La définition de Longe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Longe
Nature : s. f.
Prononciation : lon-j'
Etymologie : Wallon, logne ; esp. lonja ; du lat. fictif lumbea, dérivé de lumbus, les lombes.

Voir les citations du mot LongeSignification du mot Longe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de longe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec longe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Longe ?


La définition de Longe

Embarcation, à bord d'un navire.


Toutes les définitions de « longe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LONGE. n. f.
T. de Boucherie. La moitié de l'échine d'un veau depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.

Littré

LONGE (lon-j') s. f.
  • 1Corde, ou forte lanière de cuir plus ou moins longue, destinée à attacher les animaux à l'écurie, au poteau, ou à les guider dans les premières opérations du dressage. Mener un cheval par la longe. Ce cheval marche sur sa longe.

    Fig. et familièrement. Marcher sur sa longe, dans sa longe, s'embarrasser dans les mesures qu'on prend, dans les discours qu'on tient.

  • 2 Terme de manége. Corde d'une certaine étendue, placée à l'anneau du caveçon, et qui sert à tenir un cheval que l'on trotte sur les cercles. Trotter un cheval à la longe.

    Donner dans les longes, dans les cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre les deux piliers.

  • 3Lanière de cuir, tressée dans une partie de sa longueur, qui porte la mèche, dans les fouets de carrosse.
  • 4 Terme de fauconnerie. Petite lanière de cuir que l'on attache à la patte d'un oiseau de proie, quand il n'est pas assuré sur la perche.

    Tirer à la longe, se dit de l'oiseau qui vole pour venir auprès de celui qui le gouverne.


HISTORIQUE

XIIe s. Sans faille, ce n'est pas mençonge, Bel-Acueil a trop longue longe, la Rose, 3588.

XVe s. Elle fist un enchantement tel qu'il fut advis au chevalier qu'il tensist [qu'il tînt] une couple de chiens par les longnes, Perceforest, t. III, f° 30.

XVIe s. Pour estendre leur longes [conquérir du païs], ils avoient à combatre la paucité et pauvreté, l'estonnement des chefs et des soldats, et plus encores celui des Rochelois, D'Aubigné, Hist. III, 37. ? ce que la vigne ne feroit, si, la laissant vaguer à l'aise, on lui donnoit les longes à sa ruine, De Serres, 172. Nous louons? un oyseau de son aile, non de ses longes et sonnettes, Montaigne, I, 324.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Longe, s. f. (Maréchal.) laniere de cuir ou de corde qu'on attache dans les maneges à la têtiere d'un cheval. Voyez Têtiere. Donner dans les longes ou cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre deux piliers.

Longe d'un licou, est une corde ou une bande de cuir attachée à une têtiere, & arrêtée à la mangeoire, pour tenir la tête du cheval sujette.

Longe, on dit, en Fauconnerie, tirer à la longe, de l'oiseau qui vole pour revenir à celui qui le gouverne.

Longe cul, se dit en Fauconnerie d'une ficelle qu'on attache au pié de l'oiseau quand il n'est pas assuré.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

longe \Prononciation ?\ féminin

  1. Longe.
    • Qu'il est atachiés par la longe (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
      Parce qu'il [l'épervier] est attaché par une longe

Nom commun 4 - français

longe \l???\ féminin

  1. (Argot) Au tarot, nombre important de cartes d'une même couleur en main.

Nom commun 3 - français

longe \l???\ féminin

  1. (Argot) Année de prison.

Nom commun 2 - français

longe \l???\ féminin

  1. (Boucherie) La moitié de l'échine d'un veau, d'un chevreuil, ou d'un porc, depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.
  2. (Absolument) Longe de veau.
    • Manger une longe.

Nom commun 1 - français

longe \l???\ féminin

  1. (Équitation) Longue corde pour le dressage des chevaux.
    • Murph attacha la longe du licou du cheval à un anneau de fer scellé dans le mur. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Pour aider à contenir le cheval droit pendant les premières leçons, on lui mettra le caveçon, dont la longe sera tenue et maniée par un homme placé devant et près la tête de l'animal. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
  2. (Fauconnerie) Petite corde ou lanière de cuir qu'on noue au pied de l'oiseau pour l'empêcher de s'envoler quand il n'est pas assuré.
    • Julien, dénouant ses longes, le lâchait tout à coup ; la bête hardie montait droit dans l'air comme une flèche. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
    • Les oiseaux habitent ordinairement une vaste chambre, sorte de volière dans laquelle sont placés des blocs où le faucon est retenu au moyen d'une longe. (Louis Magaud d'Aubusson, La fauconnerie au moyen âge et dans les temps modernes, Auguste Ghio, Paris, 1879, page 120)
  3. Courte corde utilisée en alpinisme, spéléologie, et dans des travaux en hauteur, servant à relier le baudrier à un point d'ancrage sécurisé.
  4. Partie d'un fouet fait en général de cuir tressé, qui prolonge le manche et auquel s'attache la mèche.
  5. (Marine) Petite embarcation de bord.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LONGE1, subst. fém.

A. ? Lanière de cuir servant à attacher un cheval ou à le mener à la main. Et aussitôt, il [le brigadier] dénoua la longe qui pendait à l'arçon pour attacher François par les menottes à son cheval (Barrès, Colline insp.,1913, p. 238).
? En partic. Longue corde que tient le dresseur ou le maître de manège pendant que le cheval fait des cercles dans la carrière. Travailler un cheval à la longe. Au sortir de cette conférence j'assistai à la leçon d'équitation de Henri. Il monta deux chevaux, le premier sans étriers en trottant à la longe, le second avec étriers en exécutant des voltes sans tenir la bride, une baguette passée entre son dos et ses bras (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 231).
? P. anal. Guides, rênes d'un autre animal domestique. Il y a même des piétons, dans cette province qui n'est sans doute plus espagnole, traînant à la longe des bestiaux de boucherie (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 285).
? Au fig. Marcher sur, s'empêtrer dans sa longe. S'embarrasser dans les discours que l'on tient. Je ne sais comment il [Schlegel] enveloppe ce qu'il dit : on n'est jamais frappé des résultats. C'est un défaut commun à presque tous les auteurs allemands. Ils s'empêtrent dans leur longe (Constant, Journaux,1804, p. 157).
? P. métaph. Rompre sa longe. S'enfuir. Le doute n'était pas possible. Elle s'était enfuie. Cette insultante façon de rompre sa longe, le jeta dans une rage folle (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 322).
B. ? FAUCONN. ,,Lanière de cuir souple que l'on attache à la patte de l'oiseau de proie quand il n'est pas assuré sur sa perche`` (Mots rares 1965).
C. ? ,,Lanière de cuir tressée dans une partie de sa longueur, attachée au manche d'un fouet et portant la mèche`` (Rob.) :
Il y a sous la table un serpent épais comme le pouce et qui dort plié en S. ? C'est la longe du fouet. ? C'est un serpent. ? C'est la longe du fouet. Giono, Colline,1929, p. 35.
? P. compar. Ce sentier qui est déroulé dans les collines comme la longe d'un fouet (Giono, Regain,1930, p. 115).
Prononc. et Orth. : [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « courroie » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 15674 ds T.-L.); 2. ca 1200 fauconn. (Escoufle, 6794, ibid.). Emploi subst. de longe anc. forme au fém. de l'adj. long*.


LONGE2, subst. fém.

BOUCH. Moitié de l'échine de veau ou de chevreuil depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue. Il me faisait arrêter devant toutes les boutiques de boucher et, me montrant avec orgueil les longes de veau et les quartiers de b?uf (...) (Du Camp, Hollande,1859, p. 16).Je tiens toujours en réserve quelque jambon de Bayonne, quelque pâté de venaison, quelque longe de veau de Rivière (Gautier, Fracasse,1863, p. 23).Il transporta plats et casseroles dans la voiture. Sans rien laisser : ni la dinde rôtie, ni le pâté, ni la longe aux morilles (Pourrat, Gaspard,1930, p. 266).
Prononc. et Orth. : [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 « morceau de viande pris dans le long de l'épine dorsale dans une grosse pièce » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14969); en partic. 1176-81 parlant d'un chevreuil (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 3456); 1275-80 longe de porc (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11751). D'un lat. pop. *lumbea, fém. subst. de *lumbeus « des reins, qui concerne les reins » lui-même dér. du lat. class. lumbus, v. lombes. Fréq. abs. littér. : 51.


LONGE3, subst. fém.

Arg., dans le lang. des forçats pour « années longues ». Année. Il est tombé, va! Il en sera quitte pour tirer ses vingt longes (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 181).Y'avait bien une vingtaine de longes que Jacques le Chicandier vivait aux Indes (Le BretonArgot1975).
Rem. S'emploie ,,très rarement`` (ibid.), ne s'emploie ,,jamais`` (Cellard-Rey 1980) pour indiquer l'âge d'une personne.
Prononc. : [l? ?:?]. Étymol. et Hist. 1815 arg. « année passée au bagne » (Chanson de malfaiteur Winter ds Esn. : Douz' longes de tirade); d'où 1836 « année » (Jargon de l'argot réformé ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 209). Forme anc. et dial. du fém. de long*, l'année de prison étant longue à s'écouler; déjà en 1725 on rencontre, avec ce sens, la forme longue (Le Vice puni ou Cartouche ds Sain. loc. cit., p. 333) qui n'est pas reprise par la suite. Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, p. 111. - Sain. Arg. 1972 [1907], pp. 75, 317.

LONGE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « courroie » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 15674 ds T.-L.); 2. ca 1200 fauconn. (Escoufle, 6794, ibid.). Emploi subst. de longe anc. forme au fém. de l'adj. long*.

Longe au Scrabble


Le mot longe vaut 6 points au Scrabble.

longe

Informations sur le mot longe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot longe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

longe

Les mots proches de Longe

Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueurLoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal


Mots du jour


Coalescence     Générer     Répondu, ue     Reculer     Impudique     Prétexte     Déveuver     Picotement     Guette-chemin     Soudre     

Les citations avec le mot Longe


  1. Une plage, allongée sur le flanc, prenait le soleil sur le bord de la mer.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. En amitié, chaque rencontre nous laisse comblée, mais en amour, ce n'est jamais assez. Le sentiment amoureux se mesure à l'ampleur du manque, à l'état fiévreux dans lequel l'absence de l'autre nous plonge.

    Auteur : Francine Noël - Source : Babel, prise deux ou Nous avons tous découvert l'Amérique (1990)


  3. Une mauvaise préface allonge considérablement un mauvais livre; mais ce qui est bien pensé est bien pensé, et ce qui est bien écrit est bien écrit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. Elle va poursuivre son récit, et puis ce sera terminé. Une histoire ne se prolonge pas indéfiniment. C'est seulement une histoire. Un mot après l'autre.

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  5. L'imagination a besoin d'un allongement, d'un ralenti. Et en particulier, plus que tout autre, l'imagination de la matière nocturne a besoin de lenteur.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  6. Pour l'homme mûr, seules les amours heureuses peuvent prolonger sa jeunesse. Les autres le jettent d'un coup dans la vieillesse.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  7. Je suis allé à la piscine pour me nettoyer le yeux avec le chlore comme chaque fois que je ne vois plus rien. J'ai enfilé mon maillot noir, le bonnet argenté qui me donne un air de spermatozoïde de l'espace et j'ai plongé pour chercher de l'air au fond du grand bassin.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  8. Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme le brouillard du matin.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


  9. Telle est la tyrannie de la débauche qu'elle ôte à l'homme jusqu'à la force d'oser sortir de la fange immonde où elle le retient plongé.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  10. Archimède fut le premier à démontrer que, lorsqu'on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


  11. Tous les sentiments humains : l'amour, l'amitié, la jalousie, l'amour du prochain, la charité, la soif de gloire, la probité, tous ces sentiments nous avaient quittés en même temps que la chair que nous avions perdue pendant notre famine prolongée.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  12. S'accrocher, jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  13. La plainte prolonge la souffrance.

    Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)


  14. Si j'ai besoin de me plonger dans l'esprit de Hardin, je lis une page ou deux des Hauts du Hurlevent ou d'Orgueil et préjugés .

    Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad


  15. Tu sais, ce n'est pas du noir qu'on a peur... c'est de la formidable liberté que prend notre imagination quand nous y sommes plongés.

    Auteur : Emmanuel Guibert - Source : Brune (1992)


  16. Ils prennent, en songeant, les nobles attitudes - Des grands sphinx allongés au fond des solitudes - Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Chats


  17. Elle va où bon lui semble, la mer. Peu importe du moment qu'elle nous revienne. Parce que tout nous revient. A longeur de temps tout recommence, comme les marées.

    Auteur : Karine Fougeray - Source : Ker Violette (2008)


  18. Quand l'entourage nous devient étranger, quand la réalité qui nous entoure nous déplaît et ne semble plus nous convenir, cela signifie que nous avons pris un coup de vieux et que nous plongeons dans la mélancolie...

    Auteur : Carme Riera Guilera - Source : La moitié de l'âme (2008)


  19. Un livre est toujours l'approche ou le prolongement d'un livre entrevu.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Soupçon, le désert


  20. Jamais, jusqu'à présent, une poignée de gens et d'entreprises – Google, Apple, Facebook, Amazon… les GAFA – n'ont façonné à ce point les pensées d'un milliard de chimpanzés et guidé leurs choix. Les robots, les algorithmes vous envahissent. Le portable est devenu le prolongement de votre cerveau, que vous offrez sans contrôle à des bases de données. Je vous plains plus que je ne vous hais, pauvres chimpanzés, votre vie appartient désormais à Google et Facebook ! Votre existence est construite sur des « J'aime » et sans eux, vous avez l'impression de n'être rien.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  21. Une femme est comme un sachet de thé. Elle devient plus forte quand elle est plongée dans l'eau chaude.

    Auteur : Eleanor Roosevelt - Source : A woman is like a tea bag - you can't tell how strong she is until you put her in hot water


  22. Au fond, c'est peut-être l'un des secrets de ma longévité : je m'intéresse vraiment à la vie des Français parce que je la partage. Je fuis les mondanités, les connivences factices. Je fais mes courses chez les petits commerçants ou au marché le dimanche, je m'occupe de mon jardin, j'écoute les conseils du voisin sur la taille des arbres et, comme tout le monde, je sors les poubelles et réponds à mon courrier.

    Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


  23. Tout a commencé dans la cour de Harvard, où j'étais alors en deuxième année. Avec mon ami Paul Allen, nous étions plongés dans la description d'un ordinateur en kit que publiait la revue Popular Electronics : le premier véritable ordinateur personnel.

    Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : La route du futur (1997)


  24. Dans leur godet de verre allongé, pendu à deux branches de fer arrondies, les veilleuses s'éteignent et se raniment. Leur lumignon se lève et s'abaisse, comme un souffle, sur l'huile lumineuse et transparente.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Soeur Philomène (1861)


  25. J'ai mes propres théories sur le temps. La peur l'allonge. La panique le réduit à néant.

    Auteur : Michael Robotham - Source : Traquées (2009)


Les citations du Littré sur Longe


  1. Longepierre patricota, avec Mme d'Armagnac, de coiffer son maître de sa fille

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : Note sur Dangeau, t. IX, p. 183


  2. Le chemin [des Thermopyles] n'offre d'abord que la largeur nécessaire pour le passage d'un chariot ; il se prolonge ensuite entre des marais que forment les eaux de la mer et des rochers presque inaccessibles....

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 2


  3. Et grans empecquemens est as baillis et as juges d'oïr longes paroles

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : V, 11


  4. Et dans l'être qu'il aime il prolonge son être

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. VI


  5. Allonger une estocade [demander l'aumône]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  6. Il seroient folz ceulz qui serviroient Dieu, se nous ne cuidien que il eust pooir de nous eslongier [allonger] nos vies et de nous garder de mal et de mescheance

    Auteur : JOINV. - Source : 230


  7. Elle [la loi de 1832] a conservé un barbare et inutile appareil [voile noir pour le parricide] qui prolonge et redouble l'agonie du supplicié, sans rien ajouter à l'exemplarité de la peine

    Auteur : CHAUVEAU et HÉLIE - Source : Théorie du Code pénal, t. I, p. 249, 2e édit.


  8. .... Mais sur la foi d'un songe, Dans le sang d'un enfant voulez-vous qu'on se plonge ? Vous ne savez encor de quel père il est né, Quel il est. - On le craint, tout est examiné

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  9. Tantôt on les eût vus côte à côte nager [deux oiseaux d'eau], Tantôt courir sur l'onde et tantôt se plonger

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 12


  10. Aussitôt que le Samien m'avait porté un faux coup et que son bras s'allongeait en vain, je le surprenais dans cette posture penchée

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  11. Et ce qu'ils ont osé contre leur servitude N'en a rendu le joug que plus fort et plus rude ; Qu'a fait Mardonius, qu'a fait Indibilis, Qu'y plonger plus avant leurs trônes avilis ?

    Auteur : Corneille - Source : Sert. II, I


  12. Et la sonde Plonge et replonge en vain dans une mer sans fond

    Auteur : C. DELAV. - Source : Messén. III, 2


  13. En approchant de la contr'escarpe, ils plongerent plus bas et armerent les claies de dessus eux de madriers et de sacs de laine

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 94


  14. Mouvements réguliers d'harmonie dans une forme déterminée et prolongée

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, Dict.


  15. Pastez, longes de veau froides couvertes de poudre blanche, et autres menus suffrages pour remplir le boudin

    Auteur : FOUILLOUX - Source : Vénerie, ch. 35


  16. Ces théologiens se voient contraints par leurs principes erronés à reconnaître d'un côté que les fidèles ainsi plongés dans le crime seraient damnés s'ils mouraient alors ; et de l'autre, qu'ils ne déchéent pas de l'état de la justification

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, § 60


  17. Vers minuit le passage a commencé ; mais les premiers qui s'éloignent du bord avertissent que la glace plie sous eux, qu'elle s'enfonce, qu'ils marchent dans l'eau jusqu'au genou ; et bientôt on entend ce frêle appui se fendre avec des craquements effroyables qui se prolongent au loin comme dans une débâcle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  18. Bientôt Cador, plongé dans l'étonnement et dans la douleur, perdit son ami de vue

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, VIII


  19. Plongé dans le sein de Thétis, Le soleil a cédé l'empire à la pâle reine des nuits

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. Le golfe de Baïa.


  20. On est surpris de voir cette montagne [le Môle], qui de Genève paraît un pain de sucre, se prolonger dans la direction de la vallée de l'Arve

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. II, p. 127, dans POUGENS


  21. Nous replongeant dans les images des sens qui nous environnent, et, pour ainsi dire, nous obsèdent...

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 44


  22. Ce mois expiré, la Chastre traite, obtient un prolongement pour les places qui estoient sous son commandement, et puis compose pour elles et pour lui

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III. 330


  23. Réaumur apprend le procédé des teignes pour allonger et élargir leurs fourreaux, en plaçant celles qui avaient des tuyaux faits aux dépens d'une étoffe blanche, sur une étoffe rouge

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art. d'obser. t. I, p. 263, dans POUGENS


  24. Marchand qui avoit haussé le gantelet, et alongé les SS de son livre de raison

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Contes de Gaulard, p. 17, dans LACURNE


  25. Dès les premiers pas, leurs rangs desserrés [des régiments] s'allongeaient en files lâches et interrompues

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 6




Les mots débutant par Lon  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Longe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur longePoèmes longeProverbes longe

La définition du mot Longe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Longe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Longe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.