La définition de Rétine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rétine
Nature : s. f.
Prononciation : ré-ti-n'
Etymologie : Prov. rethina ; espagn. et ital. retina ; du lat. rete, filet (voy. ).

Voir les citations du mot RétineSignification du mot Rétine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rétine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rétine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rétine ?


La définition de Rétine

Terme d'anatomie. La plus intérieure des tuniques de l'oeil, membrane de substance nerveuse, qui embrasse le corps vitre et se trouve placée entre lui et la choroïde ; c'est à elle que l'oeil doit la faculté de recueillir les images, et d'en transmettre la perception au centre commun, par l'intermédiaire du nerf optique.


Toutes les définitions de « rétine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉTINE. n. f.
T. d'Anatomie. Membrane formée par la terminaison du nerf optique dans le fond de l'œil et sur laquelle viennent se former les images des objets provoquant les sensations lumineuses. Un décollement de la rétine.

Littré

RÉTINE (ré-ti-n') s. f.
  • Terme d'anatomie. La plus intérieure des tuniques de l'?il, membrane de substance nerveuse, qui embrasse le corps vitre et se trouve placée entre lui et la choroïde?; c'est à elle que l'?il doit la faculté de recueillir les images, et d'en transmettre la perception au centre commun, par l'intermédiaire du nerf optique. Les tableaux que la lumière trace sur la rétine, Voltaire, Dial. 25. Ces rayons [de lumière], avant de parvenir à la rétine, souffrent trois réfractions, la première en passant de l'air dans l'humeur aqueuse, la seconde en passant de l'humeur aqueuse dans le cristallin, et la troisième en passant du cristallin dans l'humeur vitrée, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 424.

HISTORIQUE

XIVe s. De la substance nerveuse du nerf obtique est engendrée la retine, laquelle est plus soutille que nulle des autres [tuniques], et avironne sans moien les humours, H. de Mondeville, f° 17. La rectine, Lanfranc, f° 73.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rétine \?e.tin\ féminin

  1. (Anatomie) Membrane formée par la terminaison du nerf optique dans le fond de l'?il et sur laquelle viennent se former les images des objets provoquant les sensations lumineuses.
    • Un décollement de la rétine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉTINE, subst. fém.

ANAT. Membrane neuro-sensorielle de l'?il, composée de plusieurs couches de cellules, située à l'intérieur de la choroïde, qui reçoit les signaux lumineux, en commence le codage et les transmet au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique. Bâtonnets, cônes, fovea, macula (ou tache jaune) de la rétine; papille optique (ou tache aveugle) de la rétine; décollement de la rétine. Il se forme sur la rétine une image renversée de l'objet (Cuvier,Anat. comp., t. 2, 1805, p. 366).Quand le cerveau projette sous la peau le prolongement de lui-même qui sera le nerf optique et la rétine, la peau devient transparente. Elle fabrique la cornée et le cristallin (Carrel,L'Homme,1935, p. 238).V. accommodation ex. 9, cône ex. 4 et fovéal rem. s.v. fovea ex.
? Rétine ciliaire. Prolongement de la rétine qui tapisse la face interne du corps ciliaire et ne comporte plus de cellules visuelles. (Ds Méd. Biol. t. 3 1972). Rétine irienne. Prolongement de la rétine, faisant suite à la rétine ciliaire, réduite à la couche épithéliale pigmentée, qui tapisse la face interne de l'iris (Ds Méd. Biol. t. 3 1972).
? [Dans des empl. évoquant la sensibilité esthétique aux impressions visuelles] [De Corot à Claude le Lorrain] assurément, la différence des milieux et des temps se fait sentir: chez Corot la sensibilité est plus agile; la rétine, plus tendre, semble emmagasiner plus de vibrations (A. Michel, Peint. fr. XIXes.,1928, p. 134).Ce goût de la couleur pure, cette aptitude d'une rétine avide, délicate, intelligente et patiente à s'en imprégner, à la décoller, à se l'incorporer, (...) elle n'a pas disparu de l'âme française et du c?ur de nos peintres (Claudel,Convers. Loir-et-Cher,1935, p. 94).Au fig. (Hugo a été mal observé). Trop médiocres rétines de ses contemporains (Barrès,Cahiers, t. 14, 1923, p. 183).
? [Dans des empl. évoquant la mémoire visuelle] Je pêche beaucoup à la ligne, quand je ferme les yeux avant de m'endormir, j'ai dans ma rétine le bouchon de ma ligne, avec le blanc de sa plume et le rouge du liège (Goncourt,Journal,1891, p. 141).
REM.
Rétin(o)-,(Rétin-, Rétino-) élém. formant.V. électrorétinogramme (s.v. électri- II C 5), électrorétinographie (s.v. électri- II C 2 b), rétinopathie (s.v. pathe- II A 2) et aussi:a)
Rétinoblastome, subst. masc.,,Tumeur maligne de l'enfant, provenant de l'épithélium rétinien, par prolifération de cellules indifférenciées (rétinoblastes). Syn. gliome rétinien`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
b)
Rétinographe, subst. masc.,,Appareil de précision pour la photographie du fond de l'?il`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
c)
Rétinographie, subst. fém.,,Photographie du fond de l'?il`` (ibid.).
d)
Rétinol, subst. masc.Vitamine A1. (Ds Touit.-Perl. 1976).
Prononc. et Orth.: [?etin]. Ac. 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1314 anat. (Henri de Mondeville, Chirurgie, 219 ds T.-L..). Empr. au lat. méd. du Moy. Âgeretina, ca 1250 (Latham), du lat. class. rete, v. rets, la rétine présentant un réseau de vaisseaux sanguins. Fréq. abs. littér.: 250. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 378, b) 150; xxes.: a) 374, b) 433.
DÉR.
Rétinien, -ienne, adj.Qui appartient, se rapporte à la rétine. Capillaires rétiniens; cellules rétiniennes; sensibilité rétinienne; embolie, hémorragie rétinienne; image rétinienne; persistance rétinienne; pourpre rétinien. Les récepteurs rétiniens de tous les Vertébrés se rattachent, sauf différences structurales de détails, à deux types fondamentaux, les bâtonnets, éléments allongés et les cônes, plus courts et trapus (Physiol.,1969, p. 903 [Encyclop. de la Pléiade]).V. accommodation ex. 7.? [?etinj? ?], fém. [-j?n]. ? 1reattest. 1854 une véritable apoplexie rétinienne (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXV, p. 447 ds Quem. DDL t. 8); de rétine, suff. -ien*. ? Fréq. abs. littér.: 36.

RÉTINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1314 anat. (Henri de Mondeville, Chirurgie, 219 ds T.-L..). Empr. au lat. méd. du Moy. Âgeretina, ca 1250 (Latham), du lat. class. rete, v. rets, la rétine présentant un réseau de vaisseaux sanguins.

Rétine au Scrabble


Le mot rétine vaut 6 points au Scrabble.

retine

Informations sur le mot retine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rétine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retine

Les mots proches de Rétine

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Faiseur, euse     Broyer     Engendreur     Rage     Coudrier     Cabussière     Boucheur     Passant, ante     Désattiser     Lipothymie     

Les citations avec le mot Rétine


  1. J'ai médité deux secondes sur l'étrange loi des séries qui fait de nos vies une succession de parcs à thème. Un jour, c'est l'aventure exotique ; le lendemain, le jardin zen. On a beau ne pas croire aux astres ni à n'importe laquelle de ces crétineries divinatoires, force est de constater que, avant même qu'on ne se lève (et de quel pied que ce soit), la journée est foutue.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  2. Pour toi je fermerai paisiblement mes yeux à la lumière
    Ce sera l'un de ces matins où je dors plus longtemps que toi
    Tu m'attendras comme tu fais souvent quand mon sommeil s'obstine
    Et des volets viendront danser sur les murs et dans ta rétine
    Les points d'or d'un jour commencé qui déjà caresse les toits
    Tu m'attendras comme parfois quand je traîne au fond de mes brumes
    Légèrement tu bougeras ta tête dans les oreillers


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  3. On ne peut pas passer toute son enfance sous le feu des projecteurs divins sans que ses rétines en prennent un coup. J'ai tellement vécu dans la lumière de Dieu qu'aujourd'hui c'est un miracle si je ne suis pas tout à fait aveugle.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  4. Boardman accordait un grand crédit à ses sens et se fiait énormément à ses perceptions. Il en était à son troisième jeu de rétines. Il est impossible de concevoir sainement l'univers sans faire confiance à ce que l'on voit.

    Auteur : Robert Silverberg - Source : L'Homme dans le labyrinthe (1970)


  5. Y a-t-il, au fond de ses yeux, sur la rétine, un miroir, un petit coin que la tendresse ne voile pas, et où je ne me reflète pas en beau?

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 août 1906


  6. On croit lutter contre des géants, on va les vaincre, et il se trouve qu'on lutte contre quelque chose d'inflexible, qui est un reflet sur la rétine d'une femme.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  7. Rétines et pupilles,
    Les garçons ont les yeux qui brillent
    Pour un jeu de dupes :
    Voir sous les jupes des filles,

    Et la vie toute entière,
    Absorbés par cette affaire,
    Par ce jeu de dupes :
    Voir sous les jupes des filles.


    Auteur : Alain Souchon - Source : C'est déjà ça (1993), Foule sentimentale


  8. La crétinerie est une qualité essentielle au tennis.

    Auteur : Yannick Noah - Source : Dans l'Express, 22 mai 1987.


  9. On ne peut pas passer toute son enfance sous le feu des projecteurs divins sans que ses rétines en prennent un coup. J'ai tellement vécu dans la lumière de Dieu qu'aujourd'hui c'est un miracle si je ne suis pas tout à fait aveugle.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


Les citations du Littré sur Rétine


  1. Elle [la rétine] est formée par l'épanouissement du nerf optique ; et plusieurs anatomistes la regardent comme l'organe immédiat de la vision

    Auteur : BRISSON - Source : ib. p. 420


  2. Ces rayons [de lumière], avant de parvenir à la rétine, souffrent trois réfractions, la première en passant de l'air dans l'humeur aqueuse, la seconde en passant de l'humeur aqueuse dans le cristallin, et la troisième en passant du cristallin dans l'humeur vitrée

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 424


  3. La tunique retine fu sutille pour deux utilités : la premiere qu'el ne blecast par sa groisseur les humours...

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 17


  4. Les tableaux que la lumière trace sur la rétine

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 25


  5. Il est certain que le cristallin s'avance ou se recule, afin que les rayons de lumière viennent précisément se réunir sur la rétine

    Auteur : CONDILLAC - Source : Conn. hum. sect. 6


  6. De la substance nerveuse du nerf obtique est engendrée la retine, laquelle est plus soutille que nulle des autres [tuniques], et avironne sans moien les humours

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 17


  7. Cette membrane déliée qu'on nomme rétine, qui est tendue sur le fond de l'oeil, comme un velouté délicat et mince

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. II, 6


  8. Rayons ultra-rouges, rayons qui existent dans toute lumière, qui, dans le spectre solaire, se placent au delà du rouge, et qui sont imperceptibles ou à peine perceptibles pour la rétine

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 21 sept. 1876, Feuilleton, 2e page, 1re col.


  9. Sachant que ma rétine n'est pas plane, mais concave, la géométrie m'apprend que les lignes perpendiculaires sur une surface concave se croisent nécessairement

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Éclairc. sur l'opt. t. IV, p. 477, dans POUGENS.


  10. Et se cretine d'yaue y venoit en cas perillous

    Auteur : DU CANGE - Source : cretina.




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rétine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rétinePoèmes rétineProverbes rétine

La définition du mot Rétine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rétine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rétine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.