La définition de Déception du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déception
Nature : s. f.
Prononciation : dé-sè-psion ; en poésie, de quatre sylla
Etymologie : Provenç. deceptio ; anc. espagn. decepcion ; du latin deceptionem, de decipere (voy. ).

Voir les citations du mot DéceptionSignification du mot Déception


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déception de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déception pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déception ?


La définition de Déception

Action de décevoir, tromperie. Il s'indigna de tant de déceptions.


Toutes les définitions de « déception »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCEPTION. n. f.
Le fait d'être déçu. Il a éprouvé dans sa vie bien des déceptions. Déception cruelle. C'est pour moi une véritable déception.

Littré

DÉCEPTION (dé-sè-psion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de décevoir, tromperie. Il s'indigna de tant de déceptions.
  • 2Erreur, fausse attente. Il a éprouvé de grandes déceptions.

HISTORIQUE

XIIIe s. Par foi ci ne sai-je respondre, Fors tant que tel deception Vient de la fole vision Des iex qui parées les voient, la Rose, 8960.

XIVe s. Telles gens sont larrons à Dieu, qui quierent leurs vies par telles malices et deceptions, Modus, f° LXVII. Et ainsi est deception, car ils deçoivent les gens, et font faulx seremens, Ménagier, I, 3.

XVe s. Force m'est que si je veux parvenir à mes fins, que par cautelle et deception je la gagne, Louis XI, Nouv. XCV.

XVIe s. Au lieu desquels entrerent flaterie, Deception, trahison, menterie, Marot, IV, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Ensemble des mesures visant à tromper l'adversaire et à le faire réagir de façon préjudiciable à ses propres intérêts.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

déception \de.s?p.sj??\ féminin

  1. Fait d'être déçu ou de subir une situation inférieure à ses attentes.
    • Après une lutte qui eut ses déceptions et ses découragements, la nature fut vaincue, les animaux nuisibles détruits ; et l'on vit naître cette zône fertile du littoral qu'on nomme encore la ceinture dorée de la Bretagne. (Jules Henri Geslin de Bourgogne et A. de Barthélemy, Anciens évêchés de Bretagne : histoire et monuments, vol. 3, part 1?, p. VII, 1864)
    • De toute manière, attendre trop de l'immigration, pour remédier à notre faiblesse démographique, serait nous exposer à des déceptions. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Pour Pavlov le chemin de la vie fut jonché d'épines, plein d'amertume, de déceptions et de luttes acharnées? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, p. 4, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
  2. (Militaire) Ensemble des mesures visant à tromper l'adversaire et à le faire réagir de façon préjudiciable à ses propres intérêts.
    • Lors de sa première audition à l'Assemblée nationale, le général Thierry Burkhard, le chef d'état-major de l'armée de Terre [CEMAT] a estimé qu'il fallait « continuer à investir de nouveaux champs », comme le « cyber, la déception, la résistance à la désinformation » tout en assurant une « meilleure prise en compte de l'influence. » (site opex360.com, 5 décembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCEPTION, subst. fém.

A.? Vieilli. Action de décevoir; tromperie, surprise. L'on a vu plus haut les déceptions de l'Autriche, sa duplicité, sa mauvaise foi, les nombreuses contradictions entre ses actes et ses paroles (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 30):
1. ... l'hypothèse d'une déception universelle, qui envelopperait le genre humain dans un invincible aveuglement, serait un blasphème horrible à prononcer. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 138.
B.? Action d'être déçu; chagrin, tristesse, vexation que l'on éprouve quand on s'est laissé prendre au mirage de l'illusion, quand une espérance ne se réalise pas. Avoir, essuyer une déception :
2. On n'arrive pas à être heureux mais on fait des remarques sur les raisons qui empêchent de l'être et qui nous fussent restées invisibles sans ces brusques percées de la déception. Les rêves ne sont pas réalisables, nous le savons; nous n'en formerions peut-être pas sans le désir, et il est utile d'en former pour les voir échouer et que leur échec instruise. Proust, La Prisonnière,1922, p. 183.
SYNT. Affreuse, amère, cuisante, horrible, grave, première déception; déception affective, amoureuse, complète, cruelle, fondamentale, politique, publique, secrète; les déceptions de l'âge mûr, de l'existence, de l'expérience; éprouver, ressentir, subir une petite, une grande déception; une série de déceptions; être au bout de ses déceptions.
Prononc. et Orth. : [des?psj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160-74 « tromperie » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 147); 2. av. 1863 « déconvenue, désillusion » (Vigny ds Lar. Lang. fr.); 1883 (Maupass., Une Vie, p. 15). Empr. au b. lat. deceptio « action de tromper, d'être trompé ». Fréq. abs. littér. : 1 116. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 598, b) 1 111; xxes. : a) 1 908, b) 2 493. Bbg. Bergue (Commandant). Déception. Vie Lang. 1959, pp. 185-186. ? Le Bidois, Délire, 1970, p. 273.

DÉCEPTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160-74 « tromperie » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 147); 2. av. 1863 « déconvenue, désillusion » (Vigny ds Lar. Lang. fr.); 1883 (Maupass., Une Vie, p. 15). Empr. au b. lat. deceptio « action de tromper, d'être trompé ».

Déception au Scrabble


Le mot déception vaut 14 points au Scrabble.

deception

Informations sur le mot deception - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déception au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deception

Les mots proches de Déception

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Ingénieusement     Accélérer     Maternel, elle     Zéen     Topaze     Adobe     Expurgation     Comices     Macarite     Recourbement     

Les citations avec le mot Déception


  1. J'ai longtemps vécu dans un monde flou que vous ne pouvez imaginer... Une seule déception: je croyais les gens moins laids.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


  2. Toute action est déception, toute pensée implique erreur.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  3. Toujours trop d'espoir devant soi. Et trop de déceptions derrière soi. La vie est ce long ruban qui se déroule sans temps mort et dans un mouvement souple qui alterne espoir et déception.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


  4. Avec elle point de déception, point de satiété! elle ne désenchante pas par des phrases vulgaires ou ridicules.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or


  5. Trop espérer, c'est se préparer des déceptions.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : L'Amour de Jeanne (1986)


  6. Année : Période de trois cent soixante-cinq déceptions.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  7. On en veut à la beauté sotte, comme à une déception.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  8. Seul l'amour partagé, le grand amour, guérit la douleur, le désir, la rancoeur et l'envie de vengeance qui sont restés emprisonnés à l'intérieur de nous après une grande déception.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


  9. La nouvelle apparition de l'enfant qui dort au fond de nous-mêmes, recouvert par une si épaisse nappe de déceptions et d'oublis, exige attention et silence.

    Auteur : Michel Butor - Source : Répertoire (1964)


  10. La déception est l'ordinaire des gens qui voient loin.

    Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


  11. Dès fois, la vie n’est qu’une série de déceptions. Surtout en ce qui concerne les hommes.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


  12. Toute philosophie a pour origine quelque déception. Si nous philosophons, c'est parce qu'il y a en nous quelque chose d'inapaisé dont nous sentons que toute notre existence restera hypothéquée tant que nous ne l'aurons pas élucidé.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Désir et le temps (1971)


  13. Un ami te déçoit ? Il cesse d'être ton ami. Le pays te déçoit ? Il cesse d'être ton pays. Et comme tu as la déception facile, tu finiras par te retrouver sans amis, sans patrie.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  14. J’ai en horreur tous les thèmes manipulés par Le Pen et par l’extrême droite et, aujourd’hui, s’il me restait, malgré toutes les trahisons, toutes les déceptions, une seule raison de faire de la politique, ce serait d’abord pour contrer Le Pen et ses idées nauséabondes, tellement insupportables.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  15. Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


  16. Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination.

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  17. La déception, c'est d'être cru. Même quand on dit la vérité. Surtout.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  18. Faire l'amour avec le même homme pendant vingt ans...il n'y a peut-être plus de surprise, mais il n'y a pas non plus de déceptions, pas de frustrations, pas d'humiliations.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : A moi pour toujours (2007)


  19. Peut-être que je me mens à moi-même mais la jalousie est un sentiment qui m’est, je crois, totalement étranger. Dans ce milieu, pourtant, la concurrence est forte – voir passer un rôle est parfois une déception – mais je n’en retirerais jamais une jalousie dirigée vers un autre acteur.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  20. Il n'est de véritable déception que de ce qu'on aime, et je n'aurais absolument pas la force de supporter d'être déçu par ce que j'aime.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Enfants humiliés (1940)


  21. Fausse couche: immaculée déception.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  22. Il arrive un âge où nos déceptions elles-mêmes ne nous sont plus qu'un spectacle.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  23. Je grandissais et je devais faire semblant avec ceux que j'aimais le plus au monde, mon père que je devais protéger de mon regard pour qu'il ne se sente pas trop coupable, pour ne pas lui renvoyer le reflet de ma déception ou de ma détresse, et ma mère que je devais convaincre de ne pas s'enfermer dans sa solitude, dans ce châle de tristesse qui parfois la recouvrait comme le linceul des amours perdues.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  24. Les gens qui sont beaux n'ont pas besoin de carapace, d'apprendre tous les mécanismes de défense que nous autres développons pour nous protéger contre les rejets et les déceptions.

    Auteur : Jo Nesbø - Source : Chasseurs de têtes (2008)


  25. Comme un chercheur d'or, je ne puis transmettre à la postérité que le minerai précieux que j'ai extrait, et non pas mon travail, mes recherches et mes privations, mes joies et mes déceptions.

    Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Ma vie dans l'art


Les citations du Littré sur Déception


  1. Son frere le duc de Glocestre y estoit plus froid que lui, et ressoignoit [craignait] les cavillacions et deceptions des paroles colorées des François

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 35


  2. Au lieu desquels entrerent flaterie, Deception, trahison, menterie

    Auteur : MAROT - Source : IV, 18


  3. Le juste femme subverti [séduisit], Le saige et le fol departi De Dieu par sa deception

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss, f° 529


  4. En vente faite par decret, ne chet rescision pour deception d'outre moitié de juste prix

    Auteur : LOYSEL - Source : 412


  5. Force m'est que si je veux parvenir à mes fins, que par cautelle et deception je la gagne

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCV


  6. Gauche, deception, tromperie

    Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 289, au mot wyle.


  7. Il m'apprit qu'on avait d'abord pensé à moi pour le rôle, mais qu'on me trouve trop marqué.... trop marqué !... il y a de quoi l'être en effet avec des déceptions pareilles dans sa vie

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 10 sept. 1876, p. 5002, 3e col.


  8. D'un parler sainct, plein de deception, Le faux parjure est tousjours embouché

    Auteur : MAROT - Source : IV, 245


  9. Brief ce monde est une deception, Qui nous deçoit sous un très plaisant masque

    Auteur : MAROT - Source : I, 304


  10. Au lieu desquels entrerent flaterie, Deception, trahison, menterie

    Auteur : MAROT - Source : IV, 18




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déception ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 07h00








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déceptionPoèmes déceptionProverbes déception

La définition du mot Déception est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déception sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déception présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.