La définition de Baptismal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baptismal, ale
Nature : adj.
Prononciation : ba-ti-smal, sma-l'
Etymologie : Bas-lat. baptismalis, de baptisma, baptême (voy. ).

Voir les citations du mot Baptismal, aleSignification du mot Baptismal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baptismal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baptismal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baptismal, Ale ?


La définition de Baptismal, Ale

Qui appartient au baptême. Eau baptismale. Les fonts baptismaux, les fonts où l'on baptise.


Toutes les définitions de « baptismal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAPTISMAL, ALE. adj.
Qui a rapport au baptême. L'eau baptismale. Garder l'innocence, la grâce baptismale. Robe baptismale. Les fonts baptismaux, Les fonts où l'on baptise.

Littré

BAPTISMAL (ba-ti-smal, sma-l') adj.
  • Qui appartient au baptême. Eau baptismale. Les fonts baptismaux, les fonts où l'on baptise. La grâce baptismale, Bourdaloue, Dominic. IV, Rechute dans le péché, 213.

    L'innocence baptismale, l'innocence que confère le baptême?; et, figurément dans le langage ordinaire, une conduite simple et pure de tout blâme. M. de Noailles [l'évêque] porta au siége de Châlons-sur-Marne son innocence baptismale, et y garda une résidence exacte, Saint-Simon, 32, 116.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

baptismal \ba.tis.mal\

  1. (Christianisme) Relatif au baptême.
    • Le malade ne songeait plus qu'aux siens et à l'autre monde que sa foi baptismale lui avait toujours montré après cette vie. (A. de Montbrillant, Le Maréchal de Mac Mahon, Paris : à Saint-Raphaël/Neuville-sous-Montreuil : imprimerie Notre-Dame des Prés, 1894, p. 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAPTISMAL, ALE, AUX, adj.

A.? Qui est relatif au baptême, qui appartient au baptême. Eau baptismale, vêtement baptismal; innocence baptismale :
1. Déjà le père, dont le c?ur bondit d'allégresse, s'empresse de reprendre son fils, pour le reporter à une épouse impatiente, qui compte, sous ses rideaux, tous les coups de la cloche baptismale. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 40.
2. Une description complète de cette élaboration de la foi au Christ, supposerait que l'on resuivît la vie des premières communautés chrétiennes. Il faudrait les voir rompre, non sans heurts, avec le judaïsme, fonder le culte chrétien sur le rite baptismal, sur celui de la communion, instituer le dimanche. Philos., Relig., 1957, p. 3808.
1. Fonts baptismaux. Petit bassin qui contient l'eau du baptême :
3. À la droite du rectangle que forment ces deux salles, une autre salle d'équerre est la salle des fonts baptismaux. Ceux-ci sont une espèce de four où il me semble que l'on baigne l'enfant ou du moins on puise l'eau. Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-08, p. 198.
? Tenir un enfant sur les fonts baptismaux. Lui servir de parrain ou de marraine.
2. Robe baptismale. Robe de couleur blanche, symbole de l'innocence, que portaient autrefois, pendant huit jours, les nouveaux baptisés. (Actuellement, on appelle robe de baptême la robe blanche dont on revêt souvent les enfants pour la cérémonie du baptême).
B.? P. ext. Pur, serein, exempt de trouble (comme l'état d'innocence de celui qui vient de recevoir le baptême). Azur baptismal :
4. Chacun des rois a pris sa part de la montagne. Fervehan a Lordos, Bermudo Cauteretz; Sanche a le Canigo, pic chargé de forêts Que blanchit du matin la clarté baptismale; ... Hugo, La Légende des siècles,Masferrer, t. 4, 1877, p. 652.
PRONONC. : [batismal], plur. [-o]. Aucun dict. mod. ne signale la transcr. avec [p] excepté Barbeau-Rodhe 1930 qui ajoute cependant la mention ,,rarement``. À ce sujet cf. baptême. Passy 1914 note la 2esyll. avec [z] batizmal. Cf. Buben 1935, § 118, et aussi le suff. -isme. [p] est transcrit dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841 (cf. aussi Ac. 1798 : ,,Le p et l's se prononcent.`` À comparer avec Ac. 1835 et les éd. suiv. qui ne transcrivent plus [p]). [p] n'est pas transcrit dans Land. 1834, Nod. 1844, Besch. 1845, Fél. 1851, Littré et DG.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiies. liturg. « qui a rapport au baptême » (Loherains, Ars. 2983, fo254 vodans Gdf. Compl. : Cuve baptismale). Dér. de baptême* d'apr. le lat. chrét. baptisma; suff. -al*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 76.

baptismal « qui a rapport au baptême »


Baptismal, Ale au Scrabble


Le mot baptismal, ale vaut 17 points au Scrabble.

baptismal--ale

Informations sur le mot baptismal--ale - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baptismal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baptismal--ale

Les mots proches de Baptismal, Ale

BaphometBaphométiqueBaptêmeBaptiserBaptiseurBaptismal, aleBaptismeBaptistèreBapaumebaptêmebaptêmesbaptisabaptisaibaptisaientbaptisaisbaptisaitbaptisantbaptisebaptisébaptiséebaptiséesbaptisentbaptiserbaptiserabaptiseraibaptiseraientbaptiseraitbaptisèrentbaptiserontbaptisesbaptisésbaptiseurbaptisezbaptisionsbaptismalbaptismalebaptismalesbaptismauxbaptisonsbaptistebaptistebaptistebaptistèrebaptistesbaptistes


Mots du jour


Supposition     Inconnaissable     Polaire     Auscultateur     Rogné, ée     Restriction     Déterminateur     Inaimable     Casser     Lama ou llama     

Les citations avec le mot Baptismal, Ale


Les citations du Littré sur Baptismal, Ale




Les mots débutant par Bap  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baptismal, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baptismal, alePoèmes baptismal, aleProverbes baptismal, ale

La définition du mot Baptismal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baptismal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baptismal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.