Définition de « alluma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alluma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alluma pour aider à enrichir la compréhension du mot Alluma et répondre à la question quelle est la définition de alluma ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe allumer.

    Pas de définition complémentaire
    ALLUMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 propre « mettre le feu à » (Rol., 2958 ds Gdf. Compl. : Mirre et timoine i firent allumer); 1164 fig. « enflammer (qqn), exciter les sens » (Chrest., Erec et En., Ars. 3317, fo228 a, ibid. : Sa biautes d'amor m'aluma); av. 1593 « exciter, provoquer (un sentiment, une passion) » (Amyot, De l'Eloquence royale ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 789 a : Le philosophe Hegesias desploïant son éloquence à raconter et mettre devant les yeux toutes les misères ausquelles est subjecte notre vie, allumoit un tel desir de la mort dans les espritz de ses auditeurs, que plusieurs se faisoient mourir); 1653 pronom. « id. (un événement défavorable) » (Vaugelas, trad. de Quinte-Curce, Histoire d'Alexandre, liv. VI, ibid., p. 790 a : Voilà quelle fut la fin de cette guerre, qui s'estant allumée tout à coup, s'acheva de mesme); 2. 1119 propre « mettre le feu pour éclairer, pour rendre lumineux » (Ph. de Thaon, Le Comput, 2533 ds T.-L. : lampes alumées); 1689 fig. « rendre lumineux » (J. Racine, Esther, II, 9 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 789 a : Vous avez vu quelle ardente colère Allumoit de ce roi le visage sévère); 3. 1174 « voir » (Vie de St Thomas, 74 ds T.-L. : Li avogle i alument); subsiste en arg.; [ca 1740 arg. des comédiens d'apr. Esn. 1966]; 1787 arg. « guetter » (Louvet, Faublas, ibid. : Bras de fer l'allume, et ne la laissera pas passer); 1790 arg. « regarder attentivement » (Rat du Châtelet ds Sain. Sources Arg. t. 1 1912, p. 339 : allume le miston!). Empr. au lat. vulg. *alluminare dér. de luminare « éclairer », lui-même dér. de lumen « lumière ».

    alluma au Scrabble


    Le mot alluma vaut 7 points au Scrabble.

    alluma

    Informations sur le mot alluma - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alluma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alluma

    Les rimes de « alluma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de alluma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de crama      Rimes de cinémas      Rimes de lama      Rimes de frima      Rimes de déclamât      Rimes de schémas      Rimes de magmas      Rimes de fatma      Rimes de affirmât      Rimes de optima      Rimes de fuma      Rimes de blasphéma      Rimes de consomma      Rimes de transforma      Rimes de macroclimat      Rimes de programma      Rimes de plasma      Rimes de mâts      Rimes de diorama      Rimes de affirma      Rimes de proclama      Rimes de ramas      Rimes de trauma      Rimes de tiama      Rimes de amas      Rimes de mamma      Rimes de assommât      Rimes de ranima      Rimes de Ile Christmas      Rimes de inhuma      Rimes de décima      Rimes de exprimât      Rimes de entreferma      Rimes de résuma      Rimes de arma      Rimes de supprimât      Rimes de imprima      Rimes de brima      Rimes de déforma      Rimes de pauma      Rimes de réprima      Rimes de ferma      Rimes de allumât      Rimes de transformât      Rimes de thomas      Rimes de thomas      Rimes de lima      Rimes de yama      Rimes de alarma      Rimes de gomma     

    Mots du jour

    crama     cinémas     lama     frima     déclamât     schémas     magmas     fatma     affirmât     optima     fuma     blasphéma     consomma     transforma     macroclimat     programma     plasma     mâts     diorama     affirma     proclama     ramas     trauma     tiama     amas     mamma     assommât     ranima     Ile Christmas     inhuma     décima     exprimât     entreferma     résuma     arma     supprimât     imprima     brima     déforma     pauma     réprima     ferma     allumât     transformât     thomas     thomas     lima     yama     alarma     gomma     


    Les citations sur « alluma »

    1. Holmes ralluma sa pipe et afficha un sourire radieux. Il était dans son élément, savourant à son rythme l'exposé de l'affaire, à travers tous ses détails compliqués, ses rebondissements et ses zones d'ombre, afin de captiver son auditoire.

      Auteur : David Stuart Davies - Source : Sherlock Holmes : Le livre des morts (2013)


    2. La page blanche s'alluma sous le rayon qui fendait l'ombre et jeta son reflet au plafond comme un miroir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    3. A la nuit tombée, sans doute, on allumerait les bougies rouges dans les flambeaux, et, comme un enfant, il forma des voeux pour qu'il fît tout à fait sombre avant le dessert. Chez lui, on mangeait à la cuisine, et à Noël seulement on allumait des bougies, mais les gens des grandes villes avaient des idées particulières, certaines bonnes, d'autres non.

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    4. Allumant ton flambeau
      A l'étincelle des étoiles,
      Tu as, dans le marbre et sur la toile,
      Incarné la suprême beauté.
      Tu es la patrie de l'art divin
      Et toute grâce vient de toi :
      Tu es la source de l'allégresse,
      Tu es l'éternelle jeunesse !


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : A la race latine


    5. Vaincu, chargé de fers, de regrets consumé, brûlé de plus de feux que je n'en allumai, tant de soins, tant de pleurs, tant d'ardeurs inquiètes...

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Pyrrhus


    6. Pour le moment, la seule chose réellement difficile était de détourner les yeux de cette déchirure de ciel, profonde et envenimée, qui allumait une sorte de brasero au-dessus de Paris.

      Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)


    7. Le soleil allumait sur les fleurs, les arbres, les herbes, un étincellement de rosée brillante.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


    8. Seuls les faits montrés à la télé accédaient à la réalité. Tout le monde avait un poste en couleur. Les vieux l’allumaient le midi au début des émissions et s’endormaient le soir devant l’écran fixe de la mire. En hiver les gens pieux n’avaient qu’à regarder Le Jour du Seigneur pour avoir la messe à domicile. Les femmes à la maison repassaient en regardant le feuilleton sur la première chaîne ou Aujourd’hui madame sur la deuxième. Les mères tenaient les enfants tranquilles avec Les Visiteurs du mercredi et Le Monde merveilleux de Walt Disney.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    9. Allons donc! comme il n'y a pas de fumée sans feu... il n'y a pas de feu sans allumage!

      Auteur : Georges Feydeau - Source : La Dame de chez Maxim (1899)


    10. A quatre heures, en hiver, la concierge allumait le gaz et se retirait dans sa loge afin d'y épucer un affreux matou jaune qu'elle installait sur ses genoux.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    11. Il marchait, s'asseyait, repartait, allumait des cigarettes et les jetait aussitôt.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    12. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    13. Juste au-dessus de nous le bec électrique s'alluma, et nos ombres de la nuit vinrent brusquement chasser nos ombres du jour.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)


    14. Il existe des femmes dont le mystère s'évente d'un seul coup lorsqu'elles se mettent à rire. Comme si quelqu'un allumait des néons de salle de bains au milieu d'une forêt de conte de fées.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


    15. De fait, il fumait bien son champ de tabac à lui seul, allumant chaque cigarette avec le mégot de la précédente, ce qui, quand il conduisait, embarquait la 2 CV dans un rodéo improvisé.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    16. Aimez l'amour que Dieu souffla sur notre fange,
      Aimez l'amour aveugle, allumant son flambeau,
      Aimez l'amour rêvé qui ressemble à notre ange,
      Aimez l'amour promis aux cendres du tombeau !


      Auteur : Germain Nouveau - Source : L'Amour de l'amour (1992)


    17. La ville mauve en bas allumait peu à peu ses devantures.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    18. Une fille de dix-huit ans qui ne connaissait rien à la vie et ressemblait aux bougies qu'on allumait dans les églises : super simple, super pure et super blanche, mais bien allumée. Oui, complètement en effusion à l'intérieur...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


    19. Gilieth alluma une pipe, contempla son paquetage d'un air connaisseur.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    20. J'allumai la télé et m'enkystai, façon foetus, au creux du canapé. L'heure de la retraite étant sur le point de sonner, autant s'habituer aux positions clés de cette activité.

      Auteur : Lionel Chouchon - Source : Putain d'anniversaire! (2006)


    21. Celui-ci jonglait avec des bougies allumées, qu'il éteignit successivement quand elles passèrent devant ses lèvres, et qu'il ralluma l'une à l'autre sans interrompre un seul instant sa prestigieuse jonglerie.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    22. L'ingrate me condamne à mourir dans la flamme
      Que l'éclat de ses yeux alluma dans mon âme.


      Auteur : Pierre Du Ryer - Source : Les Vendanges de Suresnes (1636)


    23. Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    24. La nuit allumait ses premières étoiles dans le ciel.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    25. Dans combien de regards il alluma cette sublime foi aux illusions sans laquelle la vie n'aurait pas plus de goût qu'un parcours de hasards et de nécessités ?

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Les cathares : Brève histoire d'un mythe vivant (2008)


    Les citations sur alluma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alluma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alluma »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « alluma»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alluma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alluma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alluma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alluma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alluma     Citation sur alluma   Poèmes alluma   Proverbes alluma   Rime avec alluma    Définition de alluma  


    Définition de alluma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alluma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alluma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:52:40