Définition de « dicta »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dicta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dicta pour aider à enrichir la compréhension du mot Dicta et répondre à la question quelle est la définition de dicta ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
dicta au Scrabble
Le mot dicta vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot dicta - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dicta au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dicta »
On recherche une rime en TA .
Les rimes de dicta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ta
Rimes de sécrétât Rimes de empaqueta Rimes de racontas Rimes de reculotta Rimes de quittas Rimes de implanta Rimes de déganta Rimes de refléta Rimes de rachetât Rimes de gratta Rimes de patienta Rimes de hâtât Rimes de bruita Rimes de pancetta Rimes de arrêtât Rimes de calamita Rimes de mita Rimes de thermostat Rimes de remonta Rimes de protesta Rimes de gruta Rimes de plaisanta Rimes de della porta Rimes de abrita Rimes de adapta Rimes de bêta Rimes de supportât Rimes de détesta Rimes de luttât Rimes de maranta Rimes de transporta Rimes de désenchanta Rimes de consulta Rimes de clignota Rimes de nobilitas Rimes de sursautât Rimes de rhéostat Rimes de réconforta Rimes de partitas Rimes de achetât Rimes de reporta Rimes de golgotha Rimes de alerta Rimes de fiesta Rimes de piazzetta Rimes de kata Rimes de infestât Rimes de pirouetta Rimes de coûta Rimes de contristaMots du jour
sécrétât empaqueta racontas reculotta quittas implanta déganta refléta rachetât gratta patienta hâtât bruita pancetta arrêtât calamita mita thermostat remonta protesta gruta plaisanta della porta abrita adapta bêta supportât détesta luttât maranta transporta désenchanta consulta clignota nobilitas sursautât rhéostat réconforta partitas achetât reporta golgotha alerta fiesta piazzetta kata infestât pirouetta coûta contrista
Les citations sur « dicta »
- Dans toutes les questions de morale difficiles comme celle-ci, je me suis toujours bien trouvé de les résoudre par le dictamen de ma conscience, plutôt que par les lumières de ma raison.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV
- Les dictateurs et les bandits manchots exercent un pouvoir totalitaire. En Asie, Pol Pot assassinait le peuple. Chez nous, Jack Pot le rançonne.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On n'a pas supprimé la dictature du prolétariat pour avoir celle de l'actionnariat.Auteur : Lionel Jospin - Source : Interview à l'ONU, Septembre 1999.
- Cela commence par un jeu... ça finit en dictature.Auteur : Todd Strasser - Source : La Vague (1981)
- Quand les dieux ont souffert que Sylla se soit impunément fait dictateur dans Rome, ils y ont proscrit la liberté pour jamais.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Dialogue de Sylla et d'Eucrate (1725)
- D'état ou pas, la télé c'est comme la démocratie : c'est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.Auteur : Pierre Desproges - Source : Desproges en petits morceaux : Les meilleures citations (2009)
- Il n'y a pas de dictature de transition.Auteur : Robert Aron - Source : La Révolution nécessairre (1933)
- Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Dans une démocratie, tu peux te moquer des vivants, pas des morts. Dans une dictature, c'est l'inverse.Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)
- La vie ne valait rien. La nuit, les armes à feu et les couteaux dictaient leur loi.Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)
- Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les enjeux de la liberté (1997)
- La dictature - dévotion-fétiche pour un homme - est une chose éphémère. Un état de société où l'on ne peut pas exprimer ses pensées, où des enfants dénoncent leurs parents à la police, un tel état de société ne peut pas durer longtemps.Auteur : Winston Churchill - Source : Sang, Sueur et Larmes
- L'acquiescement des masses rurales et de la bourgeoisie à ce régime dictatorial était spontané.Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)
- Le successeur de Dieu ne doit pas être nécessairement le plus gros ou le plus fort, car gros ou fort, il ne manquerait pas d'abuser de sa masse ou de sa force pour écraser les faibles et imposer sa dictature. Il ne doit pas être non plus le plus petit ou le plus faible, car petit ou faible, il n'aurait pas l'autorité nécessaire pour faire régner la justice.Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)
- Comment font les gens pour vivre ici ? Vivre dans une région où le soleil se couche si tôt devrait être interdit par la loi. Si j'étais dictateur, j'imposerais cette loi.Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)
- Le Sénat lui-même abdiqua sa puissance devant le conquérant des Gaules. Encore une fois l'aristocratie républicaine était vaincue par la dictature. Le césarisme était né.Auteur : Jacques Bainville - Source : Les Dictateurs (1935)
- Le signe le plus évident d'un cancer social... c'est la disparition du sens de l'humour. Aucune dictature n'a toléré le sens de l'humour. Lisez l'Histoire et vous verrez.Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Qui a peur de Virginia Woolf?
- Quiconque s'oppose à la dictature doit accepter la guerre civile comme moyen. Quiconque recule devant la guerre civile doit abandonner l'opposition et accepter la dictature.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940)
- La dictature est la forme la plus complète de la jalousie.Auteur : Curzio Malaparte - Source : Technique du coup d'Etat (1931)
- La dictature du bon goût, si on l'instaurait, serait aussi haïssable que celle du mauvais.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les Jacobins avaient eu plus d'un an de dictature illimitée: non seulement toutes les places, mais l'absolue disposition du capital de la France.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire du XIXe siècle
- Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87
- Dictateur: Chef d'état n'admettant pas la contradiction; si tu n'es pas de son côté, quelques soient tes arguments, il dit que t'as tort.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Chez nous vous voyez des gens mourir, en train d'être ensevelis sous les eaux, et qui sourient. Ça fait partie de nos vies. La dévastation fait partie de notre psyché. Les longues années de colonisation puis de dictature nous ont comme déformés.Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.
- Jean Cocteau écrivait: Les dictateurs contribuent à promouvoir la protestation dans l'art, sans laquelle celui-ci meurt. On avait envie de lui demander si cela était également valable pour la balle que l'on recevait dans la nuque.Auteur : Nina Berberova - Source : «C'est moi qui souligne» (2000)
Les mots proches de « dicta »
Dicacité Dichon Dicible Dictame Dictamen Dictamne Dictateur Dictature Dicté, ée Dictée Dicter Diction Dictionnaire Dicton DictumLes mots débutant par dic Les mots débutant par di
dicastères dichotomie dichroïque dichroïsme dicible dico Diconne dicos dicta dictai dictaient dictais dictait dictames dictant dictaphone dictaphones dictât dictateur dictateurs dictatorial dictatoriale dictatoriales dictatoriaux dictatrice dictatrice dictats dictature dictatures dicte dicté dictée dictée dictées dictées dictent dicter dictera dicterai dictèrent dicterez dictes dictés dictez dictiez diction dictionnaire dictionnaires dicton dictons
Les synonymes de « dicta»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dicta dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dicta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dicta dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dicta ?
Citations dicta Citation sur dicta Poèmes dicta Proverbes dicta Rime avec dicta Définition de dicta
Définition de dicta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dicta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dicta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
