambidextre.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  4. De froid il était devenu chaud. De lourd il était devenu léger. De dur il devenait devenu vaporeux. C'est le grand pouvoir magique des femmes, elles transmutent les hommes pour les révéler à eux-mêmes dans ce qu'ils ont de meilleur.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


  5. La Grèce du divin n'avait connu le portrait qu'épidosiquement; représenter un individu semblait travail d'artisan, comparé au pouvoir démiurgique de révéler les dieux de la cité.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


  6. Le silence est le pire ennemi des couples. Au contraire, une crise surmontée en commun peut se révéler leur meilleur allié.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  7. Si nous étions un peuple prompt à révéler nos secrets, nous pourrions élever des monuments pour y sacrifier à la mémoire de nos bardes. Mais l'esclavage nous a guéris de cette faiblesse.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  8. Étonnant, les secrets que nous révélons quand nous pensons ne pas être observés. Étonnant, les secrets que nous pouvons révéler quand nous savons que nous le sommes.

    Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


  9. En un mot, alors que nos chefs ont prétendu renouveler la guerre de 1915-1918, les Allemands faisaient celle de 1940.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)


  10. Si vous avez la chance de, sans cesse, vous renouveler, surtout ne changez rien !

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  11. Oui, notre devoir est d'être logique, car on ne défend pas autrement la vérité. Sans la logique, on a des opinions, on a pas de croyances. Les opinions tiennent au tempérament du moment et au milieu. Les croyances naissent des principes certains que l'étude seule peut nous révéler. Aussi l'on peut, sans crime et de bonne foi, varier dans les opinions

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).


  12. Maman, un secret, c'est fait pour être tu, c'est son essence même. Le révéler, c'est rompre son existence, le faire partir en fumée, et là, la vengeance du secret peut devenir terrible, a-t-elle dit en me souriant. Moi, les secrets, je n'y touche pas. Je les laisse tranquilles dans leurs cachettes. Je t'assure, Maman, c'est mieux comme ça.

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  13. J'aime la colère parce qu'elle a toujours quelque chose à révéler.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


  14. Seule une grande peine ou une grande joie peuvent révéler ta vérité. - Si tu désires être révélé, tu dois danser nu au soleil ou porter ta croix.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  15. L'art c'est de vendre à quelqu'un ce en quoi il croit, car c'est ainsi qu'on lui donne espoir. Et l'espoir est toujours authentique. C'est seulement la chose en laquelle on le place qui peut se révéler fausse.

    Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


  16. A part les programmes TV de Télé 7 Jours, quinze jours à l'avance, on ne voit pas bien ce qu'Elisabeth Tessier était capable de révéler au Président.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  17. Une lettre peut révéler tant d'intimité ! Une écriture familière a la même force qu'une voix.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)


  18. Si l'on veut assigner à l'art un but final, ce ne peut être que celui de révéler la vérité, de représenter de façon concrète et figurée ce qui s'agite dans l'âme humaine. Ce but lui est commun avec l'histoire, la religion, etc...

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


  19. On croit parfois que la vie change les êtres. Non, elle ne fait que les révéler.

    Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante


  20. La philosophie repose sur ce geste de refus, qui permet d'avancer dans la pensée, de la renouveler.

    Auteur : François Jullien - Source : Sans référence


  21. Un bon conteur doit savoir se renouveler.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  22. Si la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre ou la Russie disparaissent en tant que nations, ce qui est possible, du moins auront-elles imprimé sur l’Histoire une empreinte par endroits définitive, et destinée à faire partie d’amalgames spirituels dont l’avenir nous révèlera la composition et la forme.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  23. Révéler l'art et cacher l'artiste, tel est le but de l'art.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  24. Il faut à l'amitié six mois de congé par an pour renouveler son répertoire. L'amour devrait en faire autant.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juillet 1900


  25. Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


Les citations du Littré sur Vêler


  1. Hermagoras vous révélera que Nemrod était gaucher et Sésostris ambidextre

    Auteur : LA BRUY. - Source : 5


  2. Je compte beaucoup pour notre ami [Corbinelli] le plaisir de vous revoir et de se renouveler dans votre coeur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Moulceau, 25 oct. 1686


  3. Je passerai sous silence les raretés de ces deux chapelles, et je m'arrêterai seulement à un Saint-Jérôme tout de pièces rapportées, la plupart grandes comme des têtes d'épingles.... j'admirai non-seulement l'artifice, mais la patience de l'ouvrier : Et dans l'art de niveler L'auteur de Saint-Jérôme Devait sans doute exceller Sur tous les gens du royaume

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 12 sept. 1663


  4. Ce commandement [ne pas tuer] a été imposé aux hommes dans tous les temps ; l'Évangile a confirmé celui de la loi ; et le Décalogue n'a fait que renouveler celui que les hommes avaient reçu de Dieu, avant la loi, dans la personne de Noé

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 14


  5. Loi qui ordonne de révéler les conspirations auxquelles même on n'a point trempé

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 17


  6. Il [Dieu] venait révéler aux enfants des Hébreux De ses préceptes saints la lumière immortelle

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 4


  7. La crainte de renouveler vos peines et, plus que tout, la confiance que vous connaissez mon coeur, m'a retenu dans un silence que je crois que vous avez entendu

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Pompone, 24 nov. 1695


  8. C'est pour cela qu'à la face de toutes les nations il révélera toute la turpitude du pécheur et toute son ignominie

    Auteur : BOURDAL. - Source : Jugem. dern. 2e avent, p. 750


  9. Un philosophe vous dira en vain que vous devez être rassasiés d'années et de jours, et que vous avez assez vu les saisons se renouveler et le monde rouler autour de vous

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  10. La terre revelera le sang qu'elle a receu, et ne cachera point plus longuement les morts qu'on y a ensevelis

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 338


  11. Un serment solennel par avance les lie à ce fils de David qu'on leur doit révéler

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2


  12. Je me suis laissé emporter au plaisir de me renouveler à moi-même toutes ces aimables idées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juin 1689


  13. C'est au temps à révéler ce qu'il importerait à l'historien de savoir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 9


  14. Un philosophe vous dira en vain que vous devez être rassasiés d'années et de jours, et que vous avez assez vu les saisons se renouveler et le monde rouler autour de vous

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  15. Pour ce qu'il ne les vouloient pas reveler [des secrets chirurgicaux], comment que [quoique] il les seussent

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 33, verso. De trayson en cuer [ils] portoient la baniere ; Du conseil reveloient aux Anglois la matiere, Compl. s. la bat. de Poitiers, Bibl. des chartes, 3e sér. t. II, p. 262


  16. Les cieux révéleront son iniquité, et la terre s'élèvera contre lui

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, XX, 27


  17. Oui, c'est un Dieu caché que le Dieu qu'il faut croire ; Mais, tout caché qu'il est, pour révéler sa gloire, Quels témoins éclatants devant moi rassemblés ! Répondez, cieux et mers, et vous, terre, parlez

    Auteur : L. RAC. - Source : Religion, I


  18. Il fist renouveler l'assault de huict enseignes d'Allemans, avec force petits barils de poudre, lances, et autre artifice de feu

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 584


  19. À condition qu'on ne leur révélerait rien des préceptes sublimes de la gymnosophie

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (brachmanes).


  20. Je voudrais pour comble de nivèlerie, qu'un autre entreprît de compter les pièces qui le composent [un Saint-Jérôme en mosaïque] ; mais ne passerais-je pas moi-même pour un nivelier de tant m'arrêter à ce Saint-Jérôme ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 12 sept. 1663


  21. De deux en deux ans les façons [des habits] changent, et les faut renouveler, et qui ne s'y accommode est mocqué

    Auteur : LANOUE - Source : 162


  22. Pour faire marcoter ou cheveler la branche dans terre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 554


  23. De quel nom cependant pouvons-nous appeler L'attentat que le jour vient de nous révéler ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  24. Les grands événements des choses humaines ne font, pour ainsi parler, que se renouveler tous les jours sur le grand théâtre du monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, II, 3


  25. On pourrait éviter de renouveler le tan, en l'arrosant avec de l'eau chargée de tannin, lorsqu'il serait épuisé de ce principe

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 682




Les mots débutant par Vel  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vêler ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 08h38










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vêlerPoèmes vêlerProverbes vêler

La définition du mot Vêler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vêler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vêler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.