La définition de Vigilance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vigilance
Nature : s. f.
Prononciation : vi-ji-lan-s'
Etymologie : Lat. vigilantia, de vigilans, vigilant.

Voir les citations du mot VigilanceSignification du mot Vigilance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vigilance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vigilance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vigilance ?


La définition de Vigilance

Qualité de qui est vigilant.


Toutes les définitions de « vigilance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIGILANCE. n. f.
Attention que l'on porte avec diligence, avec activité, sur quelque chose ou sur quelqu'un. Manquer de vigilance. Se reposer sur la vigilance d'autrui. Tromper la vigilance de quelqu'un. Conseil de vigilance, Commission ecclésiastique veillant, dans chaque diocèse, sur l'intégrité de la doctrine.

Littré

VIGILANCE (vi-ji-lan-s') s. f.
  • Qualité de qui est vigilant. Alors, sans mon amour, qu'eût fait votre vaillance?? Eût-elle du dragon trompé la vigilance?? Corneille, Médée, I, 1. Redoublez votre vigilance à l'égard de la fille qui ne détourne point la vue des hommes, de peur qu'elle ne se perde elle-même, si elle en trouve l'occasion, Sacy, Bible, Ecclésiastique, XXVI, 13. Mme de Chaulnes, qui est la vigilance même, partira à la pointe du jour, Sévigné, 12 avril 1689. Ni la hauteur des entreprises ne surpassait sa capacité [du secrétaire d'État, fils de le Tellier], ni les soins infinis de l'exécution n'étaient au-dessus de sa vigilance, Bossuet, le Tellier. Les généraux de l'armée du roi étaient Condé et Turenne?; Luxembourg commandait sous eux?; Vauban devait conduire les sièges?; Louvois était partout avec sa vigilance ordinaire, Voltaire, Louis XIV, 10. J'ai pour toi la tendresse d'un amant, la franchise d'un ami, et l'inquiète vigilance d'un père, Marmontel, Cont. mor. Bon mari.

    Terme de blason. On nomme vigilance une grue tenant une pierre dans une de ses pattes, comme on croyait que fait cet oiseau pour s'empêcher de dormir.


HISTORIQUE

XVIe s. Il est besoing, au temps des grands mouvements qui se preparent [1593], d'user de nos vigilances ordinaires, Bibl. des ch. 3e série, t. I, p. 503. La vigilance estoit telle en luy [l'empereur Julien], qu'il despartoit la nuict à trois ou quatre parties, dont la moindre estoit celle qu'il donnoit au sommeil, Montaigne, III, 82. Il n'est rien qu'on doibve tant recommander à la jeunesse, que l'activité et la vigilance?: nostre vie n'est que mouvement, Montaigne, IV, 277.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

vigilance \vi.?i.l??s\ féminin

  1. Attention que l'on porte avec diligence, avec activité, sur quelque chose ou sur quelqu'un.
    • C'est cette vigilance qui va permettre d'être réactif face à l'imprévu, ne serait-ce que par le gain de temps de ne pas avoir à collecter des informations sur ce qui est en train de se passer. (Jean-Luc Wybo, Maîtrise des risques et prévention des crises)
    • Les vigilances des risques sanitaires sont des dispositifs réglementaires visant le repérage d'événements indésirables ou de dysfonctionnements du système de santé. (Nicolas Vignier, ?Manuella Montanary, Soins infirmiers et gestion des risques, 2013)
    • Manquer de vigilance. Se reposer sur la vigilance d'autrui. Tromper la vigilance de quelqu'un.
  2. (Héraldique) Nom donné à la pierre sphérique que tient dans sa patte la grue dans sa représentation ordinaire.
    • D'or à trois grues de sable tenant chacune dans sa griffe une vigilance de gueules. ? voir illustration « grues avec vigilance »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIGILANCE, subst. fém.

A. ? Littér. Attention soutenue à veiller sur quelqu'un ou quelque chose; surveillance attentive, sans défaillance. Manquer, redoubler de vigilance; relâcher sa vigilance; échapper à, endormir, tromper la vigilance d'un douanier, d'un gardien. C'est un fait constant que les dragons sont d'une vigilance extrême. Ils ne dorment jamais. Aussi les voit-on souvent employés à garder des trésors (A. France, Île ping., 1908, p. 98).S'évader, c'était le moyen d'exprimer sa fraternité avec tant d'hommes qui, de l'autre côté, luttaient les armes à la main. Dans cette bataille têtue et dérisoire, qui supposait un sacrifice constant et une vigilance appliquée, quelques-uns atteignirent à une manière de grandeur (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 221).
B. ? Rare, parfois au plur. Comportement, acte d'une personne vigilante. Tes pas, enfants de mon silence, Saintement, lentement placés, Vers le lit de ma vigilance Procèdent muets et glacés (Valéry, Charmes, 1922, p. 120).Comment la défaite montrerait-elle les sacrifices, les austérités dans le devoir, les rigueurs envers soi, les vigilances dont le Dieu qui décide du sort des combats n'a pas tenu compte? (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 331).
C. ? Spécialement
1. HÉRALD. Caillou que la grue tient dans sa patte droite repliée, défendant ainsi son nid (d'apr. Crayencour Hérald. 1985).
2. POL. Comité de vigilance. Comité surveillant certaines activités politiques. Qu'était-il au juste pour eux? À la fois un grand écrivain et l'homme des comités de Vigilance et des meetings antifascistes (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 204).
3.
a) PSYCHOPHYSIOL. État du système nerveux permettant à l'organisme de s'adapter et d'échanger avec le milieu. Les variations du taux d'activation nerveuse sont exprimées par des variations du niveau de vigilance (...): sommeil, veille diffuse, veille attentive, émotion, hyperexcitation (Pel.Psych.1976).
b) PSYCHOL. État de la conscience éveillée et attentive. Synon. attention.Troubles de la vigilance. Le machinal par distraction nous porte aussi aux portes d'un machinal pathologique ou quasi-pathologique que la vigilance de la conscience ne permet plus de maîtriser: actes manqués, tics, oublis, etc. (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 357).
4. TECHNOL. Bouton, levier de vigilance. Bouton, levier mettant en alerte un système de contrôle, de sécurité. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [vi?il? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Fin xives. vigilance « insomnie » (Aalma, 6047 ds Roques t. 2, p. 207); 1487 « veillée » (Vocab. lat.-fr., Loys Garbin); b) 1530 « surveillance qui a pour but de prévoir, de prévenir ou de signaler » (Palsgr., p. 287). Empr. au lat.vigilantia « habitude de veiller, soin vigilant, attention », dér. de vigilare (vigilant*). Fréq. abs. littér.: 380. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 503, b) 269; xxes.: a) 374, b) 816.

VIGILANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) Fin xives. vigilance « insomnie » (Aalma, 6047 ds Roques t. 2, p. 207); 1487 « veillée » (Vocab. lat.-fr., Loys Garbin); b) 1530 « surveillance qui a pour but de prévoir, de prévenir ou de signaler » (Palsgr., p. 287). Empr. au lat.vigilantia « habitude de veiller, soin vigilant, attention », dér. de vigilare (vigilant*).

Vigilance au Scrabble


Le mot vigilance vaut 15 points au Scrabble.

vigilance

Informations sur le mot vigilance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vigilance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vigilance

Les mots proches de Vigilance

VigieVigilammentVigilanceVigilant, anteVigilanteVigileVigilesVigintiviratVigneVigneron, onneVigneronnageVigneterVignetteVignettisteVignetureVignobleVignonVignoneVigogneVigoriteVigoureusementVigoureux, euseVigueurViguierViganViganVigeanVigeantVigenVigeoisVigerVigevilleViggianelloViggianellovigievigiesvigilvigilancevigilancesvigilantvigilantvigilantevigilantesvigilantsvigilevigilevigilervigilesvigilesViglainVignacourtVignaleVignaleVignatsVignauVignauxvignevigneauxVigneauxVignecVignelyVignemontvigneronvigneronnevigneronnesvigneronsvignesVignesVignesVignesVignes-la-CôtevignettevignettesVigneul-sous-Montmédy


Mots du jour


Incirconcision     Vocal, ale     Famosité     Roquet     Poignet     Tournant     Répugner     Nenni     Orphelin, ine     Gaber     

Les citations avec le mot Vigilance


  1. Une trop grande confiance en soi peut dangereusement abaisser la vigilance d'individus placés en situation compétitive - et la guerre en est une.

    Auteur : Christophe André - Source : L'estime de soi : s'aimer pour mieux vivre avec les autres (1999)


  2. Les hommes vigilants ne meurent pas, les négligents sont déjà comme des morts. Ceux qui savent parfaitement cela, et qui ont appris à être vigilants, — ceux-là se réjouissent de leur vigilance, en marchant avec bonheur sur les traces des Aryas.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  3. J'étais alors terrorisé par la douceur et le contrat de vigilance qu'avaient voulu me faire signer les amours du pied de table.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  4. Les fruits de la pratique spirituelle - la sérénité, la vigilance, la clarté de l'esprit - et ses manifestations extérieure - la bonté, le non-attachement, la patience - relèvent plus de la preuve que de la croyance.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  5. Les sots, étourdis comme ils le sont, se laissent aller à la négligence. Le sage, au contraire, conserve la vigilance comme le plus précieux des trésors.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  6. Les empires, mon fils, ne se conservent que comme il s'acquièrent, c'est-à-dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)


  7. A force de ne jamais se faire braquer ou voler, les curseurs de vigilance s'abaissent jusqu'à ce que plus personne n'en ait rien à faire et à la fin, on laisse tout ouvert. On appelle ça la force négative de l'habitude.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  8. Pour le jeune homme, la principale part du salut est la sauvegarde de la jeunesse, et la vigilance contre ce qui se salit tout en suivant les désirs furieux.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 80


  9. Ne vous abandonnez point à la négligence, ni à un commerce quelconque avec l’amour et le plaisir. La vigilance et la méditation procurent une grande félicité.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  10. Vigilance dans tout, car de nous la plupart du monde se fout.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  11. Elle est venue, elle m'a conquis, petit à petit, centimètre par centimètre, elle a gravi mes montagnes, traversé mes fleuves, franchi mes ponts, convaincu mes interprètes, plié mes espions, déjoué mes pièges, trompé ma vigilance, et elle a gagné ma guerre.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


  12. La vigilance est le chemin qui mène à l’affranchissement de la mort, la négligence celui qui mène à la mort. Les hommes vigilants ne meurent pas, les négligents sont déjà comme des morts.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  13. Le doute ne doit être rien d'autre que la vigilance; sinon il peut devenir dangereux.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


  14. Faute de vigilance ou de ciseaux, la pilosité nasale est aux patrons français ce que les mauvaises herbes sont au gazon anglais.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Moi, j'entre ici, où, par la force de mon art, je vais, d'un seul coup de baguette, endormir la vigilance, éveiller l'amour, égarer la jalousie, fourvoyer l'intrigue, et renverser tous les obstacles.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro


  16. En vérité, il ne faut pas, il ne faut jamais juger un oiseau par le bruit qu'il fait avant de se poser. Quelle que soit la taille de l'aigle, lorsqu'il veut prendre un poussin, il plane, cesse de battre de l'aile pour tromper la vigilance de sa proie

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


  17. On craignait sa vigilance, et le gaspillage était moindre. Elle-même craignait sa censure, et se contenait davantage dans ses dissipations ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  18. Les empires ne se conservent que comme ils s'aquièrent, c'est-à-dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


  19. J'ai travaille à ces articles ou à mes films de la même façon : enquêter à fond, me mettre entre parenthèses, m'oublier entièrement, entrer dans les raisons et déraisons, dans les mensonges et les silences de ceux que je veux peindre ou que j'interroge, jusqu'à atteindre un état d'hypervigilance hallucinée et précise qui est pour moi la formule même de l'imaginaire.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  20. Une éternelle vigilance est l'impossible prix de la liberté.

    Auteur : Eric Frank Russell - Source : Guerre aux invisibles (1939)


  21. Lorsque, grâce à la vigilance, le savant a cessé d’être négligent, il s’élève alors jusqu’au séjour de la Science ; et, de là, joyeux et sage, du même œil que celui qui est sur une montagne regarde ceux qui sont dans la plaine, il regarde la foule affligée et sotte.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  22. A-t-elle jamais tenté de s'enfuir du prieuré ? - Elle se sent observée nuit et jour avec vigilance; une tentative d'évasion l'exposerait à une réclusion plus sévère.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


  23. La vigilance de tous les dangers doit être enseignée aux enfants en priorité.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. La démocratie est un luxe, comme la justice est un luxe. La démocratie est un état instable, non spontané, non naturel, en équilibre sur le tranchant d'une lame de couteau. La démocratie est un effort et une vigilance.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)


  25. Car l'ascèse ici tout particulièrement est ascèse d'éveil, de vigilance, refus des «passions» c'est-à-dire des idolâtries qui ferment le regard de l'homme aux «raisons» spirituelles pour instaurer entre l'homme et le monde un rapport d'entredévoration.

    Auteur : Ernest Bloch - Source : Le Principe Espérance


Les citations du Littré sur Vigilance


  1. Ni la hauteur des entreprises ne surpassait sa capacité [du secrétaire d'État, fils de le Tellier], ni les soins infinis de l'exécution n'étaient au-dessus de sa vigilance

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  2. Ni la hauteur des entreprises ne surpassait la capacité de M. le Tellier, ni les soins infinis de l'exécution n'étaient au-dessus de sa vigilance

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  3. Pour exercer leur vertu ou ranimer leur vigilance

    Auteur : MASS. - Source : Car. Lazare.


  4. Vos amis mesmes s'amusent, plus qu'à vous plaindre, à accuser votre invigilance et improvidence

    Auteur : MONT. - Source : III, 8


  5. Mme de Chaulnes, qui est la vigilance même, partira à la pointe du jour

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 avril 1689


  6. Celuy qui se treuve en ce danger ne doibt pas beaucoup esperer ny de sa force ny de sa vigilance

    Auteur : MONT. - Source : I, 33


  7. J'ai pour toi la tendresse d'un amant, la franchise d'un ami, et l'inquiète vigilance d'un père

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Bon mari.


  8. J'entretiens la vigilance de mes troupes, en excitant sous main des terreurs paniques, tantôt par des alertes fréquentes, tantôt par la fausse rumeur d'une trahison, d'une embuscade

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. x.


  9. Redoublez votre vigilance à l'égard de la fille qui ne détourne point la vue des hommes, de peur qu'elle ne se perde elle-même, si elle en trouve l'occasion

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastique, XXVI, 13


  10. L'habitude de se laisser voler par ses domestiques, jointe à la vigilance du coupable, à qui son maître ne pouvait reprocher d'avoir dormi dans son service, le portèrent à la clémence

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  11. Cette vigilance doit nous faire prendre garde à toutes les occasions qui pourraient nous faire perdre la grâce ; elle nous apprendra à ôter le regard avant que le coeur soit blessé

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. VIII


  12. Quels soins [d'un berger pour son troupeau] ! quelle vigilance ! quelle servitude !

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  13. Pour exercer leur vertu, ou ranimer leur vigilance

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Lazare.


  14. Les généraux de l'armée du roi étaient Condé et Turenne ; Luxembourg commandait sous eux ; Vauban devait conduire les sièges ; Louvois était partout avec sa vigilance ordinaire

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 10


  15. Dans la dévotion même, il y a toujours, si l'on n'use d'une extrême vigilance, quelque chose d'humain et un fond de notre nature corrompue qui s'y glisse et qui agit imperceptiblement

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 433


  16. Alors, sans mon amour, qu'eût fait votre vaillance ? Eût-elle du dragon trompé la vigilance ?

    Auteur : Corneille - Source : Médée, I, 1


  17. Nos feux, toujours brûlants dans l'ombre du silence, Trompaient de tous les yeux la triste vigilance

    Auteur : Voltaire - Source : Adél. I, 2


  18. Il n'est rien qu'on doibve tant recommander à la jeunesse, que l'activité et la vigilance : nostre vie n'est que mouvement

    Auteur : MONT. - Source : IV, 277


  19. Le confesseur, pour peu qu'il manque de pénétration et de vigilance, ne le connaît qu'à demi [le péché] et n'en peut discerner toute la grièveté

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 322


  20. Sa sainteté, jointe à sa vigilance pastorale, est une chose qui ne peut se comprendre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 sept. 1684


  21. Saint Pierre, nonobstant sa vigilance sur tout le troupeau de Jésus-Christ, prend singulièrement en partage les Juifs

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 49


  22. Ce qui avait trompé la sagacité des chiens ne trompa pas la vigilance des oies

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES


  23. Partout je veux porter l'oeil de la vigilance

    Auteur : BRIFFAUT - Source : Ninus II, II, 1


  24. [Turenne et Condé] tantôt opposés front à front et redoublant l'un dans l'autre l'activité et la vigilance

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  25. Retiré dans la province de Saintonge, où se formaient déjà des factions, il les arrêta par sa vigilance

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.




Les mots débutant par Vig  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vigilance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vigilancePoèmes vigilanceProverbes vigilance

La définition du mot Vigilance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vigilance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vigilance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.