La définition de Vigueur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vigueur
Nature : s. f.
Prononciation : vi-gheur
Etymologie : Provenç. et espagn. vigor ; ital. vigore ; du lat. vigorem ; comp. le sanscr. ugra, fort, zend, vaz, fortifier, du grec sain.

Voir les citations du mot VigueurSignification du mot Vigueur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vigueur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vigueur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vigueur ?


La définition de Vigueur

Force pour agir.


Toutes les définitions de « vigueur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIGUEUR. n. f.
Force dans sa plénitude, énergie intacte. Dans la vigueur de la jeunesse. Dans la vigueur de l'âge. La vigueur du corps. La vigueur du tempérament, de la complexion. Cheval qui a de la vigueur. Il se dit aussi des Végétaux. Cet arbre a repris vigueur, de la vigueur depuis qu'on l'a taillé. Cette plante a encore de la vigueur. Il s'emploie figurément. Il a une vigueur d'esprit qui le rend capable des entreprises les plus hardies et les plus difficiles. La vigueur de l'âme, du caractère. Vigueur de pensée. Vigueur de style. Écrire avec vigueur. Il poussa cette affaire avec vigueur. Acte de vigueur. Il se dit particulièrement en termes de Beaux-Arts et de Littérature. La vigueur du dessin, du coloris. Son pinceau a de la vigueur. La vigueur du style. Entrer en vigueur se dit des Lois à partir du jour où elles deviennent exécutoires. Être en vigueur se dit des Lois, des coutumes, des maximes qui conservent toute leur autorité, qui sont exécutées, suivies. Cette loi est toujours en vigueur, n'est plus en vigueur, a cessé d'être en vigueur.

Littré

VIGUEUR (vi-gheur) s. f.
  • 1Force pour agir. Ce peu que mes vieux ans m'ont laissé de vigueur?, Corneille, Cid, III, 5. L'oisiveté d'un camp consume leur vigueur [des soldats], Racine, Alex. I, 2. Il était encore dans toute la vigueur de la jeunesse, Fénelon, Tél. v. Il faut que ceux qui ont encore la vigueur du bel âge aient pitié de ceux qui l'on perdue, Voltaire, Lett. Richelieu, 27 nov. 1771. Ce qui est arrogance dans les faibles est élévation dans les forts, comme la force des malades est frénésie, et celle des sains est vigueur, Vauvenargues, Réfl. et max. 74.

    Il se dit en parlant des végétaux. Les plantes ont repris leur vigueur.

    Fig. [Les vertus en la jeunesse] Qu'on doit laisser mûrir sans beaucoup de rigueur, Afin que tout à l'aise elles prennent vigueur, Régnier, Sat. I.

  • 2Force avec laquelle on fait, on exécute quelque chose. Pousser une affaire avec vigueur. Répondre avec vigueur. On croit qu'il expose les troupes?; il les ménage en abrégeant le temps des périls par la vigueur des attaques, Bossuet, Louis de Bourbon. Marcellus, qui fit lever le siége de Nole et prit Syracuse, donnait vigueur aux troupes par ces actions, Bossuet, Hist. I, 8. J'ai eu de bonnes intentions, j'ai donné de bons exemples, j'ai eu même quelquefois assez de vigueur, Fénelon, Dial. des Morts mod. Dial. 2. Courage, allons, marquis, montre de la vigueur, Regnard, le Joueur, III, 11.
  • 3Activité, force, en parlant des choses. Une grande vigueur de pensée. Mais cette même grâce en moi diminuée? Agit aux grands effets avec tant de langueur, Que tout semble impossible à son peu de vigueur, Corneille, Poly. II, 6. Que ceux qui veulent croire que tout est faible dans les malheureux et dans les vaincus, ne pensent pas pour cela nous persuader que la force ait manqué à son courage [de Charles Ier], ni la vigueur à ses conseils, Bossuet, Reine d'Anglet. Dieu confondit la politique et l'orgueil de ceux qui crurent par leur éloquence? éteindre un tel feu dans la première vigueur de l'embrasement [la révolte des paysans en Allemagne au commencement de la réforme], Bossuet, Var. IX, 98. Pour maintenir cette loi dans sa vigueur, Moïse?, Bossuet, Hist. II, 3. Louis XII, trahi par le pape Alexandre VI, et violemment outragé par Jule II, avait rendu toute sa vigueur à cette loi du royaume [la pragmatique sanction], Voltaire, Hist. parl. X.

    Être en vigueur, en parlant des lois, des coutumes, etc. avoir de l'autorité, être admis, suivi. Ces premiers arts que Noé avait conservés, et qu'on voit aussi toujours en vigueur dans les contrées où se fit le premier établissement du genre humain, Bossuet, Hist. I, 2. Pour répandre dans tous les lieux et dans tous les siècles de si hautes vérités, et pour y mettre en vigueur, au milieu de la corruption, des pratiques si épurées, il fallait une vertu plus qu'humaine, Bossuet, Hist. II, 7. Les sept années de noviciat chez les brachmanes, la loi du silence pendant ces sept années étaient en vigueur du temps de Strabon, Voltaire, M?urs, 4.

  • 4 Terme de peinture. Qualité propre au coloris ou au dessin vigoureux. La vigueur et l'éclat du coloris sont deux choses diverses?; on est éclatant sans vigueur, et vigoureux sans éclat, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 323, dans POUGENS.

    Au plur. Les vigueurs, parties de brun opposées à des parties claires, touches vigoureuses que l'on ménage à dessein, ou que l'on donne après coup, pour ajouter à l'effet d'un tableau.

  • 5Il se dit du style en un sens analogue. Sans tous ces ornements le vers tombe en langueur, La poésie est morte, ou rampe sans vigueur, Boileau, Art p. III.

HISTORIQUE

XIe s. Franc unt feru de cuer et de vigur, Ch. de Rol. CX. Repaire [à] lui vigur e remembrance, ib. CCLXIV.

XIIe s. Mais estez vous à force et à vigor, Ronc. p. 25. Mais biauz samblanz me remet en vigour, Couci, XVII. Cis ot un fil qui fu bon poigneor?; Raoul ot nom?; molt par avoit vigor, Raoul de C. 2.

XIIIe s. Mais demorez [en la terre sainte], si ferez grant vigour, Tant que France ait jà recouvré s'honour, Quesnes, Romanc. p. 101. Li chemins [de chevalerie] est si fais et teus [tel]? On prent son chemin à vigour Et de vigour à seürté, Baudouin de Condé, t. I, p. 59.

XIVe s. Pluseurs? qui sont de petite vigueur, et ont peu de resistence, Oresme, Éth. 208.

XVe s. Adonc se remit la bataille du roi en vigueur, qui avoit, du commencement, un petit branlé, Froissart, II, II, 197.

XVIe s. Dès la fleur et vigueur de sa jeunesse, il?, Amyot, Pomp. 2. La guerre servile y estoit encore en sa plus grande vigueur, Amyot, ib. 30. Quelques plus vigoureux et qui mieux se maintiennent, Jusqu'à quatre-vingts ans aucunes fois parviennent?; Encor ceste vigueur Et le mieux de leur tans n'est rien que fascherie, Desportes, ?uvres chrest. XVIII, Prière de Moyse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VIGUEUR, s. f. (Gramm.) grande force ; il se dit des hommes, des plantes, & des animaux, de l'ame & du corps, des membres & des qualités. Il est dans la vigueur de l'âge. Bacon est plein d'idées vigoureuses. Lorsque les lois sont sans vigueur, les mauvaises actions sans châtimens, les bonnes sans récompense ; il faut que l'anarchie s'introduise, & que les peuples tombent dans l'avilissement & le malheur. Quelques actions de vigueur de la part d'un prince intelligent & ferme, suffisent pour relever un état chancelant. Il y a peu d'auteurs qui aient plus de vigueur dans le style, que Montagne. Les plantes sur la fin de l'été sont sans vigueur. La vigueur du corps & de l'esprit est rare sous les climats très-chauds.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

vigueur \vi.???\ féminin

  1. Force ; plénitude ; énergie ; fougue.
    • [?], l'acheteur, le plus souvent, est séduit par le poil lustré, onctueux et cette ardeur factice qui fait cabrioler, se cabrer, ou croupionner les chevaux, comme s'ils étaient doués d'une vigueur hors ligne [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Quelle qu'ait été l'importance pratique de la surexcitation populaire, il est indéniable que le gouvernement des États-Unis a agi avec vigueur, avec science et intelligence en face de cette invasion tout à fait inattendue. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 215 de l'édition de 1921)
    • Le pape Innocent III (1193-1216) devait rompre avec cette tradition de tolérance et se faire l'inspirateur d'une politique hostile, qu'il mena avec une vigueur exceptionnelle. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Mais à lui-même aussi, cette mort serrait le c?ur qui, d'un coup, anéantissait un homme en pleine vigueur, dans la fleur de l'âge, sans l'avertir par les prodromes les plus légers, un homme sobre comme il l'était, et cela à quelque temps de la retraite. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIGUEUR, subst. fém.

A. ?
1. [À propos de pers., d'animaux] Grande force physique, grande énergie disponible pour une action donnée. Belle, grande vigueur; vigueur surprenante; vigueur d'une bête de somme; plein de vigueur. L'ancien garde du corps avait encore la poigne solide; il retrouva sa vigueur d'autrefois et finit par clouer sur un fauteuil Gérard, qui perdait ses forces peu à peu (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 183).L'homme se reprit à courir avec une vigueur nouvelle (G. Leroux, Myst. ch. jaune, 1907, p. 113).
? [À propos d'une partie du corps] Robustesse, résistance. Vigueur des bras, des jambes. Si votre science en escrime répondait à la vigueur de votre poignet, je ne pense pas que mes pieds eussent pu me reconduire (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 94).Je me sens inférieure à tout ce qui m'entoure (...) effrayée de découvrir qu'un muscle perd sa vigueur, un désir sa force, une douleur la trempe affilée de son tranchant (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 5).
2. [À propos de plantes] Grande vitalité dans la croissance. Vigueur des vignes; reprendre vigueur; se développer avec vigueur. Cette petite propriété était vraiment un lieu enchanté; l'air pur de la rivière donnait à la végétation une admirable vigueur; la nature était riante et joyeuse (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 132).
B. ? Au fig.
1. Dans le domaine intellectuel, architectural, artist.; notamment en litt. et en peint.Force, netteté. Vigueur de l'expression, de style, du trait. Cette couleur blanche, jaune, dorée, de la pierre, cette vigueur des contours, donnent au moindre édifice du Midi une fermeté et une netteté qui rassurent (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 74).Je constate, reprend M. Jaurès, que vous avez groupé contre nous l'unanimité enthousiaste de la Chambre, chaque fois qu'avec votre admirable vigueur de polémiste vous avez pris à partie le socialisme (Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 36).
? Loc. adv. En vigueur. Avec force. Sur le fond clair, le vieil acajou s'enlevait en vigueur, d'un rouge intense (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 43).
2. Dans le domaine des sentiments ou de l'action.Ardeur, impétuosité, passion. Clamer, rejeter, se défendre avec vigueur. Jaurès, instruit par l'histoire révolutionnaire, raisonne maintenant tout juste comme le jovial vicomte; il vante, par exemple, « la politique de vigueur et de sagesse » (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 158).Il n'a plus la vigueur de hurler furieusement son innocence, comme il le faisait dans la cour de l'école militaire (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 425).
3. Appétit, capacité sexuelle. Synon. puissance, tempérament, virilité.Le quotidien spectacle d'une beauté gourmande ranimant gaillardement, aux plantureuses bouchées noyées de longues rasades, sa jeune vigueur rompue par les travaux polissons (Milosz, Amour. init.1910, p. 80).
C. ? Loc. adj. ou adv. En vigueur
1. Dont l'existence est effective. Coutume, maxime, procédé, usage en vigueur; remettre en vigueur un principe. Chez les Athéniens, il ne faut pas s'attendre à trouver cette vieille institution encore en vigueur au temps de Démosthènes (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 99).
2. Dans le domaine jur.En application au moment auquel on se rapporte. Décret, loi, règlement en vigueur; mettre en vigueur. Si l'on établit dans un pays le gouvernement de ces partis, il ne faut pas s'étonner que la constitution en vigueur fonctionne (Barrès, Cahiers, t. 3, 1903, p. 83).Ce fut au mois d'avril 1913 seulement que la nouvelle variante put entrer en vigueur. Elle nous permettait d'attendre dans de meilleures conditions la réfection totale du plan (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 166).
REM.
Vigorifier (se), verbe pronom.Trouver vigueur dans. Flaubert, c'est l'océan de génie et l'on doit s'y noyer (si l'on n'est bon nageur) ou s'y vigorifier (L. Daudet, Vers le roi, 1920, p. 167).
Prononc. et Orth.:[vig?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 vigur « (d'une personne) force, fermeté » (Roland, éd. J. Bédier, 1438); 1349 vigueur (Guillaume de Machault, Jugement du Roy de Navarre, 3588 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 1, p. 260); b) fin xives. « effet » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t. 6, p. 46: Et volons que [...] nos presentes lettres et quanques compris est dedans, aient tant de vigheur, d'effect et fermeté comme aroient nos aultres lettres); c) 1547 « croissance (des végétaux) » (J. Martin, Archit. Vitruve, p. 26 vo: leurs pores (des bois) venans a changer de vigueur); 2. a) fin xives. se remettre en vigheur « reprendre de la force » (Froissart, op. cit., t. 11, p. 55); b) 1475 (Arch. Nord, B 1698, fo16: combien que les dictes lettres de reliefvement soient encores en lur vigur); c) 1547 (N. Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t. 1, p. 47: Au moyen dequoy Jalousie n'estoit en vigueur); d) 1611 (Bertaut, ?uvres poét., p. 605: je maintiens et les loix et tout ordre en vigueur); 3. 1768 peindre avec vigueur, vigueur de couleur (Diderot, Salon de 1767, p. 184 et p. 128). Empr. au lat.vigor « énergie physique ou mentale, vie, vitalité » et dans le domaine jur. « force, validité » (de vigere « être bien vivant, être vigoureux »). Fréq. abs. littér.: 1 448. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 257, b) 2 183; xxes.: a) 1 809, b) 1 974. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, pp. 114-115.

VIGUEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 vigur « (d'une personne) force, fermeté » (Roland, éd. J. Bédier, 1438); 1349 vigueur (Guillaume de Machault, Jugement du Roy de Navarre, 3588 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 1, p. 260); b) fin xives. « effet » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t. 6, p. 46: Et volons que [...] nos presentes lettres et quanques compris est dedans, aient tant de vigheur, d'effect et fermeté comme aroient nos aultres lettres); c) 1547 « croissance (des végétaux) » (J. Martin, Archit. Vitruve, p. 26 vo: leurs pores (des bois) venans a changer de vigueur); 2. a) fin xives. se remettre en vigheur « reprendre de la force » (Froissart, op. cit., t. 11, p. 55); b) 1475 (Arch. Nord, B 1698, fo16: combien que les dictes lettres de reliefvement soient encores en lur vigur); c) 1547 (N. Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t. 1, p. 47: Au moyen dequoy Jalousie n'estoit en vigueur); d) 1611 (Bertaut, ?uvres poét., p. 605: je maintiens et les loix et tout ordre en vigueur); 3. 1768 peindre avec vigueur, vigueur de couleur (Diderot, Salon de 1767, p. 184 et p. 128). Empr. au lat.vigor « énergie physique ou mentale, vie, vitalité » et dans le domaine jur. « force, validité » (de vigere « être bien vivant, être vigoureux »).

Vigueur au Scrabble


Le mot vigueur vaut 11 points au Scrabble.

vigueur

Informations sur le mot vigueur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vigueur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vigueur

Les mots proches de Vigueur

VigieVigilammentVigilanceVigilant, anteVigilanteVigileVigilesVigintiviratVigneVigneron, onneVigneronnageVigneterVignetteVignettisteVignetureVignobleVignonVignoneVigogneVigoriteVigoureusementVigoureux, euseVigueurViguierViganViganVigeanVigeantVigenVigeoisVigerVigevilleViggianelloViggianellovigievigiesvigilvigilancevigilancesvigilantvigilantvigilantevigilantesvigilantsvigilevigilevigilervigilesvigilesViglainVignacourtVignaleVignaleVignatsVignauVignauxvignevigneauxVigneauxVignecVignelyVignemontvigneronvigneronnevigneronnesvigneronsvignesVignesVignesVignesVignes-la-CôtevignettevignettesVigneul-sous-Montmédy


Mots du jour


Politicien     Astriction     Absolu, ue     Cent     Loyalement     Canoniquement     Raize     Expression     Sombrer     Aucun, une     

Les citations avec le mot Vigueur


  1. Mieux vaut mourir d'un excès de vigueur que d'un manque de vitalité.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La vertu dépaysée (1968)


  2. Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


  3. Il ne faut pas grande malice pour faire de la critique ! On peut juger de la bonté d'un livre à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur du temps qu'on est ensuite à en revenir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  4. On peut avoir envie d'admirer une personne pleine de vigueur et d'énergie. Mais son activité dénote un certain désespoir, comme si seul son travail lui permettait de ne pas craquer.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  5. Allons; ma volonté n'a de loi que la tienne; - Et l'amour, par tes yeux devenu tout-puissant, - Rend déjà la vigueur à mon corps languissant.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Clitandre


  6. Ne cherchez pas à faire, de l'éducation, une suite de plaisirs. Seul l'effort donne à l'esprit de la vigueur.

    Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


  7. La vigueur d'esprit ou l'adresse ont fait les premières fortunes: l'inégalité des conditions est née de celle des génies et des courages.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Les forts croient que les sensibles sont faibles, et ils sont tout surpris quand ils découvrent que non ; ils cherchent juste à être tranquille, mais savent aussi monter au front avec une vigueur d'autant plus efficace qu'elle est inattendue.

    Auteur : Christophe André - Source : Les Etats d'âme. Un apprentissage de la sérénité (2009)


  9. Ce qui est arrogance dans les faibles est élévation dans les forts; comme la force des malades est frénésie, et celle des sains est vigueur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), LXXIV


  10. Et si avoit sa voix un vigueur et fermeté telle, qu'elle ne se rompoit ny ne s'esclattoit jamais.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 9


  11. Le bonheur ne se perçoit pas sans esprit et sans vigueur.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  12. Le coq et le serviteur - Un seul an sont en vigueur.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. Le Baptême est un bain qui rend à l'âme sa vigueur première.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  14. Il me semble que maintenant les nations européennes n'ont de vigueur que quand elles sont ou ce qu'on appelle barbares, c'est-à-dire non éclairées, ou libres.

    Auteur : Madame de Staël - Source : Dix années d'exil (1818)


  15. Le prélat français sut opposer la prudence à la finesse, la modération aux vains éclats du zèle, l'activité à la lenteur, et la vigueur à l'opiniâtreté.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


  16. La terre devient d'autant plus ingrate et sauvage, par une mauvaise semence et l'absence de culture, qu'elle a plus de bonne vigueur.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XXX


  17. ... non pas une foi mutilée, anémique, édulcorée, mais une Foi dans toute son intégrité, sa pureté et sa vigueur.

    Auteur : Pie XII - Source : Sans référence


  18. On peut juger de la bonté d'un livre à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur de temps qu'on est ensuite à en revenir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 15 juillet 1853


  19. La vigueur du corps s'entretient par l'occupation physique; le labeur cessant, la force disparaît; nous deviendrions semblables à ces nations de l'Asie, proie du premier envahisseur, et qui ne se peuvent défendre contre une main qui porte le fer.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 43, Chapitre 3


  20. La longueur du temps adjouxtée à l'assiduité du labeur en la manufacture d'un ouvrage, lui donne force et vigueur de longue durée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 26


  21. Il faut avec vigueur ranger les jeunes gens, - Et nous faisons contre eux à leur être indulgents.

    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), V, 7


  22. Je consens qu'il soit bon parfois que l'art se remette au vert, et s'il pâlit d'épuisement, qu'il quête dans les champs, dans la vie, quelque regain de vigueur.

    Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


  23. Comment savoir si, derrière tel vieillard à bout de course, ne se dissimule pas une robuste Eminence grise, et si cette faiblesse n'est pas en réalité plus redoutable que la vigueur de tel autre rival bâti en force?

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  24. La société a besoin de transgresseurs. Elle établit des lois afin qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes : scolarité normale, travail normal, citoyenneté normale, consommation normale, c'est toute la société qui se retrouve « normale » et qui stagne.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  25. Le fer se rouille faute de s'en servir, l'eau stagnante perd sa pureté et se glace par le froid. De même l'inaction sape la vigueur de l'esprit.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


Les citations du Littré sur Vigueur


  1. Mais cette même grâce en moi diminuée.... Agit aux grands effets avec tant de langueur, Que tout semble impossible à son peu de vigueur

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 6


  2. Il y a dans le morceau d'Anacréon couleur, entente de lumières, vigueur et transparence ; le tout est d'un ton vrai et suave

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, t. XVI, p. 25


  3. .... tant [il] se hait et desprise Qu'il pert sa force et sa vigueur

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 9


  4. De nouveaux rejetons qui, comme autant de bouches, Attirent l'aliment et forment la liqueur Qui de l'arbre au printemps fait toute la vigueur

    Auteur : PERRAULT - Source : à la Quintinie, dans RICHELET


  5. Voilà de mes damoiseaux flouets qui n'ont non plus de vigueur que des poules

    Auteur : Molière - Source : Avare, I, 6


  6. Douze mille esclaves des chanoines de Saint-Claude, qui ont eu l'insolence de ne vouloir être que des sujets du roi, et non serfs et bêtes de somme appartenant à des moines, viennent de perdre leurs procès au parlement de Besançon, attendu que plusieurs conseillers de grand'chambre ont des terres où la mainmorte est en vigueur, malgré les édits de nos rois

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M***.


  7. Flatte-la de ma part, promets-lui tout de moi ; Dis-lui que, si l'amour d'un vieillard l'importune, Elle fait une planche à sa bonne fortune, Que l'excès de mes biens, à force de présents, Répare la vigueur qui manque à mes vieux ans

    Auteur : Corneille - Source : la Suiv. II, 1


  8. On croit qu'il expose les troupes : il les ménage en abrégeant le temps des périls par la vigueur des attaques

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  9. ....Comme quelque sexagenaire ou casanier, qui n'a plus la force ni vigueur de vous faire service en la campaigne

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 29


  10. Qu'il se trouve au milieu d'une étrange torture, Et qu'il y soutient mal sa mourante vigueur

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 29


  11. Dieu confondit la politique et l'orgueil de ceux qui crurent par leur éloquence.... éteindre un tel feu dans la première vigueur de l'embrasement [la révolte des paysans en Allemagne au commencement de la réforme]

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IX, 98


  12. Le sang qu'il a perdu ralentit sa vigueur

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 2


  13. Ce sont deux occupations qui s'entr'empeschent en leur vigueur

    Auteur : MONT. - Source : II, 16


  14. Sans tous ces ornements le vers tombe en langueur, La poésie est morte, ou rampe sans vigueur

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  15. De même qu'une peinture, bien qu'elle représente tous les linéaments de l'original, ne saurait exprimer sa vigueur, étant destituée de vie et de mouvement

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Démons, I


  16. Fol, dit-il, ce que tu semes ne cueille point de vigueur, sinon qu'il soit mort auparavant

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 795


  17. Quand les loix ont peu de vigueur, et que les mauvais conseillers ou ignorans conseillent le prince, et quand les estrangers ont plus de faveur et autorité que les naturels

    Auteur : LANOUE - Source : 21


  18. On y voit des vieillards de cent et six vingts ans, qui ont encore de la gaieté et de la vigueur

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  19. À la fin la nation s'obère, le peuple est foulé, le gouvernement perd toute sa vigueur, et ne fait plus que peu de chose avec beaucoup d'argent

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. polit.


  20. Contre ces forcenés les lois sont sans vigueur

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêpres sicil. II, 6


  21. Avoir, ce n'est pas posséder ; pour posséder les choses, il faut une certaine vigueur d'âme ; pour les avoir, il suffit d'être riche

    Auteur : D. STERN - Source : Esquisses morales, p. 108


  22. Au corps sont les sentementz interieurz, que sont entiereté, parité, vigueur, puissance, santé, fermeté de corps et le playsir epanché par tout ledit corps

    Auteur : BONIVARD - Source : Amartigenée, p. 150


  23. Pluseurs seroient seurmontez qui sont de petite vigueur et ont peu de resistence

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 208


  24. Grâce à la Providence qui veille spécialement sur cette maison, je sais que la règle y est en vigueur et que l'obéissance s'y maintient

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur l'obéiss. relig. t. I, p. 272


  25. Mais que ceux qui veulent croire que tout est faible dans les malheureux et dans les vaincus ne pensent pas pour cela nous persuader que la force ait manqué à son courage ni la vigueur à ses conseils

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.




Les mots débutant par Vig  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vigueur ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 07h07










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vigueurPoèmes vigueurProverbes vigueur

La définition du mot Vigueur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vigueur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vigueur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.