La définition de Magnésie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Magnésie
Nature : s. f.
Prononciation : ma-gné-zie
Etymologie : Magnesie noire, ainsi dite par assimilation avec l'aimant, en latin magnes (voy. ).

Voir les citations du mot MagnésieSignification du mot Magnésie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de magnésie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec magnésie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Magnésie ?


La définition de Magnésie

Magnésie noire, ancien nom du peroxyde de manganèse.


Toutes les définitions de « magnésie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAGNÉSIE. n. f.
T. de Chimie. Oxyde de magnésium, poudre blanche que l'on obtient par la calcination de son carbonate. Carbonate de magnésie.

Littré

MAGNÉSIÉ (ma-gné-zi-é, ée) adj.
  • Terme de minéralogie. Qui contient de la magnésie à l'état de combinaison.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

magnésié \ma.?e.zje\

  1. (Minéralogie) Qui contient de la magnésie à l'état de combinaison.
    • C'était une pièce sombre, en équerre, avec un amas de grandes bouteilles à gaz, les étuves garnies d'amiante, les fours, la chaleur lourde de forge, et les éclats magnésiés des deux soudeurs à l'autogène. (Jean Meckert, La Ville de plomb, Gallimard, Paris, 1949)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAGNÉSIE, subst. fém.

CHIM. Oxyde de magnésium se présentant sous forme de poudre blanche, légère, alcaline, peu soluble et réfractaire, que l'on trouve à l'état naturel en masse terreuse ou qui s'obtient par calcination du magnésium, et ayant de nombreuses utilisations pharmaceutiques ou industrielles. Magnésie calcinée, carbonatée, hydratée; carbonate, hydrate, hydrocarbonate de magnésie; magnésie lourde, légère. Près des becs, on a soin naturellement de placer une protection de briques de magnésie jusqu'à une hauteur suffisante (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 107).Beaucoup d'autres «carences» ont encore été signalées dans le vignoble, parmi les plus remarquables citons la carence en bore et la carence en magnésie, surtout constatées dans les sols acides (Levadoux, Vigne, 1961, p. 100):
.L'eau de mer contient une proportion assez forte de sulfate de magnésie et agit comme l'eau séléniteuse, avec la circonstance aggravante que la magnésie, libérée par la double décomposition par la chaux du sulfate et du chlorure de magnésie, reste pulvérulente et remplit les pores du ciment, sans participer en rien aux résistances. Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 77.
Prononc. et Orth.: [ma?ezi]. [magne-] ds Martinet-Walter 1973 (2/17); prononc. donnée ds Land. 1834, Gattel 1841 comme «ancienne». Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1497 la roche magnesie (Nef des fols, fo20 vods La Curne); 1554 «peroxyde de manganèse ou magnésie noire» (Trésor de Evonime, 360, éd. 1557 ds Delb. Notes mss); 1762 «oxyde de magnésium» (Ac.). Empr. au lat. médiév. magnesia «pierre brillante comme de l'argent», xes. ds Nov. gloss., dér. du lat. magnes (lapis) «pierre d'aimant», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «aimant, pierre brillante», proprement pierre de Magnésie (ville d'Asie Mineure abondante en roches de cette nature), cf. l'expr. magnesa saxa «aimant» (Lucrèce, 6, 1064 ds OLD). Fréq. abs. littér.: 18.
DÉR. 1.
Magnésifère, adj.Qui contient de la magnésie. La picranalcime de Toscane est une analcime magnésifère (Lapparent, Minér., 1899, p. 462).? [ma?ezif?:?]. ? 1reattest. 1823 (Dict. class. d'hist. nat., III, 523); de magnési(e), formant -fère* (empr. au lat. -fer, de fero «je porte»).
2.
Magnésique, adj.a) Chim. ,,Qui a pour base la magnésie`` (Chesn. 1858). b) Qui utilise les propriétés inflammables de la magnésie ou du magnésium. Éclair magnésique. (Dict. xixeet xxes.). Au fig. Il tourne, il tourne, il tourne [le Roi], sous les orages secs, sous les coups de jours magnésiques, sur les nuées lourdes qui montent, cyclopéennes, qui montent (...). Il courre le sanglier comme il courre les Marranes et les renégats (La Varende, Goût esp., 1946, p. 224).? [ma?ezik]. ? 1resattest. 1840 «qui a pour base la magnésie» (Ac. Compl. 1842), 1867 lumière magnésique (Littré); de magnésie, suff. -ique*.
3.
Magnésite, subst. fém.,chim., minér. a) Silicate naturel de magnésium. Synon. écume de mer.Beaucoup d'auteurs emploient le nom de magnésite, qui a l'inconvénient de désigner déjà l'écume de mer (Lapparent, Minér., 1899, p. 522).b) Carbonate naturel de magnésium. On a souvent plus d'intérêt à utiliser le carbonate de magnésium naturel, appelé magnésite ou giobertite (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t.1, 1929, p.127).? [ma?ezit]. ? 1reattest. 1797 (De Lametherie, Théorie de la Terre, t.II, p.93); de magnésie, suff. -ite*.

MAGNÉSIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1497 la roche magnesie (Nef des fols, fo20 vods La Curne); 1554 «peroxyde de manganèse ou magnésie noire» (Trésor de Evonime, 360, éd. 1557 ds Delb. Notes mss); 1762 «oxyde de magnésium» (Ac.). Empr. au lat. médiév. magnesia «pierre brillante comme de l'argent», xes. ds Nov. gloss., dér. du lat. magnes (lapis) «pierre d'aimant», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «aimant, pierre brillante», proprement pierre de Magnésie (ville d'Asie Mineure abondante en roches de cette nature), cf. l'expr. magnesa saxa «aimant» (Lucrèce, 6, 1064 ds OLD).

Magnésie au Scrabble


Le mot magnésie vaut 10 points au Scrabble.

magnesie

Informations sur le mot magnesie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot magnésie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

magnesie

Les mots proches de Magnésie

MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzemMagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales


Mots du jour


Découcher     Cornélien, ienne     Poindre     Séve     Mouilloir     Gouapeur     Revivre     Lièvre     Dariolet, ette     Escopette     

Les citations avec le mot Magnésie


  1. Il donna la maison d'un citoyen de Magnesie à un cuisinier, pour autant qu'il avoit bien appareillé un soupper.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 27


Les citations du Littré sur Magnésie


  1. Cette partie extérieure blanche et spathiforme du calcul était du phosphate ammoniaco-magnésien

    Auteur : FOURCROY - Source : VAUQUELIN, Instit. Mém. scienc. t. IV, p. 119


  2. Un chanoine romain a le premier prôné et vendu cette terre comme médicament au commencement du XVIIIe siècle sous les noms de magnésie blanche et de poudre du comte de Palme.... ce fut Black qui, en 1755, fit connaître le premier, avec autant d'étendue que de méthode, dans les mémoires de la société d'Édimbourg, la différence de la magnésie d'avec la chaux

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. II, p. 162, dans POUGENS


  3. La pierre ollaire ne vous arrêtera pas longtemps : sa surface douce et presque onctueuse au toucher, son peu de dureté lorsqu'elle n'a pas subi l'action du feu, et celle qu'elle prend après y avoir été exposée, son infusibilité, la terre de magnésie dont elle contient une quantité considérable, la rendent très facile à reconnaître

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 116, dans POUGENS


  4. Silicate de magnésie anhydre, substance verdâtre, blanchâtre ou grisâtre, le plus souvent feuilletée, susceptible de se diviser en lames minces plus ou moins transparentes, qui offrent deux axes de double réfraction : elle est assez analogue au mica, mais elle en diffère chimiquement par l'absence de l'alumine, et physiquement en ce qu'elle est douce et onctueuse au toucher, que ses feuillets sont moins élastiques

    Auteur : BEUDANT - Source : Minér. p. 254


  5. Sa sepulture se veoit encore sur la place de Magnesie

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 58


  6. M. Margraaf a prouvé que la terre qui, dans l'eau mère du sel marin, reste combinée avec son acide, est celle que l'on appelle aujourd'hui terre magnésienne

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  7. Les principaux dépôts chimiques du sol secondaire sont les silex et les gypses : les silex, qui doivent incontestablement leur origine à des dissolutions d'hydrate de silice ; les gypses, qui ont été précipités par la réaction exercée sur le chlorure de calcium de la mer, soit par des combinaisons sulfureuses, soit plutôt par du sulfate de magnésie

    Auteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LIV, p. 297


  8. Quand on sature l'acide arsénique de magnésie, il se forme une matière épaisse vers le point de saturation

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. V, p. 83


  9. Ce sont ces oxydes qu'on a connus jusque dans ces derniers temps sous le nom générique de terres ou de bases salifiables terreuses, et sous les noms spécifiques de silice, zircone, thorine, alumine, yttria, glucine et magnésie

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 38, dans POUGENS


  10. Il donna la maison d'un citoyen de Magnesie à un cuisinier, pour autant qu'il avoit bien appareillé un soupper

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 27


  11. Les principaux dépôts chimiques du sol secondaire sont les silex et les gypses : les silex, qui doivent incontestablement leur origine à des dissolutions d'hydrate de silice ; les gypses, qui ont été précipités par la réaction exercée sur le chlorure de calcium de la mer, soit par des combinaisons sulfureuses, soit plutôt par du sulfate de magnésie

    Auteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 297




Les mots débutant par Mag  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Magnésie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur magnésiePoèmes magnésieProverbes magnésie

La définition du mot Magnésie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Magnésie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Magnésie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.