Définition de « emporté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emporte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emporté pour aider à enrichir la compréhension du mot Emporté et répondre à la question quelle est la définition de emporte ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.p??.te) emporté

  • Qui est enclin à s’emporter. - C’est un homme emporté avec qui on ne saurait vivre en paix. - C’est une femme emportée au dernier point. - Un caractère violent et emporté.

  • Il se prend quelquefois comme nom. - C’est un emporté. - C’est une folle, une emportée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe emporter. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    EMPORTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [xes. « porter d'un lieu à un autre, prendre avec soi » (Passion du Christ, éd. d'Arco Silvio Avalle, 343 : A grand honor el l'en portet, En sos chamsils l'envelopet)]; ca 1280 emporter (M. de Condé, 7, 168 ds T.-L.); 2. ca 1260 « gagner, obtenir, conquérir » (Auberon, éd. J. Subrenat, 73 : Le pris en enporta); 1350 l'emporter (G. Le Muisis, I, 160 ds T.-L.); 3. 1500 « s'emparer de quelque chose par la force » (Jean d'Auton, Chroniques du roi Louis XII, éd. P. L. Jacob, t. 1, chap. XXIII, p. 151); 4. 1541 « avoir pour conséquence » (Calvin, Inst. de la Religion chrestienne, V, p. 305 ds Hug.); 5. 1310 « enlever de force, violemment » (B. Latin, Tresor, éd. Chabaille, p. 488, leçon du ms. S); 6. 1632 s'emporter « se laisser aller à des mouvements de passion, de colère » (Corneille, La Veuve, V, 6, 1745). Dér. de porter*; préf. en-*.

    emporté au Scrabble


    Le mot emporté vaut 10 points au Scrabble.

    emporte

    Informations sur le mot emporte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emporté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emporte

    Les rimes de « emporté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de emporté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de persécutait      Rimes de sustentés      Rimes de alertés      Rimes de siffloter      Rimes de relataient      Rimes de apportait      Rimes de emprunté      Rimes de décrétée      Rimes de alimentez      Rimes de généralité      Rimes de déculottés      Rimes de moucheté      Rimes de démontaient      Rimes de porté      Rimes de timidité      Rimes de décryptai      Rimes de comportée      Rimes de écourtées      Rimes de rebutaient      Rimes de crantées      Rimes de rejetés      Rimes de entêter      Rimes de dégoûtés      Rimes de comptais      Rimes de becté      Rimes de sécrétée      Rimes de jetés      Rimes de écarter      Rimes de duvetés      Rimes de importées      Rimes de identités      Rimes de affectaient      Rimes de visitaient      Rimes de sinuosité      Rimes de colmatés      Rimes de postais      Rimes de empiétaient      Rimes de acceptées      Rimes de commettais      Rimes de traitée      Rimes de emberlificotée      Rimes de inventées      Rimes de mouchetée      Rimes de fonctionnalité      Rimes de numérotez      Rimes de gigotait      Rimes de assistée      Rimes de confrontés      Rimes de assistées      Rimes de entêtés     

    Mots du jour

    persécutait     sustentés     alertés     siffloter     relataient     apportait     emprunté     décrétée     alimentez     généralité     déculottés     moucheté     démontaient     porté     timidité     décryptai     comportée     écourtées     rebutaient     crantées     rejetés     entêter     dégoûtés     comptais     becté     sécrétée     jetés     écarter     duvetés     importées     identités     affectaient     visitaient     sinuosité     colmatés     postais     empiétaient     acceptées     commettais     traitée     emberlificotée     inventées     mouchetée     fonctionnalité     numérotez     gigotait     assistée     confrontés     assistées     entêtés     


    Les citations sur « emporté »

    1. Le temps emporte tout, l'énergie comme le reste.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IX, 51


    2. Sarkozy était tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques. Avec sa peau mate, ses traits expressifs, vaguement méditerranéens, et de petite taille (il mesurait à peu près 1,66 mètre, mais portait des talonnettes pour se grandir, on aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse-Lautrec.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    3. Ce soir, nous célébrons la République. Nous la célébrons comme chaque fois, dans l’histoire, qu’elle a remporté une victoire. Comme toujours, face à l’épreuve, la voici debout, fière, fidèle à ses valeurs, présente, forte, rassemblée.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours place de la République à Paris, au soir du second tour de l’élection présidentielle de 2002


    4. Qui tient bon, l'emporte.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    5. Tu le sais, c'est la règle commune: Tout ce qui vit doit mourir, emporté par la nature dans l'éternité.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    6. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    7. C'est une chose étrange, savez-vous cela? Je suis dans la nuit. Il y a un être qui en s'en allant a emporté le ciel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


    8. A la Saint-Paul s'entrebattent les vents. - Celui qui l'emporte dominera l'an.

      Auteur : Dictons - Source : 25 janvier


    9. Confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force mais par la persévérance.

      Auteur : H. Jackson Brown - Source : Sans référence


    10. C'en est assez, m'a-t-il dit, cher Arbate;
      Le sang et la fureur m'emportent trop avant.
      Ne livrons pas surtout Mithridate vivant.


      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), V, 4, Arbate


    11. Alors c'est la peinture, cet art que l'on croit visuel, qui m'aidera. Ce sont des images, mais qui emportent plus loin que les images

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    12. Je puis t'emporter plus loin qu'un navire ... - dit le serpent.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    13. Le temps des rois disparaît à grands pas. Le sang coulera comme de l'eau, les larmes comme la brume, mais les peuples finiront par l'emporter. Je ne vivrai pas pour le voir, mais je le pressens.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    14. L'art antique avait remporté plus de victoires qu'aucun conquérant, uni l'empire de César à l'empire d'Alexandre; l'homme antique écroulé, la Grande Régression recouvrit le monde.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    15. Autant en emporte le vent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. L'audace et la précipitation emportent souvent ce que l'on n'obtiendrait point par des moyens ordinaires.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520)


    17. ... que peuvent se rappeler en effet les femmes de leur âme de jeune fille assoiffée de miracles dont les songes sont pareils à des fleurs blanches, fines et délicates, emportées par le premier souffle de la réalité?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Rêves oubliés


    18. Dans un combat, ce n'est pas le plus fort qui l'emporte, mais le plus convaincu.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    19. La vie serait tellement agréable si on pouvait emporter avec soi les saveurs et les odeurs de la maison maternelle

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Chocolat amer (1989)


    20. La monarchie sera débordée et emportée par le torrent des lois démocratiques, ou le monarque par le mouvement des factions.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 7


    21. En tâchant de savoir, dans leur rivalité,
      Qui, de l'homme ou du loup, l'emporte en cruauté.


      Auteur : Georges Courteline - Source : La Conversion d'Alceste (1905), VI, Alceste


    22. Quand on a peur, il faut toujours regarder sa peur en face et lui donner un nom. Sinon, elle vous écrase et vous emporte comme une vague scélérate.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    23. Ce n'est point sur les exploits des grands hommes que leur réputation est mesurée; cent fois les vaincus ont remporté le prix de la gloire sur les vainqueurs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur la vertu des héros


    24. S'il te plait ! murmura-t-elle en ouvrant le livre, s'il te plait, emporte-moi loin d'ici, rien que pour une heure ou deux, je t'en prie, loin d'ici, très loin.

      Auteur : Cornelia Funke - Source : Coeur d'encre (2004)


    25. Il y a des périodes où l'inspiration coule avec vivacité et originalité dans les neurones. C'est ainsi qu'à chaque automne un vent mauvais emporte pour moi les merveilleuses feuilles rousses et mordorées qui tombent en tourbillonnant sur le sol ...

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    Les citations sur emporté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emporte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emporte »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emporte»

    Les synonymes de emporté :

      1. bouillonnant
      2. actif
      3. ardent
      4. bouillant
      5. chaleureux
      6. chaud
      7. effervescent
      8. emballé
      9. embrasé
      10. endiablé
      11. enflammé
      12. enthousiaste
      13. exalté
      14. violent
      15. énergumène
      16. agité
      17. excité
      18. forcené
      19. transporté
      20. ravi
      21. passionné
      22. fervent
      23. entraîné
      24. fougueux
      25. impétueux
      26. pétulant
      27. vaillant
      28. indocile
      29. exubér

    synonymes de emporté

    Fréquence et usage du mot emporté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emporte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emporté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emporté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emporté     Citation sur emporté   Poèmes emporté   Proverbes emporté   Rime avec emporté    Définition de emporté  


    Définition de emporté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emporté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emporté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:39:59