Définition de « bataclan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bataclan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bataclan pour aider à enrichir la compréhension du mot Bataclan et répondre à la question quelle est la définition de bataclan ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.ta.kl??) bataclan (m)

  • (popu) Attirail embarrassant. - Il a renvoyé tout son bataclan.

  • (ext) Cohue, troupe qui embarrasse. (WP) (-réf-)


    Définitions de « bataclan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BATACLAN, subst. masc.

    Fam. Attirail encombrant composé d'objets dont on veut se dispenser de donner le nom :
    1. Ta bonne maman ne pourra pas être à Dieppe dimanche. Il lui faudra, au moins, un jour ou deux pour resserrer tout son bataclan. Flaubert, Correspondance,1866, p. 221.
    ? Loc. (Et) tout le bataclan. Et cætera, et tout le reste :
    2. Ah! si l'on n'avait pas la religion, la prière dans les églises, (...), si l'on n'avait pas la Sainte-Vierge et saint Antoine de Padoue, et tout le bataclan, on serait bien plus malheureux, ça c'est sûr... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 21.
    ? P. ext. :
    3. Bataclan n'est pas français. Ne dites pas : quel bataclan! Dites : quel fracas! J.-F. Michel, Dict. des expr. vicieuses,1807, p. 20.
    Rem. On rencontre dans la docum. l'adj. bataclanien, néol. (1908, L. Halévy, Carnets, t. 1, p. 89; suff. -ien*). Qui fait du bataclan, du bruit. J'ai eu ici un succès non pas bataclanien, rien d'enthousiaste (Id., ibid.).
    Prononc. : [batakl? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1761 (Favart, Journ., 11 nov. dans Brunot t. 6, 2, p. 1315 : Un catéchisme pour les acteurs, danseurs, gagistes, et tout le bataclan). Orig. obsc. Peut-être formation onomatopéique.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 14.
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bataclan \ba.ta.kl??\ masculin

    1. (Populaire) Ensemble d'objets embarrassants.
      • ? Tenez, monsieur Ledru, me dit le valet du bourreau, voilà votre affaire ;
        ? vous n'avez pas besoin de vous presser ce soir ;
        ? nous vous laissons tout le bataclan ;
        ? demain, on les enterrera ;
        ? il fera jour ;
        ? ils ne s'enrhumeront pas pour avoir passé une nuit à l'air.
        (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
      • On fera la noce tout de suite, demain si ça se peut, on aura les dispenses, d'ailleurs ici les formalités ne sont pas lourdes, le doyen fait ce qu'il veut, on est marié avant qu'on ait le temps de crier gare, ce n'est pas comme en France, où il faut des bans, des publications, des délais, tout le bataclan, et tu pourras te vanter d'être la femme d'un brave homme, et il n'y a pas à dire, c'est que c'est un marin, je l'ai pensé dès le premier jour quand je l'ai vu revenir de Herm avec le petit canon.. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
      • Très-bien ! Mais combien un prêtre peut-il dire de messes par jour ? J'ai entendu dire, à l'époque où mes parents me faisaient élever dans la connaissance du catéchisme, de la liturgie, de la théologie et de tout le bataclan, j'ai entendu dire qu'un prêtre ne pouvait pas dire plus de trois messes par jour, et encore fallait-il, pour cela, qu'il fût spécialement autorisé par le pape. (Léo Taxil, Encore le Sacre C?ur dans À bas la calotte, Bibliothèque anti-cléricale, 1879)
      • C'est très joli, tes livres, tes disques et tout le bataclan, mais dans la vie, il n'y a pas de place pour les rêveurs, les incapables et les fainéants. (Roger Nimier, Les Enfants tristes, Gallimard, 1951)
      • Cette chiffonnière de mots et de notions trimbalait, comme ça, un bric-à-brac de connaissances fragmentaires, contractées à travers les milieux divers qu'elle avait traversés à sa fantaisie, réplique du « bataclan » en ex-cuir de Russie où elle accumulait les vestiges hétéroclites de son existence grappillée. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 143)
    2. (Figuré) Précisions superflues.
      • Les autres professeurs lui apparaissent médiocres, ils se perdent dans un bataclan de détails assénés de manière péremptoire, au lieu d'insister sur ce qu'impliquent les principes les plus fondamentaux de la physique : le rôle des symétries, l'élégance des équations, les propriétés essentielles du réel. (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 40)
    3. (Par extension) (Populaire) Cohue ; troupe qui embarrasse.
      • Brigite.
        Comment, vous ne savez pas ça. Allons ; fait bien voir que vous venez de loin. (confidemment) Il y aura vendredi cinq semaines, qu'il arriva ici, au château ; lui, sa fille, ses chiens, ses chevaux et tout le bataclan.
        (August von Kotzebue, Le Fils naturel, 1791, traduit en français en 1820)
    4. (Populaire) (Vieilli) Vacarme, bruit gênant.
      • Des pingouins partout, des pétrels-tempêtes. Un endroit terrible. Ah ! Mille saints, mille singes ! Quel bataclan, et comme ça tape ! La bourrasque n'a pas besoin qu'on aille à son secours. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
      • CH?UR.
        Ah ! quelle musique
        Magnifique !
        Quel bataclan
        Retentissant !
        (Jacques Offenbach, Le Voyage dans la Lune, 1875)
    5. (Argot) (Désuet) Outils, pour les ouvriers.
      • Je vas pas par quatre chemins ; quand je dis quelque chose, c'est que c'est ça : avec moi il y a pas de porte de derrière ; et la preuve que c'est pas comme tu crois, c'est que je vais te confier que pas plus tard qu'à ce soir je fais un chopin. J'ai déjà préparé tout mon bataclan, les fausses clefs ont été essayées ; si tu veux venir avec moi, tu verras comme je m'arrange. (Eugène-François Vidocq, Mémoires, Tenon, 1829)
    6. (Suisse) (Populaire) Bande, groupe d'amis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BATACLAN. n. m.
    Attirail embarrassant. Il a renvoyé tout son bataclan. Il est populaire.

    Littré

    BATACLAN (ba-ta-klan) s. m.
    • Attirail embarrassant. Il a renvoyé tout son bataclan. Populaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bataclan »

    (1761)[1][5][6][9] (Le Larousse étymologique et historique de la langue française indique « vers 1750 » sans donner de sources[3].) À l'origine de ce mot on trouverait une onomatopée[1][2][5][6], proche de pa-ta-tra[4][8][9], formée à partir de la racine *patt-[3][4][7][9] que l'on retrouve dans presque toutes les langues romanes[7] et surtout dans les langues gallo-romaines sur tout le territoire français[2][7]. Cette onomatopée donne l'idée du bruit d'un ensemble d'être et/ou de choses en mouvement avec une idée de chute[2][6][7][9]. Ainsi, on la retrouve interprétée de diverse manière selon les régions :
    • On a l'idée du bruit dans le picard pataclan (« bruit d'un corps qui tombe »)[7], le normand pataclan (« tapage, fracas »)[7], pour celui de Bray, précisément, pataclas (« grand bruit »)[7], pareil pour celui du Havre où s'ajoute un sens dérivé qui désigne « un vantard »[7]. Dans le normand de l'Orne pataclan désigne le « bruit d'un corps qui tombe dans l'eau »[7]. On retrouve aussi cette idée en occitan comme en Provence pataclan (« tapage »)[7], dérivé en « gros enfant potelé, personne grossièrement faite »[7], dans le bas-Limousin potoclan (« tapage ») dérivé en (« fatras »)[7], le béarnais bataclam (« bruit »)[11], le gascon bataclam (« vacarme, tapage »)[10] et on note aussi à Agen l'expression avé pataclan : « avoir roi, dame et valet, au jeu de carte »[7].
    • On trouve l'idée d'un ensemble de chose dans l'occitan marseillais pataclan (« tout l'avoir d'une personne »)[7], le normand du Havre pataclan fait aussi « mobilier, ustensiles d'un ménage »[7], que l'on retrouve aussi dans le gallo de Coglès [batakl????] (« biens, avoirs »)[7], le champenois de Langres bataclan (« tout ce qu'on possède »)[7], le franc-comtois bataclan (« tout ce qu'on possède ») dérivé en « tout ce qui compose la famille »[7], le francoprovençal du Val d'Aoste [batakl??] (« tout ce qui forme un ménage, ustensiles, bétails, enfants, etc. »)[7], de Thônes (savoyard) bataclian (« attirail encombrant »)[7], de Grenoble bataclan (même sens)[7]. On la retrouve même dans l'ancien occitan pataclin (« bibelot de ménage »)[7].
    Cette variété montre que le mot est populaire[12] et notamment argotique[12]. En effet, c'est par les représentations populaires auxquelles il assiste que Charles-Simon Favart[9] utilise ce mot dans son journal qui reste la première attestation écrite à l'heure actuelle[9]. Il le fait apparaître dans l'expression et tout le bataclan qui restera utilisée depuis[9]. Il est difficile d'affirmer que les différents sens populaires, régionaux et argotiques du mot soient issus de la même langue régionale, ni de déterminer de laquelle, tant l'émigration fut variée dans le Paris des 18e et 19e siècles. L'hypothèse d'Oscar Bloch et Walther von Wartburg indiquant que le mot français vient du picard pataclan[2][7] qui a changé son initiale sous l'influence de battre[2] a été reprise dans quelques ouvrages actuellement[6][9]. Le sens originel de bruit a disparu du français actuel[6][9].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Sans doute une composition arbitraire faite avec battre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BATACLAN, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1761 (Favart, Journ., 11 nov. dans Brunot t. 6, 2, p. 1315 : Un catéchisme pour les acteurs, danseurs, gagistes, et tout le bataclan). Orig. obsc. Peut-être formation onomatopéique.

    bataclan au Scrabble


    Le mot bataclan vaut 12 points au Scrabble.

    bataclan

    Informations sur le mot bataclan - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bataclan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bataclan

    Les rimes de « bataclan »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de bataclan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de véhiculant      Rimes de soufflant      Rimes de faux-semblant      Rimes de étincelants      Rimes de relent      Rimes de sifflant      Rimes de flageolants      Rimes de chaland      Rimes de gland      Rimes de perlant      Rimes de harcelant      Rimes de affolant      Rimes de hurlants      Rimes de assemblant      Rimes de autocollant      Rimes de décollant      Rimes de Bolland      Rimes de coulant      Rimes de annihilant      Rimes de annulant      Rimes de clans      Rimes de morcelant      Rimes de déballant      Rimes de rutilant      Rimes de mutilant      Rimes de batifolant      Rimes de jugulant      Rimes de chamboulant      Rimes de bariolant      Rimes de excellant      Rimes de oscillants      Rimes de distillant      Rimes de covalent      Rimes de accablants      Rimes de galants      Rimes de semblants      Rimes de dégringolant      Rimes de non-violents      Rimes de nonchalant      Rimes de violents      Rimes de clan      Rimes de ondulant      Rimes de contemplant      Rimes de inhalant      Rimes de gesticulant      Rimes de opulent      Rimes de chialant      Rimes de moulant      Rimes de bilan      Rimes de collants     

    Mots du jour

    véhiculant     soufflant     faux-semblant     étincelants     relent     sifflant     flageolants     chaland     gland     perlant     harcelant     affolant     hurlants     assemblant     autocollant     décollant     Bolland     coulant     annihilant     annulant     clans     morcelant     déballant     rutilant     mutilant     batifolant     jugulant     chamboulant     bariolant     excellant     oscillants     distillant     covalent     accablants     galants     semblants     dégringolant     non-violents     nonchalant     violents     clan     ondulant     contemplant     inhalant     gesticulant     opulent     chialant     moulant     bilan     collants     


    Les citations sur « bataclan »

    Les citations sur bataclan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bataclan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bataclan »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « bataclan»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bataclan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bataclan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bataclan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bataclan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bataclan     Citation sur bataclan   Poèmes bataclan   Proverbes bataclan   Rime avec bataclan    Définition de bataclan  


    Définition de bataclan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bataclan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bataclan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 21:24:36