Définition de « emporté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emporte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emporté pour aider à enrichir la compréhension du mot Emporté et répondre à la question quelle est la définition de emporte ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.p??.te) emporté

  • Qui est enclin à s’emporter. - C’est un homme emporté avec qui on ne saurait vivre en paix. - C’est une femme emportée au dernier point. - Un caractère violent et emporté.

  • Il se prend quelquefois comme nom. - C’est un emporté. - C’est une folle, une emportée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe emporter. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    EMPORTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [xes. « porter d'un lieu à un autre, prendre avec soi » (Passion du Christ, éd. d'Arco Silvio Avalle, 343 : A grand honor el l'en portet, En sos chamsils l'envelopet)]; ca 1280 emporter (M. de Condé, 7, 168 ds T.-L.); 2. ca 1260 « gagner, obtenir, conquérir » (Auberon, éd. J. Subrenat, 73 : Le pris en enporta); 1350 l'emporter (G. Le Muisis, I, 160 ds T.-L.); 3. 1500 « s'emparer de quelque chose par la force » (Jean d'Auton, Chroniques du roi Louis XII, éd. P. L. Jacob, t. 1, chap. XXIII, p. 151); 4. 1541 « avoir pour conséquence » (Calvin, Inst. de la Religion chrestienne, V, p. 305 ds Hug.); 5. 1310 « enlever de force, violemment » (B. Latin, Tresor, éd. Chabaille, p. 488, leçon du ms. S); 6. 1632 s'emporter « se laisser aller à des mouvements de passion, de colère » (Corneille, La Veuve, V, 6, 1745). Dér. de porter*; préf. en-*.

    emporté au Scrabble


    Le mot emporté vaut 10 points au Scrabble.

    emporte

    Informations sur le mot emporte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emporté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emporte

    Les rimes de « emporté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de emporté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de flattaient      Rimes de prospérité      Rimes de apartés      Rimes de détestés      Rimes de racketter      Rimes de jetée      Rimes de récoltai      Rimes de félicité      Rimes de rétractais      Rimes de préciosités      Rimes de dorothée      Rimes de dentée      Rimes de rééditées      Rimes de mocheté      Rimes de désinfectées      Rimes de désinfectez      Rimes de granités      Rimes de remportais      Rimes de dégustés      Rimes de déclivités      Rimes de annotais      Rimes de déshéritée      Rimes de maternité      Rimes de remontait      Rimes de voûter      Rimes de discuter      Rimes de subsisté      Rimes de coopter      Rimes de déshabités      Rimes de désertaient      Rimes de souhaités      Rimes de bagottaient      Rimes de pressentaient      Rimes de lunetté      Rimes de clandestinité      Rimes de contesté      Rimes de supporté      Rimes de cavités      Rimes de effectivité      Rimes de posté      Rimes de quittaient      Rimes de rajusté      Rimes de bagotter      Rimes de anfractuosités      Rimes de entêtaient      Rimes de inspectées      Rimes de déchiquetaient      Rimes de réajusté      Rimes de gantée      Rimes de chuchotés     

    Mots du jour

    flattaient     prospérité     apartés     détestés     racketter     jetée     récoltai     félicité     rétractais     préciosités     dorothée     dentée     rééditées     mocheté     désinfectées     désinfectez     granités     remportais     dégustés     déclivités     annotais     déshéritée     maternité     remontait     voûter     discuter     subsisté     coopter     déshabités     désertaient     souhaités     bagottaient     pressentaient     lunetté     clandestinité     contesté     supporté     cavités     effectivité     posté     quittaient     rajusté     bagotter     anfractuosités     entêtaient     inspectées     déchiquetaient     réajusté     gantée     chuchotés     


    Les citations sur « emporté »

    1. Quand on a peur, il faut toujours regarder sa peur en face et lui donner un nom. Sinon, elle vous écrase et vous emporte comme une vague scélérate.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    2. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    3. Si mon père avait emporté le vélo à la gare, reprend Georg, c'était pour ne pas devoir marcher trop près de moi, à l'aller, et, au retour, pour ne pas sentir dans ses mains qu'il rentrait seul.

      Auteur : Herta Müller - Source : Animal du coeur (2012)


    4. Le monde est emporté par la conviction cynique que la force peut tout, la justice rien.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    5. Qu'importe le temps
      Qu'emporte le vent
      Mieux vaut ton absence
      Que ton inconséquence


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Indifférente


    6. Le fou et le photographe sont quand même assez proche. C'est quand même un peu une folie de faire sa valise, d'emporter des films vierges, un appareil, de prendre un avion, de côtoyer des hommes d'affaires ou des gens qui voyagent pour des raisons sentimentales.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    7. Quelque chose de beau doit nous arriver
      Quelque chose de fort doit nous emporter
      Quelque chose qui nous ferait vivre du jour au lendemain
      Quelque chose pour quoi tendre les mains
      Quelque chose de beau doit nous transporter
      Quelque chose de fort doit nous faire changer
      Quelque chose qui nous ferait suivre un tout autre chemin
      Commençons ce rêve demain.


      Auteur : Michel Berger - Source : Plus de sentiments (1985)


    8. Ce que la mer apporte en montant - Elle le remporte en descendant.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Alors c'est la peinture, cet art que l'on croit visuel, qui m'aidera. Ce sont des images, mais qui emportent plus loin que les images

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    10. Lors de la reconstitution, il traversait la foule, entre des gendarmes. Sous les coups, les insultes, les crachats, son visage était devenu celui du Christ. Ceux qu'emporte la haine ne savent pas quel présent ils font à l'objet même de leur haine.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


    11. Aujourd'hui, j'écris le genre de livres que les touristes du monde entier emportent avec eux en vacances mais qui les fait s'enfermer dans leur chambre pour savoir ce qui va arriver aux personnages.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    12. Le plus riche n'emporte que son linceul.

      Auteur : Pierre Gringore ou Gringoire - Source : Sans référence


    13. Il fut emporté entre les bras de ses gens dedans la ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 32


    14. Qu'importe le temps
      Qu'emporte le vent
      Mieux vaut ton absence
      Que ton indifférence.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Indifférente


    15. J'étais pour ma part convaincue d'une chose: par définition l'amour emporte, accapare, renverse, et rien d'autre ne vaut la peine.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    16. Que le vainqueur exulte ou que la mort l'emporte,
      le dos tourné au champ de bataille et les pieds tournés vers l'ennemi,
      Et ne laissant dans la bataille aucune tache sur son nom,
      Regarder fièrement le ciel depuis le lit de mort de la gloire.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Lochiel's Warning (1802)


    17. Le droit de la défense naturelle n'emporte point avec lui la nécessité de l'attaque.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    18. ... chacun de nous a une image, un nom qu'il emportera dans la tombe. Une seconde peau.

      Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur


    19. L'ordre a été reçu tout à coup, fort opinément, de déguerpir; de partir sans rien emporter que le plus strict nécessaire.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 10 mai 1943


    20. Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie: - Emportez-moi comme elle, orageux aquilons!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    21. Et, si de t'agréer je n'emporte le prix, - J'aurai du moins l'honneur de l'avoir entrepris.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, 2ème préface à Monseigneur le Dauphin


    22. On se demande ce qui va nous emporter à la fin. Lui s'en va de la caisse, moi de la prostate plutôt.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    23. Le Temps qui, sans repos, va d'un pas si léger - Emporte avec lui que toutes les belles choses; - C'est pour nous avertir de le bien ménager, - Et faire des bouquets dans la saison des roses.



    24. Messieurs les Bergers n'étaient pas, - Etranglent la moitié des Agneaux les plus gras, - Les emportent aux dents, dans les bois se retirent.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XIII, les Loups et les Brebis


    25. Les personnes dont vous parlez le serviraient peut-être, mais très mollement, et les dévots crieraient et l'emporteraient.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 juillet 1760


    Les citations sur emporté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emporte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emporte »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emporte»

    Les synonymes de emporté :

      1. bouillonnant
      2. actif
      3. ardent
      4. bouillant
      5. chaleureux
      6. chaud
      7. effervescent
      8. emballé
      9. embrasé
      10. endiablé
      11. enflammé
      12. enthousiaste
      13. exalté
      14. violent
      15. énergumène
      16. agité
      17. excité
      18. forcené
      19. transporté
      20. ravi
      21. passionné
      22. fervent
      23. entraîné
      24. fougueux
      25. impétueux
      26. pétulant
      27. vaillant
      28. indocile
      29. exubér

    synonymes de emporté

    Fréquence et usage du mot emporté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emporte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emporté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emporté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emporté     Citation sur emporté   Poèmes emporté   Proverbes emporté   Rime avec emporté    Définition de emporté  


    Définition de emporté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emporté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emporté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:47:07