Définition de « bégayant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot begayant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bégayant pour aider à enrichir la compréhension du mot Bégayant et répondre à la question quelle est la définition de begayant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=bégayant|pms=be.??.j??| fs=bégayante|pfs=be.??.j??t| mp=bégayants|pmp=be.??.j??| fp=bégayantes|pfp=be.??.j??t)

  • Qui bégaye. - Mouches Que ses enfants gloutons, d’un bec toujours ouvert, D’un ton demi-formé, bégayante couvée, Demandaient par des cris encor mal entendus. Jean de La Fontaine, ppr=oui)

  • Participe présent du verbe bégayer. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « bégayant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉGAYANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de bégayer*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui bégaie :
    1. Un professeur doux et bégayant qui avait un visage en gelée de coing s'épuisait sur vingt jeunes hommes distraits à faire tourner le programme officiel à la glorification d'un spinozisme timide. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 237.
    ? [En parlant d'un discours] Qui est dit d'un ton mal assuré :
    2. Après avoir défilé dans la ville au milieu d'acclamations payées, il [le colonel Grey] a fait du haut de son phaéton un discours bégayant de dix minutes. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 80.
    ? P. ext. Maladroit :
    3. J'eus enfin l'idée de demander à Abel s'il n'avait pas un portrait de sa s?ur, (...). Avec une hâte bégayante, il tira de son portefeuille une photographie : ... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 453.
    B.? Au fig. Vague, mal défini, mal assuré. Une volonté vacillante et bégayante (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2,1834, p. 89);leurs idées bégayantes (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 218):
    4. Olivier démaillottait avec précaution cette âme obscure et bégayante; il arrivait à y lire peu à peu sa foi ridicule et touchante dans le renouvellement du monde. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1297.
    PRONONC. : [beg?ja?], fém. [-a?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 218. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 54, b) 333; xxes. : a) 756, b) 246.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bégayant \be.??.j??\

    1. Qui bégaye.
      • [Mouches] Que ses enfants gloutons, d'un bec toujours ouvert, D'un ton demi-formé, bégayante couvée, Demandaient par des cris encor mal entendus. (Jean de La Fontaine, Fables X, 7)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉGAYER. (Il se conjugue comme BALAYER.) v. intr.
    Articuler mal les mots, les prononcer en hésitant et en répétant la même syllabe avant de prononcer celle qui suit. Cet homme bégaie si fort qu'on a toutes les peines du monde à le comprendre. On bégaie quelquefois par embarras, par timidité. Il se dit par analogie du Langage imparfait des enfants qui commencent à parler. Cet enfant ne fait encore que bégayer. Il signifie, par extension, Parler de quelque chose d'une manière très vague, très imparfaite. Les plus grands philosophes ne font que bégayer quand ils veulent parler de ce qui est inaccessible à la raison humaine. Dans ces deux dernières acceptions, il peut être employé transitivement. Cet enfant commence à bégayer quelques mots. Cet écolier a bégayé sa leçon. Il nous a bégayé de plates excuses.

    Littré

    BÉGAYANT (bé-ghè-ian, ian-t') adj.
    • Qui bégaye. [Mouches] Que ses enfants gloutons, d'un bec toujours ouvert, D'un ton demi-formé, bégayante couvée, Demandaient par des cris encor mal entendus, La Fontaine, Fabl. X, 7.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    BÉGAYANT, ANTE, part. prés. et adj.

    bégayant au Scrabble


    Le mot bégayant vaut 20 points au Scrabble.

    begayant

    Informations sur le mot begayant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bégayant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    begayant

    Les rimes de « bégayant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de bégayant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de pliant      Rimes de suppliant      Rimes de coefficients      Rimes de riant      Rimes de gambillant      Rimes de souillant      Rimes de bruyant      Rimes de assaillants      Rimes de revivifiant      Rimes de ondoyant      Rimes de fortifiants      Rimes de remariant      Rimes de chatoyant      Rimes de mortifiants      Rimes de personnifiant      Rimes de fiant      Rimes de florian      Rimes de verdoyant      Rimes de conciliant      Rimes de gradient      Rimes de grésillant      Rimes de clarifiant      Rimes de vrillant      Rimes de détaillant      Rimes de bruyants      Rimes de boitillant      Rimes de chatouillant      Rimes de rassasiant      Rimes de nettoieraient      Rimes de assaillant      Rimes de vaillant      Rimes de insouciant      Rimes de délayant      Rimes de télégraphiant      Rimes de bouillant      Rimes de éparpillant      Rimes de lubrifiant      Rimes de radiant      Rimes de subconscient      Rimes de imprévoyants      Rimes de rouscaillant      Rimes de fourmillant      Rimes de foudroyant      Rimes de patients      Rimes de fusillant      Rimes de rasseyant      Rimes de boitillant      Rimes de raillant      Rimes de cisaillant      Rimes de déviant     

    Mots du jour

    pliant     suppliant     coefficients     riant     gambillant     souillant     bruyant     assaillants     revivifiant     ondoyant     fortifiants     remariant     chatoyant     mortifiants     personnifiant     fiant     florian     verdoyant     conciliant     gradient     grésillant     clarifiant     vrillant     détaillant     bruyants     boitillant     chatouillant     rassasiant     nettoieraient     assaillant     vaillant     insouciant     délayant     télégraphiant     bouillant     éparpillant     lubrifiant     radiant     subconscient     imprévoyants     rouscaillant     fourmillant     foudroyant     patients     fusillant     rasseyant     boitillant     raillant     cisaillant     déviant     


    Les citations sur « bégayant »

    1. Dieu, toi qui te dissimules dans les nuages, ou derrière la maison du cordonnier, fais que se révèle mon âme, âme douloureuse de gamin bégayant, révèle moi mon chemin. Je ne voudrais pas être pareil à tous les autres ; je veux voir un monde nouveau.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    2. Avoir vingt ans jusqu'à quatre-vingts ans et plus, quelle morne répétition d'inanités et de fadaises! - Quel narcissisme bégayant et désespérant!

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes


    3. Heureux qui voit sur lui de cet amour suprême
      L'astre se lever à son tour !
      Qui, fût-ce en bégayant, peut s'avouer qu'il aime
      Comme il ne fit jamais, et se donner lui-même,
      Et sans regrets, et sans retour !


      Auteur : Henri-Florian Calame - Source : Méditations poétiques (1860)


    4. Le Dramaturge était le maître des mots. Lorsqu'il entrait dans une pièce, les mots volaient à lui, attirés comme la limaille de fer par un aimant. Hésitante et bégayante, Norma Jeane n'avait aucune chance.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    5. Tu le sais, toi, que l'armée française a pris la dérouillée? demanda Pinette en bégayant de colère. T'es dans les confidences de Weygand?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    Les citations sur bégayant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot begayant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « begayant »

    Bégayant, anteBégayerBégu, ueBéguard ou béguinBégueuleBégueulismeBéguinBéguinageBéguine

    Les mots débutant par beg  Les mots débutant par be

    BégaarBégadanbégaiebégaiementbégaiementsbégaientbégaierabégaiesBéganneBégardbégayabégayaibégayaientbégayaisbégayaitbégayantbégayantbégayantebégayantesbégayantsbégayebégayébégayéesbégayerbégayesbégayeurbégayezBegijnendijkBèglesBegnécourtBégolebégoniasBégrolles-en-MaugesBégude-de-MazencbèguebèguebèguesbèguesBèguesbégueulebégueulebégueuleriebégueulesbégueulesBégueybéguinbéguinagebéguinebéguineusebéguins

    Les synonymes de « begayant»

    Les synonymes de bégayant :

      1. bafouillant

    synonymes de bégayant

    Fréquence et usage du mot bégayant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « begayant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bégayant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bégayant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bégayant     Citation sur bégayant   Poèmes bégayant   Proverbes bégayant   Rime avec bégayant    Définition de bégayant  


    Définition de bégayant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bégayant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bégayant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:55