La définition de Vigogne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vigogne
Nature : s. f.
Prononciation : vi-go-gn'
Etymologie : Espagn. vicuña ; du péruvien vicunna, nom de l'animal.

Voir les citations du mot VigogneSignification du mot Vigogne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vigogne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vigogne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vigogne ?


La définition de Vigogne

Animal de la taille d'un mouton, du genre lama, appartenant aux ruminants sans cornes, section des chameaux.


Toutes les définitions de « vigogne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIGOGNE. n. f.
Ruminant du genre lama, dont la laine est très fine. On trouve des vigognes dans la région des Andes. Il désigne aussi la Laine de cet animal mise en œuvre. Un manteau de vigogne.

Littré

VIGOGNE (vi-go-gn') s. f.
  • 1Animal de la taille d'un mouton, du genre lama, appartenant aux ruminants sans cornes, section des chameaux. La vigogne ne se trouve qu'au Pérou?; elle a une laine très fine. Louviers, drap de vigogne de 5/4, laine de vigogne du Pérou cardée, Tabl. ann. aux lett. pat. du 1er mars 1781, Rouen. On fait de très beaux gants, de très bons bas avec cette laine de vigogne?; l'on en fait d'excellentes couvertures et des tapis d'un très grand prix, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 64.
  • 2Laine de cet animal mise en ?uvre. Un chapeau de vigogne.
  • 3 S. m. Un vigogne, un chapeau fait de vigogne. Un bon vigogne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VIGOGNE, s. f. (Zoolog.) camelus, seu camelo congener, pacos dictum, Ray. ovis peruana, pacos dicta, Marg. animal de la grandeur d'une chevre & de la figure d'une brebis, qui se trouve dans les montagnes du Pérou depuis Arica jusqu'à Lima. Les Espagnols l'appellent ordinairement vicunna, dont nous avons fait vigogne. Il ne faut pas le confondre avec le lamas ou l'alpague, deux autres animaux qui lui ressemblent assez.

La vigogne a le pié fourchu comme le b?uf, il porte sa tête comme le chameau, qu'il a assez semblable à celle de cet animal ; il va assez vîte, & s'apprivoise facilement.

Les plus grands, qui quelquefois le deviennent autant qu'une petite génisse, ou qu'un âne de grandeur moyenne, servent au transport des vins, des marchandises & autres fardeaux, pouvant porter cinq arroues qui reviennent à 125 livres pesant de France.

Ce sont des animaux de compagnie, & ils vont toujours ou par troupeaux ou par caravanes ; ils servent ordinairement à porter dans les vignes de la gouaclit qui est de la fiente d'oiseaux sauvages, dont on se sert pour engraisser les terres dans le Pérou.

La laine de vigogne est brune ou cendrée, quelquefois mêlée d'espace en espace de taches blanches. Voyez Vigogne, (Lainage.)

Lorsque les Péruviens veulent prendre & chasser ces animaux, ils s'assemblent le plus grand nombre qu'ils peuvent pour les pousser à la course, & en faisant de grands cris dans des passages étroits qu'ils ont auparavant reconnus, & où ils ont tendu leurs filets. Ces filets ne sont que de simples cordes attachées à quelques pieux de trois ou quatre piés de haut, desquels pendent de distance en distance des morceaux de drap ou de laine. Les vigognes effrayés à cette vue, s'arrêtent sans penser à forcer ou franchir ce léger obstacle, à-moins que quelques lamas plus hardis ne leur montrent l'exemple, & alors les Péruviens ou les tuent à coups de fleches, ou les arrêtent en vie avec des lacs de cuir. Frezier, voyage de la mer du Sud. (D. J.)

Vigogne, laine, s. m. (Lainage.) elle vient du Pérou qui est le seul lieu au monde où l'on trouve l'animal qui la porte, & dont elle a emprunté le nom. Les rois d'Espagne ont souvent tenté inutilement d'y faire transporter de ces sortes d'animaux, dans l'espérance de les faire peupler, & de rendre par-là leur laine plus commune & moins chere, en épargnant les frais, & évitant les risques de la mer ; mais soit faute de pâturages qui leur conviennent, soit que le climat ne leur soit pas propre, ils y sont toujours morts ; en sorte que depuis long-tems les Espagnols ont abandonné ce dessein.

La laine de vigogne est de trois sortes, la fine, la carmeline ou bâtarde, & le pelotage ; la derniere est très-peu estimée ; elle s'appelle de la sorte, parce qu'elle vient en pelotes. Toutes trois néanmoins entrent dans les chapeaux qu'on appelle vigogne, mais non pas seules ; il faut nécessairement les mêler avec du poil de lapin, ou partie poil de lapin, & partie poil de lievre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

vigogne \vi.???\ féminin

  1. (Zoologie) Camélidé, ruminant apparenté au lama, dont la laine est très fine.
    • Et à l'égard de la vigogne ou paco quoiqu'elle ait quelques rapports avec la brebis par la laine et par l'habitude du corps, elle en diffère à tant d'autres égards qu'on ne peut regarder ces espèces ni comme voisines, ni comme alliées ; la vigogne est plutôt une espèce de petit lama, et il ne paraît par aucun indice qu'elle ait jamais passé d'un continent à l'autre. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « De la dégénération des animaux », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1049.)
    • À neuf mille pieds ? cette sorte de chèvre sans cornes, élégante et fière, dont la laine est fine, et que les naturalistes ont nommée vigogne. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • La vigogne a une toison formée de poils laineux très fins et d'une grande douceur. La couleur est brun rougeâtre ou brun fauve. Le poids de la toison ne dépasse pas 100 grammes. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Par métonymie) Laine de cet animal mise en ?uvre.
    • Il y avait là des cachemires, des serges, des vigognes. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • En 1921, les vols de couvertures pour automobiles se sont élevés à des millions de dollars aux États-Unis. M. Mac Kiblin vient d'inventer une couverture qui se roule dans un cylindre de métal fixé au plancher de l'auto. La couverture rentre dans le cylindre à volonté, au moyen d'un ressort, à la façon des stores de nos wagons de chemins de fer. L'invention est pratique, mais ce système est cependant un peu encombrant, et rien ne remplace une belle couverture de vigogne ou de fourrure.(Le Figaro, 17 août 1922)
    • Dans la splendide collection de fourrures qu'Henri Vergne a fait défiler. à la dernière conférence de Magda à Com?dia nous avons noté les formes les plus jolies, les combinaisons les plus imprévues. Comment ne pas rappeler, par exemple, le succès qu'obtint le manteau de vigogne tout garni d'ours Isabelle? Il n'y eut qu'un cri dans la salle: ? Quelle merveille !(Com?dia, 2 décembre 1925)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIGOGNE, subst. fém.

A. ? ZOOL. Mammifère ruminant de la famille des Camélidés, du genre Lama, de la taille d'un mouton, au pelage laineux et soyeux de couleur roussâtre et au poitrail blanc, habitant les hauts plateaux andins. Un troupeau de vigognes. Les chameaux ont un poil très-fin et très-doux, sur-tout la vigogne (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 602).Étaient-ce des bêtes fauves de la pampa ou seulement une troupe de lamas et de vigognes? (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 113).
? En appos. Couleur vigogne. Couleur brun-roux. Pour robes de soie les couleurs vigogne, cendres de laurier, Olympe et Emma sont celles qui conservent la plus grande faveur (Obs. modes,t. 8,10 mars 1822, p. 112).
B. ? P. méton.
1. Tissu très fin et chaud fabriqué à partir de la laine de cet animal et qui sert à la confection de vêtements de qualité supérieure. Châle, chapeau, couverture, manteau en vigogne. Il y avait là des cachemires, des serges, des vigognes, et il lui jurait qu'il n'existait rien de meilleur (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 485).Il s'était commandé un pardessus d'une vigogne souple mais chaude qui ne sert guère que pour faire des couvertures de voyage (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 751).
2. Vêtement, accessoire vestimentaire, réalisé en lainage de vigogne. Est-ce que la vigogne croisée allait bien, l'autre jour? (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 485).
? Au masc., vieilli. Chapeau de laine de vigogne. Un beau vigogne (Ac. 1798-1878). Ils vont, ? coiffés d'un vieux vigogne Dont la plume cache les trous! (Rostand, Cyrano, 1898, II, 7, p. 88).
Prononc. et Orth.: [vig? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Gattel 1841: vigogne ou vicogne. Étymol. et Hist. 1598 vicugne, à propos du Pérou (J. de Acosta, Hist. nat. et mor. des Indes [trad. de l'esp. par R. Regnault Cauxois], fo201b ds König, p. 212); 1633 vicunna (G. de La Vega, Le Comm. Royal, ou Hist. des Yncas, Roys de Perou etc. [trad. de l'esp. par I. Baudoin], p. 1081, ibid.); 1640 vigogne (Tarif 27 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol. t. 1, fasc. 6, 1965, p. 93: Laines de [...] Vigogne). Empr. à l'esp.vicuña « ruminant péruvien du genre lama », att. dep. 1554 (Cieza de León ds Fried.; cf. 1580, Acosta, ibid.), lui-même empr. au quichua vikuña « id. ». FEW t. 20, p. 84a. Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Boulan 1934, p. 88. ? Colin Mots exot. 1986.

VIGOGNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1598 vicugne, à propos du Pérou (J. de Acosta, Hist. nat. et mor. des Indes [trad. de l'esp. par R. Regnault Cauxois], fo201b ds König, p. 212); 1633 vicunna (G. de La Vega, Le Comm. Royal, ou Hist. des Yncas, Roys de Perou etc. [trad. de l'esp. par I. Baudoin], p. 1081, ibid.); 1640 vigogne (Tarif 27 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol. t. 1, fasc. 6, 1965, p. 93: Laines de [...] Vigogne). Empr. à l'esp.vicuña « ruminant péruvien du genre lama », att. dep. 1554 (Cieza de León ds Fried.; cf. 1580, Acosta, ibid.), lui-même empr. au quichua vikuña « id. ». FEW t. 20, p. 84a.

Vigogne au Scrabble


Le mot vigogne vaut 12 points au Scrabble.

vigogne

Informations sur le mot vigogne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vigogne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vigogne

Les mots proches de Vigogne

VigieVigilammentVigilanceVigilant, anteVigilanteVigileVigilesVigintiviratVigneVigneron, onneVigneronnageVigneterVignetteVignettisteVignetureVignobleVignonVignoneVigogneVigoriteVigoureusementVigoureux, euseVigueurViguierViganViganVigeanVigeantVigenVigeoisVigerVigevilleViggianelloViggianellovigievigiesvigilvigilancevigilancesvigilantvigilantvigilantevigilantesvigilantsvigilevigilevigilervigilesvigilesViglainVignacourtVignaleVignaleVignatsVignauVignauxvignevigneauxVigneauxVignecVignelyVignemontvigneronvigneronnevigneronnesvigneronsvignesVignesVignesVignesVignes-la-CôtevignettevignettesVigneul-sous-Montmédy


Mots du jour


Greffer     Murrhin, ine     Chiffre     Iliaque     Emprunt     Léguer     Idéologiste     Genette     Argenteur     Balle ou bale ou bâle     

Les citations avec le mot Vigogne


Les citations du Littré sur Vigogne


  1. On fait de très beaux gants, de très bons bas avec cette laine de vigogne ; l'on en fait d'excellentes couvertures et des tapis d'un très grand prix

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 64


  2. Autres [marchandises] qui viennent des Indes.... coton en rame.... laine de vigogne, alpaca ou alpague

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, in-4°, Paris 1739, p. 388




Les mots débutant par Vig  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vigogne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h46










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vigognePoèmes vigogneProverbes vigogne

La définition du mot Vigogne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vigogne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vigogne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.