La définition de Paria du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paria
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ri-a
Etymologie : Tamoul, pareyers, homme hors de classe, d'après Dubois, Moeurs et inst. des peuples de l'Inde, t. I, p. 50.

Voir les citations du mot PariaSignification du mot Paria


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paria de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paria pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paria ?


La définition de Paria

Homme de la dernière caste des Indiens, qui est un objet de mépris et d'exécration. Qu'est-ce qu'un paria, demande-t-il à son porte-flambeau ? C'est, lui répondit celui-ci, un homme qui n'a ni foi ni loi.


Toutes les définitions de « paria »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARIA. n. m.
Homme de la dernière caste dans l'Inde. La caste des parias est réputée infâme par toutes les autres. Fig., C'est un paria, C'est un homme exclu de la société et que personne ne veut voir. Traiter quelqu'un en paria.

Littré

PARIA (pa-ri-a) s. m.
  • Homme de la dernière caste des Indiens, qui est un objet de mépris et d'exécration. Qu'est-ce qu'un paria, demande-t-il à son porte-flambeau?? C'est, lui répondit celui-ci, un homme qui n'a ni foi ni loi. C'est, ajouta le chef des raispeutes, un Indien de caste si infâme, qu'il est permis de le tuer si on en est seulement touché, Bernardin de Saint-Pierre, Chaum. ind. Il est sur ce rivage une race flétrie? Les parias?; le jour à regret les éclaire, La terre sur son sein les porte avec colère, Delavigne, Paria, I, 1.

    Fig. C'est un paria, c'est un homme que personne ne veut voir, qui est exclu de la société.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PARIA. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après Max Müller (Essais de mythologie comparée, trad. par G. Perrot, p. 411, Paris, 1873), les Parias sont ainsi dits de la clochette qu'ils étaient autrefois obligés de porter, afin d'avertir les brahmanes de ne point s'exposer à être souillés par l'ombre d'un être abject.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARIA, (Géog. anc.) île de la mer de Phénicie. Pline, l. V. c. xxxj. la place vis-à-vis de Joppé. Elle donnoit le nom aux peuples ????????, Pariani, dont parle Josephe, Ant. jud. l. XIV. c. xvij.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

paria \pa.?ja\ féminin

  1. Type de confiture de la Bresse.

Nom commun 1 - français

paria \pa.?ja\ masculin et féminin identiques

  1. (Sociologie) Personne de la dernière caste en Inde.
    • La caste des parias est réputée infâme par toutes les autres.
  2. (Par extension) (Politique) Individu exclu d'un groupe social ou humain.
    • Il est sur ce rivage une race flétrie,[?]
      Les parias ; le jour à regret les éclaire,
      La terre sur son sein les porte avec colère.
      (Casimir Delavigne, Le Paria, 1821)
    • Le professeur de dessin, lui, est un paria. Le mineur travaillant à plat ventre dans sa galerie. Le chauffeur de bateau devant ses machines. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 124)
    • En France, les grands patrons qui ne sont pas issus de la noblesse d'État sont des parias du monde des affaires. (Catherine Dyja, « L'Insurrection qui vient », dans la Revue de la Défense nationale, juillet 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARIA, subst. masc.

A. ? SOCIOL., RELIG. [Dans la civilisation traditionnelle des Indes] Individu n'appartenant à aucune caste, considéré comme un être impur dont le contact est une souillure et rejeté de ce fait par l'ensemble de la société. Synon. intouchable.Les castes inférieures [dans l'Inde], les parias, sont des êtres vils par nature; ils sont la chose des castes supérieures, dont les membres ont seuls conscience de la dignité de la personne (Cousin, Hist. philos. mod., t.3, 1847, p.321).Brahmes affinés et superbes, dédaigneux des costumes et des parures, vont moins vêtus encore que les hommes de moyenne caste ou que les parias (Loti, Inde sans Angl., 1903, p.65):
1. Ces hommes fondent des hospices pour des éperviers, des serpens, des rats; et ils ont en horreur leurs semblables! Ils se purifient avec la fiente et l'urine de la vache; et ils se croient souillés du contact d'un homme! Ils portent un rézeau sur la bouche, de peur d'avaler, dans une mouche, une ame en souffrance; et ils laissent mourir de faim un paria! Volney, Ruines, 1791, p.154.
B. ? P. anal. Personne méprisée, mise au ban de la collectivité. Synon. exclu, réprouvé.Traiter qqn en paria. Que fait M. Bonaparte? Il persécute et étouffe partout l'enseignement. Il y a un paria dans notre France d'aujourd'hui, c'est le maître d'école (Hugo, Nap. le Pt, 1852, p.61).Ces enfants du premier lit sont toujours des parias (A. Daudet, Jack, t.1, 1876, p.263):
2. Quand un élève interne, dans un lycée, est gouverné, pendant des années, qui sont des siècles, du matin jusqu'au soir et du soir jusqu'au lendemain, par un paria de la civilisation, qui a constamment les yeux sur lui, il sent les flots tumultueux d'une haine vivace, monter comme une épaisse fumée, à son cerveau, qui lui paraît près d'éclater. Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p.152.
? En paria.À l'écart. Vivre en paria. Cette galerie (...) était une façon de trait d'union reliant les différents services avec la Comptabilité, reléguée, celle-ci, en paria, à l'autre bout de la maison, sans qu'il fût possible de comprendre pourquoi (Courteline, Ronds-de-Cuir, 1893, 5etabl., III, p.190).
? P. métaph. Le crapaud est-il assez souvent là-bas [au Japon] reproduit, en ivoire, en bronze, en porcelaine? Pourquoi cette affinité de l'homme de l'Extrême-Orient pour le paria des animaux ? (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, 1881, p.217).
Rem. Dans ce sens, paria peut être fém., empl. rare. J'étais restée anéantie. Paria dans mon pays, j'avais cru qu'en mettant entre la France et moi l'immensité des mers je pourrais recouvrer une ombre de liberté. Impossible! Dans le Nouveau-Monde j'étais encore paria comme dans l'autre (Fl. Tristan, Les Pérégrinations d'une paria, Paris, éd. Maspéro, 1979 [1838], p.77).
Prononc. et Orth.: [pa?ja]. Att. ds Ac. dep. 1835. Plur. des parias. Étymol. et Hist. 1. 1575 Pareaz «homme hors caste aux Indes» (Belleforest, La Cosmographie universelle [trad. de la version ital. d'un ouvrage port.], II, col. 1657 ds Arv., p.396); 1655 [éd.] Paria (Pelleprat, Relation des missions, 2epart., p.108); 2. 1824 fig. «personne méprisée, écartée d'un groupe ou exclue de la société» (Scribe, Le Coiffeur et le Perruquier, p.29 ds Fr. mod. t.17, 1949, p.298). Empr., par l'intermédiaire du port. paria (1607 ds Dalg.), au tamoul parayan (plur. paraiyar), proprement «joueur de tambour» puis «homme de la dernière caste», prob. en raison d'une confusion (due aux Européens) avec le tamoul pulliyar «homme de la dernière caste», v. Arv., pp.395-396, Dalg. et König. Le sens 2 peut s'expliquer par le fait que paria s'est répandu, dans les milieux bourgeois, grâce au succès de la tragédie de C. Delavigne (1821, Le Paria), où le mot n'apparaît qu'avec le sens de «individu hors caste» (acte I, scène 1, p.4, p.5 et 9; acte IV, scène 4, p.84 et scène 5, p.89). Fréq. abs. littér.: 191. Bbg. Arv. 1963, pp.395-396. _Dub. Pol. 1962, p.364. _Dufrenoy (M.-L.). Le Robert et le vocab. exotique. In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13. 1971. Québec, 1976, t.2, pp.36-37. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.280.

PARIA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1575 Pareaz «homme hors caste aux Indes» (Belleforest, La Cosmographie universelle [trad. de la version ital. d'un ouvrage port.], II, col. 1657 ds Arv., p.396); 1655 [éd.] Paria (Pelleprat, Relation des missions, 2epart., p.108); 2. 1824 fig. «personne méprisée, écartée d'un groupe ou exclue de la société» (Scribe, Le Coiffeur et le Perruquier, p.29 ds Fr. mod. t.17, 1949, p.298). Empr., par l'intermédiaire du port. paria (1607 ds Dalg.), au tamoul parayan (plur. paraiyar), proprement «joueur de tambour» puis «homme de la dernière caste», prob. en raison d'une confusion (due aux Européens) avec le tamoul pulliyar «homme de la dernière caste», v. Arv., pp.395-396, Dalg. et König. Le sens 2 peut s'expliquer par le fait que paria s'est répandu, dans les milieux bourgeois, grâce au succès de la tragédie de C. Delavigne (1821, Le Paria), où le mot n'apparaît qu'avec le sens de «individu hors caste» (acte I, scène 1, p.4, p.5 et 9; acte IV, scène 4, p.84 et scène 5, p.89).

Paria au Scrabble


Le mot paria vaut 7 points au Scrabble.

paria

Informations sur le mot paria - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paria au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paria

Les mots proches de Paria

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Bigarrement     Pyromètre     Tue-chien     Chiton     Retâter     Inexcitable     Gourmette     Préfix, ixe     Monticule     Adversité     

Les citations avec le mot Paria


  1. L'art est délivrance, même dans la souffrance; mais aux yeux de ceux, parias, qui n'ont pas le sens intime de la liberté de l'esprit, l'art est le crime.

    Auteur : Georges Henri Rouault - Source : Sans référence


  2. Les escales se succédaient, toutes semblables et différentes. Partout brillaient les feux d'une harpe, partout l'hégémonie diffuse du maître des mailles rappelait au Nomade sa condition de paria.

    Auteur : Stéphane Boillot-Cousin, dit Johan Heliot - Source : La Harpe des Etoiles (2003)


  3. Améliorer, embourgeoiser la condition sociale des ouvriers, c'est créer une race d'esclaves contents de leur sort, une caste de parias confortables.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  4. Nous regardions, pendant des heures, les vaches; nous regardions choir, éclater les bouses; on pariait à celle qui fienterait la première.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  5. Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le péjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  6. La prostituée est un bouc émissaire; l'homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu'un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu'elle travaille dans la clandestinité, elle est en cas traitée en paria.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  7. Madame de Pontchartrain le disputa, et pour fin lui dit qu'avec tout son savoir elle pariait qu'il ne savait pas qui avait fait le Pater.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  8. Je songe au mot paria et à ce qu'il signifie : condition humaine au-dessous de laquelle il est impossible de tomber.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Ile de Sakhaline (1893)


  9. Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le préjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  10. Des bruits couraient que le ballet «La mort du cygne» avait été commandité par des bookmakers du nord de l'Etat de New York et que l'on pariait gros sur la survie de l'oiseau.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  11. Lorsqu’on est un paria, on n’appartient plus à aucune communauté, sauf dans le regard des bourreaux.

    Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


  12. On pariait sur l'être en dénonçant l'avoir.

    Auteur : Patrice Trigano - Source : Le miroir à sons (2011)


  13. J'aime le péril… les précipices…, les dés qu'on jette étourdiment en pariant sa vie entière, et je n'attends même pas qu'ils aient fini de rouler pour décider de ma ruine.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  14. Il y avait le Club des Coups de Tête, ainsi nommé parce qu'on y donnait des coups de tête aux gens. On avisait quelque portefaix à large poitrail et à l'air imbécile. On lui offrait, et au besoin on le contraignait d'accepter, un pot de porter pour se laisser donner quatre coups de tête dans la poitrine. Et là-dessus on pariait. Une fois, un homme, une grosse brute de gallois nommé Gogangerdd, expira au troisième coup de tête. Ceci parut grave. Il y eut enquête, et le jury d'indictement rendit ce verdict : « Mort d'un gonflement de coeur causé par excès de boisson ».

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  15. La terre feule, les nuits de pariade. Un complot de branches mortes n'y pourrait tenir.

    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


  16. Le corbeau est le paria des oiseaux,
    Et l'âne est le paria des quadrupèdes;
    Mais le paria des contemplatifs, est un saniassy irascible;
    Et le paria des parias, c'est l'homme qui méprise ses semblables.


    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Paria


  1. La terre sur son sein les porte avec colère [les parias]

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1


  2. Nostre arrogance nous remet tousjours en avant ceste blasphemeuse appariation

    Auteur : MONT. - Source : II, 268


  3. Mme de Pontchartrain le disputa [le baron de Breteui], et pour fin lui dit qu'elle pariait qu'il ne savait pas qui avait fait le Pater

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 62, 48


  4. Il est sur ce rivage une race flétrie.... Les parias ; le jour à regret les éclaire, La terre sur son sein les porte avec colère

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1


  5. Les canards vont quitter le lac pour retourner en Bresse.... plaçons-nous à mi-côte.... sur le dessus des rochers nous ne verrions que quelque rare pariade...

    Auteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 103, Hetzel, 1866


  6. Leurs jours [des parias] sont à ses yeux Comme ceux du reptile ou des monstres immondes Que le limon du Gange enfante sous ses ondes

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1


  7. Tous ses feodaux, sujets et serviteurs [en pariant du roi]

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p 30, dans LACURNE


  8. Quelquefois, lorsqu'après la pariade il survient des froids un peu vifs, toutes ces paires [de perdrix] se réunissent et se reforment en compagnie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 175


  9. L'aconit est une herbe qu'aucuns appellent luparia, parce qu'elle tue les loups

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 44


  10. N'osant lui parler comme paria, de peur de la compromettre

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Ch. Ind.


  11. Le paria sortit une charge de bois sec sur son dos

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Ch. Ind.


  12. Nostre arrogance nous remet tousjours en avant cette blasphemeuse appariation

    Auteur : MONT. - Source : II, 268


  13. Le paria lui présenta un charbon de feu pour allumer sa pipe

    Auteur : BERNARD. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  14. Leurs jours [des parias] sont à ses yeux Comme ceux du reptile ou des monstres immondes Que le limon du Gange enfante sous ses ondes

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1


  15. Tel est le sort de ces malheureux connus à la côte de Coromandel sous le nom de parias ; leur dégradation est bien plus entière au Malabar, qui n'a pas été asservi par le Mogol et où on les appelle pouliats

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 8


  16. Le docteur, qui pensait toujours aux trois questions qu'il avait proposées au chef des pandectes, fut ravi de la réponse du paria

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paria ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pariaPoèmes pariaProverbes paria

La définition du mot Paria est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paria sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paria présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.