La définition de Vêler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vêler
Nature : v. n.
Prononciation : vê-lé
Etymologie : Veau, par l'intermédiaire de l'anc. forme veel.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vêler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vêler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vêler ?
La définition de Vêler
En parlant d'une vache, mettre bas. Notre vache a vêlé.
Toutes les définitions de « vêler »
Trésor de la Langue Française informatisé
VÊLER, verbe intrans.
Vêler au Scrabble
Le mot vêler vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot veler - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vêler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vêler
Vélaire Vélar Velche Velcherie Vêler Vélin Vélitation Vélite Vélivole Velléité Véloce Vélocité Velours Velouté, ée Velouté Velouter Veloutine Velte Velte Velu, ue Velvet Velvote vêlage vêlages Velaine-en-Haye Velaine-sous-Amance Velaine-sur-Sambre Velaines Velaines vélaires Velanne vélar Velars-sur-Ouche Velaux velcro veld Veldegem veldt Veldwezelt vêlé Velennes Velennes vêler Velesmes-Échevanne Velesmes-Essarts Velet Vélieux vélin vélin Vélines vélins véliplanchiste vélique Vélizy-Villacoublay vellave Velle-le-Châtel Velle-sur-Moselle Vellèches Vellechevreux-et-Courbenans Velleclaire Vellefaux Vellefrey-et-Vellefrange Vellefrie Velleguindry-et-Levrecey velléitaire velléité velléités Velleminfroy Vellemoz Vellereille-le-Sec Vellereille-les-Brayeux VelleronMots du jour
Sépulcre Transmigration Lotir Proclamation Dévotion Élancé, ée Portefaix Réprobation Monoptère Traîtreux, euse
Les citations avec le mot Vêler
- Etre arrogant, c'est révéler sottement son infériorité foncière en s'imaginant paraître supérieur. Il suffit que le monde contrecarre nos désirs pour que nous le trouvions mal fait.Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)
- La Grèce du divin n'avait connu le portrait qu'épidosiquement; représenter un individu semblait travail d'artisan, comparé au pouvoir démiurgique de révéler les dieux de la cité.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)
- Révéler l'art et cacher l'artiste, tel est le but de l'art.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable, susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révèlerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés
- L'amateur a sur le professionnel un avantage de plus : il peut rejeter toute prudence. Il peut révéler d'inutiles vérités et émettre d'extravagantes théories.Auteur : Graham Greene - Source : Le troisième homme (1950)
- A part les programmes TV de Télé 7 Jours, quinze jours à l'avance, on ne voit pas bien ce qu'Elisabeth Tessier était capable de révéler au Président.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il est bien évident que, devant les évènements, tous les êtres humains, qu’ils soient blancs ou jaunes, noirs ou olivâtres, qu’ils aient le crâne long ou court, qu’ils soient nés mâle ou femelle et devenus bouddhistes ou chrétiens ou musulmans, éprouvent des réactions sensiblement identiques [...]. L’homme est partout pareil en son tréfonds et ce qui fait qu’il nous paraît divers ici ou là et changé de telle à telle époque, c’est sans doute que nous le découvrons peu à peu. Mais nous sommes bien obligés de constater que les expressions qu’il nous donne de sa structure fondamentale diffèrent essentielle-ment, et qu’entre un masque nègre et une statue de l’époque classique grecque s’ouvre un abîme difficile à niveler.Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- Quant à moi, ce n'est pas mon rôle de révéler des noms qui se cachent. Les idées se montrent, je combats les idées ; quand les hommes se montreront, je combattrai les hommes. Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849
- La démarche vers le savoir n'est pas d'accumuler de la science, comme d'aucuns accumulent des richesses ; c'est de reconnaître sa propre réalité dans le monde, et de la juger ; c'est de renouveler en soi le mystère de la création.Auteur : Herbert Le Porrier - Source : Le Médecin de Cordoue (1974)
- A la Saint-Serge, - La charrue en terre, - Pour niveler les taupinières.Auteur : Dictons - Source : 7 octobre
- Si tu révèles ton secret au vent, tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l'arbre.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- L'homme de l'espace dont c'est le jour natal sera un milliard de fois moins lumineux et révélera un milliard de fois moins de choses cachées que l'homme granité, reclus et recouché de Lascaux, au dur membre débourbé de la mort.Auteur : René Char - Source : Texte affiche rédigé et placardé par le poète en 1959 à l'époque des premiers spoutniks.
- Je feins l'adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d'or, et j'attends qu'un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d'une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi et le comment.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Un bon conteur doit savoir se renouveler.Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- On croit parfois que la vie change les êtres. Non, elle ne fait que les révéler.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante
- La mort n'a peut être pas plus de secrets à nous révéler que la vie?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Pour sa part, l'ardente jeunesse
Est hors d'état de rien cacher.
Haine, amour, bonheur ou tristesse,
Elle est prête à tout révéler.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - Le sentimentalisme, c'était par là que le larmoyeur des tendresses de la femme essayait de rajeunir, de renouveler et de passionner le spiritualisme de l'art.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Je ne crois pas en un Dieu personnel et je ne l'ai jamais nié, mais exprimé clairement. Si quelque chose en moi peut être appelé religieux, c'est l'admiration sans bornes pour la structure du monde pour autant que la science peut nous en révéler.Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein
- De temps en temps je parvenais, en faisant passer tel ou tel courant d'idées au travers de mon chagrin, à renouveler, à aérer un peu l'atmosphère viciée de mon coeur.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- C'est peut-être le secret d'un vrai couple : chacun doit révéler ou réveiller quelque chose chez l'autre.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)
- C'était ça, la jeunesse, songea-t-il, des rêves, des illusions, la vie présentée comme un chatoyant mirage... Une publicité clinquante vendue par une agence de voyages pour un séjour qui se révélerait très éloigné du prospectus... Et aucun bureau de réclamations en vue. Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)
- ... les batailles ne se gagnent jamais. On ne les livre même pas. Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots.Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur
- Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille. Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
Les citations du Littré sur Vêler
- L'homme indiscret, par un défaut contraire, Prend plaisir à tout révélerAuteur : DELILLE - Source : Convers. II
- Je ne viens point ici renouveler dans vos esprits le triste souvenir d'une mort que vous avez déjà pleurée ; laissons aux infidèles ces longues et sensibles douleurs que la religion ne modère pasAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Et à ceulx qui revelerent la besongne [une conjuration d'esclaves], donna l'en X mille deniers d'arainAuteur : BERCHEURE - Source : f° 90, verso.
- Monsieur était d'une indiscrétion reconnue ; lui révéler un secret, c'était le dévoiler à toute la courAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 246, dans POUGENS
- RenivelerAuteur : COTGRAVE - Source :
- De quel nom cependant pouvons-nous appeler L'attentat que le jour vient de nous révéler ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
- Les nymphes des lieux en hurlèrent, Et leurs têtes déchevelèrentAuteur : SCARRON - Source : Virg. trav. IV
- Et comme s'ils vivaient des misères publiques, Pour les renouveler ils font tant de pratiques, Que qui n'a point de peur n'a point de jugementAuteur : MALH. - Source : II, 1
- À condition qu'on ne leur révélerait rien des préceptes sublimes de la gymnosophieAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (brachmanes).
- Partout la Providence Veut, en nous protégeant [nous contrebandiers], Niveler l'abondance, Éparpiller l'argentAuteur : BÉRANG. - Source : Contreb.
- Que à creature du mond, fors entre eux, ils ne reveleroient leurs secrets ne leur voyageAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 65
- En quelque nombre que soient les artisans et les marchands, il faut que tout renchérisse, parce qu'il faut que les maîtrises et les communautés retrouvent toujours de quoi renouveler les fonds communs qu'elles dissipentAuteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. II, 6
- Partout la Providence Veut en nous protégeant Niveler l'abondance, Éparpiller l'argentAuteur : BÉRANG. - Source : Contreb.
- Il était en disposition de tout révélerAuteur : BOSSUET - Source : Déf.
- Hermagoras vous révélera que Nemrod était gaucher et Sésostris ambidextreAuteur : LA BRUY. - Source : 5
- De quel nom cependant pouvons-nous appeler L'attentat que le jour vient de nous révéler ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
- L'occasion se présente de vous renouveler mes respectsAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 1
- Un serment solennel par avance les lie à ce fils de David qu'on leur doit révélerAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2
- Patiaument, sans revelerAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 565
- JavelerAuteur : COTGRAVE - Source :
- Que ne puis-je révéler les secrets de la charité de M. de Montausier ? vous verriez ici l'éducation d'une fille à qui la pauvreté pouvait donner de mauvais conseils....Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Les avant-postes des deux empires répugnaient à renouveler les hostilités ; un nouvel ordre vint, une même hésitation y répondit ; enfin Murat, irrité, commanda lui-même, et ces feux dont il semblait menacer l'Asie, mais qui ne devaient plus s'arrêter qu'aux rives de la Seine, recommencèrentAuteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6
- Je profite du premier moment pour me renouveler dans votre souvenirAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 2 sept. 1760
- Ce serait une assez neuve et utile manière de caractériser Lamartine, et de renouveler l'étude tant de fois faite de sa poésie, que de la comparer d'un peu près avec ces deux grands lakistes (Wordsworth et Coleridge)Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Critiques, t. IV, éd. 1841, p. 34
- Le premier pas que nous devons faire pour nous renouveler en Notre-Seigneur, c'est de détruire en nous le péché, cette rouille invétérée de notre natureAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Pâques, 1
Les mots débutant par Vel Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Vêler ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h57
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vêler
Poèmes vêler
Proverbes vêler
La définition du mot Vêler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vêler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vêler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
