La définition de Chamaille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chamaille
Nature : s. f.
Prononciation : cha-mâ-ll', ll mouillées
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ChamailleSignification du mot Chamaille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chamaille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chamaille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chamaille ?


La définition de Chamaille

Dispute où l'on se chamaille.


Toutes les définitions de « chamaille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAMAILLER (SE). v. pron.
Se disputer avec beaucoup de bruit. Ils se chamaillèrent deux heures durant. Nous nous chamaillerons comme il faut. Ils se sont bien chamaillés. Ces deux femmes ne cessent de se chamailler.

Littré

CHAMAILLE (cha-mâ-ll', ll mouillées) s. f.
  • Dispute où l'on se chamaille.

HISTORIQUE

XVIe s. Recommençans leurs chamailles, tant plus le centaure s'efforçoit de fraper celuy du dragon, et tant plus se sçavoit dextrement desmarcher et eviter ses pesans et horribles coups, Don Flores de Grece, f° CLVII, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chamaille féminin

  1. (Rare) Chamaillerie, querelle où l'on se chamaille.
    • À l'intérieur de la Section, en revanche, on vivait « en famille ». Bien sûr cela n'empêchait ni les jalousies ni les chamailles, mais contre l'extérieur le service faisait aussitôt bloc. (Marcel Thomas, L'Affaire sans Dreyfus, première partie, chapitre II, § 2 ; Édito-Service S.A., Genève, 1971, p. 62)
    • L'entretien dégénérait, comme chaque soir, en chamailles singulières quand Joseph tomba dans la spélonque. (Georges Duhamel, La nuit de la Saint-Jean, chapitre VII ; Le Livre de Poche, 1964, p. 115)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMAILLE, subst. fém.

Rare et littér. Dispute, querelle bruyante sans motif sérieux. Synon. vieilli de chamaillerie*.Une violente rumeur de chamaille (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Le Notaire du Havre,1933, p. 82);une grande chamaille politique (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise,1934, p. 126);âpre et sourde chamaille (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 336):
Était-ce ainsi, par ces chamailles, ces petits comptes, ces chipotages, qu'il convenait de célébrer notre entrée dans la Terre promise? G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 40.
? En chamaille. Une curée d'appétits en chamaille (J. Richepin, Le Pavé,1883, p. 216).
Prononc. : [?am?:j]. Lar. Lang. fr. transcrit la finale avec [a] ant. Cf. -aille. Étymol. et Hist. xvies. « combat » (Don Flores de Grece, fol. 157 ds La Curne, p. 338, note 4 : Recommençans leurs chamailles, tant plus le centaure s'efforçoit de fraper celuy du dragon, et tant plus se sçavoit dextrement desmarcher et eviter ses pesans et horribles coups) ? 1606 (Merl. Cocaie, t. II, p. 405, ibid.); repris au xixes. 1866 au sens de « dispute » (Lar. 19e). Déverbal de chamailler*. Fréq. abs. littér. : 43.

CHAMAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xvies. « combat » (Don Flores de Grece, fol. 157 ds La Curne, p. 338, note 4 : Recommençans leurs chamailles, tant plus le centaure s'efforçoit de fraper celuy du dragon, et tant plus se sçavoit dextrement desmarcher et eviter ses pesans et horribles coups) ? 1606 (Merl. Cocaie, t. II, p. 405, ibid.); repris au xixes. 1866 au sens de « dispute » (Lar. 19e). Déverbal de chamailler*.

Chamaille au Scrabble


Le mot chamaille vaut 15 points au Scrabble.

chamaille

Informations sur le mot chamaille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chamaille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chamaille

Les mots proches de Chamaille

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Pneumatocèle     Méconnaître     Fidèlement     Exténué, ée     Pailleule     Mutuel, elle     Tourbillonneux, euse     Diarthrose     Provenir     Main     

Les citations avec le mot Chamaille


  1. Ah ! ces Parisiens ! ça se chamaille pour deux liards et ça va boire le fond de sa bourse chez le marchand de vins.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  2. Quand les mots ne suffisent pas, essayez les gestes de réconfort. Quand on se chamaille, la plupart d'entre nous finissent par régresser - et les tout-petits ne sont jamais doués pour régler leurs différends.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  3. Les sociétés sans projet deviennent claustrophobes. Conjugué avec l'amnésie et l'inespoir, le tout tout de suite rallume la guerre des mots et la chamaillerie procédurale de tous contre tous.

    Auteur : Jean-Claude Guillebaud - Source : Le Goût de l'avenir (2011)


  4. Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  5. Ils se passionnent ces vieux pour des bricoles, un quart de rouge, quelques mégots... ils se chamaillent, se filent des coups de canne, à ce qu'il paraît, pour des histoires encore d'amour puisque c'est mixte l'établissement.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  6. Deux hommes ne se chamailleraient pas, si l'un des deux n'y avait son plaisir.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  7. Un fâcheux est quelqu'un d’extrêmement énervant, tellement énervant qu'on finit toujours par se fâcher avec lui. Un fâcheux est beaucoup plus énervant qu'un disputeux ou un chamailleux.

    Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)


Les citations du Littré sur Chamaille


  1. .... Que les vautours plus ne se chamaillèrent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 8


  2. Nous irions bien armés ; et, si quelqu'un nous gronde, Nous nous chamaillerons.... - Moi chamailler ! bon Dieu ! suis-je un Roland, mon maître ?

    Auteur : Molière - Source : Dép. amour. V, 1


  3. Ces trois dieux sur lui chamaillèrent

    Auteur : SCARRON - Source : Gigantom. ch. V


  4. Ce prince [le duc d'Orléans] dit à la reine sa soeur [Anne d'Autriche], en riant, que le prince [Condé] et le coadjuteur [Retz] étaient fort mal ensemble, et qu'il allait avoir bien du plaisir de leur chamaillerie ; voilà ses propres mots

    Auteur : Mme DE MOTTEVILLE - Source : Mém. p. 405


  5. Passer ainsi la vie à chamailler, c'est peser sur le collier sans relâche comme les malheureux chevaux de la remonte des fleuves

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Figaro, III, 16


  6. Rechamailler

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Les lances rumpues, meirent la main aux espées, et soy chamaillerent l'ung l'aultre, si brusquement que leurs espées volerent en pieces

    Auteur : François Rabelais - Source : Sciomachie.


  8. Puys, les lances rompues, meirent la main aux espées, et soy chamaillerent l'ung l'aultre si brusquement que leurs espées vollerent en pieces

    Auteur : François Rabelais - Source : la Sciom.


  9. Moi, chamailler, bon Dieu ! suis-je un Roland, mon maître, Ou quelque Ferragus ?

    Auteur : Molière - Source : le Dep. V, 1


  10. Nos gardes se chamailleront

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  11. Ils brisent les portes avec beaucoup de bruit ; ils arrivent dans la grandrue, chamaillent les portes de la ville

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 422




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chamaille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chamaillePoèmes chamailleProverbes chamaille

La définition du mot Chamaille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chamaille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chamaille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.