La définition de Stoïcien, Ienne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stoïcien, ienne
Nature : adj.
Prononciation : sto-i-siin, siè-n' ; en vers, sto-i-si-i
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Stoïcien, ienneSignification du mot Stoïcien, ienne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stoïcien, ienne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stoïcien, ienne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stoïcien, Ienne ?


La définition de Stoïcien, Ienne

Qui suit la doctrine de Zénon.


Toutes les définitions de « stoïcien, ienne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STOÏCIEN, IENNE. adj.
Qui suit la doctrine du Portique où enseignait Zénon. Philosophe stoïcien. Il se dit aussi des Choses qui appartiennent à cette doctrine. Opinion stoïcienne. Maxime stoïcienne. Il s'emploie aussi comme nom masculin et désigne un Philosophe de la secte de Zénon. Les stoïciens étaient de cet avis. Il désigne, par extension, un Homme austère, dur pour lui-même, insensible à la souffrance. C'est un vrai stoïcien. Il a souffert en stoïcien.

Littré

STOÏCIEN (sto-i-siin, siè-n'?; en vers, sto-i-si-in, de quatre syllabes ordinairement) adj.
  • 1Qui suit la doctrine de Zénon. Panétius a été, sans contredit, un des plus célèbres philosophes de la secte stoïcienne?; il était Rhodien, et ses ancêtres avaient commandé les armées de la république, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. II, 7. Zénon de Citium, philosophe, chef de la secte stoïcienne, IVe siècle avant J. C. Barthélemy, Anach. t. VII, Table 5.

    Par extension. Qui a la fermeté des philosophes de cette doctrine. Je vous trouve si pleine de réflexions, si stoïcienne, si méprisante les choses de ce monde et la vie même, Sévigné, 416.

  • 2Qui appartient à la doctrine de Zénon. Le caractère sérieux et réfléchi des Romains, leur goût pour la morale et la jurisprudence leur firent embrasser de préférence la philosophie stoïcienne, Bouchaud, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 384.
  • 3 S. m. et f. Stoïcien, stoïcienne, celui, celle qui est de la secte de Zénon. Ce Scythe [qui taillait sans raison les arbres] exprime bien Un indiscret stoïcien, La Fontaine, Fabl. XII, 20. La morale a des traits dont mon c?ur est épris?; Et c'était autrefois l'amour des grands esprits?; Mais aux stoïciens je donne l'avantage, Et je ne trouve rien de si beau que leur sage, Molière, Fem. sav. III, 2. Ce que les stoïciens appelèrent l'âme du monde, était cette raison qu'ils croyaient répandue dans la nature, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, 3e part. II, 2. Dans ce temps-là, la secte des stoïciens s'étendait et s'accréditait dans l'empire?; il semblait que la nature humaine eût fait un effort pour produire d'elle-même cette secte admirable?, Montesquieu, Rom. 16. Julien était stoïcien, de cette secte, ensemble philosophique et religieuse, qui produisit tant de grands hommes, et qui n'en eut jamais un méchant, Voltaire, Phil. Exam. de Bolingbroke, 31. Sénèque faisait grand cas des stoïciens rigoristes?; mais il était stoïcien mitigé, et peut-être même éclectique, Diderot, Claude et Nér. I, 13.

    Par extension, personne ferme, sévère, inébranlable. Souffrir en stoïcien.


SYNONYME

STOÏCIEN, STOÏQUE. Stoïcien signifie appartenant à la secte philosophique de Zénon?; et stoïque veut dire conforme aux maximes de cette secte. Stoïcien va proprement à l'esprit et à la doctrine?; stoïque, à l'humeur et à la conduite, Une vertu stoïque est une vertu courageuse et inébranlable?; une vertu stoïcienne pourrait bien n'être qu'un masque de pure représentation. Panétius l'un des disciples de Zénon, plus attaché à la pratique qu'aux dogmes de sa philosophie, était plus stoïque que stoïcien (BOUHOURS).


HISTORIQUE

XVIe s. Les stoïciens en deffendent le sentiment [de la tristesse] à leur sage, Montaigne, I, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

stoïcien \st?.i.sj??\ masculin

  1. Individu qui se rattache à la philosophie stoïcienne.
    • Que les stoïciens jouissent tant qu'ils voudront de leur sage imaginaire; qu'ils l'aiment tout à leur guise, ils n'ont point à craindre de rivaux; mais qu'il aillent habiter avec lui la république de Platon, le royaume des Idées, ou les jardins de Tantale. (Érasme, Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux, 1780)
    • B?, le philosophe, n'a que vingt auditeurs, et a été semoncé d'en haut, pour avoir dit que les stoïciens avaient une belle morale ! (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • L'expérience nous a, en effet, prouvé malheureusement que les enseignements que les historiens des idées nomment des enseignements très élevés, restent d'ordinaire sans efficacité. Cela avait été évident pour les stoïciens ; cela n'a pas été moins remarquable pour le kantisme [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VI, La Moralité de la violence, 1908, page 297)
    • Le texte exact de Platon est : « Dans l'ordre des vertus, la sagesse est la première; la tempérance vient ensuite; le courage occupe la dernière place. » Platon entend ici par courage (?) l'aptitude de l'homme à affronter la mort. Il semble bien qu'il n'eût pas davantage donné le premier rang au courage en tant que force d'âme, en tant que raidissement contre le malheur, comme le feront les stoïciens ; [?]. (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, page 205, note 1)
    • On s'aperçoit que les épicuriens était d'une grande culture ; ils n'étaient absolument pas les rustres que les stoïciens aimaient à décrire, ces fameux « pourceaux d'Épicure » comme on a dit pour les discréditer. (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n° 1240 du 27 avril 2016, page 15)
  2. (Par extension) Homme courageux, exigeant envers lui-même, insensible à la souffrance.
    • C'est un vrai stoïcien, qui a souffert en stoïcien.

Adjectif - français

stoïcien \st?.i.sj??\

  1. Qui est en lien avec la doctrine philosophique du Portique.
    • Fils d'esclave et esclave lui-même, Épictète a été l'élève du philosophe stoïcien Musonius Rufus. Un jour que son propriétaire, Épaphrodite, lui écrasait la jambe dans un appareil de torture, Épictète lui aurait dit : « Tu vas la casser ». La fracture survint et Épictète se contenta d'ajouter sur un ton égal : « Je te l'avais bien dit ». (Philippe Ségur) Référence nécessaire
    • Certains l'attribuent à l'empereur Marc-Aurèle qui, lorsqu'il n'était pas occupé à diriger Rome ou à se faire tuer par son fils dans le film Gladiateur, était aussi un philosophe stoïcien célébré. (Claude Villeneuve, Occupons-nous de ce qu'on peut contrôler, Le Journal de Québec, 9 janvier 2021)
  2. Qui appartient à cette doctrine philosophique.
    • Tubero était un adepte de la doctrine stoïcienne. Il agit conformément à ses principe, fit les choses simplement [?] Mal lui en prit : il lui en coûta sa préture. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • Converti jeune au christianisme, Bardesane, philosophe syriaque de la fin du IIe siècle [?] Il apprenait à ses disciples, à la manière socratique, une philosophie stoïcienne axée sur le problème du destin. Il soutenait que l'homme jouit d'un libre arbitre et qu'il se doit d'échapper à la puissance des astres. (Résumé de « Bardesane d'Édesse, philosophe stoïcien » de Javier Teixidor, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STOÏCIEN, -IENNE, adj. et subst.

I. ? Adj., PHILOS.
A. ? [En parlant d'une pers.] Qui suit la doctrine de Zénon de Cition; adepte du stoïcisme. Platon est stoïcien dans sa République et dans le Livre des Lois. Tous les philosophes anciens furent plus ou moins stoïciens ou épicuriens avec des différences fort peu sensibles (Vigny, Journal poète, 1834, p. 999).Dès que l'homme stoïcien cessa d'être « dans » la nature, la contemplation l'exila comme une chose étrangère (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 304).
B. ? [En parlant d'une chose]
1. Qui appartient à la doctrine de Zénon de Cition, qui relève du stoïcisme. École, philosophie stoïcienne; logique, sémantique stoïcienne. Tout ce qu'il y a de plus sublime dans la morale stoïcienne n'est que vertu humaine, force du moi humain, n'ayant d'appui qu'en lui-même (Maine de Biran, Journal, 1823, p. 416).L'ataraxie stoïcienne est inhumaine en ce qu'elle méconnaît la continuité de l'âme et du corps jusque dans la lutte contre le corps (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 299).
2. Qui témoigne, relève du stoïcisme. V. épicurien ex. 2.
II. ? Substantif
A. ? PHILOS. Disciple de Zénon de Cition, philosophe professant le stoïcisme. Stoïciens, épicuriens, cyniques, tous les moralistes de la Grèce dérivent de Socrate (Bergson, Deux sources, 1932, p. 61).Un esprit est grand parce qu'il se gouverne plutôt que parce qu'il s'étend. On arrive au vouloir, comme les Stoïciens l'avaient vu, et comme Descartes l'a mis au clair (Alain, Propos, 1924, p. 623).
B. ? P. ext., littér. Personne stoïque. [Une vieille] roide, droite, sous un petit châle usé, portait dans tout son être une fierté de stoïcienne. Elle était évidemment condamnée, par une absolue solitude, à des habitudes de vieux célibataire, et le caractère masculin de ses m?urs ajoutait un piquant mystérieux à leur austérité (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 65).Je m'étais fait de Degas l'idée d'un personnage réduit à la rigueur d'un dur dessin, un spartiate, un stoïcien, un janséniste artiste (Valéry, Degas, 1936, p. 18).
Prononc. et Orth.: [st?isj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1894. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 adj. « qui est adepte de la doctrine de Zénon » le peuple epicuriens et stoiciens (Jean de Meun, trad. Boèce, De Consolatione philosophiae, éd. V. L. Dedeck-Héry, I P3 19 [175] d'apr. A. J. Denomy ds Mediev. Studies t. 16, p. 29); 1370-71 philosophes sto ciens (Nicole Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, X, 16, p. 528, note 5); id. subst. plur. les Stoïciens (Id., op. cit., X, 11, p. 515, note 6); 1675 (Bouhours, Rem. nouv. sur la lang. fr., Paris, S. Mabre-Cramoisy, p. 447: le fin usage distingue Stoïcien et Stoïque. Stoïcien signifie [...] un Sçavant qui s'attache à la philosophie de Zenon et Stoïque, un homme qui est insensible à tout, quoy-qu'il ne soit philosophe ni sçavant); 2. 1669 adj. « qui appartient à la doctrine de Zénon » (Nouv. dict. fr.-all., Basle, J. H. Widerhold d'apr. FEW t. 12, p. 278 b); 1675 philosophie stoïcienne (Bouhours, op. cit., p. 448); 1680, 3 avr. adj. fém. « dur, insensible à la souffrance » (Mmede Sévigné, Corresp., t. 2, p. 891: Je vous trouve [...] si stoïcienne, si méprisante des choses de ce monde); 1694 subst. masc. (Ac.). Dér. du lat. stoicus (stoïque*); suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 330. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 657, b) 333; xxes.: a) 204, b) 540.


Stoïcien, Ienne au Scrabble


Le mot stoïcien, ienne vaut 15 points au Scrabble.

stoicien--ienne

Informations sur le mot stoicien--ienne - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stoïcien, ienne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stoicien--ienne

Les mots proches de Stoïcien, Ienne

StockfischStoïcien, ienneStoïcismeStoïcitéStoïqueStoïquementStoleStolifèreStolonomieStomacal, aleStomachiqueStopperStorax ou styraxStoreStorthingstochastiquestockstock-carstock-carsstock-optionsstockagestockagesstockaientstockaitstockestockéstockéestockéesstockentstockerstockésstockezstockonsstocksstoïcienstoïcienstoïciensstoïcismestoïquestoïquestoïquementstoïquesstoïquesstokerstokesStokkemStokrooiestomacalstomacalestomacalesstomacauxstomatesstomiestomoxysstonestonesStonnestopstoppastoppagestoppaistoppaientstoppaisstoppaitstoppant


Mots du jour


Bruineux, euse     Imprégner     Vexer     Matinalement     Entre-guerroyer (s')     Syntaxe     Osseux, euse     Contre-pal     Bâter     Gâcher     

Les citations avec le mot Stoïcien, Ienne


Les citations du Littré sur Stoïcien, Ienne




Les mots débutant par Sto  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stoïcien, Ienne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stoïcien, iennePoèmes stoïcien, ienneProverbes stoïcien, ienne

La définition du mot Stoïcien, Ienne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stoïcien, Ienne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stoïcien, Ienne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.