La définition de Béguin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Béguin
Nature : s. m.
Prononciation : bé-ghin
Etymologie : Béguine, dont la coiffure fut nommée béguin.

Voir les citations du mot BéguinSignification du mot Béguin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de béguin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec béguin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Béguin ?


La définition de Béguin

Sorte de coiffe, qui s'attache sous le menton.


Toutes les définitions de « béguin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÉGUIN. n. m.
Espèce de coiffe pour les enfants et, par extension, Toute coiffe qui s'attache sous le menton avec une petite bride. Fig. et pop., Avoir un béguin pour quelqu'un, Avoir pour lui une affection soudaine, en être coiffé.

Littré

BÉGUIN (bé-ghin) s. m.
  • 1Sorte de coiffe, qui s'attache sous le menton. Sans collet, sans béguin et sans autre affiquet, Régnier, Sat. X.

    Coiffe de béguine. L'un [des frères de Chamillart] était évêque de Dôle, qu'il fit évêque de Senlis et à qui il ne manquait qu'un béguin et des manches pendantes, Saint-Simon, 70, 150.

    Fig. et populairement. Je lui ai bien lavé son béguin, je l'ai bien grondé.

  • 2Petit bonnet à trois pièces en toile ou en laine qu'on met aux enfants sous leur bonnet. Préparait tout, lui faisait des béguins, La Fontaine, Herm. Tout l'été nous avons fait des béguins, Sévigné, 5.
  • 3Nom d'hérétiques (voy. BÉGUARD).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BÉGUIN. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. XXII aulnes de plus fine toille de Reins? pour faire huit chemises, huit beguins et pleurouers pour ladicte dame [la reine], Nouv. Rec. de comptes de l'argenterie des rois, par Douët-d'Arcq, p. 155 (1387)

XVIe s. Ceulx icy [les Perses] portent leurs testes tousjours couvertes de beguins et puis de turbans, Montaigne, I, 260.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

béguin \be.???\ masculin

  1. (Figuré) (Populaire) Affection soudaine pour quelqu'un, tocade.
    • Tout cela, pour si flatteur qu'il vous paraisse et qu'il vous soit, n'a rapport que d'assez loin à cette espèce de passion canaille dénommée béguin. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • ? Mais raconte, nom de Dieu, raconte ! J'en ai jamais baisé, moi, de Polonaise. Tu l'as eue tout de suite, là, au béguin ?
      ? Non, c'est le résultat d'une erreur. Elle m'a pris pour un gendarme.
      (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 32)
    • Je suis biaiseuse chez Paquin,
      Pour mon métier j'ai le béguin
      Quand mes parents m'voient pas rentrer
      Y disent y'a pas à s'inquiéter
      Elle est encore en train d'biaiser.
      (Paul Marinier et Léo Lelièvre, La Biaiseuse., interprété par Marie-Paule Belle, 1982)
  2. (Populaire) Soupirant.
    • Il entrait dans une salle de restaurant, la tête haute, le chapeau en arrière, et aussitôt, dans quelque groupe joyeux, il se trouvait toujours une belle femme pour dire : « Tiens, voilà mon béguin. » (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 39)
    • ? Mais, me dit-il, en quel honneur vous voit-on ici ? Vous avez cet aspect qu'on prend malgré soi, lorsqu'on attend une autre dame que celles qui sont là. Est-ce que vous auriez fait un béguin, par hasard ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Ma chère, lui dit Michel, je crois que tu as fait un béguin. (Robert Brasillach, La Conquérante, Quatrième partie, ch. iii, Librairie Plon, 1943, p. 234)

Nom commun 2 - français

béguin \be.???\ masculin

  1. Coiffe qui s'attache sous le menton avec une petite bride.
    • Dans l'étage inférieur du tombeau, il y a une quantité de figures qui sont de petits chefs-d'?uvre. ? L'une, toute enveloppée d'une camisole par-dessus une longue robe à plis, la tête dans un large béguin, un peu boudeuse et flegmatique à la flamande, est cependant bien aimable dans sa langueur calme. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Elle portait au-dessus d'une mante de drap noir un petit béguin blanc, presque de religieuse, et une maladie de peau donnait à une partie de ses joues et à son nez recourbé, les tons rose vif de la balsamine. (Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann, Première partie: Combray, 1913)
    • Je n'ai pas oublié non plus cette sorte de béguin Directoire en velours vert avec des incrustations de dentelle noire et des brides que ma mère portait (elle ne le mit que ce soir-là) le soir mémorable d'une représentation de l'Aiglon où elle fut malade. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 430)
  2. Sorte de coiffe pour les enfants.
    • Sa petite s?ur [de Petit-Pierre] Solange avait, pour la première fois de sa vie, une cornette à la place du béguin d'indienne que portent les petites filles jusqu'à l'âge de deux ou trois ans. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], La Mare au diable, 1846)
    • Bien serré dans ses langes, la mine rose et les yeux bleus, avec son manteau de brocart et son béguin chargé de perles, il ressemblait à un petit Jésus. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
  3. Petit bonnet que les chevaux portent à l'écurie.

Nom commun 1 - français

béguin \be.???\ masculin (pour une femme, on dit : béguine)

  1. (Histoire, Religion) Membre d'un ordre franciscain qui s'opposa, durant le Moyen Âge, à l'Église et fit schisme.
    • [?] il serait facile d'installer, au fond, des salles communes et un oratoire et cela suggérerait assez bien l'idée d'une miniature de couvent, d'un petit institut de béguins ou de laïques bénédictins. (Joris-Karl Huysmans, L'Oblat, t. 2, 1903)
    • D'ici furent dirigés ces inquisiteurs qui allèrent brûler Vaudois, cathares, fraticelles, béguins, sorciers, envoûteurs, magiciens, flagellants, ou juifs convertis, mais soupçonnés de sortilèges. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) Habitant d'un logement communautaire appelé béguinage.
    • Nazelles-Négron, près d'Amboise (Indre-et-Loire), les béguins qui n'envisageaient nullement d'être « animés » ont lancé un potager, ouvert leurs portes aux associations locales (photos, chorale?). ("Le béguinage, habitat alternatif pour celles et ceux qui refusent la maison de retraite et l'isolement" Le Monde, 2021 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÉGUIN2, subst. masc.

COST. Sorte de coiffe très collante que portaient les béguines et qui s'attachait sous le menton à l'aide de deux brides.
? P. anal., vx
1. Coiffe de femmes ayant la même forme que celle des béguines :
1. ... ce froid mais calme visage [de mademoiselle du Guénic] était encadré par un petit béguin d'indienne brune, piqué comme une courte-pointe, garni d'une ruche en percale... Balzac, Béatrix,1839-45, p. 28.
2. Sorte de petit bonnet à trois pièces en toile ou en laine que l'on faisait porter aux très jeunes enfants. Un enfant qui a encore le béguin (Ac. 1798-1878, Besch. 1845) :
2. Sa petite s?ur [de Petit-Pierre] Solange avait, pour la première fois de sa vie, une cornette à la place du béguin d'indienne que portent les petites filles jusqu'à l'âge de deux ou trois ans. G. Sand, La Mare au diable,1846, p. 197.
? Expr. fig., pop., vx. Je lui ai (bien) lavé son béguin. Je l'ai bien grondé, je l'ai vertement réprimandé (cf. Ac. 1835-1878, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, DG).
Prononc. : [beg? ?]. Étymol. et Hist. 1387 « espèce de coiffe » (Douet-d'Arcq, Nouv. recueil de comptes de l'argenterie des rois de France, p. 319). Formé p. méton. à partir de béguine*, ces religieuses étant coiffées d'un tel bonnet. Fréq. abs. littér. : 36.
DÉR.
Béguinette, subst. fém.,ornith. ,,Surnom du becfigue, sans doute à cause de son capuce foncé`` (Ac. Gastr. 1962). Il reproduisait toutes sortes de cris d'oiseaux, la grive, le grasset, l'alouette pépi, qu'on nomme aussi la béguinette (Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 4).? 1reattest. 1869 id.; terme liég. (Haust 1933, s.v. bèguène); dimin. de béguine*, suff. -ette*.


BÉGUIN3, subst. masc.

Argot
A.? Avoir un (le) béguin pour qqn. Éprouver une toquade, un caprice amoureux, vif quoique passager :
1. Quand Souris épousa MlleMathilde Duval, Leuillet fut surpris et un peu vexé, car il avait pour elle un léger béguin. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Vengeur, 1883, p. 910.
2. André, exactement, n'avait jamais eu d'« amie ». Une fois, il avait failli céder au béguin : elle s'appelait Louisa, elle était trottin. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 106.
? P. ext. Avoir un béguin pour qqc. (une institution, un établissement, etc.) :
3. ... depuis Gambetta, la république assistait sans déplaisir à la lente métamorphose de l'esprit national (...) réduit peu à peu à la superstition pure, au fétichisme des midinettes, à une espèce de toquade, de béguin pour les militaires. Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 305.
B.? P. méton. La personne qui est l'objet de ce sentiment amoureux. Tu vois ce grand brun? C'est mon béguin (Nouv. Lar. ill.).
? P. ext. La personne qui est l'objet d'un engouement passager, intellectuel par exemple :
4. Mais d'où vient que je garde à Barrès plus de véritable amour qu'à tous mes anciens béguins? C'est peut-être de ce que c'est Barrès qui me révéla, au sortir de la placidité maeterlinckienne, le désir. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 350.
PRONONC. : [beg? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1778 avoir un béguin pour (qqn) « avoir une passion passagère pour » (Rousseau dans Lar. 19e). Prob. formation régr., sous l'infl. de béguin2*, du verbe embéguiner fig. « se mettre qqc. dans la tête, se coiffer de qqn, de qqc. »
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 61.
DÉR.
Béguiner, verbe intrans.Béguiner pour. Éprouver un béguin pour (cf. A. Simonin, Le Pt Simonin ill., 1957, p. 233).? 1reattest. 1957 id.; dér. de béguin3*, dés. -er.

BÉGUIN2, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1387 « espèce de coiffe » (Douet-d'Arcq, Nouv. recueil de comptes de l'argenterie des rois de France, p. 319). Formé p. méton. à partir de béguine*, ces religieuses étant coiffées d'un tel bonnet.

Béguin au Scrabble


Le mot béguin vaut 9 points au Scrabble.

beguin

Informations sur le mot beguin - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot béguin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

beguin

Les mots proches de Béguin

Bégayant, anteBégayerBégu, ueBéguard ou béguinBégueuleBégueulismeBéguinBéguinageBéguineBégaarBégadanbégaiebégaiementbégaiementsbégaientbégaierabégaiesBéganneBégardbégayabégayaibégayaientbégayaisbégayaitbégayantbégayantbégayantebégayantesbégayantsbégayebégayébégayéesbégayerbégayesbégayeurbégayezBegijnendijkBèglesBegnécourtBégolebégoniasBégrolles-en-MaugesBégude-de-MazencbèguebèguebèguesbèguesBèguesbégueulebégueulebégueuleriebégueulesbégueulesBégueybéguinbéguinagebéguinebéguineusebéguins


Mots du jour


Tempé     Dépouilleur     Obéré, ée     Thonnine     Benace     Manufacturer     Carbo-azotine     Irréparablement     Gueuse     Mariner     

Les citations avec le mot Béguin


  1. Un béguin, ça ne se contrôle pas, ça vous tombe dessus, voilà tout.

    Auteur : John Irving - Source : A moi seul bien des personnages (2013)


  2. Avec les béguines, dans la bonne odeur des coiffes empesées et fraîchement repassées, on se penchait sur des reprises si fines qu'il fallait user de la loupe pour les retrouver.

    Auteur : Suzanne Lilar - Source : A la recherche d'une enfance (1979)


  3. Le moine, la nonne et la béguine, sont fort pires qu'ils n'en ont la mine.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Un savant amoureux n'est qu'un homme de science qui s'est embéguiné.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Plumons l'oiseau (1966)


  5. Mon béguin pour lui avait disparu avant même qu'on se marie. Il s'était évaporé comme disparaît un bronzage - qui se rend compte de ces choses là? - mais contrairement au bronzage il n'est jamais revenu.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  6. Si tu tiens dix minutes de silence sans être dégoûté, c'est que t'as le béguin; si tu tiens une heure, c'est que t'es amoureux; et si tu tiens dix ans, c'est que t'es marié!

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


  7. Décidément, c'était le grand béguin, la belle histoire, la vraie amour.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  8. Les ânes ont les oreilles longues, parce que leurs mères ne leur ont point mis de béguin.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Cette place paisible dont les vieilles maisons blanches prennent le soir un vague aspect de béguinage quand tinte la cloche de Saint-Germain-des-Prés.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  10. Béguines, mystiques, recluses volontaires parvenaient parfois à mener leur entourage et gagnaient une liberté autrement inconcevable. Une autonomie à laquelle presque aucune autre femme de ma caste ne pouvait prétendre. Mais à quel prix ?

    Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


  11. Béguin : Relation sexuelle gratuite.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


Les citations du Littré sur Béguin


  1. Maistre Pierre Chevalier.... Vieille contagieuse, Voulez-vous donc gouverner la contrée En beguinant, faire la precieuse Pour empescher toute vie amoureuse ?

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 334, dans LACURNE


  2. Li barré sont près des beguines, Ne lor faut que passer la porte

    Auteur : RUTEB. - Source : 159


  3. La plus grand partie d'icelles nobles femmes se disposerent à mettre jus [mettre à bas] leurs atours et prirent autretels ou semblables que portoient femmes de beguinage

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, 53


  4. Beguin excusent li uns l'autre ; Beguin font volentiers damage ; Que c'est li drois de beguinage, Mais que [pourvu que] los en puissent avoir

    Auteur : RUTEB. - Source : 318


  5. Ceulx ici [les Perses] portent leurs testes tousjours couvertes de beguins et puis de turbans

    Auteur : MONT. - Source : I, 260


  6. Philippe III envoie consulter une béguine pour savoir si sa femme est innocente

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 82


  7. Ceux qui se laissent facilement embéguiner des opinions

    Auteur : G. NAUDÉ - Source : Apologie, p. 472


  8. Ceulx icy [les Perses] portent leurs testes tousjours couvertes de beguins et puis de turbans

    Auteur : MONT. - Source : I, 260


  9. S'estant noué la gorge et embeguiné comme auparavant

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CX


  10. Elles craignaient qu'un refus obstiné Ne les brouillât avec nos soeurs de Nantes : Ainsi jugea l'État embéguiné

    Auteur : GRESS. - Source : Vert-Vert, ch. II


  11. Ha ! com savez bien barguigner Voiz du papelart, du beguin

    Auteur : RUTEB. - Source : 312


  12. Doulx et beguin, de semblant rigoureux

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 103


  13. Item aux freres mendiants, Aux devotes et aux béguines.... De grasses soupes jacobines

    Auteur : VILLON - Source : Testam.


  14. Ceulx ci portent leurs testes tousjours couvertes de beguins

    Auteur : MONT. - Source : I, 260


  15. Préparait tout, lui faisait des béguins

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.


  16. Et fist en pluseurs liex de son royaume mesons de beguines, et leur donna rentes pour elles vivre

    Auteur : JOINV. - Source : 298


  17. Tout l'été nous avons fait des béguins

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5


  18. La gent beguine

    Auteur : RUTEB. - Source : 108


  19. Une des beguines de la royne, quant elle ot la royne chaucée

    Auteur : JOINV. - Source : 286


  20. Est-il possible que vous serez toujours embéguiné de vos apothicaires et de vos médecins ?

    Auteur : Molière - Source : Mal. im. III, 3


  21. Ils en font un petit tourtel, en maniere d'une oublie de beguine

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34


  22. .... Vieille contagieuse, Voulez-vous donc gouverner la contrée En beguinant, faire la precieuse Pour empescher toute vie amoureuse ?

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 334


  23. Nostre creance tourne à guille ; Mensonge devient evangile ; Nuns n'est mais saux [sauvé] sans beguinage

    Auteur : RUTEB. - Source : 168


  24. En débarquant auprès de la béguine, L'oiseau madré la connut à la mine

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-Vert, III


  25. Toutes ces sortes de gens déclamèrent avec beaucoup d'emportement contre les religieuses de Port-Royal, les traitant de folles, d'embéguinées, de novatrices, de schismatiques même

    Auteur : Jean Racine - Source : Port-Royal.




Les mots débutant par Beg  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Béguin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h37








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur béguinPoèmes béguinProverbes béguin

La définition du mot Béguin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Béguin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Béguin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.