La définition de Vigile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vigile
Nature : s. f.
Prononciation : vi-ji-l'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. vigilia ; du latin, vigilia, veille. Vigile est le même mot que veille ; mais il est passé du latin de l'Église dans le français sans modification, tandis que, dans veille, vigilia a été modifié par la bouche française.

Voir les citations du mot VigileSignification du mot Vigile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vigile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vigile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vigile ?


La définition de Vigile

Dans l'Église catholique, veille ou autre jour qui précède une solennité, et pendant lequel on observe l'abstinence et le jeûne.


Toutes les définitions de « vigile »

Pas de définition complémentaire
VIGILE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) 1119 vigile « office qu'on tient la veille d'une fête religieuse » (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 2224); ca 1175 vegire « les matines et les laudes de l'office des morts » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21356); b) xiiies. [date des mss C et D] vegile « jour précédant une fête religieuse » (Geoffroy de Villehardouin, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, 119, var. mss C, D, E). Empr. au lat eccl.vigilia « veillée religieuse ».

Vigile au Scrabble


Le mot vigile vaut 10 points au Scrabble.

vigile

Informations sur le mot vigile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vigile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vigile

Les mots proches de Vigile

VigieVigilammentVigilanceVigilant, anteVigilanteVigileVigilesVigintiviratVigneVigneron, onneVigneronnageVigneterVignetteVignettisteVignetureVignobleVignonVignoneVigogneVigoriteVigoureusementVigoureux, euseVigueurViguierViganViganVigeanVigeantVigenVigeoisVigerVigevilleViggianelloViggianellovigievigiesvigilvigilancevigilancesvigilantvigilantvigilantevigilantesvigilantsvigilevigilevigilervigilesvigilesViglainVignacourtVignaleVignaleVignatsVignauVignauxvignevigneauxVigneauxVignecVignelyVignemontvigneronvigneronnevigneronnesvigneronsvignesVignesVignesVignesVignes-la-CôtevignettevignettesVigneul-sous-Montmédy


Mots du jour


Chicheté     Damné, ée     Perclure     Cager     Dégoûté, ée     Inféodé, ée     Désengager     Horoscope     Impédiments     Ensorceler     

Les citations avec le mot Vigile


  1. Enfanter, c'est ajouter une fibre de vigile à notre instinct naturel de survie.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Celles qui attendent (2010)


  2. Certes, il existe des niveaux un peu plus exigeants dans les métiers de la sécurité. Et vigile est à la sécurité ce que "La vache qui rit" est au fromage.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  3. Biomécanique du vigile : par quel paradoxe biomécanique le vigile a-t-il si mal au coccyx alors qu'il est debout toute la journée?

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  4. Plus on s'éloigne de Paris, plus la peau des vigiles éclaircit vers le beur. En province, loin, loin dans la France profonde, il y a même des endroits où il paraît qu'il y a des vigiles blancs.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  5. Entrés chômeurs dans ces bureaux, tous ressortiront vigiles. Ceux qui ont déjà une expérience du métier savent ce qui les attend les prochains jours : rester debout toute la journée dans un magasin, répéter cet ennuyeux exploit de l'ennui, tous les jours, jusqu'à être payé à la fin du mois. Debout-payé.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  6. Ennui, sentiment d'inutilité et de gâchis, impossible créativité, agressivité surjouée, manque d'imagination, infantilisation, etc., sont les corollaires du métier de vigile. Or, militaire est une forme exagérée de vigile.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  7. À la « sortie sans achat », le regard du vigile sur les mains, les poches. Comme si repartir sans aucune marchandise était une anomalie suspecte. Coupable de facto de ne rien avoir acheté.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  8. Ça plaisait aux gens de croire que j'avais été longtemps vigile, alors que je ne l'ai été que deux ans. C'est bien, l'histoire du grand Noir sympa qui est vigile et qui écrit un bouquin. Mais, dans le fond, Voyage au bout de la nuit, que personne ne réduit à un roman autobiographique, colle plus à la vie de Céline que Debout-Payé à la mienne !

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Interview le « Monde des livres » par Gladys Marivat 26.08.2018


  9. Dans un travail plus le coccyx est éloigné de l'assise d'une chaise, moins le salaire est important.» Autrement dit : le salaire est inversement proportionnel au temps de station debout. Les fiches de salaire du vigile illustrent cette théorie.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  10. Si tu ne parles pas, je remplirai mon coeur de ton silence et je le subirai. - Tranquille, je t'attendrai comme la nuit en sa vigile étoilée, la tête courbée et en patience.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Poèmes


Les citations du Littré sur Vigile


  1. Quand... Pietres du Bois le sçut [la mort de François Acreman à Gand], il ne le plaignit que un petit et dit : je l'en avois bien avisé et chanté toutes les vigiles avant que je m'en partesisse de Gand

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 36


  2. Mainte vigile et maint jour fériable

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cal.


  3. L'un dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers, où vous faites doubler les quatre-temps et les vigiles, afin de profiter des jeûnes où vous obligez votre monde

    Auteur : Molière - Source : l'Av. III, 5


  4. [Que] Jehan, la vigile de l'ascension nostre Seigneur y portast un confanon ou baniere de l'eglise de Landricourt aux processions et crois, en la compaignie du curé et des gens d'icelle ville

    Auteur : DU CANGE - Source : crux.


  5. À quoi bon ce dégoût et ce zèle inutile ? Est-il donc pour jeûner quatre-temps ou vigile ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  6. L'on dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers où vous faites doubler les quatre-temps et les vigiles, afin de profiter des jeûnes où vous obligez votre monde

    Auteur : Molière - Source : l'Av. III, 5


  7. La police y était faite [à Rome, à l'avènement de Trajan] par la garde urbaine et les vigiles

    Auteur : E. DESJARDINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1874, p. 644


  8. Il le faisoit psalmodier à l'eglise, chanter des leçons de matines et de vigiles

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVII


  9. L'un dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers où vous faites doubler les Quatre-Temps et les Vigiles, afin de profiter des jeûnes où vous obligez votre monde

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, III, 5


  10. Descroteur de vigiles [moine qui expédie les vigiles]

    Auteur : RABEL. - Source : t. I, p. 190, dans LACURNE


  11. À quoi bon ce dégoût et ce zèle inutile ? Est-il donc, pour jeûner, quatre-temps ou vigile ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I




Les mots débutant par Vig  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vigile ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vigilePoèmes vigileProverbes vigile

La définition du mot Vigile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vigile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vigile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.