La définition de Déception du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déception
Nature : s. f.
Prononciation : dé-sè-psion ; en poésie, de quatre sylla
Etymologie : Provenç. deceptio ; anc. espagn. decepcion ; du latin deceptionem, de decipere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déception de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déception pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déception ?
La définition de Déception
Action de décevoir, tromperie. Il s'indigna de tant de déceptions.
Toutes les définitions de « déception »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le fait d'être déçu. Il a éprouvé dans sa vie bien des déceptions. Déception cruelle. C'est pour moi une véritable déception.
Littré
- 1Action de décevoir, tromperie. Il s'indigna de tant de déceptions.
- 2Erreur, fausse attente. Il a éprouvé de grandes déceptions.
HISTORIQUE
XIIIe s. Par foi ci ne sai-je respondre, Fors tant que tel deception Vient de la fole vision Des iex qui parées les voient
, la Rose, 8960.
XIVe s. Telles gens sont larrons à Dieu, qui quierent leurs vies par telles malices et deceptions
, Modus, f° LXVII. Et ainsi est deception, car ils deçoivent les gens, et font faulx seremens
, Ménagier, I, 3.
XVe s. Force m'est que si je veux parvenir à mes fins, que par cautelle et deception je la gagne
, Louis XI, Nouv. XCV.
XVIe s. Au lieu desquels entrerent flaterie, Deception, trahison, menterie
, Marot, IV, 18.
France Terme
Ensemble des mesures visant à tromper l'adversaire et à le faire réagir de façon préjudiciable à ses propres intérêts.
Wiktionnaire
Nom commun - français
déception \de.s?p.sj??\ féminin
- Fait d'être déçu ou de subir une situation inférieure à ses attentes.
- Après une lutte qui eut ses déceptions et ses découragements, la nature fut vaincue, les animaux nuisibles détruits ; et l'on vit naître cette zône fertile du littoral qu'on nomme encore la ceinture dorée de la Bretagne. ? (Jules Henri Geslin de Bourgogne et A. de Barthélemy, Anciens évêchés de Bretagne : histoire et monuments, vol. 3, part 1?, p. VII, 1864)
- De toute manière, attendre trop de l'immigration, pour remédier à notre faiblesse démographique, serait nous exposer à des déceptions. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Pour Pavlov le chemin de la vie fut jonché d'épines, plein d'amertume, de déceptions et de luttes acharnées? ? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, p. 4, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
-
(Militaire) Ensemble des mesures visant à tromper l'adversaire et à le faire réagir de façon préjudiciable à ses propres intérêts.
- Lors de sa première audition à l'Assemblée nationale, le général Thierry Burkhard, le chef d'état-major de l'armée de Terre [CEMAT] a estimé qu'il fallait « continuer à investir de nouveaux champs », comme le « cyber, la déception, la résistance à la désinformation » tout en assurant une « meilleure prise en compte de l'influence. » ? (site opex360.com, 5 décembre 2019)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCEPTION, subst. fém.
Déception au Scrabble
Le mot déception vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot deception - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déception au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Déception
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décaléMots du jour
Versaine Spongiosité Empêtrement Imprégner Escalader Présumable Prieur Garde-robe Méphistophélique Recarrelage
Les citations avec le mot Déception
- Il faut une âme forte et riche en générosité pour résister au découragement qui naît de la déception. Les esprits faibles, en pareille occasion, se dégradent et se corrompent; les imaginations vives et superbes s'endurcissent et se dessèchent.Auteur : George Sand - Source : Simon (1836)
- Il arrive un âge où nos déceptions elles-mêmes ne nous sont plus qu'un spectacle.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)
- Ils n'ont pas besoin de parler. Tout est dans leurs regards quand ils se croisent. Oubliés les malentendus. Oubliés les premières déceptions et les tournoiements de la timidité. Oublié le choc de la première rencontre. C'est un peu comme si, soudain, ils se connaissaient depuis toujours, depuis leur plus petite enfance.Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)
- La déception n'est peut-être qu'une catégorie du merveilleux.Auteur : Pascal Bruckner - Source : Nostalgie express (1978)
- Que l'être humain ait ses facettes, cela ne le surprenait pas, même s'il était toujours un peu choqué de le redécouvrir à l'occasion d'une déception. Ce qui le stupéfiait, c'était cette façon qu'avaient les gens d'arriver à épuisement, de se vider de leur substance particulière et personnelle, au terme de quoi on les voyait devenir le type même de personne qui les aurait consternés naguère.Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Il lui avait causé assez de déceptions comme cela. Repos dans le régime des douches écossaises!Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence
- Trop espérer, c'est se préparer des déceptions.Auteur : Alice Parizeau - Source : L'Amour de Jeanne (1986)
- La gardienne ruminait comme si elle revenait d'une déception amoureuse.
Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Toute philosophie a pour origine quelque déception. Si nous philosophons, c'est parce qu'il y a en nous quelque chose d'inapaisé dont nous sentons que toute notre existence restera hypothéquée tant que nous ne l'aurons pas élucidé.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Désir et le temps (1971)
- Sa surprise fut si grande, si prompte la déception même de sa crainte, qu'il resta une seconde encore ridiculement accroupi dans la boue froide, incapable d'aucun mouvement, d'aucune pensée.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
- Toujours trop d'espoir devant soi. Et trop de déceptions derrière soi. La vie est ce long ruban qui se déroule sans temps mort et dans un mouvement souple qui alterne espoir et déception.Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)
- Un ami te déçoit ? Il cesse d'être ton ami. Le pays te déçoit ? Il cesse d'être ton pays. Et comme tu as la déception facile, tu finiras par te retrouver sans amis, sans patrie.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Italie: Doit se voir immédiatement après le mariage. Donne bien des déceptions, n'est pas si belle qu'on dit.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La génération formée à l'école des notions scientifiques va à la rencontre de la plus forte déception qui soit : celle de la vanité du savoir.Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)
- Toutes les histoires entre l'Est et l'Ouest ont été des histoires d'amour, avec les espoirs et les déceptions qu'elles entraînent. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- Malgré l'attirance naturelle qu'on éprouve envers ceux qui nous ressemblent, c'est souvent avec eux qu'on a le plus de déceptions.Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Pulpa negra (2008)
- Les gens qui sont beaux n'ont pas besoin de carapace, d'apprendre tous les mécanismes de défense que nous autres développons pour nous protéger contre les rejets et les déceptions.Auteur : Jo Nesbø - Source : Chasseurs de têtes (2008)
- Fausse couche: immaculée déception.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- La déception, c'est d'être cru. Même quand on dit la vérité. Surtout.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Déception d'amour, la seule qui ne sera jamais pardonnée !Auteur : Georges Bernanos - Source : La Grande Peur des bien-pensants (1931)
- Confiance est mère de déception.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La déception est un acte d'amour: elle rend fidèle.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)
- Qui n'attend rien évite beaucoup de déceptions.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- La vie de Flaubert, comme celle de presque tout le monde, avait été faite en grande partie de déceptions et d'échecs.Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)
Les citations du Littré sur Déception
- Le juste femme subverti [séduisit], Le saige et le fol departi De Dieu par sa deceptionAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss, f° 529
- Au lieu desquels entrerent flaterie, Deception, trahison, menterieAuteur : MAROT - Source : IV, 18
- Brief ce monde est une deception, Qui nous deçoit sous un très plaisant masqueAuteur : MAROT - Source : I, 304
- Il m'apprit qu'on avait d'abord pensé à moi pour le rôle, mais qu'on me trouve trop marqué.... trop marqué !... il y a de quoi l'être en effet avec des déceptions pareilles dans sa vieAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 10 sept. 1876, p. 5002, 3e col.
- Force m'est que si je veux parvenir à mes fins, que par cautelle et deception je la gagneAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCV
- Au lieu desquels entrerent flaterie, Deception, trahison, menterieAuteur : MAROT - Source : IV, 18
- D'un parler sainct, plein de deception, Le faux parjure est tousjours embouchéAuteur : MAROT - Source : IV, 245
- Son frere le duc de Glocestre y estoit plus froid que lui, et ressoignoit [craignait] les cavillacions et deceptions des paroles colorées des FrançoisAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 35
- En vente faite par decret, ne chet rescision pour deception d'outre moitié de juste prixAuteur : LOYSEL - Source : 412
- Gauche, deception, tromperieAuteur : PALSGRAVE - Source : p. 289, au mot wyle.
Les mots débutant par Dec Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déception ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h36
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déception
Poèmes déception
Proverbes déception
La définition du mot Déception est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déception sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déception présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
