La définition de Décimation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décimation
Nature : s. f.
Prononciation : dé - si - ma - sion
Etymologie : Lat. decimatio, de decimare, décimer.

Voir les citations du mot DécimationSignification du mot Décimation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décimation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décimation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décimation ?


La définition de Décimation

Châtiment militaire, en usage chez les Romains, qui consistait à punir de mort un soldat sur dix, lorsqu'il y en avait un grand nombre qui avaient commis quelque lâcheté ou manqué à l'obéissance ; on les faisait tirer au sort.


Toutes les définitions de « décimation »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCIMATION, subst. fém.

[Le compl. est un plur. ou un coll.]
A.? HIST. MILIT., vx. Action de mettre à mort une personne sur dix tirée au sort (cf. décimer A). La décimation de toute la légion (Ac.1798).
? P. anal. ou p. métaph. Disparition irréversible d'un certain nombre d'éléments dans un ensemble. La décimation de la société est tantôt insensible et permanente, tantôt périodique et brusque (Proudhon, Propriété?1840, p. 274).Ce premier jeu de perspective, sensible à tous les regards, tient au vieillissement et à la « décimation » des rameaux vivants sous l'effet de l'âge (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 127).
B.? P. ext. Action de faire périr en grand nombre (cf. décimer B.). Synon. extermination.La continuelle décimation des chefs, la mort de beaucoup sur les champs de bataille et aux poteaux d'exécution (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 543).
Prononc. et Orth. : [desimasj? ?]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1209 decimation « dîme » (Cart. de Guise, Richel. 1. 17777, fo78 rods Gdf.), ex. répertorié par Guérin 1892; ? 1534 ds Gdf.; 2. av. 1505 decimation « peine militaire consistant à faire périr un homme sur dix » (Le Baud, Hist. de Bret., ch. XIII ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. decimatio « action de décimer » et « dîme ». Fréq. abs. littér. : 4.

DÉCIMATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1209 decimation « dîme » (Cart. de Guise, Richel. 1. 17777, fo78 rods Gdf.), ex. répertorié par Guérin 1892; ? 1534 ds Gdf.; 2. av. 1505 decimation « peine militaire consistant à faire périr un homme sur dix » (Le Baud, Hist. de Bret., ch. XIII ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. decimatio « action de décimer » et « dîme ».

Décimation au Scrabble


Le mot décimation vaut 14 points au Scrabble.

decimation

Informations sur le mot decimation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décimation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decimation

Les mots proches de Décimation

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Orignal     Excellentissime     Polythéiste     Putatif, ive     Flatté, ée     Pluvial, ale     Pousse-pieds     Proue     Liste     Impeccabilité     

Les citations avec le mot Décimation


  1. Antonius fut si courroucé qu'il usa de celle ancienne punition militaire que l'on nomme decimation, car il les divisa par dizaines, et puis en feit mourir de dix l'un sur lequel tumba le sort.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 49


Les citations du Littré sur Décimation


  1. On voit dans Tite-Live un exemple de la décimation dès les commencements de la république

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 2e part. p. 477, dans POUGENS


  2. Antonius fut si courroucé qu'il usa de celle ancienne punition militaire que l'on nomme decimation, car il les divisa par dizaines, et puis en feit mourir de dix l'un sur lequel tumba le sort

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 49




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décimation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h59








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décimationPoèmes décimationProverbes décimation

La définition du mot Décimation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décimation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décimation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.