Définition de « emporté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emporte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emporté pour aider à enrichir la compréhension du mot Emporté et répondre à la question quelle est la définition de emporte ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.p??.te) emporté

  • Qui est enclin à s’emporter. - C’est un homme emporté avec qui on ne saurait vivre en paix. - C’est une femme emportée au dernier point. - Un caractère violent et emporté.

  • Il se prend quelquefois comme nom. - C’est un emporté. - C’est une folle, une emportée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe emporter. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    EMPORTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [xes. « porter d'un lieu à un autre, prendre avec soi » (Passion du Christ, éd. d'Arco Silvio Avalle, 343 : A grand honor el l'en portet, En sos chamsils l'envelopet)]; ca 1280 emporter (M. de Condé, 7, 168 ds T.-L.); 2. ca 1260 « gagner, obtenir, conquérir » (Auberon, éd. J. Subrenat, 73 : Le pris en enporta); 1350 l'emporter (G. Le Muisis, I, 160 ds T.-L.); 3. 1500 « s'emparer de quelque chose par la force » (Jean d'Auton, Chroniques du roi Louis XII, éd. P. L. Jacob, t. 1, chap. XXIII, p. 151); 4. 1541 « avoir pour conséquence » (Calvin, Inst. de la Religion chrestienne, V, p. 305 ds Hug.); 5. 1310 « enlever de force, violemment » (B. Latin, Tresor, éd. Chabaille, p. 488, leçon du ms. S); 6. 1632 s'emporter « se laisser aller à des mouvements de passion, de colère » (Corneille, La Veuve, V, 6, 1745). Dér. de porter*; préf. en-*.

    emporté au Scrabble


    Le mot emporté vaut 10 points au Scrabble.

    emporte

    Informations sur le mot emporte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emporté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emporte

    Les rimes de « emporté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de emporté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de escamoter      Rimes de tournicoter      Rimes de persistais      Rimes de insistaient      Rimes de démentait      Rimes de suzeraineté      Rimes de dérouter      Rimes de réajustés      Rimes de inquiétée      Rimes de sinuosités      Rimes de réinjecter      Rimes de insultée      Rimes de ratait      Rimes de méditées      Rimes de dotés      Rimes de principauté      Rimes de représenté      Rimes de importés      Rimes de ligoté      Rimes de incommunicabilité      Rimes de apprêté      Rimes de indestructibilité      Rimes de galathée      Rimes de boycotté      Rimes de acclimaté      Rimes de subsistaient      Rimes de héliporté      Rimes de fêtés      Rimes de arpenté      Rimes de portée      Rimes de sortaient      Rimes de papotez      Rimes de pieutez      Rimes de véracité      Rimes de délimitées      Rimes de apprêtés      Rimes de propreté      Rimes de compté      Rimes de précipitées      Rimes de interceptés      Rimes de été      Rimes de autorités      Rimes de flexibilité      Rimes de discutés      Rimes de intégralité      Rimes de méditez      Rimes de réputaient      Rimes de suspectez      Rimes de tait      Rimes de hanté     

    Mots du jour

    escamoter     tournicoter     persistais     insistaient     démentait     suzeraineté     dérouter     réajustés     inquiétée     sinuosités     réinjecter     insultée     ratait     méditées     dotés     principauté     représenté     importés     ligoté     incommunicabilité     apprêté     indestructibilité     galathée     boycotté     acclimaté     subsistaient     héliporté     fêtés     arpenté     portée     sortaient     papotez     pieutez     véracité     délimitées     apprêtés     propreté     compté     précipitées     interceptés     été     autorités     flexibilité     discutés     intégralité     méditez     réputaient     suspectez     tait     hanté     


    Les citations sur « emporté »

    1. Sortir en célibataire, c'est partir en pique-nique sans emporter de provisions.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    2. Je trouve qu'encore les hommes éclairés et de bonnes intentions se laissent emporter le plus souvent par le torrent de la corruption générale et ne se livrent pas avec assez de force aux moyens de s'en tirer et de faire du bien.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Mémoire pour les personnes éclairées et de bonnes intentions (1692)


    3. Sa raison sans cesse lutte et souvent l'emporte contre son coeur.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    4. Le temps emporte tout, jusqu'à l'esprit même.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques


    5. ... ce regard avec lequel, un jour de départ, on voudrait emporter un paysage qu'on va quitter pour toujours.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    6. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    7. Quelque chose de beau doit nous arriver
      Quelque chose de fort doit nous emporter
      Quelque chose qui nous ferait vivre du jour au lendemain
      Quelque chose pour quoi tendre les mains
      Quelque chose de beau doit nous transporter
      Quelque chose de fort doit nous faire changer
      Quelque chose qui nous ferait suivre un tout autre chemin
      Commençons ce rêve demain.


      Auteur : Michel Berger - Source : Plus de sentiments (1985)


    8. Ce sont toujours les cons qui l'emportent, étant donné leur surnombre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions appuyées sur la connerie (1999)


    9. Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie: - Emportez-moi comme elle, orageux aquilons!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    10. L'on s'attendoit bien qu'il emporteroit encore le prix, avec ce que son auctorité le rendoit mal voulu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 22


    11. Le droit de la défense naturelle n'emporte point avec lui la nécessité de l'attaque.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    12. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    13. L'origine du cosmos, de la Terre et de la vie est un problème autrement plus crucial que de savoir qui a remporté le plus de médailles d'or aux derniers jeux Olympiques.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    14. L'éloquence est un mors; si le mors casse, l'auditoire s'emporte, et rue jusqu'à ce qu'il ait désarçonné l'orateur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    15. Le charme, parce qu'il est magique, est indéfinissable: en concurrence avec la beauté, il la surpasse souvent par cette énigme qui le nimbe: «Un je ne sais quel charme encor vers vous m'emporte».

      Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)


    16. L'espoir de l'impie est comme le duvet que le vent emporte,
      comme le givre léger que disperse l'ouragan,
      comme la fumée qu'un souffle dissipe,
      comme le souvenir de l'hôte d'un jour qui s'en va.


      Auteur : La Bible - Source : Livre de la Sagesse, V, 14


    17. Toi l'étranger quand tu mourras
      Quand le croqu'mort t'emportera
      Qu'il te conduise à travers ciel
      Au père éternel.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Chanson pour l'Auvergnat (1954)


    18. «Quel objet emporteriez-vous sur une île déserte?» Un bateau avec le plein...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. - Oh! dites-nous ce nom, ce nom qui fait qu'on aime, - Qui laisse sur la lèvre une saveur de miel! - - Non, je ne le dis pas sur la terre à moi-même: - Je l'emporte au tombeau pour m'embellir le ciel.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Un nom


    20. Dans les caractères hardis et fiers il n'y a qu'un pas de la colère contre soi-même à l'emportement contre les autres; les transports de fureur sont dans ce cas un plaisir vif.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    21. J'emporterai partout le silence qui n'est pourtant pas le perdu du langage. Le silence n'est que l'ombre que le langage porte.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    22. Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne.

      Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)


    23. C'est une chose étrange, savez-vous cela? Je suis dans la nuit. Il y a un être qui en s'en allant a emporté le ciel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


    24. Qui tient bon, l'emporte.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    25. Ne pleure plus, tu te fais tort; - Ce n'est qu'une personne morte. - - Ah! je ne pleure pas le mort. - Je pleure l'argent qu'il m'emporte.

      Auteur : Claude Mermet - Source : Epitaphe sur un qui pleurait la mort du banquier


    Les citations sur emporté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emporte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emporte »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emporte»

    Les synonymes de emporté :

      1. bouillonnant
      2. actif
      3. ardent
      4. bouillant
      5. chaleureux
      6. chaud
      7. effervescent
      8. emballé
      9. embrasé
      10. endiablé
      11. enflammé
      12. enthousiaste
      13. exalté
      14. violent
      15. énergumène
      16. agité
      17. excité
      18. forcené
      19. transporté
      20. ravi
      21. passionné
      22. fervent
      23. entraîné
      24. fougueux
      25. impétueux
      26. pétulant
      27. vaillant
      28. indocile
      29. exubér

    synonymes de emporté

    Fréquence et usage du mot emporté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emporte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emporté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emporté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emporté     Citation sur emporté   Poèmes emporté   Proverbes emporté   Rime avec emporté    Définition de emporté  


    Définition de emporté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emporté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emporté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:05:48