La définition de Bistorte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bistorte
Nature : s. f.
Prononciation : bi-stor-t'
Etymologie : Bis, deux fois, et torta, tordue (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bistorte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bistorte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bistorte ?
La définition de Bistorte
Terme de botanique. Espèce de renouée (polygonum bistorta, L.), dite aussi grande oseille.
Toutes les définitions de « bistorte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Plante du genre des Renouées, nommée ainsi parce que les racines sont tortues et repliées en forme d'S.
Littré
- Terme de botanique. Espèce de renouée (polygonum bistorta, L.), dite aussi grande oseille.
HISTORIQUE
XIIIe s. Pourre [poudre] d'une herbe que li phisicien apelent bistorte
, Alebrand, f° 28.
XVIe s. Bistorte ou serpentaire masle se plaist en l'ombre et en l'humidité?; il y en a de deux sortes, grande et petite, les deux aians leurs racines entortillées, d'où est venu leur nom
, De Serres, 616.
Encyclopédie, 1re édition
BISTORTE, s. f. bistorta, (Hist. nat. bot.) genre de plante dont la fleur n'a point de pétales ; elle est composée de plusieurs étamines qui sortent d'un calice découpé. Le pistil devient une semence ordinairement triangulaire, & renfermée dans une enveloppe qui a servi de calice à la fleur. Ajoûtez au caractere de ce genre, que les fleurs sont disposées en épi, & que les racines sont charnues, tortues, repliées ordinairement les unes sur les autres, & garnies de chevelu. Il se trouve des especes de ce genre, qui, outre les fleurs & les semences, portent des tubercules qui poussent de petites feuilles & de petites racines. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
Bistorta radice minus intorta, J. B. 3. 538. Ses racines sont seules en usage ; elles sont dessiccatives, astringentes, bonnes dans toutes les especes de pertes & de flux, dans le pissement de sang & l'incontinence d'urine ; on les croit alexipharmaques, salutaires dans les fievres pestilentielles ; elles résistent au poison, & l'on peut s'en servir dans les morsures & piquures d'animaux venimeux. (N)
Wiktionnaire
Nom commun - français
bistorte \bis.t??t\ féminin
-
(Botanique) Plante prairiale du genre des renouées; le nom scientifique de la renouée bistorte est Bistorta officinalis.
- Étymologiquement, bistorte signifie, « 2 fois tordue » et fait référence à la forme singulière du rhizome, en forme de S. ? (Annie-Jeanne Bertrand, ?Bernard Bertrand, La cuisine sauvage au jardin, 2006)
Bistorte au Scrabble
Le mot bistorte vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot bistorte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bistorte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bistorte
Bis, bise Bis Bisaïeul Biscornu, ue Biscotin Biscuit Bise Biseau Biseauter Biset Bisette Bisque Bisque Bisquière Bissac Bissêtre Bissexte Bistorte Bistortier ou bistotier Bistouri Bistouriser Bistourner bis bis bis bisaïeul bisaïeule bisannuel bisannuelles bisbille bisbilles biscaïen Biscarrosse Bischheim Bischholtz bischof Bischoffsheim Bischtroff-sur-Sarre Bischwihr Bischwiller biscornu biscornue biscornues biscornus biscoteaux biscotos biscotte biscottes biscuit biscuiterie biscuits bise bise bise bise biseau biseauté biseautée biseautées biseautés biseaux Bisel biseness biser bises bises bises bisets bisette bisexualité bisexué bisexuelMots du jour
Hydraulique Cérémoniel, elle Vannage Châtelet Tiaulement Enfariné, ée Métaphysiquerie Relute Oisellerie Décostumer (se)
Les citations avec le mot Bistorte
Les citations du Littré sur Bistorte
- Pourre [poudre] d'une herbe que li phisicien apelent bistorteAuteur : ALEBRANT - Source : f° 28
- Bistorte ou serpentaire masle se plaist en l'ombre et en l'humidité ; il y en a de deux sortes, grande et petite, les deux aians leurs racines entortillées, d'où est venu leur nomAuteur : O. DE SERRES - Source : 616
Les mots débutant par Bis Les mots débutant par Bi
Une suggestion ou précision pour la définition de Bistorte ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h33
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bistorte
Poèmes bistorte
Proverbes bistorte
La définition du mot Bistorte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bistorte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bistorte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.