Définition de « foulure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foulure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foulure pour aider à enrichir la compréhension du mot Foulure et répondre à la question quelle est la définition de foulure ?
Une définition simple : foulure (f)
Définitions de « foulure »
Trésor de la Langue Française informatisé
FOULURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
foulure \fu.ly?\ féminin
-
Contusion d'une partie foulée.
- Je me refais, dit Porthos, je me refais, rien n'affaiblit comme ces diables de foulures. ? (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
- Guérir une foulure.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Contusion d'une partie foulée. Guérir une foulure.
Littré
-
1Action de fouler des draps.
Terme de corroyeur. Foulure des peaux, action de les fouler aux pieds, soit à sec soit mouillées.
- 2 Au plur. Terme de chasse. Marques légères que le pied du cerf laisse sur l'herbe.
-
3Blessure d'une partie foulée. Il s'est fait une foulure à l'un des pieds, et il ne peut marcher.
Fig. et familièrement. Il n'attrapera pas, ou il ne se donnera pas de foulure, il travaille mollement et sans se presser.
HISTORIQUE
XIIIe s. S'il couste à garir de sa folure, cil qui traist le cop est tenus à paier les cousts
, Beaumanoir, LXIX, 3.
XVe s. Mauvaise foullure [contusion] est que de fust
, Perceforest, t. II, f° 2.
XVIe s. ?Et sçavoit, sans avoir veu le cerf, quelle teste il avoit, En voyant seulement ses erres et fouleures
, Ronsard, 210. De foulure?: Le b?uf estant foulé à la teste, ou au col (comme avient souvent par le joug), faudra appliquer dessus, un couple d'?ufs rompus dans un plat
, De Serres, 977.
Encyclopédie, 1re édition
FOULURE, s. f. voyez Entorse.
Foulure, (Manége, Maréchall.) terme qui dans notre art a plusieurs acceptions ; il indique une extension violente & forcée des tendons, des ligamens, d'une partie, ou d'un membre quelconque ; en ce cas, il a la même signification que les mots entorse, effort. On s'en sert encore pour désigner une contusion externe occasionnée par quelque compression ; telle est, par exemple, celle qui résulte du frotement & de l'appui de la selle sur le garot, lorsque les arçons trop larges ou entr'ouverts ont permis à l'arcade de reposer sur cette partie, &c. (e)
* Foulure, terme de Corroyeur, il se dit de la façon que les cuirs reçoivent quand on les foule. Les Corroyeurs ont deux sortes de foulure, savoir la foulure à sec, & la foulure avec mouillage ; mais toutes les deux se donnent avec les piés nuds. Voyez Corroyer, & la fig. A, Pl. du Corroyeur.
Étymologie de « foulure »
Fouler?; picard, folure, blessure.
- Dérivé de fouler, avec le suffixe -ure.
foulure au Scrabble
Le mot foulure vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot foulure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot foulure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « foulure »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de foulure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de épluchure Rimes de voitures Rimes de obscure Rimes de moisissures Rimes de clôturent Rimes de encoignure Rimes de candidatures Rimes de gélatino-bromure Rimes de courbure Rimes de pure Rimes de triturent Rimes de dentures Rimes de rognure Rimes de torture Rimes de acupuncture Rimes de récure Rimes de impostures Rimes de découpures Rimes de augure Rimes de demi-mesure Rimes de rassures Rimes de déchirure Rimes de rainure Rimes de ouverture Rimes de fêlures Rimes de enluminure Rimes de maculature Rimes de ligures Rimes de procure Rimes de reclure Rimes de dure Rimes de entrouverture Rimes de levure Rimes de enclosure Rimes de dénaturent Rimes de emmanchures Rimes de voiture Rimes de transfigure Rimes de allure Rimes de oxychlorure Rimes de structures Rimes de guipures Rimes de coiffures Rimes de fluorure Rimes de coiffure Rimes de lecture Rimes de carburent Rimes de motoculture Rimes de eurent Rimes de investitureMots du jour
épluchure voitures obscure moisissures clôturent encoignure candidatures gélatino-bromure courbure pure triturent dentures rognure torture acupuncture récure impostures découpures augure demi-mesure rassures déchirure rainure ouverture fêlures enluminure maculature ligures procure reclure dure entrouverture levure enclosure dénaturent emmanchures voiture transfigure allure oxychlorure structures guipures coiffures fluorure coiffure lecture carburent motoculture eurent investiture
Les citations sur « foulure »
- Le corps est la chair de l'esprit. Chaque tourment de l'âme laisse sous la peau une fêlure et dessus, une foulure.Auteur : Eric Fottorino - Source : Un territoire fragile (2001)
- Pas de simagrées, l'amour n'est pas la vie, une rupture n'est pas l'agonie. C'est tout au plus un tendre rhume, une fluxion, la foulure d'un sentiment dont se passent fort bien ces ethnies à qui chasse et cueillette ne laissent pas un instant de répit.Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)
Les mots proches de « foulure »
Fou ou fol, folle Fou Fouace Fouage Fouaille Fouarre Foudre Foudrerie Foudroiement Foudroyant, ante Foudroyer Foudroyeur Fouée Fouet Fouet Fouettable Fouettade Fouetté, ée Fouette-cul Fouettement Fouetter Fougade Fougasse Fouger Fougeraie Fougère Fougon Fougue Fougueux, euse Fouguiste Fouille Fouillé, ée Fouille-au-pot Fouillement Fouiller Fouilleur Fouilleuse Fouillis Fouillure Fouine Fouine Fouine Fouir Fouissement Fouisseur Foulage Foule Foulé, ée Foulée FoulementLes mots débutant par fou Les mots débutant par fo
fou fou fou-fou fou-fou fou-rire fou-rire fouaces fouailla fouaillai fouaillaient fouaillait fouaillant fouaille fouaille fouaillé fouaillée fouaillées fouailler foucade foucades Foucarmont Foucart Foucarville Foucaucourt-en-Santerre Foucaucourt-Hors-Nesle Foucaucourt-sur-Thabas Fouchécourt Fouchécourt Foucherans Foucherans Fouchères Fouchères Fouchères-aux-Bois Foucherolles fouchtra Fouchy Foucrainville Fouday foudre foudres foudroie foudroiement foudroient foudroiera foudroieraient foudroierait foudroya foudroyaient foudroyait foudroyant
Les synonymes de « foulure»
Les synonymes de foulure :- 1. entorse
2. luxation
3. lumbago
4. effort
5. déboîtement
synonymes de foulure
Fréquence et usage du mot foulure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « foulure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foulure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Foulure ?
Citations foulure Citation sur foulure Poèmes foulure Proverbes foulure Rime avec foulure Définition de foulure
Définition de foulure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foulure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot foulure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
