La définition de Anagramme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Anagramme
Nature : s. f.
Prononciation : a-na-gra-m'
Etymologie : Terme grec composé de ANA indiquant renversement et du verbe grec qui signifie écrire (voy. ).

Voir les citations du mot AnagrammeSignification du mot Anagramme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de anagramme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec anagramme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Anagramme ?


La définition de Anagramme

Transposition de lettres, qui d'un mot ou d'une phrase fait un autre mot ou une autre phrase. Les mots nacre, rance et ancre sont des anagrammes les uns des autres.


Toutes les définitions de « anagramme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANAGRAMME. n. f.
Transposition des lettres qui composent un mot, un nom, disposées de telle sorte qu'elles forment un ou plusieurs autres mots ayant un autre sens. Faire une anagramme. Les mots Roma, amor; rance, ancre, etc., sont des anagrammes les uns des autres.

Littré

ANAGRAMME (a-na-gra-m') s. f.
  • Transposition de lettres, qui d'un mot ou d'une phrase fait un autre mot ou une autre phrase. Les mots nacre, rance et ancre sont des anagrammes les uns des autres. J'aimerais mieux tirer l'oison, Et même tirer à la rame, Que d'aller chercher la raison Dans les replis d'une anagramme, Colletet, dans MÉNAGE.

REMARQUE

C'est une faute assez commune de faire anagramme masculin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ANAGRAMME, s. f. (Belles-Lettres.) transposition des lettres d'un nom avec un arrangement ou combinaison de ces mêmes lettres, d'où il résulte un sens avantageux ou desavantageux à la personne à qui appartient ce nom. Voyez Nom.

Ce mot est formé du grec ???, en arriere, & de ??????, lettre, c'est-à-dire, lettre transposée ou prise à rebours.

Ainsi l'anagramme de logica est caligo, celle de Lorraine, alérion, & l'on dit que c'est pour cela que la Maison de Lorraine porte des alérions dans ses armes. Calvin à la tête de ses Institutions imprimées à Strasbourg en 1539, prit le nom d'Alcuinus, qui est l'anagramme de Calvinus, & le nom d'Alcuin, cet Anglois qui se rendit si célebre en France par sa doctrine sous le regne de Charlemagne.

Ceux qui s'attachent scrupuleusement aux regles dans l'anagramme, prétendent qu'il n'est pas permis de changer une lettre en une autre, & n'en exceptent que la lettre aspirée h. D'autres moins timides prennent plus de licence, & croyent qu'on peut quelquefois employer e pour ?, v pour w, s pour z, c pour k, & réciproquement ; enfin qu'il est permis d'omettre ou de changer une ou deux lettres en d'autres à volonté : & l'on sent qu'avec tous ces adoucissemens on peut trouver dans un mot tout ce qu'on veut.

L'anagramme n'est pas fort ancienne chez les Modernes ; on prétend que Daurat poëte françois, du tems de Charles IX, en fut l'inventeur : mais comme on vient de le dire, Calvin l'avoit précédé à cet égard ; & l'on trouve dans Rabelais, qui écrivoit sous François I. & sous Henri II, plusieurs anagrammes. On croit aussi que les Anciens s'appliquoient peu à ces bagatelles ; cependant Lycophron qui vivoit du tems de Ptolomée Philadelphe, environ 280 ans avant la naissance de Jesus-Christ, avoit fait preuve de ses talens à cet égard, en trouvant dans le nom de Ptolomée ??????????, ces mots ??? ???????, du miel, pour marquer la douceur du caractere de ce Prince ; & dans celui de la Reine Arsinoé, ???????, ceux-ci ??? ????, violette de Junon. Ces découvertes étoient bien dignes de l'auteur le plus obscur & le plus entortillé de toute l'antiquité.

Les Cabalistes, parmi les Juifs, font aussi usage de l'anagramme : la troisieme partie de leur art qu'ils appellent themura, c'est-à-dire, changement, n'est que l'art de faire des anagrammes, & de trouver par-là dans les noms des sens cachés & mystérieux. Ce qu'ils exécutent en changeant, transportant ou combinant différemment les lettres de ces noms. Ainsi, de ?? qui sont les lettres du nom de Noé, ils font ?? qui signifie grace, & dans ????, le Messie, ils trouvent ces mots ????, il se réjoüira.

Il y a deux manieres principales de faire des anagrammes : la premiere consiste à diviser un simple mot en plusieurs ; ainsi sustineamus contient sus-tinea-mus. C'est ce qu'on appelle autrement rebus ou logogryphe. Voyez Logogryphe.

La seconde est de changer l'ordre & la situation des lettres, comme dans Roma, on trouve amor, mora & maro. Pour trouver toutes les anagrammes que chaque nom peut admettre par algebre, voyez l'article Combinaison.

On ne peut nier qu'il n'y ait des anagrammes heureuses & fort justes : mais elles sont extremement rares : telle est celle qu'on a mise en réponse à la question que fit Pilate à Jesus-Christ, Quid est veritas ? rendue lettre pour lettre par cette anagramme, Est vir qui adest, qui convenoit parfaitement à celui qui avoit dit de lui-même, ego sum via, veritas, &c. Telle est encore celle qu'on a imaginée sur le meurtrier d'Henri III, Frere Jacques Clement, & qui porte, c'est l'enfer qui m'a créé.

Outre les anciennes especes d'anagrammes, on en a inventé de nouvelles, comme l'anagramme mathématique imaginée en 1680, par laquelle l'Abbé Catelan trouva que les huit lettres de Louis XIV. faisoient vrai héros.

On a encore une espece d'anagramme numérale, nommée plus proprement chronogramme, où les lettres numérales, c'est-à-dire, celles qui dans l'arithmétique Romaine tenoient lieu de nombre, prises ensemble selon leur valeur numérale, expriment quelqu'époque : telle est ce distique de Godart sur la naissance de Louis XIV. en 1638, dans un jour où l'aigle se trouvoit en conjonction avec le c?ur du lion.

EXorIens DeLphIn aqVILa CorDIsqVe LeonIs
CongressV gaLLos spe LatItIâqVe refeCIt,

dont toutes les lettres majuscules rassemblées forment en chiffre Romain, M DC XXXVIII ou 1638.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

anagramme \a.na.??am\ féminin

  1. (Linguistique) Transposition dans un ordre différent des lettres qui composent un mot (ou une suite de mots), disposées de telle sorte qu'elles forment un ou plusieurs autres mots.
    • L'anagramme consiste à mélanger les lettres d'un mot, d'une expression, de manière à former un nouveau mot, une nouvelle expression. C'est ainsi que les tripes ne sont pas sans esprit, les morues sans moeurs, le pirate sans patrie, le sportif sans profits et l'étreinte sans éternité. (Étienne Klein et Jacques Perry-Salkow, Anagrammes renversantes)
    • On a montré mystérieusement, dans un salon, l'anagramme de ces mots : « Napoléon, Empereur des Français » : « Ce fol Empire ne durera pas son an ». (Bulletin de Fouché à Napoléon du 24 frimaire an 13, cité par Henry Buisson, La Police, son histoire, 1949)
    • François Rabelais signait parfois Alcofribas Nasier, anagramme de son nom.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANAGRAMME, subst. fém.

Interversion des lettres qui composent un mot (ou plus rarement un syntagme ou une phrase) de manière à faire un autre mot (ou un autre syntagme ou une autre phrase) :
1. ... à la même époque, Nicolas de Montreux, autrement dit par anagramme Ollenix du Mont-Sacré... Ch.-A. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie française et du théâtre français au XVIesiècle,1828, p. 242.
? P. ext. Le résultat de cette opération :
2. Grâce à des charades, énigmes, anagrammes, logogriphes et autres jeux de construction ou de divination, nous étions, en dépit des fortes boues, arrivés aux tranchées avant de nous en être aperçus. H.-F. Amiel, Journal intime,18 janv. 1866, pp. 74-75.
3. Les anagrammes remontent à la plus haute antiquité. Leur origine ésotérique ne fait aucun doute : les anagrammes cabalistiques se retrouvent dans certains rites des Mystères antiques et des initiations modernes. Toutefois, l'anagramme fut désacralisé déjà par les poètes grecs, par Lycophron notamment. Jean Daurat, qui joua un rôle si important dans la création de la Pléiade, fut un des premiers à la remettre en faveur. La mode des anagrammes subsistait encore au xviiesiècle. On connaît celui que François Rabelais forma sur son nom (Alcofribas Nasier), et que Calvin (Calvinus) fit sur le sien (Alcuinus). Alleau1964.
Prononc. : [anag?am]. Enq. : /anag?am/.
Étymol. ET HIST. ? 1571 « mot (ou phrase) formé par la transposition des lettres d'un autre mot (ou phrase) » (Belleau ds Amours de Ronsard, 342 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 9 : Il [Ronsard] se joue sur l'anagramme [1560. 1567 : anagrammatisme] du nom de Marie). Empr. à un gr. *? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? que l'on peut déduire du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, iies. « anagramme » d'où dès 1549 anagrammatisme « id. » (Du Bellay, Deffence, II, 8 ds Hug.).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 20.
BBG. ? Alleau 1964. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bénac Dissert. 1949. ? Bouillet 1859. ? Colin 1971. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 44. ? DLF. 16e. ? Fér. 1768. ? Gall. 1955, p. 314, 502. ? Hanse 1949. ? Lav. Diffic. 1846. ? Prév. 1755. ? Thomas 1956.

ANAGRAMME, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1571 « mot (ou phrase) formé par la transposition des lettres d'un autre mot (ou phrase) » (Belleau ds Amours de Ronsard, 342 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 9 : Il [Ronsard] se joue sur l'anagramme [1560. 1567 : anagrammatisme] du nom de Marie). Empr. à un gr. *? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? que l'on peut déduire du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, iies. « anagramme » d'où dès 1549 anagrammatisme « id. » (Du Bellay, Deffence, II, 8 ds Hug.).

Anagramme au Scrabble


Le mot anagramme vaut 12 points au Scrabble.

anagramme

Informations sur le mot anagramme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anagramme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anagramme

Les mots proches de Anagramme

AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomisteanaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa


Mots du jour


Chapitrer     Retroussement     Palmiste     Bube     Cadenasser     Factionnaire     Trapèze     Ténèbres     Verseau     Berme     

Les citations avec le mot Anagramme


  1. Te voici dans mon étreinte qui a pour anagramme éternité.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


  2. Eternité est l'anagramme d'étreinte.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


Les citations du Littré sur Anagramme


  1. Il dit tout bas à l'oreille d'un sien amy : s'il le pense ainsi, il n'est pas sage, et trouvera qu'il y a du Robin dans Biron [ces deux noms sont l'anagramme l'un de l'autre]

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. II, p. 358


  2. Huet le démontreur vous démontre que Minos est visiblement Moïse, puisqu'un de ces noms est visiblement l'anagramme de l'autre en retranchant les lettres n et e

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Térélas.


  3. J'aimerais mieux tirer l'oison, Et même tirer à la rame, Que d'aller chercher la raison Dans les replis d'une anagramme

    Auteur : COLLETET - Source : dans MÉNAGE


  4. ...un sonnet acrostiche, Anagrammé par l'hémistiche

    Auteur : SAINT-AMANT - Source : le Poëte crotté




Les mots débutant par Ana  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Anagramme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur anagrammePoèmes anagrammeProverbes anagramme

La définition du mot Anagramme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Anagramme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Anagramme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.