La définition de Cessation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cessation
Nature : s. f.
Prononciation : sè-sa-sion ; en poésie, de quatre syllab
Etymologie : Provenç. cessatio ; espagn. cessacion, ital. cessazione ; du latin cessationem, de cessare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cessation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cessation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cessation ?
La définition de Cessation
Action de cesser. Cessation d'hostilités, de poursuites, de commerce, etc.
Toutes les définitions de « cessation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de cesser quelque chose. Cessation d'armes. Cessation d'hostilités. Cessation de poursuites. Cessation de commerce. Cessation de travail.
Littré
- Action de cesser. Cessation d'hostilités, de poursuites, de commerce, etc.
Une cessation d'inquiétude
, Pascal, dans COUSIN.La cessation de presque tout le commerce qui ne se fait plus que par des contrebandiers
, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 décembre 1766.Cessation de payements, faillite.
HISTORIQUE
XIVe s. La remission ou cessation de tel mouvement
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Voyez Plutarque au livre de la cessation des oracles
, Rabelais, Pant. IV, 27. On accuse ma cessation en un temps où quasi tout le monde estoit convaincu de trop faire
, Montaigne, IV, 172. Les consuls decernerent la cessation de la justice, et surseance de tous affaires
, Amyot, Sylla, 18. La cessation de la secheresse
, Amyot, Numa, 23.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cessation \s?.sa.sj??\ féminin
-
Action de cesser quelque chose.
- Donc, la cessation d'une épidémie ne tient pas à ce que le principe morbifique existant a perdu de sa malignité, mais à l'immunité acquise par la population où elle vient de sévir, combinée avec l'extinction rapide du principe même. ? (« Appendice de la Convention sanitaire du 3 février 1852 (11 rébuil-akhir 1268) », dans le Recueil des Traités de La Porte ottomane avec les puissances étrangères, par le baron Ignace de Testa, tome 3 (France III), Paris : chez Amyot, 1867, page 521)
- J'ai entendu dire que pour les cessations de feu on arborait le drapeau blanc ; j'ai mon mouchoir, ? il est bleu. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- Mais l'artiste et son auditoire sont infatigables, le concert s'éternise, et nous devons fournir une bonne étape demain. Aussi, à une heure déjà avancée, je finis par donner le signal de la cessation des réjouissances [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 34)
- En cas de cessation de ses relations avec le mandant, l'agent commercial a droit à une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi. ? (Art.12, loi n° 91-593 du 25 juin 1991 relative aux rapports entre les agents commerciaux et leurs mandants, J.O.R.F., 27 juin 1991)
- [?], une société a licencié la plupart de ses travailleurs, le juge a pu légalement déduire qu'il y avait eu, à ce moment, cessation définitive de l'activité principale de l'entreprise. ? (Robert Deputter, La loi relative aux fermetures d'entreprises, Kluwer, 2007, page 46)
- La mise en cessation des paiements de l'entreprise est un événement qui affecte gravement la situation des salariés de celle-ci. Elle constitue en effet pour eux d'abord un risque de non-paiement de leurs créances, et en particulier de leurs salaires [?] ? (Jean Mouly, Droit du travail, Éditions Bréal, 2008, page 148)
Trésor de la Langue Française informatisé
CESSATION, subst. fém.
Fait de prendre fin ou de mettre provisoirement ou définitivement fin à quelque chose. Synon. arrêt, interruption, suspension.Cessation des hostilités (cf. cessez-le-feu), cessation de la douleur, des services. Après la cessation des règles, les organes de la génération ne perdent pas tout à coup leur activité particulière (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 1, 1808, p. 321):Cessation au Scrabble
Le mot cessation vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot cessation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cessation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cessation
César Césarienne Cessant, ante Cessation Cesse Cessé, ée Cesser Cessible Cession Ceste Ceste ces ces cesaire Cesancey césar césar Césarches césarien césarienne césarienne césariennes césariens césars Césarville-Dossainville Cescau Cescau césium Cesny-aux-Vignes Cesny-Bois-Halbout cessa Cessac cessai cessaient cessais cessait Cessales cessâmes cessant cessant cessante cessantes cessasse cessât cessation cesse cesse cessé Cesse cessée Cesseins Cessenon-sur-Orb Cessens cessent cesser cessera cesserai cesseraient cesserais cesserait cesserasMots du jour
-
contre-champ mandchous ressemblance sépulcrales paraîtras sauvegardé prang nove toussotait emplafonnée
Les citations avec le mot Cessation
- Tout ce qui a la nature de l'apparition, cela a la nature de la cessation.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Configuration du dernier rivage (2013)
- Les consuls decernerent la cessation de la justice, et surseance de tous affaires.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 18
- La souffrance est liée à notre désir de sécurité et de permanence. Accepter que tout est impermanent est un premier pas vers la cessation de la souffrance.Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)
- Nous mourrons presque tous de mort violente ; car comment nommer autrement cette rupture douloureuse des liens de la vie ? Mourir ne devrait être que s'éteindre. Pourquoi la cessation de l'existence est-elle si souvent précédée de longues et terribles douleurs ? Pourquoi ce dernier combat ? On dirait que la mort est contre nature, à voir la résistance que la chair et l'esprit lui opposent. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- La vie comprend deux périodes distinctes d'inégale longueur : l'une qui s'apparente à l'éternité parce qu'on y voit ni mal ni fin, l'autre qu'on appelle la vie quand il s'avère qu'elle s'achemine vers la cessation.Auteur : Pierre Bergounioux - Source : La Toussaint (1994)
- Voici ma thèse : Savez-vous ce qu'il faut pour faire de l'honnête homme un gredin ? Il suffit d'un dépaysement, d'un oubli ! Oui, Monsieur, un trou dans la mémoire, et la sincérité se fait jour ! ... La cessation d'une continuité ; une simple interruption de courant. Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- Ils desguisent la cessation ou surseance de l'execution de leur mauvaise voulunté par le sainct nom de justice ou d'amitié.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23
- La nicotine est une drogue parfaite, une drogue simple et dure, qui n'apporte aucune joie, qui se définit entièrement par le manque, et par la cessation du manque.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)
Les citations du Littré sur Cessation
- Voyez Plutarque au livre de la cessation des oraclesAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 27
- On accuse ma cessation en un temps où quasi tout le monde estoit convaincu de trop faireAuteur : MONT. - Source : IV, 172
- La remission ou cessation de tel mouvementAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Les consuls decernerent la cessation de la justice, et surseance de tous affairesAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 18
- La cessation de la secheresseAuteur : AMYOT - Source : Numa, 23
- Si quelque chose peut confirmer ce que nous avons dit au sujet de la cessation graduelle de la vie, et prouver encore mieux que sa fin n'arrive que par nuances souvent insensibles, c'est l'incertitude des signes de la mortAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Hom. t. IV, p. 377
- Les consulz decernerent la cessation de la justice et surseance de tous affaires publiquesAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 18
- La cessation de presque tout le commerce qui ne se fait plus que par des contrebandiersAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 22 décembre 1766
- La faillite est l'état de cessation des payements d'un commerçant ; on le dit abusivement pour déconfiture et banquerouteAuteur : LEGOARANT - Source :
- Une cessation d'inquiétudeAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Ils desguisent la cessation ou surseance de l'execution de leur mauvaise voulunté par le sainct nom de justice ou d'amitiéAuteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 23
- En arrivant à Beaucaire, nous entendîmes sonner toutes les cloches pour des prières publiques dont l'objet était de demander au ciel la cessation du mistral, qui par son poids et sa violence donnait des inquiétudes pour toutes les récoltesAuteur : SAUSSURE - Source : 2e voy. des Alpes, t. VI, p. 160, dans POUGENS
- Cessation, contradiction et opposition valent trouble de faitAuteur : LOYSEL - Source : 757
Les mots débutant par Ces Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cessation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h12
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cessation
Poèmes cessation
Proverbes cessation
La définition du mot Cessation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cessation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cessation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.