La définition de Bayadère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bayadère
Nature : s. f.
Prononciation : ba-ia-dê-r'
Etymologie : Portug. bailadeira, danseuse, de baile, danse, bal (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bayadère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bayadère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bayadère ?
La définition de Bayadère
Femme indienne dont la profession est de danser devant les temples ou pagodes.
Toutes les définitions de « bayadère »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Femme dont la profession est de danser devant les temples ou pagodes dans l'Inde.
Littré
- Femme indienne dont la profession est de danser devant les temples ou pagodes.
Viens, nous verrons danser les jeunes bayadères
, Hugo, Ball. 15.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BAYADÈRE. Ajoutez?:Sorte de ceinture en corail,Lacaze-Duthiers, Hist. natur. du corail, Paris, 1864, p. 338.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bayadère \ba.ja.d??\ masculin et féminin identiques
- Type de tissu à larges rayures.
- Objet présentant de larges rayures, par exemple en gastronomie, un mets en verrine.
Adjectif - français
bayadère \ba.ja.d??\ masculin et féminin identiques
- Qui présente des rayures de couleurs différentes.
- Un tissu bayadère.
- J'ai visité six maisons. J'ai pris la sixième. Tout était recouvert de chintz, à motifs bayadère ou léopard, le genre qui plaît aux femmes, et il y avait un piano à queue et une véranda d'où on sentait la mer. ? (Robert Goolrick, La chute des princes, éditions Anne Carrière, 2016, 10/18, 2016, traduction par Marie de Prémonville, page 64)
Nom commun 1 - français
bayadère \ba.ja.d??\ féminin
-
Femme dont la profession est de danser devant les temples ou pagodes, en Inde.
-
Bayadère sans nez, irrésistible gouge,
Dis donc à ces danseurs qui font les offusqués :
« Fiers mignons malgré l'art des poudres et du rouge,
Vous sentez tous la mort ! Ô squelettes musqués, [?] »
? (Charles Baudelaire, Danse macabre, Les Fleurs du Mal, XCVII) - La bayadère Amany, lorsqu'elle dansait le pas des Colombes, peut seule donner une idée de ces ?illades incendiaires que l'Orient a léguées à l'Espagne ; nous n'avons pas de termes pour exprimer ce manège de prunelles ; ojear manque à notre vocabulaire. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Mettez devant vous un pâté de foie gras constellé de truffes, un pâté qui soit ouvert, hospitalier, bon enfant, et je parie que, sous prétexte de vous emprunter une truffe ? ce diamant noir de la gastronomie,? vous verrez l'essaim des bayadères venir vous manger dans la main. ? (Henri Pène, Paris amoureux, 1864)
- ? Il habite, à Ceylan, un palais féerique, au milieu de jardins enchantés où, nuit et jour, dansent des bayadères. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 96)
-
Bayadère sans nez, irrésistible gouge,
Trésor de la Langue Française informatisé
BAYADÈRE, subst. fém. et adj.
Bayadère au Scrabble
Le mot bayadère vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot bayadere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bayadère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bayadère
Bayadère Bayart ou baïart Bayer Bayeur, euse Bayot, otte Bayou Bay Bay Bay-sur-Aube Bayac bayadère bayadère bayadères bayadères bayaient bayant bayard Bayard-sur-Marne Bayas baye bayé Baye Baye Bayecourt Bayel Bayencourt Bayenghem-lès-Éperlecques Bayenghem-lès-Seninghem bayer Bayers Bayet Bayeux Baynes Bayon Bayon-sur-Gironde Bayonne Bayonne Bayonne Bayonne bayons Bayons Bayonville Bayonville-sur-Mad Bayonvillers bayou bayousMots du jour
Moustache Achéron Ronron Numération Estacade Triton Innombrablement Préraphaélisme ou préraphaélit Récepteur Discipline
Les citations avec le mot Bayadère
- Bayadère: Mot qui entraîne l'imagination. Toutes les femmes de l'Orient sont des bayadères (v. odalisques).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les citations du Littré sur Bayadère
- Viens, nous verrons danser les jeunes bayadèresAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 15
- Les petits morceaux ou les puntarelles sont très demandés dans tous les pays d'Orient, ainsi qu'en Afrique ; enfilés en longs chapelets, ils servent à former ces longues filoches, ces sortes de ceintures nommées bayadèresAuteur : H. LACAZE-DUTHIERS - Source : Hist. nat. du corail, Paris, 1864, p. 338
Les mots débutant par Bay Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bayadère ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bayadère
Poèmes bayadère
Proverbes bayadère
La définition du mot Bayadère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bayadère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bayadère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.