Définition de « vêlage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot velage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vêlage pour aider à enrichir la compréhension du mot Vêlage et répondre à la question quelle est la définition de velage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v?.la?) vêlage (m)

  • (agri) Action de mettre bas, de vêler en parlant des vaches.

  • (géog) (ucf|rupture) d’un glacier donnant naissance à un bloc de glace, à un iceberg. Synonyme : ;Action de vêler , vêlement,




    Définitions de « vêlage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Vêlage, subst. masc.a) Mise bas chez la vache. Vêlage précoce. Aussi la soignait-on davantage, à mesure que le vêlage approchait: des soupes chaudes, des sorties aux bons moments de la journée, une surveillance de chaque heure (Zola, Terre, 1887, p. 256).b) Glaciol. ,,Fragmentation d'une masse de glace appartenant à un glacier, un iceberg ou une plate-forme de glace`` (Villen. 1974). L'ablation des glaciers sous l'effet de la chaleur est intense et le vêlage des iceblocs [blocs de glace] perpétuel (Charcot, « Pourquoi-Pas? », 1910, p. 189).? [v?la:?]. ? 1resattest. a) 1834 « parturition de la vache » (Dict. de l'industr. manufacturière, comm. et agric., Paris, J.-B. Baillière et fils, t. 2, p. 244, s.v. beurre); b) 1910 « formation d'un iceberg par dislocation d'un glacier » (Charcot, loc. cit.); de vêler, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vêlage \v?.la?\ masculin

    1. (Élevage, Reproduction) Action de mettre bas, de vêler en parlant des vaches.
      • L'indice reproducteur du troupeau est de quatre produits par bufflonne tous les cinq ans. Le premier vêlage a lieu à deux ans et demi et le premier ?strus post-partum apparaît parfois très tôt (trois semaines) après la mise bas ; il est ovulatoire. (Bulletin d'information de l'Institut national pour l'étude agronomique du Congo, vol. 10, 1961, page 330)
    2. (Glaciologie) Rupture d'un glacier donnant naissance à un bloc de glace, à un iceberg.
      • Les glaciers du Spitzberg, bien que très importants, ne débitent pas d'icebergs ; leur conformation ainsi que les fonds réduits de la mer à leur base, ne permettent pas le vêlage d'ice-blocs. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • [?] on longeait à distance une barrière de glace verticale qui dominait la mer d'une quinzaine de mètres de hauteur. À la mi-juillet, la période de vêlage avait déjà bien commencé, et des blocs de glace pouvaient à tout moment s'en détacher. (Jean-Louis Étienne, La Complainte de l'ours sur la banquise, chapitre 3, Éditions JC Lattès, 2001)
      • Le vêlage (terme utilisé pour qualifier la séparation d'un iceberg) a finalement été confirmé grâce aux images du satellite Sentinel-1 du programme européen d'observation de la Terre Copernicus, a annoncé l'Agence spatiale européenne. (AFP, « Le plus gros iceberg existant se détache de l'Antarctique », Le Journal de Montréal, 20 mai 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VÊLAGE (vê-la-j') s. m.
    • Nom de la parturition dans l'espèce bovine. Le terme du vêlage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vêlage »

    Vêler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de vêler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Vêlage, subst. masc.attest. a) 1834 « parturition de la vache » (Dict. de l'industr. manufacturière, comm. et agric., Paris, J.-B. Baillière et fils, t. 2, p. 244, s.v. beurre); b) 1910 « formation d'un iceberg par dislocation d'un glacier » (Charcot, loc. cit.); de vêler, suff. -age*.

    vêlage au Scrabble


    Le mot vêlage vaut 10 points au Scrabble.

    velage

    Informations sur le mot velage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vêlage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    velage

    Les rimes de « vêlage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de vêlage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de niçoise      Rimes de rembobinage      Rimes de débardages      Rimes de badigeonnage      Rimes de patronages      Rimes de tapinage      Rimes de déminage      Rimes de bocage      Rimes de écrabouillage      Rimes de baguage      Rimes de accastillages      Rimes de sauvages      Rimes de raccommodage      Rimes de fignolage      Rimes de hortillonnage      Rimes de blindages      Rimes de vidage      Rimes de sauvage      Rimes de compartimentage      Rimes de hommage      Rimes de forgeage      Rimes de débobinage      Rimes de patoise      Rimes de enrage      Rimes de doublages      Rimes de laitages      Rimes de balayage      Rimes de comtoise      Rimes de tapage      Rimes de crétoise      Rimes de fichage      Rimes de barbouillage      Rimes de basent      Rimes de bondage      Rimes de recollage      Rimes de bornage      Rimes de pétrissage      Rimes de gazes      Rimes de compagnonnage      Rimes de phases      Rimes de soulages      Rimes de dragage      Rimes de liage      Rimes de équipages      Rimes de lâchage      Rimes de gaz      Rimes de persiflages      Rimes de marchandage      Rimes de bruitage      Rimes de capelage     

    Mots du jour

    niçoise     rembobinage     débardages     badigeonnage     patronages     tapinage     déminage     bocage     écrabouillage     baguage     accastillages     sauvages     raccommodage     fignolage     hortillonnage     blindages     vidage     sauvage     compartimentage     hommage     forgeage     débobinage     patoise     enrage     doublages     laitages     balayage     comtoise     tapage     crétoise     fichage     barbouillage     basent     bondage     recollage     bornage     pétrissage     gazes     compagnonnage     phases     soulages     dragage     liage     équipages     lâchage     gaz     persiflages     marchandage     bruitage     capelage     


    Les citations sur « vêlage »

    Les citations sur vêlage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot velage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « velage »

    VélaireVélarVelcheVelcherieVêlerVélinVélitationVéliteVélivoleVelléitéVéloceVélocitéVeloursVelouté, éeVeloutéVelouterVeloutineVelteVelteVelu, ueVelvetVelvote

    Les mots débutant par vel  Les mots débutant par ve

    vêlagevêlagesVelaine-en-HayeVelaine-sous-AmanceVelaine-sur-SambreVelainesVelainesvélairesVelannevélarVelars-sur-OucheVelauxvelcroveldVeldegemveldtVeldwezeltvêléVelennesVelennesvêlerVelesmes-ÉchevanneVelesmes-EssartsVeletVélieuxvélinvélinVélinesvélinsvéliplanchistevéliqueVélizy-VillacoublayvellaveVelle-le-ChâtelVelle-sur-MoselleVellèchesVellechevreux-et-CourbenansVelleclaireVellefauxVellefrey-et-VellefrangeVellefrieVelleguindry-et-LevreceyvelléitairevelléitévelléitésVelleminfroyVellemozVellereille-le-SecVellereille-les-BrayeuxVelleron

    Les synonymes de « velage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vêlage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « velage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vêlage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vêlage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vêlage     Citation sur vêlage   Poèmes vêlage   Proverbes vêlage   Rime avec vêlage    Définition de vêlage  


    Définition de vêlage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vêlage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vêlage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:31:16