Définition de « rambiner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rambiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rambiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Rambiner et répondre à la question quelle est la définition de rambiner ?
Une définition simple :
Définitions de « rambiner »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAMBINER, verbe
ArgotWiktionnaire
Verbe - français
rambiner \???.bi.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rambiner)
-
(Vieilli) (sens propre) Raccommoder ; réparer.
- Une erreur de nom au moment pathétique, un air gêné ensuite, pour rambiner le truc alors que ça ne rambine rien du tout, bref une comédie pas très propre, qui prend comme pas une sur la pauvre Clara Nox vieillissante. ? (Léo Malet, M'as-tu vu en cadavre ?)
- Brunning, il n'y avait que la Chapelton qui pourrait lui rambiner l'humeur. ? (Gilles Bornais, Le Mystère Millow, 2007)
-
(En particulier) Ressemeler des souliers.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Figuré) Réconforter.
- Moi, je tournais un peu le dos aux rapers et j'essayais de rambiner Josy qui voulait à toute force téléphoner à son Jules. ? (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 16)
- Le vendredi et le samedi l'avaient quelques minutes rambiné au passage, avec leur velours respectif de quarante-cinq et soixante-dix mille, seulement, minute ! le reste du temps, la plongée moyenne s'établissait à quarante sacs. ? (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 43)
- Ça le rambinait, ce poulet, de se trouver dans une cabane où y se passait rien, en compagnie de tauliers si étrangement purs. ? (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 127)
-
(Figuré) Réconcilier.
- Il y avait pas de quoi mouronner de la sorte quand il m'a balancée pour sa pécore de limande? Fernande-la-limande, c'était encore rien. On aurait pu se rambiner; s'arranger à trois. ? (Pierre Combescot, La Sainte Famille, Grasset, 1996)
-
(Figuré) Baratiner, amadouer, emballer.
- Non : un commanditaire, selon lui, une femme ultraclasse venue le rambiner au troquet où il avait son siège social ! ? (San-Antonio, Les huîtres me font bâiller)
- Elle m'adresse un signe. Illico, j'abaisse ma vitre électrique pour la rambiner. ? (San-Antonio, Renifle, c'est de la vraie)
Étymologie de « rambiner »
- (Siècle à préciser) Formation de l'antonyme de dé-biner (« disputer, dénigrer ») par substitution de suffixe avec ra- et nasalisation. L'ancien français avait rebineur (« qui se rétracte »).
rambiner au Scrabble
Le mot rambiner vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot rambiner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rambiner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « rambiner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de rambiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de stagné Rimes de déprenais Rimes de sansonnets Rimes de soulignaient Rimes de consternée Rimes de cuisinés Rimes de abonné Rimes de pensionner Rimes de siphonnés Rimes de approvisionnés Rimes de contresigné Rimes de décernais Rimes de répugné Rimes de bouillonner Rimes de marinée Rimes de contenez Rimes de épargnait Rimes de tamponnée Rimes de sélectionner Rimes de résonnaient Rimes de repositionner Rimes de gratiné Rimes de tournés Rimes de badigeonnés Rimes de condamnés Rimes de frictionner Rimes de condamné Rimes de ravinés Rimes de intentionnée Rimes de vanner Rimes de entraînée Rimes de cornées Rimes de japonais Rimes de menée Rimes de interné Rimes de pigeonner Rimes de lunés Rimes de indigestionner Rimes de témoignais Rimes de redimensionnées Rimes de moissonné Rimes de surentraînés Rimes de enquiquiner Rimes de destinais Rimes de cutanée Rimes de capitonnée Rimes de promené Rimes de émanées Rimes de occasionnait Rimes de fredonnaientMots du jour
stagné déprenais sansonnets soulignaient consternée cuisinés abonné pensionner siphonnés approvisionnés contresigné décernais répugné bouillonner marinée contenez épargnait tamponnée sélectionner résonnaient repositionner gratiné tournés badigeonnés condamnés frictionner condamné ravinés intentionnée vanner entraînée cornées japonais menée interné pigeonner lunés indigestionner témoignais redimensionnées moissonné surentraînés enquiquiner destinais cutanée capitonnée promené émanées occasionnait fredonnaient
Les citations sur « rambiner »
Les mots proches de « rambiner »
Ram Ramadan ou ramazan Ramade Ramadouer Ramage Ramage Ramagé, ée Ramager Ramaigrir Ramaigrissement Ramas Ramasse Ramassé, ée Ramasse-miettes Ramasser Ramasser Ramassis Ramberge Rame Rame Rame Rame Ramé, ée Ramé, ée Rameau Ramée Ramendage Ramender Ramendeuse Ramené, ée Ramènement Ramener Rameneur Ramenteur Ramentevoir Ramer Ramereau Rameur Rameux, euse Ramie Ramier Ramier Ramification Ramifier (se) Ramilles Ramillon Raminagrobis ou rominagrobis Ramoindrir Ramoitir RamoitissementLes mots débutant par ram Les mots débutant par ra
ram rama ramadan ramage ramageait ramager ramages ramai ramaient ramais ramait ramant ramarraient ramarrer ramas ramas ramassa ramassage ramassages ramassai ramassaient ramassais ramassait ramassant ramassât ramasse ramassé ramassé Ramasse ramasse-miettes ramasse-poussière ramassée ramassée ramassées ramassées ramassent ramasser ramassera ramasserai ramasseraient ramasserais ramasserait ramasseras ramassèrent ramasseront ramasses ramassés ramassés ramasseur ramasseurs
Les synonymes de « rambiner»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot rambiner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rambiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rambiner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rambiner ?
Citations rambiner Citation sur rambiner Poèmes rambiner Proverbes rambiner Rime avec rambiner Définition de rambiner
Définition de rambiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rambiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rambiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.