Définition de « bayard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bayard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bayard pour aider à enrichir la compréhension du mot Bayard et répondre à la question quelle est la définition de bayard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) bayard (m)

  • (vx) (dés) (ucf|instrument) pour porter les fardeaux. - (-ortho-alt-) bayart Synonyme : bard,, , , ,




    Définitions de « bayard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAYARD, subst. masc.

    Synon. de bard* :
    Grange enfila au trot l'allée de sorbiers. Une servante, avec un effort de reins pour passer sur les pierres, poussait un bayard chargé de liasses de draps. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 7.
    Rem. Pour la forme bayart, les dict. du xixes. précisent ,,principalement en usage dans les ports`` ainsi que pour boïard qualifié de ,,terme de pêche`` (Littré). Pour la forme boyart on ajoute le sens (p. anal.) de ,,partie de charpente dans une écluse de salines`` (Ibid.).
    Prononc. et Orth. Dernière transcr. dans DG : bà ya?r. Buben 1935, p. 80, note ,,la prononciation aj a été sauvegardée par l'emploi du tréma`` (dans les var. graph. baïart, baïard). Autre var. bayart. Cf. supra rem. Étymol. et Hist. Voir bard. Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? Bloch (O.). Notes étymol. et lex. R. Ling. rom. 1935, pp. 323-325. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 212. ? Hubschmied (J. U.). Frz. brancard, bayart, bard « Bahre ». Vox rom. 1937, t. 2, pp. 29-31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bayard \ba.ja?\ masculin

    1. (Vieilli) (Désuet) Instrument pour porter les fardeaux.
      • Entre ses quatre porteurs,[?], il était entré à Hurtebise, étendu sur son échelle en façon de bayard, la tête recouverte d'un sac. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    BAYARD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Voir bard.

    bayard au Scrabble


    Le mot bayard vaut 18 points au Scrabble.

    bayard

    Informations sur le mot bayard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bayard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bayard

    Les rimes de « bayard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de bayard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ar

    Rimes de mastar      Rimes de bavards      Rimes de urinoir      Rimes de poire      Rimes de crématoires      Rimes de agar-agar      Rimes de papelards      Rimes de déboires      Rimes de ignares      Rimes de léonard      Rimes de polissoir      Rimes de bâtards      Rimes de louis-philippards      Rimes de cellular      Rimes de recevoir      Rimes de coquarts      Rimes de foyards      Rimes de rancarts      Rimes de mouvoir      Rimes de gares      Rimes de provisoire      Rimes de béquillard      Rimes de avoirs      Rimes de cyrards      Rimes de foire      Rimes de chevillard      Rimes de magyar      Rimes de mouchoirs      Rimes de hiloire      Rimes de démerdard      Rimes de accessoires      Rimes de promontoire      Rimes de dards      Rimes de dossard      Rimes de ksar      Rimes de homard      Rimes de Loire      Rimes de lampe-phare      Rimes de pommard      Rimes de mollards      Rimes de soûlards      Rimes de pleurnichards      Rimes de camping-cars      Rimes de bizarres      Rimes de gueuloir      Rimes de observatoire      Rimes de barbare      Rimes de froussards      Rimes de magyars      Rimes de avatar     

    Mots du jour

    mastar     bavards     urinoir     poire     crématoires     agar-agar     papelards     déboires     ignares     léonard     polissoir     bâtards     louis-philippards     cellular     recevoir     coquarts     foyards     rancarts     mouvoir     gares     provisoire     béquillard     avoirs     cyrards     foire     chevillard     magyar     mouchoirs     hiloire     démerdard     accessoires     promontoire     dards     dossard     ksar     homard     Loire     lampe-phare     pommard     mollards     soûlards     pleurnichards     camping-cars     bizarres     gueuloir     observatoire     barbare     froussards     magyars     avatar     


    Les citations sur « bayard »

    1. Dans le langage de l'ancienne chevalerie, bailler sa foi était synonyme de tous les prodiges de l'honneur. Roland, Du Guesclin, Bayard, étaient de féaux chevaliers.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802), I, II, 2


    2. On appelait Bayard le chevalier sans peur; c'est sur ce modèle que sont faits la plupart des héros de notre théâtre. Autres sont les héros d'Homère: Hector a, d'ordinaire, du courage, mais il a peur quelquefois.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Quand Bayard adoube François Ier, Tristan et Perceval sont morts. L'imaginaire des foules chrétiennes tombe en poudre.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    Les citations sur bayard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bayard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bayard »

    BayadèreBayart ou baïartBayerBayeur, euseBayot, otteBayou

    Les mots débutant par bay  Les mots débutant par ba

    BayBayBay-sur-AubeBayacbayadèrebayadèrebayadèresbayadèresbayaientbayantbayardBayard-sur-MarneBayasbayebayéBayeBayeBayecourtBayelBayencourtBayenghem-lès-ÉperlecquesBayenghem-lès-SeninghembayerBayersBayetBayeuxBaynesBayonBayon-sur-GirondeBayonneBayonneBayonneBayonnebayonsBayonsBayonvilleBayonville-sur-MadBayonvillersbayoubayous

    Les synonymes de « bayard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bayard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bayard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bayard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bayard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bayard     Citation sur bayard   Poèmes bayard   Proverbes bayard   Rime avec bayard    Définition de bayard  


    Définition de bayard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bayard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bayard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:00:59